Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 10:41 par rjnc38

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 10:06 par nico30

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 08:28 par eul' riolu

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Aujourd'hui à 08:20 par Michel52

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Récupération d'un essaim en caisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récupération d'un essaim en caisse

Message par erlebeltz le Mar 04 Déc 2012, 14:09

Bonjour à tous,

Un voisin m'a contacté cet automne pour récupérer une caisse qu'un ancien api (aujourd'hui décédé... Sad ) avait mis il y a longtemps comme piège. Après plusieurs années à vide, la caisse a été colonisée par un essaim cet été et il m'a proposé de venir la récupérer Laughing . J'ai eu l'info début novembre, et je lui ai dit que je préférais les laisser en paix jusqu'au printemps, et que si elles étaient toujours là en mars (selon météo sinon plus tard), je viendrai récupérer tout ce beau monde.
Seulement, c'est une caisse faite maison avec des mesures loin de tous les standards... Donc, je pense que je devrais découper les cadres déjà bâtis et les fixer sur mes cadres avec fil métal ou à rôtir ou grillage... Si je me trompe déjà, intervenez.
Ma question est la suivante: elles vont probablement continuer à bâtir leurs rayons jusqu'à compléter la surface totale de mes cadres. Est-ce que l'on peut ensuite laisser ces cadres "raccommodés" indéfiniment dans un corps de ruche, ou faut-il les changer une fois bien installés?
Merci d'avance pour vos réponses.

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'un essaim en caisse

Message par viking le Mar 04 Déc 2012, 14:32

En effet tu peut utiliser la même méthode que pour récupérer un essaim sauvage.
Mais avant de tout détruire, regarde si tu ne peut pas adapter les vieux cadres à ta ruche. Par exemple en démontant le cadre sur les cotés et le bas et en recoupant la tète de cadre si elle est trop longue ou la fixé sur une nouvelle si elle est trop courte. Et tu laisse pendre le rayon dessous, c'est solide tu verra ;-)
Sinon la méthode sandwich et une fois qu'elles auront tout bâti tu pourras enlever les fils de chaque coté sans problème.
Et si tu n'as pas confiance tu les réformeras rapidement en les éloignant progressivement du centre vers les rives. Mais le les jettent pas si il sont en bon état; ils seront parfait pour des pièges ou récupérer des essaims.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par erlebeltz le Mar 04 Déc 2012, 14:38

En fait, d'après le voisin qui m'a avertit, il a eu ouvert cette caisse auparavant et il lui semble qu'il n'y avait pas de cadres. C'était juste une caisse vide. S'il y a des cadres, je tenterai effectivement de les adapter. Merci Viking.

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Mazout37 le Mar 04 Déc 2012, 15:07

Ceci est la photo d'un des cadres qui m'ont permis de récupérer un essaim installé sous une ruche. On voit bien les morceaux qui ont étés fixés entre eux.

(topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

viking a écrit:
Et si tu n'as pas confiance tu les réformeras rapidement en les éloignant progressivement du centre vers les rives. Mais le les jettent pas si il sont en bon état; ils seront parfait pour des pièges ou récupérer des essaims.

Comme le dit Viking, je les ai mis en rive dans la ruche, et je les ai enlevé lorsqu'ils étaient vides de couvain. Celui ci est resté un mois. Il aurait été peut-être entièrement bâti si je l'avais laissé.

@+

Mazout37
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 558
ville et région : Tours, mais sud Finistère dans l'âme.

http://mes-abeilles-en-touraine.blogspot.fr/

Message par erlebeltz le Mar 04 Déc 2012, 15:13

Merci.
C'est sympa on dirait la Pangée avant la formation actuelle des continents...
Super, j'ai la réponse en image!

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Margil le Mar 04 Déc 2012, 17:43

Plutôt que t'embêter à démonter les cadres, les ficeler..., tu peux poser la caisse sur un de tes corps avec des cadres cirés et/ou bâtis, tu fais descendre la reine.
Ensuite, une grille à reine entre les corps, et quand tout le couvain est né, tu retires le vieux corps.

Margil
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1262
ville et région : Landes

Message par jmb 24 le Mar 04 Déc 2012, 17:54

Bonjour
Tu ne t’embêtes pas à faire un découpage des rayons.
Un contreplaqué pour faire l'adaptation entre le format des ruches.
Tu mets le contreplaqué sur la ruche récupérée, et ta ruche avec des cadres cirés ou bâtis au- dessus, couvre cadre légèrement retiré( un à deux mm d'ouverture).
Bien enfumer et tapoter sur les cotés, cela pendant 5 minutes.Mettre une grille à reine entre les deux corps. trois à quatre jours après vérifier si la reine est bien montée .
Si tel est le cas; 21 jours après tu peux enlever le corps de dessous et le mettre à coté ou au-dessus ( avec une grille à reine dessous)pour qu'elles pillent le miel

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9512
ville et région : Périgord pourpre

Message par Mazout37 le Mar 04 Déc 2012, 17:57

Comme le dit le vieux druide, ce système marche bien. J'ai récupéré un essaim d'une très vielle ruche de cette façon.

Lien avec des photos d'un site qui l'explique :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

Mazout37
Donateur
Donateur

Message par erlebeltz le Mar 04 Déc 2012, 19:32

Merci pour ces infos. Dis moi Mazout, tu n'as pas du tout utilisé de grille à reine?

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Mazout37 le Mar 04 Déc 2012, 19:39

Si, pour récupérer la veille ruche, j'ai mis une grille à reine, comme décrit.

Mazout37
Donateur
Donateur

Message par michel88 le Mer 05 Déc 2012, 17:06

Bonsoir !
Le sujet est inactuel pendant la morte saison mais à noter qu'au moment de l'essaimage il est préférable (sauf si on est vraiment pressé) d'emporter à 3 km l'essaim obtenu par tapotement et de recommencer une deuxième fois un peu plus de trois semaines plus tard pour obtenir un nouvel un essaim doté pour sa part d'une reine vierge. Bonne réussite !

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par Juanito le Mer 05 Déc 2012, 17:50

Michel88, tu parles là de la réalisation d'essaim artificiel par division, me trompe-je ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par michel88 le Jeu 06 Déc 2012, 08:55

Bonjour !
Oui mais c'est Marc Gatineau qui a insisté pour redoubler l'opération dans la récupération des abeilles d' une ruche en vraiment mauvais état ou d' une ruche de format inadéquat. En n'étant pas pressé et en recommençant l'opération 3 semaines plus tard avant de supprimer la ruche qui ne convient pas on obtient bien 2 colonies à sa disposition dont la deuxième avec une jeune reine.
.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Juanito le Jeu 06 Déc 2012, 22:20

Si j'ai bien compris. Au bout de 3 semaines, tu poses un deuxième nouveau corps de ruche au dessus du premier nouveau corps de ruche (qui est lui-même sur le vieux corps de ruche, avec une grille a reine entre les 2). Tu tapotes et enfumes pour faire monter la reine, puis tu insères une grille a reine, tu attends 24h que ça se calme et se répartisse entre les corps, puis tu sépares tous les corps pour et les ramènes au rucher. Avec le corps qui était le plus haut et qui contient la reine, tu fais une ruche. Avec le corps qui était au milieu et qui contient du couvain, tu fais un autre ruche. Les abeilles y élèveront une nouvelle reine. Quand au vieux corps qui était en bas, soit tu l'exposes pour pillage, soit tu le place en haut d'une autre ruche, avec un couvre cadre percé ou une grille a reine pour qu'elles le pillent. et penser à nourrir ces nouvelles colonies si elles ont peu de réserves....

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par michel88 le Ven 07 Déc 2012, 09:03

Non.
Le tapotement (regarde page 332 du Rustica que tu trouves partout ) était très pratiqué par les anciens comme essaimage artificiel Il est toujours actuel.
Il consiste à transférer des abeilles seules ou des abeilles avec reine d'une souche (en bas) vers une ruche receveuse (en haut) en frappant sur les parois et en enfumant légèrement
Ici on veut faire monter la reine donc il s'agit d'un tapotement sans grille à reine entre les 2 ruches bien entendu. Cela te donne, après 5 bonnes minutes de bruit sur les parois (avec lève-cadre, tuyau caoutchouc, bâton ou paume de la main simplement) , dans la ruche du haut un essaim avec la reine. Cette dernière et montée à cause du tapage sur les parois et de la fumée envoyée de temps en temps par le trou de vol du bas. Tu sens assez vite une bonne odeur de cire car les abeilles se sont gorgées de miel et tu regardes pour voir l'importance de l'essaim. Il faut laisser des abeilles en bas.
Quand tu juges que l'essaim est assez gros (1,5 kg, 2 Kg) tu mets un toit, un fond, tu bouches l'entrée et tu emportes la ruche du haut à plus de 3 km. sinon les butineuses reviennent à l'emplacement initial. Tu lui donnes un peu de sirop dans un nourrisseur surtout si le temps est incertain.
La souche (ruche du bas) est refermée. Elle est orpheline et élève une nouvelle reine qui sera largement éclose et peut être même fécondée 3 semaines plus tard.
Donc , trois semaines plus tard tout le couvain est éclos ainsi que la nouvelle reine. Comme tu veux ne pas conserver cette ruche ou caisse, tu refais un nouveau tapotement (cette fois-ci tout sera dans la ruche du haut) en plaçant au dessus une nouvelle ruche avec cadres bâtis et tu obtiens ainsi dedans la nouvelle reine avec un nouvel essaim.
Tu le laisses en place. La vieille ruche ou caisse est enlevée, disloquée et détruite. Tu mets de côté ce qui vaut la peine (cadres de miel et éléments en bon état par exemple) . Tu déplaceras cette ruche quelques jours plus tard (plus de 3 km si besoin).
Tu as donc obtenu 2 bonnes ruches à la place de ta veille caisse.

Si tu veux qu'une seule grosse ruche forte tu fais, aux heures les plus chaudes de la journée, un tapotement comme indiqué ci-dessus. Mais dès que les abeilles et la reine sont en haut tu places une grille à reine entre les 2 ruches et tu laisses tout en place.
Tu as donc 2 ruches séparées par une grille à reine. En haut la ruche neuve avec des cadres bâtis, la reine et des abeilles et en bas où il reste cadres de miel, pollen , abeilles également et surtout couvain.
Trois semaines plus tard quand le couvain est né en totalité, tu secoues dans la ruche du haut les abeilles des cadres du bas, tu détruis la ruche du bas en mettant de côté les bons cadres de miel.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Ven 07 Déc 2012, 17:49

Merci Michel pour cette explication bien précise. bises

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles