Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 06:28 par moselle57

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 03:10 par Api 29

» Tuteur
Hier à 23:26 par alaclem1640

» Projet de balance électronique
Hier à 22:18 par Jobiere

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 22:08 par Zubr

» Frelon asiatique en ALSACE
Hier à 22:06 par alaclem1640

» Quand fermer le dessous des planchers nicot ?
Hier à 21:59 par Michel52

» rucher en montagne
Hier à 17:52 par Vincent04

» Miel de Kumquat
Hier à 08:22 par squamatt

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 02:20 par Mouradalger

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

une seconde hausse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une seconde hausse?

Message par seb le Mar 18 Mai 2010, 22:52

Sur mes huit ruches, trois sont très fortes et malgré le temps (jhabite dans le nord!!) ont quasiment rempli leur première hausse (entre 7 et 9 cadres de nectar et déjà deux cadres operculés en moyenne)sous laquelle il y a une grille à reine. Comme la météo annonce une hausse des températures pour la fin de semaine (et oui même ici!!) je pense mettre une seconde hausse ce week end. Mais pour prévenir en même temps de l'essaimage, j'ai lu qu'il est possible de mettre une seconde hausse en remontant sur la première la grille à reine. De cette façon la reine dispose de quelques cadres de hausse pour pondre (on évite l'essaimage) et la colonie une hausse et demi pour stocker le miel. Avec cette technique on a moins de miel mais moins de risque d'éssaimage. Qu'en pensez vous?
merci pour vos réponses par avance
seb

seb
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 43
ville et région : huclier
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par varroa88 le Mer 19 Mai 2010, 09:40

Quel type de ruches ? Ce qui est sûr c'est que la pose de la grille bloque la reine et donc privilégie l'essaimage... poser une hausse sur le nid (moitié cadres bâtis moitié gaufrés) pourra limiter les dégâts... Avec une ruche divisible on peut monter le couvain en corps supérieur et laisser la reine dans un nid à nouveau spacieux sous la grille...cela s'appelle le plan Demarie ...A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 77
ville et région : Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2009

http://varroa88.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par Invité le Mer 19 Mai 2010, 15:59

Bonjour à tous,
Ce qui est sûr seb, c'est qu'il faut en placer une autre. Il ne faut pas attendre qu'il soit operculé pour agrandir (si elles n'ont plus beaucoup de place, allez hop c'est partit pour l'essaimage).
Vous pouvez en placer une 2ème au dessus et quand la 1ère est operculée vous récoltez la 1ère en redescendant la 2ème.
Je ne mets aucune grille et quand j'ai du couvain dans les hausses, je le laisse et retire les cadres de miel operculés dans les hausses avec couvain (je recentre le couvain et complète avec des gaufrés).
Vous ne devriez pas avoir beaucoup de risque de couvain dedans si du miel est présent au 3/4 de cette hausse, et la reine ne montera pas pondre dans la 2ème).
a+++azam

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par jfc69 le Mer 19 Mai 2010, 22:36

Il m'est arrivé exactement la même chose que vous. Une ruche forte, une hausse remplie sur 9 cadres... j'ai ajouté la seconde (par en-dessous). Et puis le mauvais temps s'est installé pour presque 3 semaines. Froid et humide. Impossible d'ouvrir pour contrôler l'évolution de la ruche. A l'intérieur, des éclosions en masse et la claustration ont sans doute échauffé les esprits :
- ce week-end, premier vrai soleil samedi... et un essaim primaire qui s'envole (avec une reine de l'an passé seulement). Dans la ruche, on pouvait entendre chanter les jeunes reines restées derrière.
- Mais pas pour longtemps : dimanche, soleil à nouveau... et deux essaims de plus !

J'ai pu en récupérer 2 sur 3 (le premier et un des deux autres).
A défaut d'autre chose, voilà mon cheptel un peu renforcé !

jfc69
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 51
ville et région : Lyon
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par micour le Mer 23 Juin 2010, 12:04

Bonjour à tous est ce qu'il y a un risque de remettre la deuxieme hausse sur la premiere qui n'ai pas encore operculé mais bien remplis et recolté les 2 en meme temps????

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 30
ville et région : cher
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par seb le Mer 23 Juin 2010, 12:10

si il y n'y a pas de colza autour du rucher au printemps ou pour la récolte d'été aucun risque. Le seul risque c'est le colza pour la récolte de printemps mais ce n'est plus d'actualité puisqu'il n'est plus en fleur!!!ouf!!!!!!
seb

seb
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 43
ville et région : huclier
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par micour le Mer 23 Juin 2010, 12:40

Pour le tournesol il ni a pas de probleme???

micour
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 30
ville et région : cher
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par varroa88 le Mer 23 Juin 2010, 13:32

Il faut aussi connaître la chose suivante : quand une ruche est forte elle récolte sa hausse puis essaime ....plus personne pour operculer ! Pour savoir si un cadre peut-être récolté il suffit de le prendre et de le secouer, position horizontale, au-dessus de la ruche ....un miel mûr, non operculé, ne doit pas sortir et peut passer à l'extracteur.

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 77
ville et région : Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2009

http://varroa88.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par sauvapic le Mer 23 Juin 2010, 18:39

varroa88 a écrit:Quel type de ruches ? Ce qui est sûr c'est que la pose de la grille bloque la reine et donc privilégie l'essaimage... poser une hausse sur le nid (moitié cadres bâtis moitié gaufrés) pourra limiter les dégâts... Avec une ruche divisible on peut monter le couvain en corps supérieur et laisser la reine dans un nid à nouveau spacieux sous la grille...cela s'appelle le plan Demarée ...A+
justement varroa88 j ai posé une question sur le plan Demarée , merci de bien vouloir y répondre en nous détaillant la façon de procéder
merci d avance pour ta réponse

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
Age : 66
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada
Date d'inscription : 08/03/2010

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par varroa88 le Mer 23 Juin 2010, 20:02

Ah bon ; je ne l'ai pas vue ta question ... Bon voilà : Hyper simple ! Mais il faut que j'aiguise encore ma plume !!! Cela va bien que c'est toi !!! lol !
On procède de préférence juste avant la période d'essaimage c'est à dire qu'il faut "opérer" des ruches qui sans cela vont "filer " ailleurs !!!
Il faut une grille à reine et des corps supplémentaires. Le jour J (beau temps (!) On cherche tous les cadres contenant du couvain ouvert qu'on secoue pour enlever les abeilles de dessus . (En fait le but est de ne pas prendre la reine; s'il reste des jeunes abeilles non volantes on les laisse) Ces cadres sont disposés dans un corps vide.Les cadres couvain fermé aussi mais de préférence dans un autre corps suivant l'importance du couvain en général. A force de refouler les abeilles en bas la population et peut-être la reine se masse dehors sous le plancher ou contre la paroi avant; c'est spectaculaire mais cela ne dure pas. On laisse à la reine deux cadres de couvain operculé et l'on complète de préférence avec des cadres vides bâtis pour qu'elle reconstitue petit à petit son nid. Pose d'une grille à reine sur ce premier corps. Pose d'un élément sur cette grille avec cadres gaufrés.
Pose de l'élément avec couvain fermé et miel. Pose de l'élément avec couvain ouvert pour terminer en haut du gratte-ciel .Quelques coups d'enfumoir à l'entrée pour faire renter tout ce petit monde.... Terminé pour aujourd'hui : temps passé 10mn( bon disons 15 !) Que se passe-t-il ? Les abeilles nourrices "sentent" la nurserie en haut et traversent la grille... la reine ne peut pas bien sûr. Une fois en haut elles ne perçoivent plus l'odeur de la reine et ont le sentiment d'être orphelines et commencent un élevage royal. Pendant ce temps les butineuses ont de la place pour loger leur miel , les cirières de quoi s'occuper et les nourrices d'utiliser leur gelée royale. La reine est un peu abandonnée et ne pensera plus à essaimer c'est ce que l'on veut.
8 jours (ou 7 ) on regarde l'élément du haut pour virer les cellules royales...ou les utiliser pour faire des artificiels.... on peut aussi faire une sortie supérieure (mais sur le côté ou à l'arrière) et ne laisser qu'une ou deux cellules éclorent ... 1 mois après nous avons une nouvelle reine en ponte. Mes éléments sont carrés et ont tous un trou dans la face avant ...que je laisse ouvert durant la miellée ainsi les butineuses vont directement dans la hausse "à miel" sans engorger le nid cause d'essaimage et cela permet aussi aux mâles de sortir.Tout le couvain operculé renforce au fil des naissances ce bataillon de butineuses car il n'y a plus un important couvain à nourrir. La récolte est assurée.Pour finir , après récolte , soit on sépare la nouvelle reine sur un nouvel emplacement; soit on réuni sans autre forme de procès puisque tout le monde a la même odeur...j'arrive facilement en mettant une cloison dans l'élément supérieur et une sortie dans chaque poignée (de 14 mm) à obtenir deux nouveaux nids ce qui n'est pas mal il me semble. Pas de recherche de reine, pas de ruchettes , pas d'éloignement ...moi cela me va depuis ....des années ! Merci Mrs CAILLAS, LANGSTROTH, DUGAT et combien d'autres ! A+

varroa88
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 77
ville et région : Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2009

http://varroa88.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par sauvapic le Jeu 24 Juin 2010, 00:20

Holala alors là ,ça c est une réponse détaillée et rapide qui puis est!!!
Merci beaucoup c est bien sympa, je vais pouvoir lire à tête reposée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6196
Age : 66
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada
Date d'inscription : 08/03/2010

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: une seconde hausse?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum