forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

astuce pour la cire qui coule du cadre

Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 18:33

Bonjour à tous.

Aprés avoir coulé de la cire dans la fente pour fixer la feuille, j'avais à chaque fois (ou presque) de la cire qui coulait par les trou des fils, je mettais du film alimentaire mais qui n'était pas vraiment pratique et d'où j'avais du mal à bien tout récupérer facilement.
Étant boulanger-patissier j'ai donc pensé au SILPAT utilisé en patisserie pour faire par exemple des décors en caramel.et donc c'est impeccable. La cire se décolle toute seule. Elle se ramasse sans coller comme un petit caillou. Finie la cire collée sur la table. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 21:18

Dans ma courte expérience en apiculture, j'ai commencé avec des fils de fer fixés à l'horizontale sur les cadres. Maintenant, je les mets verticalement. La feuille de cire gaufrée est à fleur du haut du cadre mais ne rentre pas dans la rainure. Et je ne trouve pas nécessaire de couler de la cire dans la jointure du haut du cadre! Je pense qu'une fois étiré, le cadre est suffisamment solide... Mais peut-être que je me trompe!
Je parle uniquement des cadres de corps!

Arnaud
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Invité Ven 30 Nov 2012, 21:19

Mais ça n'a rien à voir avec ton sujet !! Merci pour ton conseil. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Juanito Sam 01 Déc 2012, 00:48

massougareux a écrit:je les mets verticalement. La feuille de cire gaufrée est à fleur du haut du cadre mais ne rentre pas dans la rainure. Et je ne trouve pas nécessaire de couler de la cire dans la jointure du haut du cadre! Je pense qu'une fois étiré, le cadre est suffisamment solide...

Pareil, sauf que je fais rentrer la feuille dans la rainure. Et pas de cire coulée. Pour les cadres de corps et les cadres de hausse. Mon père faisait déjà de cette façon, et on n'a jamais vu de feuille se détacher. Même à l'extraction.

Les abeilles de chargent de faire tenir solidement la cire au bois.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 15:38

Oui, c'est d'ailleurs ce que je me posais comme question, parce qu'avec la superglue qu'elles nous fabriquent je me demandais si ce n'était pas mieux de les laisser renforcer tous ça toutes seules.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 16:12

Pareil pour les cadres filés je ne soude pas, je met juste la feuille de cire dans la rainure.

Par contre je soude les amorces sur les cadres à jambage, bien entendu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 17:14

Salut je pense que c'est mieux de couler de la cire dans la rainure quand même enfin moi c'est ce que je fais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 17:59

bonjour
Si vous avez les ruches à l'ombre c'est bon sinon si lors de transhumances sur pollinisation ou autres vous etes amenés à les mettre en plein soleil sur des cires gaufrées et vous allez changer d'avis.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

astuce pour la cire qui coule du cadre Empty Re: astuce pour la cire qui coule du cadre

Message par Juanito Sam 01 Déc 2012, 19:48

Mon cas n'est effectivement que partiellement représentatif, puisque je ne pratique pas la transhumance et mes ruches sont une partie de la journée à l'ombre de pommiers. et noisetiers.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1282
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum