Derniers sujets
» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 19:00 par Piero8729

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 18:58 par Laurent12

» kit miellerie
Aujourd'hui à 18:58 par nico14

» nourrir ?
Aujourd'hui à 18:57 par Piero8729

» Protéger les ruches du vent
Aujourd'hui à 18:52 par Piero8729

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 17:23 par kipicol

» Affineur à miel
Aujourd'hui à 15:09 par flc85

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 14:55 par Papouille

» Prestation de services
Aujourd'hui à 14:51 par mielpimpin

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 13:26 par mielpimpin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

abeilles mortes sur planche d'envol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

abeilles mortes sur planche d'envol

Message par thierry777 le Sam 15 Déc 2012, 13:02

Bonjour à toutes et tous,
Ce matin je suis allé voir mes ruches et je decouvre une bonne vingtaine d'abeilles mortes sur la planche d'envol.
En fait en debut de semaine j'ai ouvert rapidement les ruches pour voir si elles prenaient bien le candi et s'il était nécessaire d'en remettre, il faisait du soleil, (temperatures fraiches, la veille -4),.
J'avais mis un pain de candi directement posé sur les cadres avec couvre cadre nourriseur retourné sur les pains.
Le lendemain température de -4°
Est-ce normal ou y'a t il risque que toutes les abeilles soient mortes à l'interieur ?
MERCI

thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 171
ville et région : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Re: abeilles mortes sur planche d'envol

Message par Invité le Sam 15 Déc 2012, 15:00

a priori c est normale
si ça te rassure passe une règle ou un bout de bois sur le plancher pour voir combien de morte a l intérieur

Invité
Invité

Message par sauvapic le Sam 15 Déc 2012, 22:48

faut surtout pas ouvrir les ruche en cette saison!!!

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6183
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par thierry777 le Dim 16 Déc 2012, 08:58

Oui certainement une grosse erreur de ma part, mais comment faire pour verifier en hiver si les abeilles prennent bien le candi ou s'il faut en rajouter car ancien pain presque vide ? (le pain de candi eteit pose directement sur les cadres, avec le couvre cadre nourrisseur retourné dessus)
Y'a t il des signes pour savoir si elles se portent bein malgres le fait que j'ai ouvert et qu'il y a ses abeilles mortes sur planches d'envol .

thierry777
Donateur
Donateur

Message par Carnica22 le Dim 16 Déc 2012, 09:09

Ne t'en fais pas, je suis aussi un froussard du manque de nourriture l'hiver et je surveille donc beaucoup sans conséquence pour les zazas. Si tu veut vérifier le manque de nourriture, analyse tes tirroirs de fond de ruche, tu les laves dès que tu regardes, rapidement, et comme ça tu verras clairement l'évolution entre deux visites !
Wink

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par math46 le Dim 16 Déc 2012, 09:52

je debute juste mais aprés reflection j'ai décider fin novembre de mettre le candi mais de facon suivante:

j'ai mis le pain candi poser sur un couvre cadre percé au milieu en y fesant un tou un peu plus grand que celui du cadre, puis un nourisseur ou hausse puis un autre couvre cadre plein ainsi je peu aller voir si le pain a été consommé sans les déranger de trop.(c vrai ca demande 2 couvre cadre par ruche mais bon c facile a bricoler)

je pense que meme si le pain candi n'est pas directement posé sur les cadre elles vont quand meme aller le chercher des que les températures le leurs permettent.ils faudrait pas en faire des filles trop fénéantes, de plus quelles normalement un minimun de nourriture sur leurs cadres.

math46
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : saint jean mirabel(lot)

Message par ginn le Dim 16 Déc 2012, 10:41

Perso , je pense que le plus gros risque de manque de nourriture n'est pas au début ou meme pendant l'hiver mais quand la ruche relance son activité = tout début de printemps

Si une ruche manque déja de réserve = c'est pas normal

et même pour aller jusqu'au bout de ma pensée il n'est pas normal qu'un amateur soit obligé de nourrir ses abeilles pour l'hiver

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Message par Supradine le Dim 16 Déc 2012, 11:04

ginn a écrit:
et même pour aller jusqu'au bout de ma pensée il n'est pas normal qu'un amateur soit obligé de nourrir ses abeilles pour l'hiver

Completement d'accord.

Supradine
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 837
ville et région : Seine et Marne

Message par thierry777 le Dim 16 Déc 2012, 11:46

et même pour aller jusqu'au bout de ma pensée il n'est pas normal qu'un amateur soit obligé de nourrir ses abeilles pour l'hiver [/quote]

Pourquoi ? ESt-ce le fait d'avoir une nouvelle colonnie ou du fait qu'il n'y ait pas eu de hausse de poser ?

thierry777
Donateur
Donateur

Message par math46 le Dim 16 Déc 2012, 12:05

la peur du debutant face a la perte potentielle des peu de ruches qu'il a !!!
et pour ma par ce sont deux essains un peu tardif donc l'incertitude gagne.

math46
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
ville et région : saint jean mirabel(lot)

Message par Invité le Dim 16 Déc 2012, 15:16

Bonjour à tous !

Pour ce qui est de nourrir ou pas, si vous croyez que c'est une histoire de miel pris ou le fait d'être un amateur est assez simpliste !

Si vous croyez que vous hivernez vos ruches tous les ans avec le même type de population, vous faites erreur !

Vous pouvez avoir plus de vieilles abeilles qui vont mourir pendant l'hiver donc vos ruches seront de moins en moins populeuses !

Quand vous avez cette possibilité en tête, vous savez que vos abeilles en cas de gros froid ne vont pas se déplacer dans la ruche comme elles le feraient en "temps normal" avec des ruches bien peuplées .

Donc vos abeilles vont manger ce qu'elles ont au dessus d'elles et pour celles qui auront perdues trop d'abeilles, elles vont mourir à côté des cadres pleins de miel !

Vous avez déjà eu ce cas de figure, surtout pour ceux qui ont des abeilles depuis quelques temps !

Un nouveau qui ne connait pas cette possibilité va voir ses ruches mortes après un bon coup de froid, alors qu'un pain de candi au dessus du couvre cadre placé avant le coup de froid aurait pu sauver cette ruche ! (dans la mesure du possible, si c'est trop tard pour corriger une population trop vielle ou autre, le candi ne changera rien !)

Toutes les années se suivent mais ne se ressemble pas, que ce soit au niveau du climat ou de vos ruches, donc jouer la sécurité n'est pas inutile !

Vous savez tous que le commerce d'essaims est très florissant et très rentable, alors arrêtez de culpabiliser ceux qui préfèrent qu'elles aient de trop que pas assez.

Ceux qui ont eut du miel cette année ne sont pas nombreux, et certains n'ayant rien récoltés ont dû nourrir aussi !

Donc si vous croyez que c'est si simple que ça, il faudra me donner vos explications sur des années "je ne dirais pas le nom" comme celle-ci !

Personnellement j'ai des ruches avec beaucoup de réserves, et pourtant elles ont 1 pain de candi sur chacune d'elle, et ce depuis Novembre !

J'avais une ruche qui s'était fait "démonter" par les mésanges, elle n'était pas plus grosse qu'un pamplemousse et pourtant elle est encore là et ce n'est pas grâce au miel qu'elle avait, mais au pain de candi qu'elle avait au dessus d'elles !

Quand la météo est clémente au niveau des températures, votre raisonnement est correct, mais par temps très froid et beaucoup de vielles abeilles à l'entrée de l'hiver, votre raisonnement est erroné !

Le secret d'un bon hivernage est beaucoup de jeunes abeilles et des réserves en quantité, un seul élément de ceux cité plus haut peut changer la donne et c'est la catastrophe !

2012 est une drôle d'année, le pollen ne valait pas grand chose depuis Juin, donc vos abeilles ont des faiblesses qui feront que l'hivernage de cette année sera aléatoire, que vous soyez pro ou amateur !

Ceux que je forme suivent ce que je leur dis, leur ruches sont encore là et pas de pertes, pourtant il y en a 1 qui me fait peur avec ses abeilles, il est assez "je leur prend le miel et on verra plus tard" !

J'ai déjà hivernés des EA sur 2 ou 3 cadres et ils sont encore là, rien n'est invariable sauf la composition de la ruche, des abeilles jeunes et des réserves !

Il en est de même pour la préparation de la saison suivante, elle ne se prépare pas au printemps, mais à l'Automne précédent !

Une ruche qui a très bien hiverné vous fera une belle saison, une moyenne ??????

Celle qui s'est fait démonter pas les mésanges ne m'a pas fait de miel de printemps, mais un peu de celui d'été mais sans plus, car avec l'année que l'on a eut, elle a fait ce qu'elle a pu !
a+++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Déc 2012, 15:28

Supradine a écrit:
ginn a écrit:

Completement d'accord.

nawak

certain amateur ( quand on se met a l'apiculture on choisi pas forcement ou est placé sa maison) sont dans des déserts apicoles

le rucher de ma maison n est riche qu au printemps c est un rucher fixe
mais comme je suis amateur , je ne doit pas nourrir
sur ce rucher pas de récolte cette année avec le printemps qu'il y a eu

pardons mais je suis responsable de mes colonies et si elles manque de nourriture ' il est de mon devoir de les nourrir
on a pas la même conception du maintient d'animaux

étant donné vos propos vous devez avoir un bon environnement
qui permet a la colonie de se reconstituer des réserves en automne
tant mieux pour vous

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut