Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Visite du 16/12 et déjà de la casse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Visite du 16/12 et déjà de la casse

Message par muntada le Dim 16 Déc 2012, 18:41

Hello à tous amis apiculteurs,

Bon, avec ce redoux du temps en île de France je suis allé observer mes 24 ruches dont 15 en warré et 9 en dadant, 10 nicot.
De premier abord avec la douceur de ce dimanche de l'activité sur beaucoup de ruches et je commence à m'approcher des trous d'envol.
Et là, mauvaise surprise. Beaucoup d'abeilles mortes juste devant les trous d'envol et sur plus de la moitié des ruches.
J'ai déjà une warré de morte avec comme d'hab. Toutes les abeilles sur le plancher.
Les autres sont en activité mais que la mortalité est déjà importante!!J'ai peur que les grappes soient faibles à la sortie de l'hiver.
Avez-vous ce même constat sur vos ruchers????? MERCI DE M'ÉCLAIRER.

muntada
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Visite du 16/12 et déjà de la casse

Message par Invité le Dim 16 Déc 2012, 19:15

Tu nourris?

Invité
Invité

Message par Carnica22 le Dim 16 Déc 2012, 19:22

J'ai pas mal de colonies sur de faibles populations, je ne m'en fais pas trop car la ponte reprendra bien assez tôt, les colonies seront bien sur 4/8 cadres à la visite de printemps voire davantage !
Dans tous les cas nous ne pouvons que veiller à l'apport en candi. Donc patientons, et ne nous faisons pas trop peur. Wink ...
Smile

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par muntada le Dim 16 Déc 2012, 19:29

Actuellement non!. Cela fait plus de 2 mois que je ne nourris plus!

muntada
larve
larve

Message par HANDFIRE84 le Dim 16 Déc 2012, 20:18

Et tu les as pesées avant l'hiver ? pour voir leur poids exact ?

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par BIGRE45 le Dim 16 Déc 2012, 20:34

je m'inquiète surtout pour mes essaims, ne connaissant pas les capacités de chaque, j'espère que la moutarde d'octobre les aura bien aidées à préparer l'hiver.

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par Invité le Dim 16 Déc 2012, 21:18

muntada a écrit:Actuellement non!. Cela fait plus de 2 mois que je ne nourris plus!

AH BON ,,,,,?

Moi je nourris seulement maintenant pour faire la liaison jusqu'à mars...
car c'est maintenant l'hiver.. et pas en septembre.

Invité
Invité

Message par petrole59 le Dim 16 Déc 2012, 21:32

Handfire84 a raison

Dernière édition par petrole59 le Dim 03 Fév 2013, 22:26, édité 1 fois

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par muntada le Lun 17 Déc 2012, 22:14

Désole pour le retard mais beaucoup de travail en ce moment!. Donc pour faire simple, c'est ma quatrième saison. J'avais décidé pendant les 3 premières de ne faire aucun traitement contre le varroa et donc je perdais environ 50% de mes ruches toutes en hiver avec un effondrement sur le plancher. Cette saison, approche différente car j'ai traité en septembre à l'acide formique et cela à bien porté ses fruits car plus de varroas au troisième passage ! Je suis sur des warrés que j'ai construit moi-même. Bois de 24mm traité à la paraffine de chez Thomas. J'ai complété les réserves jusqu'en fin septembre et chacune fut pesée et j'ai d'une façon régulière eu beaucoup d'abeilles d'hiver car j'ai stimulé la ponte en août par un sirop 50/50. Pour les réserves j'ai apporté un sirop sans dilution !
Malgré cela déjà une de morte et sur 2 ou 3 autres beaucoup de mortes devant la porte ! Je peine à croire que c'est du nettoyage de vieilles abeilles de fin de saison.
Mais bon, depuis quelques jours je lis sur le site que je ne suis pas le seul dans cette situation.....
Donc, hormis de la patience et attendre le printemps, rien à faire. Ceci étant, je dois merder quelque part et je dois changer ma façon de travailler ????. Je prends les conseils bien volontiers.

muntada
larve
larve

Message par vincentapi10 le Lun 17 Déc 2012, 22:31

Quel protocole pour l'acide formique?
hivernage sur combien d'élément?
Azam sera probablement plus précis dans ses réponse car il travaille avec du warré.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par muntada le Lun 17 Déc 2012, 22:34

C'est azam qui m'a expliqué son protocole pour l'AF!! Je suis sur deux éléments !!. Tu as observé des abeilles mortes d'une façon anormale sur tes ruches,

muntada
larve
larve

Message par vincentapi10 le Lun 17 Déc 2012, 22:37

Sur les mortes, oui ! Sur les autres rien d'anormal.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vincentapi10 le Lun 17 Déc 2012, 22:40

Pour revenir au suppositions parmi mes mortes j'ai deux souches (donc ça fait vraiment chier) une bourdonneuse tardive, l'autre maladie du couvain LE. La majorité des mortes sont soit des faiblardes que j'aurais du regrouper soit des malades. Pour le reste c'est bon pour le moment. Attention aux réserves et à leur disponibilité vis à vis de la grappe.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Lun 17 Déc 2012, 23:16

Pour l'instant sur 13 ruches de mon rucher de nursery, j'ai une ruche qui a déblayé au moins 200 abeilles mortes devant la porte. Par terre en fait. Les autres une dizaine pas plus par ruche..

Je ne comprends pas trop, c'est plein de miel, pas d'ailes bouffées, sur les mortes. toutes les ruches ont été traitées avec du thymol, deux lamelles par ruche. nourries au sirop jusqu'à l'arrivée du froid. je viens de placer du candi au cas où, avec isolant de 30 mm de poly extrudé collé sur planchette de 9 mm de contreplaqué sur nourrisseur nicot retourne à l'envers.
Je dois faire l'AO en sublimation cette semaine.

Invité
Invité

Message par Pascal C le Mar 18 Déc 2012, 11:00

muntada a écrit:Hello à tous amis apiculteurs,

Bon, avec ce redoux du temps en île de France je suis allé observer mes 24 ruches dont 15 en warré et 9 en dadant, 10 nicot.
De premier abord avec la douceur de ce dimanche de l'activité sur beaucoup de ruches et je commence à m'approcher des trous d'envol.
Et là, mauvaise surprise. Beaucoup d'abeilles mortes juste devant les trous d'envol et sur plus de la moitié des ruches.
J'ai déjà une warré de morte avec comme d'hab. Toutes les abeilles sur le plancher.
Les autres sont en activité mais que la mortalité est déjà importante!!J'ai peur que les grappes soient faibles à la sortie de l'hiver.
Avez-vous ce même constat sur vos ruchers????? MERCI DE M'ÉCLAIRER.

As tu ouvert une ruche pour constater les degats ?
Empoisonnement ?
Varroas ?
Famine ?
Orpheline ?

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 295
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par Invité le Mar 18 Déc 2012, 11:39

Bonjour à tous !

Muntada, Il faudrait plus d'éléments pour juger de ce qui s'est passé dans votre ruche !

Quand vous avez nourrit vos ruches, vous avez bien laissé de la place pour la ponte de la reine ?

Il faudrait voir si elles avaient encore du couvain, cela dira à peu près quand elle est morte !

Mais de toutes façons, il y aura toujours quelques pertes dues à des éléments que l'on ne constate pas du 1er abord.

C'est le fait de ne pas perdre de ruches qui n'est pas commun, il y a toujours le risque de la mort prématurée de la reine ou trop de vieilles abeilles ou réserves pas au bon endroit, etc etc etc !

Les fameux nœuds de Hartmann (orthographe ?), jouent un rôle aussi, les visites régulières de mésanges qui viennent frapper les portes de ruches pour manger les abeilles qui sortent, et j'en passe !

Pour mes warrés, elle faisaient 25mm d'épaisseur et pas d'infiltration d'eau aux plan de joint car elles étaient à "emboitement", un couvre cadre normal, et un toit chalet avec de l'isolant de chanvre dessus.
Plancher entièrement grillagé fait maison, et tiroir en place toute l'année (idem mes dadant !)

Ce que j'avais remarqué sur les miennes, c'est que lorsqu'elles sont sur 2 ou 3 éléments elles ont une lenteur à la stimulation très importante. (j'hivernais les miennes sur 3 éléments !)

C'est à dire, que vous croyez stimuler vos ruches alors que elles, elles stockent le sirop !

Donc on se retrouve assez souvent avec des ruches pleines de réserves et une population assez âgée !

Mais pour en revenir à votre ruche, il faudrait savoir ce qu'il y a d'abeilles mortes au fond de la ruche, car si elle était populeuse vous devez avoir la moitié d'1 corps d'abeilles mortes au fond de la ruche (mini).

Si vous n'avez que quelques centimètres, il vous manque des abeilles, trop vieilles ou autres !

Il faut évaluer le volume de vos abeilles mortes, ça va vous indiquez la population que votre ruche avait !

a++++++++azam

Par contre, vu que nous sommes seulement en Décembre, je pense plus à une famine !
La stimulation a peu-être fonctionné tardivement, c'est à dire lorsque vous avez donné le sirop épais, et du coup votre sirop s'est transformé en abeille !
Des faits similaires arrivent assez fréquemment au printemps lorsque l'on stimule ses ruches et que le mauvais temps est de la partie !

Invité
Invité

Message par HANDFIRE84 le Mar 18 Déc 2012, 20:46

pour moi je vois deux solutions d'attaque:
1) tu dis qu'elles sont mortes, alors tu ouvres puisqu'elles sont mortes et tu constates de visu ce qui n'allait pas.
2)soit il y en a encore dedans, alors pèses les pour voir le poids qu'elles font actuellement à comparer avec celui de septembre. Car je pense plus à une famine (vu le froid), elles ont consommé à mort, et aussi emplacement des réserves par rapport à la grappe. si ça se trouve il n'y a plus de réserves dedans.
Il y a toujours des dégâts dans un rucher durant l'hiver; c'est pour ça qu'il faut avoir plusieurs ruches pour pouvoir tourner.

HANDFIRE84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1391
ville et région : FRANCE 84

http://www.artetsaveur.com/21-le-miel

Message par Invité le Mar 18 Déc 2012, 22:14

Est ce ce genre de phénomène qu'on appelle , le syndrome d'effondrement des ruches ?

Invité
Invité

Message par muntada le Mar 18 Déc 2012, 22:24

Messieurs bien le bonsoir,
Merci pour ces remarques. Lors de ce constat, j'ai pour le moment observé qu' il n'y avait pas le moindre bruit même en bougeant la ruche!. De plus l'entrée était maculé d'abeilles mortes. Donc, j'ai conclu à sa mort mais je n'ai pas encore ouvert. Cela sera fait ce WE et ainsi je vais observer l'épaisseur des abeilles sur le plancher, les réserves encore présentes et ainsi revenir vers vous avec bien plus d'information et des photos.
Bien cordialement.

muntada
larve
larve

Message par Invité le Mar 18 Déc 2012, 22:30

Bonsoir Julia !

Le syndrome d'effondrement des colonies est un affaiblissement des colonies en pleine saison.

Quand c'est en hiver on ne peut pas trop parler de ça, mais un problème survenu en pleine saison ou fin de saison peut provoquer des pertes de colonies !

Cette année a été déboussolante pour tout, faune, flore, etc, donc ce n'est pas si évident que ça ! (d'ailleurs les fabricants de produits X ou Y le savent très bien et en profitent !).

Même si aucun produit n'est en cause directement, le pollen ne valait pas grand chose chez moi, idem le foin, donc nourriture saine et correcte pour nos abeilles ?

Si seulement tout était simple, on pourrait faire valoir certains droits pour nous tous et nos abeilles, mais là, ce n'est pas gagné !

a+++++++++azam
Mais pour moi ce n'est pas le cas d'un ccd !

Muntada, pour le volume d'abeilles mortes que vous devez retrouver dans votre ruche est suivant le volume de la warré avec les cadres en place, comme elle a un petit volume et que vous aviez apparemment une population d'abeilles importante à l'intérieur, vous devriez retrouver à peu près ce volume là !

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Déc 2012, 22:52

Bonsoir azam, Smile

Merci pour la réponse ,cdd oui voilà j'avais lu cela comme ça , je ne savais pas à quel moment on pouvais parler de ce cas précis .

Invité
Invité

Message par GPA le Ven 21 Déc 2012, 18:26

Julia50 a écrit:Merci pour la réponse ,cdd oui voilà j'avais lu cela comme ça , je ne savais pas à quel moment on pouvais parler de ce cas précis .

Hello !
Pour les zaza, c'est CCD ...
CDD c'est pour pôle emploi santa

GPA

GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1224
ville et région : 38590

Message par Invité le Ven 21 Déc 2012, 18:50

GPA a écrit:
Julia50 a écrit:Merci pour la réponse ,cdd oui voilà j'avais lu cela comme ça , je ne savais pas à quel moment on pouvais parler de ce cas précis .

Hello !
Pour les zaza, c'est CCD ...
CDD c'est pour pôle emploi santa

GPA

Hello GPA oui mdr, j 'avais même pas vue mes bêtises Wink

Dîtes ça ne pourrais pas venir du fait que les T° soient douces en ce moment et que donc les abeilles aient épuisé leurs réserves plus vite ? scratch

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut