Derniers sujets
» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 13:13 par dacapa

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Le miel de la Manche mis a l'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le miel de la Manche mis a l'honneur

Message par Invité le Mer 19 Déc 2012, 15:51

Pas peu fière de mon département , un clin d’œil à mes compatriotes du forum et un gros à ceux qui nous ont dit que dans la Manche le miel n'était pas terrible dû à notre climat. Ben si ! et paf ! Félicitations aux gagnants cheers cheers

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le miel de la Manche mis a l'honneur

Message par cdpolo le Mer 19 Déc 2012, 16:08

bravo

cdpolo
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 2630
ville et région : st malo (35)

Message par petrole59 le Mer 19 Déc 2012, 16:49

bravo aux manchots heu!!!! manchettes

connait pas leurs noms aux habitants de la manche ,sorry

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Mer 19 Déc 2012, 16:54

Manchois , manchoises , mais officiellement c'est Manchoux .... mais là ont est pas tous d'accord sur ce dernier Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par mario le Mer 19 Déc 2012, 17:09

Pour quand le concours Julia50?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par mario le Mer 19 Déc 2012, 17:13

Désolé petrole59 ,Julia 50 ne peut pas te donner les noms des habitants de la Manche,elle ne les connait pas tous!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Mer 19 Déc 2012, 17:14

Bravo aux manchiens et manchiennes. bain

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Grannos le Mer 19 Déc 2012, 17:24

bravo aux mancheurs....(de miel bien chure...)

Grannos
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
ville et région : (63) Basse Auvergne alt: 300m

http://le-rucher-des-avettes.e-monsite.com/

Message par Invité le Mer 19 Déc 2012, 19:04

mario a écrit:Pour quand le concours Julia50?

Shocked J A M A I S , oula, No je laisse ça aux pros; moi suis trop pitite Pis faut déjà que j'apprivoise mes deux pôves ruches dont ma satanée rebelle sape Non mais plus sérieusement , je n'en ferais jamais c'est pas pour moi ces trucs là Rolling Eyes
Non mais bon, ça fait p'téte un poil prétentieuse d'avoir mis l'article sur le fofo mais comprenez que j'aime tellement ma région que ça me fait chaud au cœur de la voir se valoriser avec l'apiculture, par ce que ça fait un bout de temps qu'on me dit que les normands, à part le lait, le cidre, ils ne savent rien faire d'autre ... Alors du miel pensez donc ! Rolling Eyes Ben, la preuve que si, il y a des apiculteurs aussi dans le Cotentin et d'aussi bons qu’ailleurs.

Invité
Invité

Message par mario le Mer 19 Déc 2012, 19:25

ET LE CALVA sorti tout chaud de l'alambic

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mer 19 Déc 2012, 19:55

cheers ah ben oui ta raison mario mais ça ont ne le dit pas , ont veut le garder pour nous tongue
Ah whé! la vache ! le calva! ça c'est bon aussi mais quand ta du BON ! pas du jeunot qui t'arrache la gorge a chaque gorgée ! nan , du 20-30ans d'age minimum !
Le fameux trou Normand! Hola la ben vivement le repas de noël du coup là Wink

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mer 19 Déc 2012, 21:36

Julia50 a écrit:Manchois , manchoises , mais officiellement c'est Manchoux .... mais là ont est pas tous d'accord sur ce dernier Rolling Eyes

c'est donc ça le fameux ni oui ni non normand...; hein

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Oximel le Mer 19 Déc 2012, 22:32

Julia50 a écrit:Manchois , manchoises , mais officiellement c'est Manchoux .... mais là ont est pas tous d'accord sur ce dernier Rolling Eyes

manchou  

adj m  
1  relatif à la Mandchourie  
    nm  
2  originaire ou habitant de Mandchourie  
3    (linguistique)  langue toungouze méridionale possédant une littérature écrite  

Je savais pas que la manche étais si loin ?

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par petrole59 le Mer 19 Déc 2012, 23:05

salut a tout les habitants de la mandchourie... heu, non c'est des trafiqueurs de miel chinois

rassure moi julia, tu n'es pas des leurs

sinon on te bannis !!!!!! LOL

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Mer 19 Déc 2012, 23:09

Julia50 a écrit:
mario a écrit:Pour quand le concours Julia50?

Shocked J A M A I S , oula, No je laisse ça aux pros; moi suis trop pitite Pis faut déjà que j'apprivoise mes deux pôves ruches dont ma satanée rebelle sape Non mais plus sérieusement , je n'en ferais jamais c'est pas pour moi ces trucs là Rolling Eyes
Non mais bon, ça fait p'téte un poil prétentieuse d'avoir mis l'article sur le fofo mais comprenez que j'aime tellement ma région que ça me fait chaud au cœur de la voir se valoriser avec l'apiculture, par ce que ça fait un bout de temps qu'on me dit que les normands, à part le lait, le cidre, ils ne savent rien faire d'autre ... Alors du miel pensez donc ! Rolling Eyes Ben, la preuve que si, il y a des apiculteurs aussi dans le Cotentin et d'aussi bons qu’ailleurs.
...

Mon cotentin....et sa chanson. Que de nostalgie, j'ai tenté d'y établir un retour, mais les banquiers n'ont pas cru en mon projet d'huiles cosmétiques bio...J'étais tellement heureux d'y retourner vivre..batir un projet.
Cette chanson "Mon contentin" que mes cousins chantaient en patoisant , c'était génial on se marrait bien, elles exprimait la fierté d'y vivre, d'en être.
Oui une belle région, des gens forgés par une tradition agricole vivrière et d’élevage qui se perd, les haies y disparaissent, le Cotentin de mon enfance disparaît chaque jour un peu plus.
La vie sauvage qui pissait de partout fait piètre figure aujourd'hui.
On cultive aujourd'hui du maïs jusqu'au pied des galets, là où naguère les vaches s'épanouissaient.
Des maisons d'estivants remplacent celles des maraîchers, et de maraiches il ne reste que des maisons toutes semblables, impersonnelles...moches...vides le trois quart du temps.
Les rares maisons en pierres se vendent à prix d'or à des touristes, qui ne sont là que peu de temps...
Les villages se meurent, les allées et caches de châtaigniers, de cerisiers sauvages, de roses sauvage d un rose si léger, les digitales pourprées, les primevères aux milles couleurs, les jonquilles sauvages par brassées; tout cela troublant les sens du minaud que j'étais.
Sur les vieux murs, dans les talus, partout la vie moussait et se répandait, végétale ou animale, furtive mais complice irriguant les clos, débordant des talus, véritables cathédrales de verdure ou l'on marchait.
Hélas se sont éclaircies ou ont disparu, car les tracteurs de 500 chevaux n'y passaient plus.. ou parce que entre deux parcelles la cache n'avait plus raison d'être....devenait gênante....non rentable...mais tellement bénéfique à la vie.
Ces endroits frais, pleins de parfums et là où l'on prenait le casse-croûte, à l 'ombre, au bord du ru; en juillet, récupérant la musette avec sa chopine de cidre, le fromage frais de la grand mère, du pain gros, Cidre bien sûr tiré au fût de la cave de la maison, posé là tôt le matin, en arrivant travailler le foin. Cette pose, bienveillante, réconfortante, dans ce décor d'ombres d'une faune et d'une flore pleine de vie, de surprises continuelles; après avoir fané à la fourche les carrés d'un regain que le "ratto fanor" hippomobile ne pouvait pas tourner correctement... Je voudrais montrer aujourd'hui des choses simples à mes enfants, des lucioles la nuit, des sauterelles dans les près, des vaches normandes..qui elles aussi disparaissent; ( les noires et blanches sont des hollandaises) . Savez vous pourquoi les rustiques veaux du Cotentin disparaissent? parce qu'il digèrent moins bien les tourteaux de soja OGM importés que les veaux de Prim'Holstein, ... D'instinct les veaux savent que ça leur va pas; leurs gènes leur disent de pas en manger...
Des parfums me reviennent, l'odeur des chevaux, leur souffle lourd, le cuir trempé de sueur, les mouches taquines ou les taons gorgés de sang que l'on tuait avec la bride , l'odeur suave qui s'en dégageait, les mains crevassées du manche de la fourche, des bruits, des bêtises de drôles, la recherche des elfes, des images fugitives d'un sanglier égaré, d'une portée de levrauts apeuré par la faucheuse; de vipères glissant sous les foins attirant une buse affamée, ma première truite; sortie de l'eau à 9 ans...l'histoire du grand père qui à la chasse a ramené une truite avec un coup de 12 avant la guerre, et qui du second coup la seconde d'après tuait un chevreuil...
Le goût multiple des pommes craquantes, des énormes cerises burlats qui tachent, le mal au ventre d'en avoir trop mangé... le ramassage des châtaignes en octobre, en famille et la veillée en famille le poêlon brûlant pendant que l'on chantait, buvait toujours le cidre nouveau de cette période...
Une belle région qui doit retrouver son bocage et arrêter de vouloir devenir une plaine de labour...c'est criminel.
Ce qui est perdu ne reviendra jamais, et ça fait mal.
Un petit espoir, les haies sont replantées, par endroit, des subventions tentent de réparer le mal qui a été fait..mais la vie reviendra t'elle comme par le passé, qui pourtant n'est pas si lointain, je vous parle des années 76/80 ..!

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 20 Déc 2012, 08:48

bravo

Quelle belle déclaration d'amour. Franchement bravo ! Tu me donnes un brin de nostalgie et me fait penser à ma grand mère qui était originaire du Pays de Caux.
merci.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par ginn le Jeu 20 Déc 2012, 11:43

c'est joli Flexogreen ce que tu as écrit !

et je comprends d'autant mieux ce que tu ressens c'est que je viens moi aussi d'un monde qui n'existe plus

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Message par Api 29 le Jeu 20 Déc 2012, 19:56

Bonsoir Flexogreen,

J'ai la larme à l’œil en te lisant, je ressent la même chose par ici, mais j'ai la chance que mon canton n'ait pas été remembré et a gardé à peu près l’aspect des années 50 , talus, haies, etc, des friches en plus, et aussi des cultures qui n'existaient pas comme le maïs et le
colza et des patures de ray-grass.... Mais le Vexin ( où je vais de temps en temps Parnes voir mon fils), est quand même une belle région, pas vraiment très loin du Cotentin, mais bon ça ne remplace pas...

Julia50, pour les concours de miel c'est pas compliqué tu présentes un ou plusieurs échantillons et un juré déguste.
Cette année un ami api m'a demandé d'en présenter au concours départemental agricole du Finistère.
Résultat : médaille d'or en ambré toutes fleurs, et bronze en sarrasin. Ce n'est pas réservé aux pros, autour du marais ça pourrait le faire. Ce sont le terroir et les abeilles qui font le miel, pas l'apiculteur...
A+
kenavo

Api 29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 129
ville et région : Monts d'Arrée,canton d'Huelgoat (29690) , Alt : 232 m

Message par Invité le Jeu 20 Déc 2012, 21:10

bravo flexoogreen, c'est super touchant. Smile Ah oui ça en révolte quelques uns que les haies soient arrachées, à cause de ce p"è(ç&"è&ç"à' de remembrement Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Déc 2012, 21:11

Api 29 a écrit:Bonsoir Flexogreen,

j'ai la larme à l'oeil en te lisant, je ressent la même chose par ici, mais j'ai la chance que mon canton n'ai pas été remembré et a gardé
à peu près l'aspet des années 50 , talus,haies etc, des friches en plus et aussi des cultures qui n'existaient pas comme le maïs et le
colza et des patures de ray-gras.... Mais le Vexin ( oû je vais de temps en temps Parnes voir mon fils),est quand même une belle région,
pas vraiment très loin du Cotentin,mais bon ça remplace pas...

julia50, pour les concours de miel c'est pas compliqué tu présente un ou plusieurs échantillons et un juré déguste ,cette année un ami api m'a demandé d'en présenter au concours départemental agricole du Finistère ,résultat : médaille d'or en ambré toutes fleurs ,et bronze en
sarrasin , c'est pas réservé aux pro,autour du marais ça pourrai le faire , c'est le terroir et les abeilles qui
font le miel, pas l'apiculteur...
A+
kenavo

Merci api pour tes encouragements, et félicitations pour ton miel. cheers

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut