forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Du bon miel de Chine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Du bon miel de Chine

3 participants

Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Du bon miel de Chine

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012, 19:12

Voilà le bon miel chinois qui inonde le marché français . c'est pas cher
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012, 21:28

Très intéressant mais d'ici que ça fasse changer les choses ............... Neutral il y a encore du chemin à parcourir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012, 23:46

Mad De toute façon! ils ne font que de la merde ceux là! Le pire c'est que je suis certaine que ce genre de miel circule partout dans tout les miels marquer mélange de miels CE et NON CE ! Il ne méritent que des coups de sape si! ont peu réagir , faut informer le consommateur !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par petrole59 Ven 30 Nov 2012, 00:06

du brin


Dernière édition par petrole59 le Sam 02 Fév 2013, 22:48, édité 1 fois
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 07:58

Une chose est sure, les Français ne sont pas informés du tout ou s'en foutent.
Au rayon miel des hypers marchés, ils ne regardent meme pas la provenance ou quoi que ce soit. Ils voient miel, ils prennent et c'est tout. bisness in bisness
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Filou46 Ven 30 Nov 2012, 11:49

Tu sais, c'est pas facile pour le pékin moyen de s'y retrouver.
Hier, pour m'amuser, j'ai fait le tour du rayon "miel" de chez Michel-Édouard... surprise:
Miel d'apiculteur (oui, pas de maçon ou d'éboueur...) miel en provenance CE et hors CE.
Bon, d'accord, à 4 roros le kilo, on ne peut pas demander un certificat de provenance.

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 75
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 12:46

Moi perso je préfère le miel d'abeilles...........Et je ne vous parle même pas de comment est fabriquée la gelée royale d'apiculteur......... mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 12:51

lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 13:11

lol!

Et ben c'est pas grave, j'ai mis le lien sur mon FB , et tant pis si personne ne réagit plus que ça , au moins j'aurais essayer , je ne lâcherais pas l'affaire déjà que je les ai dans le collimateur les pékinois à cause de leurs façons de traiter les animaux Mad je ne peux pas les voir ! Avant de vouloir m'occuper d'abeilles je ne savais pas que le miel pouvait venir de gauche et droite, pour moi pauvre consommatrice confiante, du miel c'était du miel point barre, il a fallu que je rentre dans votre monde pour savoir qu'il y avait du miel , et qu'il y avait LE miel, Alors maintenantn j'informe au max et ont devrait tous le faire, à plusieurs, c'est plus facile que seul. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 13:31

La seule étiquette que regarde le client c'est le prix. S'ils voient du miel cristallisé, et du miel liquide, ils pensent que ce dernier est meilleur.
Pi ils s'en foutent un peu.
Mais peut-etre vend on le miel un peu cher. De toute façon impossible de concurrencer le sirop chinois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 15:35

Expansion de la Chine sur le marché du miel : la filière française tremble

24/03/2011 à 19h37 - mis à jour le 24/03/2011 à 19h47 | 2013 vues | 0 réactions

[28_chineconquerante.com]

Les importations grandissantes de miel en provenance de Chine affaiblissent de plus en plus le marché français du miel.

[Lire la suite…]

Depuis 2010, le prix de revient des produits de la ruche baisse et la filière miel de l’hexagone commence sérieusement à être mise en danger.

Le miel de Chine « premier prix » : une menace pour la filière miel française

Début 2011, une inquiétude apparaît au sein de la profession de la filière miel française.

« Le syndicat des producteurs de miel estime que les importations de Chine pèsent sur le marché et peuvent expliquer en partie la baisse du prix du miel payé au producteur. »

Le miel de Chine « premier prix » concurrencerait la filière miel de l’hexagone de façon importante. Les apiculteurs professionnels, qui exploitent environ 60% des ruches en France, pointent du doigt les pratiques de la grande distribution incitant à tirer les prix vers le bas "au détriment de la qualité.

A contrario, le miel français est produit de façon naturelle sans ajout de composés chimiques néfastes pour la santé.

Point de situation : la concurrence de la Chine

Le miel représente un marché considérable et se consomme dans de nombreux pays. Il est aussi utilisé dans l’industrie, cosmétique et agroalimentaire.

L’Europe, déficitaire en miel depuis les années 1990, en importe en provenance de Chine.

Le marché du miel a évolué avec l’accroissement de la concurrence internationale. Des grands pays producteurs de miel sont entrés dans la course. La Chine est devenue ces dernières années le premier pays exportateur de miel (83 000 tonnes). On retrouve ensuite l'Argentine (62 000 tonnes), le Mexique (24 000 tonnes), le Canada (10 000 tonnes) et la France (3 500 tonnes).

Selon M. J. Côté de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), l’industrie agroalimentaire utilise principalement du miel chinois : on le retrouve dans les céréales, les gâteaux, les boissons, le jambon.

Miel chinois et sécurité alimentaire : un jeu discutable

Afin de se positionner comme leader sur le marché du miel, les producteurs chinois s’organiseraient de façon méthodique selon plusieurs axes.

La Chine serait connue pour avoir inventé, planifié, et organisé l’adultération (ou falsification) de masse.

Une des stratégies de la Chine consiste à produire beaucoup, à un prix très bas. En procédant ainsi, elle parviendrait à saturer le marché de ses produits.

Selon M. Garros de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), en 2011, « le miel importé de Chine arrive à 1,7 euro le kilogramme une fois déchargé. Le miel français type colza ou tournesol (70% de la production française) est à 3 ou 3,25 euros.»

En deuxième lieu, pour obtenir les prix les plus bas, les producteurs chinois ajoutent des composés difficilement repérables lors de contrôles sanitaires.

La quasi-totalité des miels frelatés proviendrait de Chine selon une enquête du syndicat des producteurs de miel de France (SPMF). Les scientifiques auraient trouvé au cours de contrôles de miel chinois différents composés comme du sirop de sucre, des traces terreuses ou de l’oxyde de fer.

Par exemple de 1995 à 2002, les producteurs chinois ont ajouté un puissant antibiotique, le chloramphénicol, faisant l'objet d'une interdiction depuis 1995.

Le miel chinois fut alors interdit dans l'Union Européenne de janvier 2002 à août 2004.

Actuellement, certains miels provenant d’Asie seraient coupés avec du glucose d’amidon entre autres composants.

Le miel français naturel ne pourrait que difficilement faire face à ces pratiques parfois frauduleuses allant au détriment de la qualité.

Conséquences : image, qualité et goûts des produits de la filière entière sur la sellette

Selon Paul Bonnaffé, apiculteur professionnel, ancien président de la Fédération Nationale des Coopératives apicoles françaises, « la situation est grave au niveau de la filière, car il est impossible pour la profession apicole professionnelle de résister au niveau des prix proposés par la Chine. »

L’image des produits de la ruche est en danger ainsi que la profession d’apiculteurs.

Du côté de la France, des mesures pour freiner ce phénomène de falsification seraient en cours. La FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) pousserait en ce sens. Elle aurait demandé la mise en place de contrôles plus rigoureux et d'un étiquetage qui énoncerait plus clairement les pays d'origine.

La Chine pour sa part, prendrait de plus en plus de mesures pour lutter contre la fraude alimentaire comme en témoigne l’amendement au code pénal adopté le 25 février dernier par le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois). Espérons que cet engagement de la Chine en faveur de la sécurité alimentaire plaide en faveur de la qualité des produits et de la cessation de ces pratiques frauduleuses.

sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voir aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 17:27

Il y aura toujours un marché pour le miel français en jouant sur la qualité. Mais ce sera un produit de luxe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 19:46

Bonsoir tout l'monde , oui gaïa tu a raison Smile les gens reviennent peu a peu vers le concept achat direct producteur consommateur c'est là notre force ! (bon moi je suis une toute petite api avec deux ruches qui se battent en duel pour l'instant Embarassed Rolling Eyes ) mais un jour j’espère bien pouvoir vendre mon surplus de production, quand je parle de mes abeilles, tout de suite c'est " dès que vous en avez surtout vous m'en gardez hein?!" et les gens ne tiquent pas quand ont leur dit 8€ le kilo (c'est les prix par chez moi en producteur locale bien sûr), ils trouvent ça normal de payer de la qualité, et surtout ils sont rassurés ! Ils nous voient, ainsi que le rucher, on leur explique, on parle écologie, nature et ça les gens ils aiment bien, en général. Les gens qui nous écoutent parler de nos fifilles sont des gens qui ont la même mentalité que nous Wink Et je le répète au risque d'être soulante, mais quand il y a des trucs comme ça, le miel chinois, ect... faut en parler aux autres même s'ils s'en foutent pas grave. Au moins c'est dit , l'information, la communication , ne pas être dans l'inaction, c'est important à mon avis .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 20:53

Ils sont forts ces chinois! Quand on lit les étiquettes des produits alimentaires dans les supermarchés il n'y que le thé qui vient de chine! Rien dans les boites de conserve, rien dans les pots de miel, rien dans les surgelés rien dans les plats cuisinés, les céréales, les bonbons, les chocolats et les petits pots bébé. Ils ne vendent que du thé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 21:17

lol! trés fort les chinois. très organisés.
Nous, nous sommes comme le feu, eux, ils sont comme l'eau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 17:55

Dans la suite du post : ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Forest87 Sam 01 Déc 2012, 19:24

Bonsoir

Pour participer à ce post, je dirai qu'il faut informer, expliquer et ne pas être des intégristes de l'apiculture.
Expliquer pourquoi le miel est clair, figé ou semi liquide, expliquer les couleurs des miels, des pollens, les gens sont très interressés.
Ne pas dire que la chine c'est de m""de, mais expliquer comment ils fabriquent leur miel et comment ils le récoltent, suffit à faire comprendre qu'il faut acheter du miel de france

A+
Forest87
Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 59
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 20:49

Bonsoir à tous !

Vous avez vu le prix du miel d'acacia ?
1800 à 2200 dollar la tonne !
Je crois qu'il est a environ 1,2 dollar/ euro, donc 1500 à 1833 euro la tonne !
L'affaire est rentable !
Il est trop facile de rallonger du miel d'acacia avec du miel d'acacia de ce prix là, ce sera un miel d'acacia qui ne vous reviendra pas cher mais vous rapportera gros !a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 21:57

Oui à la différence près que notre "miel d'acacia" est du miel de Robinier et que les chinois parlent de miel d'acacia...Enfin de glucose et de miel d'acacia.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du bon miel de Chine Empty Re: Du bon miel de Chine

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 17:20

Vilho a écrit:Oui à la différence près que notre "miel d'acacia" est du miel de Robinier et que les chinois parlent de miel d'acacia...Enfin de glucose et de miel d'acacia.

et d'autres choses que les labos ne savent pas descrire...mais qu'ils savent ne pas être du miel.

Rapellez vous le lait et les bonbons pour les enfants qui étaient pleins de colle industrielle pour falsifier le poids par boite et gagner plus d'argent ?

des enfants en sont morts....

Qu'attendent nos gouvernants pour mettre en place quelque chose?

Comment vendre convenablement son miel si au supermarché on trouve du miel à 1€80 le kilo?
Comment ne pas paraître l'escroc quand les gens vous demandent pourquoi il y a du miel acacia à 4€ le kilo chez carrouf et que vous le vendez 16€ le kilo....
Enfin les antibiotiques interdits en Europe, sont utilisés de manière massive en Chine..et le miel en contient....mais personne n'en parle...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum