Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:16 par Bouc74

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:54 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 18:46 par Gryotte

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 18:39 par Héléa

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:31 par Héléa

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 18:15 par BSM73

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Selections des reines

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Selections des reines

Message par Carnica22 le Lun 10 Déc 2012, 18:48

Il s'agit d'un très célèbre selectionneur et multiplicateur dans le monde de l'élevage de reine: Keld Bandstrupp .

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Oximel le Lun 10 Déc 2012, 19:02

Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'ai plus de 2 000 photos
Et pour les fécondations cela ce passe c comment?

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par Carnica22 le Lun 10 Déc 2012, 19:12

Alors, j'ai des Mini-plus qui abrîtent des reines F1, ces dernières sont féconées dans un rucher chez moi où j'ai mes colonies les plus sélectionnées. Les fécondations se passent très bien et je dois dire que toutes les reines issues de mon élevage (sans greffage mais avec cellules royales naturelles issues d'un orphelinage artificiel) ont exactement le même comportement que leurs parents, pas comme les reines issues de reméage après essaimage...
L'année prochaine je vais passer à une qualité supérieure en greffant 4 ou 5 séries d'une vingtaine de reines pour au final obtenir une petite cinquantaine de reines qui me conviennent pleinement et qui hiverneront en Mini-plus ...

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petrole59 le Lun 10 Déc 2012, 19:34

pas trop de perte hivernale en Mini-plus ?

Dernière édition par petrole59 le Sam 02 Fév 2013, 23:38, édité 1 fois

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012, 20:32

Shocked Je n'avais jamais vue un cadre avec autant de couvain , bravo ont hallucine là avec mon mari .

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Lun 10 Déc 2012, 20:43

Julia50 a écrit: Shocked Je n'avais jamais vue un cadre avec autant de couvain , bravo ont hallucine là avec mon mari .

et encore la il reste 2 angle avec du miel. Si tu as déjà vue des cadre plein c'est beau, mais dangereux. Celui là c'est un très beau cadres, surtout avec une cire récente comme ça, c'est nickel, imagine quand tu as 8-9 cadres de couvain blindée comme ça, la population que ça donne, en cas de miéllé intense c'est le jackpot en cas de disette c'est la misère, sauf si tu as une hausse de miel que tu leur laisse et qu'elle mange aussi vite qu'elle l'ont remplie.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012, 20:55

Attend , y a un micro chez moi ou quoi Suspect ? Smile mon mari ma dit a peu près la même chose que toi .
Ont a lu aussi que la buck été gourmande surtout en hiver , mais j'ai l’impression que le coin ou sont ses ruches , il y a de quoi manger pour ses abeilles .

Invité
Invité

Message par Carnica22 le Lun 10 Déc 2012, 21:16

Merci à vous, comme l'a dit vincentapi, ce peut petre une cata si la miellée ne suit pas.
Mais comme tu l'as résumé Julia50, j'ai des miéllées en continue de toutes sortes, mes abeilles ne manquent pas de grand chose :
Sa soeur ( vivant dans la ruche d'origine) a aussi fait quelques beaux cycles de couvain:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai renouvelé l'année passée 90 % de mes cadres, rien qu'au printemps j'en sorts entre 1/3 par colonie, puis encore 3/4 dans la saison d'où en moyenne 5 cadres renouvelés par an. Cette année j'ai tellement fait construire que l'année prochaine va être galopante: 1 seule reine de plus d'un an en activité, des cadres presque tous neufs et surtout des Buck qui ne demandent qu'à bosser ... Je ne demande plus qu'un peu d'aide de la météo pour me retrouver avec de beaux cadres comme celui-ci:

Sinon petrole59, les Mini-plus peuvent hiverner sur 1 seul corps tellement elles galopent ( trois cadres de hausse dadant). Au printemps il faut se dépêcher d'ajouter un second corps qui sera rempli en quelques jours.
Il faut réussir à les conserver jusqu'au moment des divisions. Les reines hivernés sont alors à la tête de nouveaux EA et produisent dès le permier mois, les Miniplus sont eux égalisés et pourront sans doute participer à la fécondation de 2/3 reines ...
Sinon spécifiquement pour l'hivernage, rien de particulier sauf de couvrir le nourrisseur du plancher qui est une vraie piscine à germes comme le décrivit Céline Gobin, elle hiverne aussi des centaines de Mini-plus sans aucun problème. Vraiment je t'encourrages à en mettre en hivernage, c'est un valeur sûre, à un tel point que tu seras surpris de leur développement dès les premiers beaux jours.

Very Happy

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012, 21:32

Pourquoi as tu opté pour des ruches en plastique ?

Invité
Invité

Message par Carnica22 le Lun 10 Déc 2012, 21:50

Car elles offrent bien des avantages à nos abeilles: je n'y croyais pas avant d'en avoir mais c'est une réalité !!!

Dernière édition par Carnica22 le Lun 10 Déc 2012, 22:08, édité 1 fois

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012, 21:53

Ok , mais mis a part l'hygiène je ne vois pas scratch

Invité
Invité

Message par petrole59 le Lun 10 Déc 2012, 22:10

Merci de partager ton savoir carnica peux tu me dire avec de l'abeille noire quelle diférence je vais rencontrer par rapport à tes bucks

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Carnica22 le Lun 10 Déc 2012, 22:17

En réalité je trouve que le couvain est bien plus homogène, les reines sont fécondées bien plus vite (incapable de savoir pourquoi => chaleur ?) et dès qu'il fait un petit de soleil les colonies sortent plus vite. De plus elles consomment moins l'hiver et sont bien plus légères à transporter. Rien que pour les hausses je peux te dire que je ne me casse pas le dos ...
Après le côté entretien est bien aussi, pas de peinture, un bain de soude et tout est désinfecté, nickel et repart comme neuf. Ce qui est bien aussi c'est que la standardisation est garantie !!!
Déjà beaucoup d'atouts non ?

Mais je t'en prie Petrole, un forum c'est fait pour ça Very Happy !
Le démarrage sera moins rapide au printemps, tu pourras ainsi mieux gérer tes colonies, tout du moins travailler moins dans l'urgence. De plus tu n'auras jamais à nourrir ou de manière exceptionnelle, les miennes sont de vraies magasinières et sont très lourdes au cours de tous les cycles de l'abeille, même durant l'hivernage. Je ne les regarde que très rarement, je jette un coup d’œil sur le dessus des cadres et j'entasse les hausses: et oui une abeille noire locale produit aussi pas mal de miel Cool . Je change les cadres comme pour les autres, marque les reines et les traite mais je n'ai pas à me soucier outre tout ceci de leur survie ! J'ai vraiment l'impression que ce sont des immortelles, je touche du bois, là !!!
Enfin tu devrais y trouver ton bonheur au début, après tu pourras travailler avec de la Buckfast qui elle demande bien plus de soins et un apiculteur très attentif...
cheers

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vincentapi10 le Lun 10 Déc 2012, 22:22

La noire est moins dynamique, dans le sens ou elle sera plus prudente. Elle stocke plus de miel dans le corps, et produit moins de couvain car la longévité des ouvrières est plus importante que celle des bucks (cf le bouquin de frère adam) La noire est plus agressive même si tu en trouves des douces également. La noire est plus sensible aux maladies du couvain que la buck mais hivernera avec des colonies plus petites et donc aura moins besoin de réserve pour passer l'hiver. La noire sort plus tôt question température que la buck qui par besoin de maintient de température du couvain sort plus tard (1-2°C de différence).

Attention ce sont des données généralistes. il existe de nombreuses lignées génétiques autant chez la buck que chez la noire que chez d'autres races qui font qu'il existe une grande variabilité des caractères dans une même race.

P.S : C'est marrant que tu bosses plutôt en buck et que ton pseudo soit carnica? y'a une raison?

P.S. On a répondu en même temps je vais lire mais je poste avant.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012, 22:33

En réalité je trouve que le couvain est bien plus homogène, les reines sont fécondées bien plus vite (incapable de savoir pourquoi => chaleur ?) et dès qu'il fait un petit de soleil les colonies sortent plus vite. De plus elles consomment moins l'hiver et sont bien plus légères à transporter. Rien que pour les hausses je peux te dire que je ne me casse pas le dois ...
Après le côté entretien est bien aussi, pas de peinture, un beain de soude et tout est désinfecté, nickel et repart comme neuf. Ce qui est bien aussi c'est que la standardisation est garantie !!!
Déjà beaucoup d'atouts non ?

Merci , Wink en effet ont en achètera une la prochaine fois pour comparer

Invité
Invité

Message par petrole59 le Lun 10 Déc 2012, 22:57

merci encore carnica22

Pour la buck je vais apprendre à conduire avant de passer à la formule 1

C'est une espèce qui démarre très vite et qui demande de l'attention.

La carnica peut-etre un jour, on verra.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par petrole59 le Lun 10 Déc 2012, 23:09

Merci aussi à toi vincentapi10

Dernière édition par petrole59 le Sam 02 Fév 2013, 23:39, édité 1 fois

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par wLz le Lun 10 Déc 2012, 23:49

Salut,
Carnica22 a écrit: toutes les reines issues de mon élevage (sans greffage mais avec cellules royales naturelles issues d'un orphelinage artificiel)

Tu peux nous préciser ta méthode? tu orphelines une ruche et tu distribues les cellules aux miniplus ou bien tu orphelines directement les miniplus?
Moi j'hiverne mes mini+ sur 2 corps car j'ai toujours peur pour les réserves. Tu gères comment leurs provisions sur 1 corps?
Merci

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par edom71 le Mar 11 Déc 2012, 05:04

Salut vincent. Par contre quand tu fais tes starters/finisseurs tu les fais avec tes buck ? Car la noire élève très mal.

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par vincentapi10 le Mar 11 Déc 2012, 07:25

Oui edom avec des hybrides bucks locales.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Carnica22 le Mar 11 Déc 2012, 08:03

Bonjour à vous tous,

Alors Vincentapi, je suis tout à fait d'accord avec ta description de la noire Very Happy , sinon j'ai choisi comme pseudo Carnica car je pensais qu'il s'agissait de la meilleure abeille, au vu de ce que j'en avais entendu.
Au final ce n'est pas la cas, c'est une bonne abeille mais la Buckfast me convent mieux, ou encore la noire locale ou bien plus proche de la carnica la carpatica !
Comme à l'époque où j'ai créé ce pseudo je n'avais pas acheté des Buckfast mais juste des noires/buckfast locales je n'avais pas de point de comparaison...
Si je devais rechanger tous mes pseudos, je serais Buckfast78 (comme ma région est le 78) ...

Tu verras logiquement tu ne seras pas déçu par la nicot 10 cadres...

Je t'en prie pétrole, je vais détailler un peu tout ça.
L'année dernière a été une belle mise en pratique de ma méthode. Les essaimages allaient bon train, ainsi dès que je sentais une colonie qui allait entrer en fièvre (amorces pondues du jour), je prenais la reine Buckfast, deux cadres de couvain operculé pleins d'abeilles, je secouais 3/5 cadres de hausses dont un au moins qui coulait de nectar... Razz Ensuite je rajoutais des cires gauffrées dans la ruche d'origine qui avait encore un corps presque plein d'abeilles mais surtout plusieurs hausses elles aussi bien remplies. J'allais ouvrir une autre colonie, lui prenais 2 cadres de couvain avec abeilles (!!!) et les rajoutais au premier essaim déjà formé. Je n'ai jamais eu un seul conflit (j'aspergeais d'un peu de sirop d'eucalypthus) , et en plus j'avais une nouvelle colonie avec une reine sélectionnée Buck F1 qui régnait déjà sur une bombe qui au bout de 2/3 semaines avait déjà une hausse sur la tête ... Pour la souche, je savais exactement le jour de naissance de mes reines, quand j'arrivais dans le rucher ça chantait ... Je n'avais plus qu'à ouvrir les ruches, je faisais naitre les reines dans mes mains ( quel moment pour un passionné), les apportais de suite dans des colonies orphelinées car ayant une reine médiocre (mal fécondée ou en bout de course) ou en Mini-plus. Je prenais dans des colonies sur 3 Mini-plus deux cadrons de couvain operculé, deux de miel/pollen et hop je déposais la reine vierge qui n'avait pas encore été nourrie sur les abeilles et je n'avais plus qu'à revenir deux semaines après pour les marquages ...
Cette méthode est un peu bricolée mais a bien fonctionné !!! L'année prochaine je serai plus pro en faisant des greffages...
Tu as des questions? Smile

Sinon pour l'hivernage, je laisse sur 1/2 corps, je rajoute en ce moment même ( je l'ai fait Dimanche) 1,125 kg de candi et hop .... La grappe couvre toute la surface, je ne me fais pas de souci et au printemps j'aurais un stock de reines de qualité : on dit que les reines hivernées en nuclei seront d'une qualité peu commune l'année qui suit !

Very Happy

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par wLz le Mar 11 Déc 2012, 10:38

Merci pour les précisions. Je te confirme que en général ça démarre bien dans les mini-plus. Tu auras vite besoin de leur ajouter un corps ou de les transvaser

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012, 17:34

Salut , dit , c'est moi ou la photo mais j'ai l'impression que les alvéoles de tes cadres sont gros scratch ils ne sont pas comme ça les miens ils sont beaucoup plus petits , en tout cas merci pour les précisions , c'est très intéressant , et je te vois manipuler la reine à mains nues , tu ne te fais pas piquer? par ce que ça pique une reine non? Je n'en ai pas encore manipulé mais dans le bouquin ils disent qu'elle a un dard , donc elle doit bien s'en servir ? ça parait surement un peu bébête comme question Embarassed mais bon au moins je saurais à quoi m'attendre quand j'en toucherai une. Dans le livre il parle de peigne à reine et de cage aussi pour les marquer. Comment fais tu, toi ?

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mar 11 Déc 2012, 17:42

Non, une reine ne pique pas. Elle n'a pas un dard mais un guide pour déposer les œufs.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Oximel le Mar 11 Déc 2012, 17:54

Elle ne s'en sert que pour tuer ses concurrentes .
Bon j'allais dire une ânerie mais je me retiens.
En tout cas, c'est très intéressant ce que tu dis carnica!

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:23

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut