forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

2 participants

Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 19:42

bonjour à tous. Smile

Comme je débute en apiculture cette année, je mets ce post pour avoir des renseignements à quand mettre les tiroirs du fond de ruche nicot comme habitant l'est de la France.
comme les températures sont maintenant en dessous de zéro. Sad

En vous remerciant.

didier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Pascal C Sam 01 Déc 2012, 20:33

Habitant l’Alsace, j'ai posé les tiroirs dans le cadre du traitement varroa, et en verifiant il y avait plein de condensation ,et poche d eau.
L'eau ne peut s'évacuer même si la ruche est légèrement, penchée vers l'avant.à cause du rebord du tiroir Nicot.
Laisser une colonie passer l'hiver dans un milieu humide pas bon tout cela, donc pour éviter condensation et cadres moisis, PAS DE TIROIR !
Beaucoup d 'apiculteurs du coin conseillent de ne pas laisser de tiroir.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 20:44

Je mets les tiroirs à la reprise de ponte entre à mi janvier et début février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 21:17

Bonsoir,

Moi, j'ai percé quelques petits trous dans les coins de la plaque qui se glisse sous les planchers Nicot pour que l'eau s'évacue plus facilement. Et je laisse les planchers fermés l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Pascal C Sam 01 Déc 2012, 21:25

massougareux a écrit:Bonsoir,

Moi, j'ai percé quelques petits trous dans les coins de la plaque qui se glisse sous les planchers Nicot pour que l'eau s'évacue plus facilement. Et je laisse les planchers fermés l'hiver.

Mes tiroirs Nicot étaient percés de 5 trous mais rien n empeche cette condensation et cette eau qui stagne.
As tu de l'eau sur le fond du tiroir Nicot ?
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 22:29

Je n'ai pas encore mis les tiroirs je voulais avoir des avis avant de les mettre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 22:56

Salut oui mets les,et fait comme massougareux te dit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 23:09

J'ai trouvé cette condensation à la fin de l'été quand je contrôlais les varroas tombés. Mais cet automne malgré l'humidité extérieure, il n'y avait pas d'au sur les plaques.
En fait, j'ai percé un trou à chaque angle et un au milieu de la plaque, juste pour que l'eau puisse s'évacuer, mais je ne crois pas qu'il empêche la condensation!
Si c'est trop humide j'essaye d'ouvrir un peu le tiroir pour laisser passer un courant d'air, lorsqu'il ne pleut pas!
Et sinon l'hiver, je préfère fermer les plateaux pour qu'il y ait moins de courants d'air... et donc qu'elles aient moins de mal à maintenir leur chaleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Jeanpolc Sam 01 Déc 2012, 23:11

Bonsoir, pour mon cas, je n'utilise les tiroirs que pour compter les varroas de temps à autre et jamais longtemp.
Jeanpolc
Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
Age : 56
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 23:48

Bonsoir à tous !

Quand à moi ils sont en place toute l'année !
Comme quoi rien n'est invariable !
Mais mes planchers sont en bois, mes tiroirs pose sur des morceaux de lattes à tuiles vissés en travers, ce qui fait que j'ai un petit courant d'air tout autour du tiroir !
Si condensation, elle coule de chaque côté du tiroir et en plus ils sont percés de trous de 50/60mm (le nombre varie en fonction du type de porte, si entière 2 trous, si partielle 4 trous !).
Pour cette année, les abeilles étaient pour beaucoup encore en élevage avant ce froid.
Donc il valait peut-être mieux essayer de limiter les dégâts, mais ça se verra quand elles vont sortir !
Si elles sortent des larves, c'est qu'il est mourut !
D'un côté c'est intéressant que le couvain soit cuit, pas besoin de passage d'acide oxalique, c'est fait et en profondeur SVP ! Laughing
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 09:15

azam65 a écrit:Bonsoir à tous !

Quand à moi ils sont en place toute l'année !
Comme quoi rien n'est invariable !

Exactement, au rucher-école hier, on a encore parlé du tiroir, de son aide quand à savoir où se trouve la grappe en hiver et voir s'il y a de l'activité sans ouvrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty pour les tiroirs

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 11:07

bonjour à tous.

Merci pour vos réponses, j'ai fait des trous de 4 cm de diamètre mis un morceau de grillage très fin comme aération je vais voir s'il y a beaucoup humidité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 11:42

Bonjours ,
Pour ma part c'est sans tiroir toute l'année sauf pour le comptage pendant le traitement en septembre, suite à la lecture des différentes réponses je vais faire un essai sur trois ruches et remettre les tiroirs sur celles-ci fin janvier pour voir s'il y a une réelle différence sur la reprisse de la ponte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Pascal C Dim 02 Déc 2012, 12:04

didierp a écrit:bonjoura tous.

merci pour vos reponce, j ai fait des trous de 4 cm de diametre mis un morceau de grillage tres fin comme aeration je vais voir si il a beaucoup humidité.

Tiens nous au courant, moi j'ai fais 5 trous de 1 cm, 4 dans les angles et un au centre .
Au syndicat ils parlent de ne pas les mettre sauf le temps du contrôle varroas.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Dim 02 Déc 2012, 12:12

Eh bien moi je viens vous faire part de mes constatations concernant ce fameux tiroirs et la condensation. De toute façon je les laisse presque toute l'année.
Tous les we je nettoie mes tiroirs, grattage et eau de javel.
4 ruches possèdent des tiroirs en fer alu, enfin métal, et elles ont toutes de l'eau de condensation. Mais pas des tonnes non plus, un peu.
Et toutes les autres ruches ont des tiroirs en plastique cartonnés. Ce sont les panneaux publicitaires que l'on trouve autour des ronds, souvent jaunes d'ailleurs.
Je les découpe et les mets sous la ruche. Le secret ? Pas de condensation, car ces panneaux possèdent une aération entre la couche du haut et celle du bas, ce qui crée un courant d'air qui empêche l'eau en provenance de la colonie de se fixer.
La preuve? quand je sors le tiroir et que je le penche vers le bas, il y a de l'eau qui sort des trous, mais pas de dessus ou de dessous CQFD.
Donc ceux qui ont des problèmes d'eau stagnante à vos ronds points et carrefours !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum