Derniers sujets
» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 15:01 par eul' riolu

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 13:34 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

La ruche du vigneron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La ruche du vigneron

Message par hive le Dim 02 Déc 2012, 12:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec quelques aménagement plus fonctionnels, je pense que ça peut faire une ruche sympa. la forme est plutôt adaptée au profil naturel d'un essaim .

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: La ruche du vigneron

Message par Invité le Dim 02 Déc 2012, 13:04

Bonjour à tous !

Quand j'avais 14/15 ans c'est le 1er truc que j'ai fait, j'avais récupéré un tonneau presque neuf chez moi et je l'avais mis dehors pour attraper un essaim !

C'est depuis tout gosse que j'aime ce genre de ruche non conventionnelle, soit un tronc ou tonneau, bref un truc où elles feraient comme elles veulent !

J'ai essayé la warré, mais ce n'est vraiment qu'une ruche d'homme, elle n'a rien de charmant dans son originalité ou philosophie !

Par contre un tonneau, ça c'est plus marrant, et malheureusement je n'ai jamais pu en avoir un peuplé !
Maintenant que j'ai mes ruches à cadres, je vais m'en faire quelques uns de ces trucs où elles feraient comme elles veulent.
Mais bien entendu avec quelques améliorations ! planchers grillagé etc etc etc !
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par Oximel le Dim 02 Déc 2012, 13:54

Dans le tonneau à gauche, elles ont construit en haut et en bas ?

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par hive le Dim 02 Déc 2012, 20:25

Oximel a écrit:Dans le tonneau à gauche, elles ont construit en haut et en bas ?

Les rayons se sont décrochés et tombés au fond à cause de la chaleur , c'est la raison de l'ouverture du fût .

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 276
ville et région : Joigny (yonne)

Message par Oximel le Dim 02 Déc 2012, 21:07

Ok!
Merci.

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par eul' riolu le Lun 03 Déc 2012, 00:47

Sympa comme tout.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13967
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par lebruant le Lun 03 Déc 2012, 06:34

j’essaierai bien une boite à lettres .... tout est possible donc !

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par Hirondelle0180 le Jeu 06 Déc 2012, 21:48

Bonjour Azam 65,

azam65 a écrit:Bonjour à tous !

C'est depuis tout gosse que j'aime ce genre de ruche non conventionnelle, soit un tronc ou tonneau, bref un truc où elles feraient comme elles veulent !

J'ai essayé la warré, mais ce n'est vraiment qu'une ruche d'homme, elle n'a rien de charmant dans son originalité ou philosophie !

Par contre un tonneau, ça c'est plus marrant, et malheureusement je n'ai jamais pu en avoir un peuplé !
Maintenant que j'ai mes ruches à cadres, je vais m'en faire quelques uns de ces trucs où elles feraient comme elles veulent.
Mais bien entendu avec quelques améliorations ! planchers grillagé etc etc etc !
a++++++++azam

Si tu fais des améliorations, si tu transformes une forme insolite ou un tronc dans lequel les abeilles prendraient possession, ce ne serait alors qu'une " ruche d'homme " comme d'ailleurs les cadres qui ne leurs sont pas utiles pour faire leur constructions, elles sont obligées de suivre ce que l'homme leurs impose.

Au plaisir
Hirondelle

Hirondelle0180
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
ville et région : Nurieux Volognat

Message par Invité le Jeu 06 Déc 2012, 22:24

Bonsoir Hirondelle !

Je ne veux pas les forcer à y aller, ce sera elles qui vont décider d'y aller ou pas !

J'ai vu en 2011 un arbre de 30m de haut(chêne) et vers les 10/12m il y avait une branche cassée et un beau trou béant à la fourche.

Le bûcheron qui l'a coupé a trouvé un nid d'abeilles dedans (en plus c'était les miennes, des buckfasts).

Il a appelé un de ses amis qui l'a laissé au sol en disant qu'il reviendra au printemps pour récupérer le morceau de bois.

Bien entendu le morceau au sol en hiver n'a pas fait long feu, les bestioles affamées du coin se sont servies et l'essaim n'était plus qu'un tas de déchets d'abeilles et de cires !

Si il m'avait appelé, je l'aurais pris. Car en plein hiver, au sol il n'avait aucune chance !

Ce que je veux en 1er, c'est un tronc creux d'origine, bref pas une chose que je modifierais.

Le plancher grillagé ne fait pas la "ruche", c'est un accessoire qui me permettra de contrôler un peu ce qui se passe dedans, rien d'autre !

J'ai trouvé un morceau de hêtre creux d'environ 1,30m de haut, mais le problème est que son trou fait environ 70cm de diamètre et un tronc de 140/150cm de diamètre n'est pas facile à transporter, mais surtout il faudra une colonie balaise pour le peupler !

Je ne parle même pas de son plancher que je ne voudrais pas mettre en place !

Pour moi, si on veut faire dans "l'écolo" il ne faut pas faire semblant et ne pas faire croire que JE SUIS LE SEUL ET UNIQUE VRAI APICULTEUR ÉCOLOGIQUE alors que je les force à être dans une chose décidée par un homme !

Il faut être honnête dans sa démarche et ses dires, les mensonges sont pénibles !

Si vous avez l'abeille de France, la pub d'un "bonimenteur" qui ose indiquer dans sa pub de ruches warré, "la ruche écologique" !

Cela vaudrait le coup de porter plainte contre lui pour publicité mensongère !

Mais no problémo Hirondelle !
je n'ai aucunes rancune ni quoi que ce soit contre les menteurs invétérés que sont certains "intégristes".

Il y en a d'honnêtes, heureusement !

Le seul souci est qu'un jour ou l'autre ils vont dire les mêmes mensonges que certains !

Je parle en connaissance de cause, quand j'ai construit mes warrés j'étais moi aussi persuadé de ce fait !

C'étaient elles qui construisaient leurs rayons, cellules plus petites = plus chaudes et moins de varroas etc, etc, etc !

Miel de meilleure qualité, car pas d’oxygénation du miel.

Donc aucunes oxydation ou altération de leur miel et autres choses totalement fausses ! (si je mens sur ces écrits là, reprenez moi !).

Bref, tout est fait et dit pour que le pauvre novice vous suive dans ces délires et en plus va vous soutenir dans vos propos !

Je n'ai qu'un mot pour ce genre "d'apiculture", vous savez lequel !
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par Hirondelle0180 le Ven 07 Déc 2012, 09:30

Bonjour azam,

Pour moi, une ruche écologique c'est une ruche dans laquelle les abeilles travaillent comme elles le font dans la nature.

C'est à dire qu'elles font toute leur cire, qu'elles travaillent comme lorsqu'elles sont dans un arbre creux du haut en descendant.

Si tu inspectes un de ces tronc d'arbres qui ont servi de ruche à un essaim, tu vois que sur le haut le bois est pourri et sert à absorber l'humidité de la ruche. Tu le constates à la couleur du bois.

Au centre tu as les constructions avec les réserves, c'est a peu près à ce niveau là que les abeilles rentrent.

En dessous tu as un espace vide, au fond de cet espèce tu trouves les déchets de la ruche. Lieu ou les abeilles n'y mettent pas une patte.

A+
Hirondelle

Hirondelle0180
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 20
ville et région : Nurieux Volognat

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:22

Contenu sponsorisé