Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 12:30 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 12:20 par sauvapic

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 12:00 par api68127

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 11:28 par BSM73

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 8:38 par jeanpierre 24

» kit miellerie
Aujourd'hui à 8:25 par michelfr30

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 7:33 par michelfr30

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 7:32 par michelfr30

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 6:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 1:15 par sauvapic

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

votre avis sur un terrain

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis sur un terrain

Message par Grannos le Jeu 13 Déc 2012 - 16:38

Uun agriculteur me propose un terrain à la vente en pleine campagne, qui doit faire aux alentours de 1800 m2 avec de nombreux acacias sur les terrains avoisinants ainsi que des prairies. Pas de passage, ou très peu sur le chemin allant à des champs. Une chose me chagrine un peu, c'est qu'à 200 mètres à vol d'abeilles il y a des ruches.....Une de mes questions, comment peut être perçue l'arrivée d'un nouveau rucher par l'api du coin? Sinon votre avis sur ce type de terrain en image avec les cotes ( en gros 30 mètres de large sur 57 mètres de long) ?
Par avance merci à tous....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: votre avis sur un terrain

Message par Supradine le Jeu 13 Déc 2012 - 16:40

De mon avis il ne peut rien dire, mais ça n'engage pas une bonne entente... ou alors va le voir pour lui demander.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par Grannos le Jeu 13 Déc 2012 - 16:50

j'avais bien l'intention d'aller le voir avant, mais vos avis m’intéressent car si vous me dites en extrapolant que l'on ne veut voir aucun autre api à moins de 3kms, c'est peine perdue....sachant que pour lui c'est aussi une passion et non sa profession, et que par moment il doit avoir autour de 50 ruches sur son terrain......
Comme je n'aime pas les histoires ou les conflits, je me renseigne bien avant .....

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par izquierdo le Jeu 13 Déc 2012 - 18:18

Bonjour,
Le mieux est de rencontrer l'apiculteur voisin et de dialoguer sur le projet que tu comptes faire du terrain car il est préférable de le voir ensemble avant que d'avoir des problèmes par la suite. S'il est obtus et ne veut rien savoir fait l'impasse sur ce terrain mais cela peux aussi déboucher sur une entente parfaite et là vous serez gagnants tous les deux .

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 19:21

Grannos a écrit:j'avais bien l'intention d'aller le voir avant, mais vos avis m’intéresse car si vous me dite en extrapolant que l'on ne veut voir aucun autre api a moins de 3kms, c'est peine perdue....sachant que pour lui c'est aussi une passion et non sa profession, et que par moment il doit avoir autour de 50 ruches sur son terrain......
Comme je n'aime pas les histoires ou les conflits, je me renseigne bien avant .....

Ah, mais tu sais, on pourrait te dire que ça va aller, ou le contraire. Tout dépend de la mentalité de ton futur voisin, le mieux c'est d'aller le voir comme te disent les autres. Nous, on sait que même si ont étaient pros, que quelqu'un vienne à coté de notre rucher ne nous dérangerait en rien, tant que l'api est sérieux qu'il s'occupe bien de ses fifilles, et qu'il traite le varoa, par ce que tout ça aussi c'est super important.

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 13 Déc 2012 - 19:27

Le principal est comme tous le monde l'a déjà dit est d'aller voir le voisin. Ensuite s'il y a déjà 50 ruches il faut voir aussi le potentiel mellifère du secteur et voir s'il peut supporter une charge supplémentaire de colonie à nourrir.
Cependant quand je vois quelqu'un installer des ruches à grande proximité des miennes s'il n'est pas déjà passé par la case bonjour, je sors les griffes, ça m'est arrivé cette année et avec un gars que je pensais être un copain, j'ai failli lui foutre sur la tronche.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par edom71 le Jeu 13 Déc 2012 - 19:31

Salut Very Happy Sacré vincent va !
Faut pas le gratter le "tio pépére" , non, mais tu as raison. Wink

edom71
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Terre

Message par vincentapi10 le Jeu 13 Déc 2012 - 19:34

Faut dire aussi qu'elle était à 50m, à sa décharge je n'avais pas pu en transhumer l'année d'avant et il reste possible qu'il ne fut pas au courant. Mais j'en ai 2 autres en fixe à 1km à vol d'oiseau de chaque coté sur une zone à acacia. Ce mec est connu pour son coté "j'arrive et j'écrase tout le monde", la seule chose qui m'a retenue c'est qu'il étaient 2 ce jours là.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par ginn le Jeu 13 Déc 2012 - 19:35

Effectivement comme déja dit en premier lieu : Évaluer le potentiel mellifère du coin , si on considère que c'est viable c'est à dire que la ressource est largement suffisante, se présenter à l'apiculteur en place - -- et aviser.

Dernière édition par ginn le Jeu 13 Déc 2012 - 20:15, édité 1 fois

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Message par faclif le Jeu 13 Déc 2012 - 19:35

vincentapi10 a écrit:Le principale est comme tous le monde là déjà dit d'aller voir le voisin. Ensuite s'il y a déjà 50 ruches il faut voir aussi le potentiel mellifère du secteur et voir s'il peut supporter une charge supplémentaire de colonie à nourrir.
Cependant quand je vois quelqu'un installer des ruches à grande proximité des miennes s'il n'ai pas déjà passer par la case bonjour, je sort les griffe, ça mes arrivé cette année et avec un gars que je pensai être un copain, j'ai failli lui foutre sur la tronche.

+1

J'ai un rucher où un mec s'est installé à 15m avec par ailleurs une conduite des ruches assez médiocre.
J'aurais bien aimé une présentation, ça passe toujours mieux.

faclif
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : vienne (86)

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 19:35

Bonsoir Grannos !

Si il est ok, tout ira bien jusqu'au jour où ses ruches ne donneront plus autant de miel qu'avant !

Là, ce sera vos ruches les 1ères responsables !

Mais il peut aussi voir votre installation d'un bon œil en se disant qu'il va récupérer vos essaims ! (attention si c'est vous qui récupérez les siens !).

C'est assez simple en fait, si toutes vos ruches (les vôtres et les siennes !) récoltent normalement ça ira, si ça cloche vous aurez des "couacs".

Dans tous les cas, quand on a environ 50 ruches, ce n'est pas exactement par passion qu'il a des abeilles, disons qu'il y a l'aspect financier très présent aussi !

50 ruches avec un mini de 20kgs par ruche fait quand même 1t, si vous multipliez par le prix d'1 kilo, ça fait déjà une certaine somme !

Dans tous les cas, entourez le terrain, car les vols ne sont pas que pour les autres ! idem les empoisonnements, 1 coup d'anti fourmis et les ruches font plouf !

Mais c'est vrai que vous avez parfaitement le droit d'installer des ruches dans ce champ s'il vous appartient !
a++++++++azam

Invité
Invité

Message par Oximel le Jeu 13 Déc 2012 - 22:49

Renseigne toi aussi voir si la personne qui te vend le terrain et en bon terme avec l'api .
Pas qu'il te le vende pour l'embéter.

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par Invité le Jeu 13 Déc 2012 - 22:53

Perso avant d'aller voir l'api je demanderais au paysan s'il s'entend bien avec l'api.
Si oui, aller voir l'api en disant bonjour. Je suis votre nouveau voisin et j'arrive avec x ruches ça vous dérange ? Ou alors bonjour je vais peut-ètre acheter un terrain pour mes filles mais je ne voudrais pas vous déranger...
S'il ne s’entendent pas du tout essayer de savoir pourquoi et ensuite aller le voir sur la pointe des pieds...
Tu comptes en mettre combien de ruches? Est ce à l'année ou en transhumance?

Invité
Invité

Message par Grannos le Ven 14 Déc 2012 - 9:32

Merci a tous pour vos avis et réponses constructifs...
Je vais essayer de répondre a vos questions.
- Le paysan qui vend le terrain est très bon terme avec l'api.

- L'api, je lui ai dit bonjour une fois ou deux car il passe devant chez moi pour aller à son terrain qui est à coté, car nous discutions avec le dit paysan à ce moment.

- Je pense qu'il est au courant pour mon projet, pas sur ce terrain, car il discute souvent avec le paysan.

- Aller le voir avant ..bien sur c'est dans ma démarche....mais je voulais avoir avant votre avis sur l'arrivée d'un rucher à 200 mètres du votre.

- Pour le fait d'entourer le terrain, ça fait partie également de mes projets.

- Pour le moment, moi c'est pour y mettre les ruches à l'année, lui fait de la transhumance et a au moins un autre endroit fixe..

Voilà ! Si d'autres réflexions ou idées vous viennent, je suis preneur... afin de partir sur de bonnes bases

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par fabs42 le Ven 14 Déc 2012 - 13:46

Il m'est arrivé le meme cas que toi...projet de pret d'un terrain à 50 m de 3 ruches....
je tente un rapprochement téléphonique avec le proprio des ruches et là.....quel accueil !!!
Il est contre, il ne veut pas que mes ruches contaminent les siennes, qu'elles l'empèchent d'avoir une production, etc, etc.... tout en gueulant, bien entendu !!!!!!
Je n'ai pas voulu embarrasser le proprio du terrain, du coup mes zazas n'ont pas eu le terrain escompté.... et je me suis aperçu que les proprios des ruches avait déserté le secteur en laissant ses ruches à l'abandon..( il y'a encore 2 hausses dessus depuis avril ).....quel c..!!!!!!!
Du coup je vais certainement récupérer le terrain l'année prochaine car le proprio du terrain veut foutre dehors l'ancien api............

Demandes toujours l'avis, mais si j’étais toi (et avec le recul) je le ferais dans tout les cas....... l'essentiel est d'avoir l'accord du proprio du terrain.....
Bien entendu, il n'y avait que 3 ruches et pas un rucher de 20 ou plus....dans ce cas là , je ne voudrais pas emmerder un pro...

fabs42
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 1978
ville et région : Saint-Etienne ( loire)

Message par viking le Ven 14 Déc 2012 - 13:54

Si c'est chez toi, tu fais ce que tu veux. Après, par courtoisie, tu peux l'informer de tes projets mais en aucun cas lui demander une autorisation.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Grannos le Ven 14 Déc 2012 - 13:58

Merci pour ton expérience, pour le terrain pas de problème car c'est mon voisin qui me le vend en connaissance de cause.... il y aura plus de frais de notaire que de terrain, à 2000 euros l'hectare.....
De toutes façons, si l'api en place est récalcitrant, je ne ferai par le forcing car je ne veux emmerder personne.....

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par GreenHornet le Ven 14 Déc 2012 - 21:36

Salut Grannos,
Pour les problèmes de voisinage, c'est les plus forts qui gagnent.
Pour ton terrain, si tu n'es pas enregistré à l'AMEXA , tu risques un petit souci avec la SAFER, si c'est un terrain agricole.

GreenHornet
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : universel

Message par petrole59 le Sam 15 Déc 2012 - 0:52

Que risque t'on de la SAFER? merci

Dernière édition par petrole59 le Dim 3 Fév 2013 - 0:30, édité 1 fois

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par GreenHornet le Sam 15 Déc 2012 - 1:10

C'est la sécu des cul terreux, si t'es pas bouseux la SAFER préampte, elle finance aussi les achats de foncier pour aider les néo-ruraux.
Ça varie selon les départements, il faut payer la cotisation de solidarité.
La terre aux paysans.

GreenHornet
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : universel

Message par Grannos le Lun 17 Déc 2012 - 10:27

Une question : À votre avis pour être tranquille par rapport à un cheval dans un près voisin, à quelle distance mettriez vous vos ruches ?

Sinon pour le ou plutôt les terrains, ils sont boisés sur un bon tiers sur l’arrière, essentiellement des acacias.

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Oximel le Lun 17 Déc 2012 - 18:06

Distance réglementaire c'est tout.

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par izquierdo le Lun 17 Déc 2012 - 18:18

Bonsoir,
Les abeilles m'aiment pas trop les équidés et eux ne les apprécient pas. Aussi à éviter à moins de 50 mètres.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Pierre-Guy le Lun 17 Déc 2012 - 18:32

il y aura plus de frais de notaire que de terrain, a 2000 euros l'hectare.....

Boudioussse !!!! je vais migrer dans ton coin. Ici c'est un peu plus Crying or Very sad

A part ce cri du portemonaie Wink je suis dans le même cas de figure que toi en ce qui concerne une installation. Par contre je ne me pose pas de façon proche ( +/- 500m du voisin api ), et le gars n'a que 4 ruches. La seule chose que je crains c'est le risque sanitaire.

En suite, comme j'ai eu du mal à avoir ce terrain (17 000m² en zone protégée ) avec en plus un batiment en brique dessus que je peux utiliser comme rucher. Je vais la jouer sur le "courtoisie/bon voisinage" avec le gars mais c'est tout.

Pierre-Guy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Arras

Message par Pierre-Guy le Lun 17 Déc 2012 - 19:01

Les abeilles m'aime pas trop les équidés et eux ne les apprécies pas aussi a éviter a moins de 50 mètres..

Ayant eu des chevaux je confirme que la cohabitation est difficile. En fait, l'odeur des chevaux provoque une réaction d'agréssivité chez les abeilles. Si d'autres circonstances viennent s'ajouter à ça ( la météo, le passage au travers d'un couloir de vol, etc... ) c'est la galère assurée. La réaction d'agressivité se trouvant renforcée par l'odeur du venin.

Et comme souvent vos chevaux ne peuvent s'éloigner de plusieurs centaines de mètres pour se mettre à l'abri des poursuivantes. Je vous laisse imaginer la casse dans les barbelés.

Pierre-Guy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
ville et région : Arras

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:31

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut