forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

2 participants

Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 19:42

bonjour à tous. Smile

Comme je débute en apiculture cette année, je mets ce post pour avoir des renseignements à quand mettre les tiroirs du fond de ruche nicot comme habitant l'est de la France.
comme les températures sont maintenant en dessous de zéro. Sad

En vous remerciant.

didier
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Pascal C Sam 01 Déc 2012, 20:33

Habitant l’Alsace, j'ai posé les tiroirs dans le cadre du traitement varroa, et en verifiant il y avait plein de condensation ,et poche d eau.
L'eau ne peut s'évacuer même si la ruche est légèrement, penchée vers l'avant.à cause du rebord du tiroir Nicot.
Laisser une colonie passer l'hiver dans un milieu humide pas bon tout cela, donc pour éviter condensation et cadres moisis, PAS DE TIROIR !
Beaucoup d 'apiculteurs du coin conseillent de ne pas laisser de tiroir.
Pascal C
Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 63
ville et région : Bretagne 22/29

Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 20:44

Je mets les tiroirs à la reprise de ponte entre à mi janvier et début février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quand mettre le tiroirs de fond ruche ? Empty Re: quand mettre le tiroirs de fond ruche ?

Message par Invité Sam 01 Déc 2012, 21:17

Bonsoir,