Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 17:19 par jean84

» Cire artisanale
Aujourd'hui à 17:02 par kreno

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 16:57 par Gilcar

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 16:55 par ofernand

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 16:11 par jooss80140

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 15:46 par michelfr30

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 15:45 par michelfr30

» Mon actuelle trashumance sur les néfliers
Aujourd'hui à 15:41 par sauvapic

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

DES ABEILLES ET DES HOMMES, de Markus Imhoof, le 20 février 2013.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: DES ABEILLES ET DES HOMMES, de Markus Imhoof, le 20 février 2013.

Message par CHRIS59153 le Mar 02 Avr 2013, 13:42

Bjr a tous

Pour info

A+

Des abeilles et des hommes
Documentaire /Markus Imhoof /Suisse /1h30
Entrée gratuite sur réservation au 03 28 66 47 89 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version française
Du 3 au 9 avril 13
⇒RENDEZ-VOUS DU DOC : Mercredi 3 avril, 20h30. Projection suivie d’une discussion avec Didier Rommel, président du syndicat apicole Apinord Dunkerque. En partenariat avec la CUD

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis 15 ans. L’épidémie se propage de ruche en ruche sur toute la planète, selon le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir.
Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’abeille à miel est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées.

Séances à venir :
Mercredi 03/04/2013 à 20h30*

RENDEZ-VOUS DU DOC
Jeudi 04/04/2013 à 14h30
Vendredi 05/04/2013 à 14h30

CHRIS59153
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 71
ville et région : Grand Fort Philippe (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 02 Avr 2013, 13:51

une petite critique du film
par olivier belval.......president du syndicat abeille drome ardeche et de l'UNAF
(avec son autorisation)

"Des images superbes. Une vision apocalyptique de l'apiculture industrielle sous la forme d'un élevage intensif liée à l'agrochimie et à la monoculture aux états unis. Une vision de la "papyculture" caricaturale avec de vieux relents de nazisme autrichien. La vision d'horreur de la disparition de tous les insectes pollinisateurs dans les profondeurs de la Chine agro-industrielle et ses conséquences : la pollinisation à la main. Une grossière erreur : l'apiculture européenne n'est pas à l'image de celle pratiquée aux états-unis : les antibiotiques sont d'ailleurs interdits dans les ruches d'Europe. Je regrette enfin qu'encore une fois on nous serve la soupe du multi-factoriel quand on a un facteur principal : l'Agro-business dopé aux pesticides aux antibiotiques et au pognon. A aucun moment je n'ai vu dans ce film la vision de l'apiculture que nous défendons : une apiculture à taille humaine constituée d'apiculteurs passionnés amoureux de la qualité du travail bien fait, de la diversité de leurs terroirs. Enfin, il est à noter quelques petites erreurs techniques : le pollen n'est pas transporté dans le jabot de l'abeille, mais sur ses pattes antérieures. En conclusion, ce film est à voir en présence d'un apiculteur qui sera en mesure de vous expliquer en quoi le métier ou la passion qu'il pratique est si différent de ce qui vous est montré."
Cordialement.

Invité
Invité

Message par unayade le Mar 02 Avr 2013, 17:02

franz88 a écrit:Ma première réponse n'étant pas passée, je récidive,
J' ai simplement voulu faire un petit compte rendu un peu humoristique (pardon taobi de te piquer la vedette)

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Mathieu. Analyse plus longue, sérieuse et engagée.

unayade,
je relève une phrase parasite: "c'est facile d'aller dans le sens du vent et de penser comme tout le monde" qui semble s'adresser à moi: c'est un jugement sur la personne, pas sur le sujet en question. C'est avec ces petites phrases qui se veulent assassines que les guerres "forumiques" naissent un peu trop souvent.
C'est mal me connaître, et déplacé...Mais je me trompe peut-être et c'est peut-être du film que tu parles. Dans ce cas, il faut préciser.
D'ailleurs "aller contre le sens du vent et penser comme personne" prouve-t-il toujours qu'on a raison???

Je voulais surtout conseiller d'aller voir ce film et d'y inviter les gens autour de soi, ce que j'ai fait.
Amitiés à tous.

Je te réponds puisque tu me cites.
Non ! la phrase ne s’adressait pas spécialement à toi, j’avais juste l’impression que maya était un peu seul… d’où la phrase et le lien
Sache que les polémiques ne m’intéressent pas, ni maintenant ni plus tard, ça ne donne rien de concret ni de positif

« c’est facile d’aller dans le sens du vent et de penser comme tout le monde, mais les problèmes demeurent »
( j’ajouterais même vont empirer…)

Il n’y a pas d’animosité dans cette phrase que je maintiens, juste de la déception…
Car je crois malheureusement qu’il y a une mode en ce moment dans l’apiculture qui consiste à croiser pour le meilleur et pour le pire tout et n’importe quoi. La justification étant de dire que de toute façon les races locales n’existent plus, alors pourquoi se gêner ? Ce faisant, on détruit un capital génétique qui pourrait peut être servir un jour, qui sait ? le film n’est pas pour me rassurer
Si encore il y avait des sanctuaires pour les abeilles non métissées, ce ne serait pas (trop ?) grave…
Mais ce n’est pas le cas hélas
Le pire, c’est que cela est fait avec les meilleures intentions du monde et que tout le monde est sincère, j’en suis persuadé.
On aime tous nos abeilles, l’ennui c’est qu’on ne les aime pas tous pareil.
L’introduction d’abeilles « africaine », c’est le stade ultime (peut être ?) des hybridations. ce n’est pas encore à la mode, mais ça viendra… dans quelques années, j'en ai peur.
Peut être ai-je raison ? Peut être pas ?
Très sincèrement, je souhaite avoir tort et que l’avenir me prouve que je me suis trompé.
Mais aujourd’hui, je suis très pessimiste...

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : orne

Message par franz88 le Mar 02 Avr 2013, 19:06

Plutôt d'accord avec ton analyse.
J'ai d'ailleurs personnellement choisi de travailler avec des abeilles locales, et ne m'en porte pas plus mal pour l'instant. Et j'ai bien l'intention de m'y tenir.
Je crois que pas mal d'amateurs sont d'ailleurs sur la même ligne, pour diverses raisons ...
S'il est exact que les trois quart des reines sélectionnées ont des problèmes de malformation, c'est peut-être nos abeilles ordinaires que l'on viendra chercher un jour...
Je te sens bien sombre, effectivement...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Pascal C le Ven 05 Avr 2013, 07:47

L'apiculture et l'abeille est en voie de disparation et je pèse mes mots.
Entre les multinationales agro chimique qui imposent aux agriculteurs leurs choix souvent cultures céréalières et pesticides qui provoquent des déserts et disette pour les abeilles, les prairies et fossés qui sont systématiquement fauchés (4 x dans l'année), les vergers qui sont plus entretenus,
Et les maladies ?......
Comment voulez vous que l’abeille survivent à tous ces maux ....
Où se trouvent notre refuge ?et le refuge de nos chères abeilles...............

Pascal C
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 293
ville et région : Alsace 67/Bretagne 22

Message par abeillesdeslandes le Ven 05 Avr 2013, 09:09

perso j'y suis allé avec ma fille de 12 ans, çà lui tiré la larme à l’œil!!! certes il ne dit pas tout sur tout mais franchement ce film devrait être vu obligatoirement par tout nos jeunes et moins jeunes.... moi je valide!!

abeillesdeslandes
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 109
ville et région : Ossages aquitaine

Message par pierrolefou le Ven 05 Avr 2013, 12:24

bonjour
je suis allé le voir hier soir et apres le film y a un api pro du syndicat qui est venu remettre les pendules a l heure et prevenir qu en france l apiculture etait encore loin de cette vision la et l asemblé c est prit au jeu ca a duré plus d une heure et c est la nana du cinema qui est présser le mouvement et dans le hall de sortie on a eu droit a un pot de l amitié. bravo

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par dom23 le Ven 05 Avr 2013, 14:40

Bonjour,
J'ai vu le film hier, les images sont superbes, un film à voir pour se faire son opinion.

dom23
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
ville et région : Creuse 23

Message par Forest87 le Ven 05 Avr 2013, 21:09

Salut à tous
je suis retourné voir le film hier soir à Saint Junien (87), pour la deuxième fois et en version française.
Même émotion. Mêmes images magnifiques, mêmes sentiments de désapprobation, quant à l'utilisation des abeilles à des fins mercantiles, aux profits des "monoculteurs" (amandiers et autres) et terreur quant à l'extraction, au tri des ruches et à l'apport inconsidéré de produits phytosanitaires.
Par contre j'ai de nouveau été émerveillé par les prises de vue dans les ruches et les images de naissances de reine. Je crois que je ne le verrais surement pas d'aussi prés.

Le film interpelle, interroge, à nous d'en apporter des solutions en pratiquant une apiculture raisonnée, en faisant connaitre notre loisir pour nous amateurs et en communiquant pour les apiculteurs professionnels.

Au fait aujourd'hui, j'ai piégé les premières guêpes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas de vélutina à l'horizon.

A bientôt

Forest87
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
ville et région : 87600 Rochechouart

http://forest87.over-blog.com/

Message par Invité le Ven 05 Avr 2013, 21:35

abeillesdeslandes a écrit:perso j'y suis allé avec ma fille de 12 ans, çà lui tiré la larme à l’œil!!! certes il ne dit pas tout sur tout mais franchement ce film devrait être vu obligatoirement par tout nos jeunes et moins jeunes.... moi je valide!!

J'espère que l'on pourra bénéficier d'une version diffusable dans les établissements scolaires...

Invité
Invité

Message par djedjecool le Ven 05 Avr 2013, 21:55

Bonjour,

Je suis aller le voir le weekend dernier, les images de l'intérieur des ruches sont magnifiques.
Je suis toujours effaré de voir cette culture des amandiers avec l'exploitation des abeilles sans aucune considération pour le travail qu'elles fournissent.
Je n'en reviens pas de ces Chinois qui pollinise à la main car il n'y a plus d'abeilles, ils n'ont pas l'air de se rendre compte de la gravité, car ils ont pour l'instant une solution de remplacement.

Je conseille vivement d'aller voir ce film pour avoir une vision de cet apiculture moderne qui recherche le profit sans jamais penser au conséquence qu'elle engendre.

djedjecool
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 25
ville et région : Reclainville

Message par Dunap le Ven 05 Avr 2013, 22:21

Bonjour

A votre avis pourquoi les chinois ne réintroduisent pas d'abeille dans ces régions?

Parce que le miel ils savent faire donc ils ont des abeilles!!

Sinon j'ai bien aimé l'enfumoir autrichien Very Happy

Dunap
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Littoral Nord

Message par petrole59 le Ven 05 Avr 2013, 23:39

par Dunap Aujourd'hui à 22:21
Bonjour

A votre avis pourquoi les chinois ne réintroduisent pas d'abeille dans ces régions?

Parce que le miel ils savent faire donc ils ont des abeilles!!

Rigoles pas si ça se trouve c'est ça Smile

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par franz88 le Sam 06 Avr 2013, 09:31

J' ai mis des ruches pour , entre autre, pour polliniser mes poiriers...Résultat???
Elles n'y mettent pas les pieds...ni les ailes... ou vraiment très très peu, une abeille par ci , par là...Les cerisiers sont plus attractifs et fleurissent en même temps.
C'est à peu près la même chose pour les pommiers...
Et si c'était seulement pour obtenir de meilleurs rendements??? ou pour féconder certaines variétés demandant un pollinisateur précis...
Je vais encore observer de plus près cette année comment les poiriers sont pollinisés, et voir si les insectes jouent un rôle.
Mais je crois que, plutôt autofertiles, ils n'ont besoin de personne, en dehors d'un temps clément et d'une petite brise.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par franz88 le Sam 06 Avr 2013, 09:44

J'ai écrit une grosse CONNERIE!!!
Après vérification, le poirier n'est pas n'est pas autofertile, mais demande d'être pollinisé par une autre variété de poirier...Comme j'en ai une dizaine, il n'y a pas trop de problème, même si certains sont plus fertiles que d'autres (conférence par exemple)
Il est donc important que le vent ou un insecte transporte le pollen de l'un sur un autre!!! encore faut-il que ce soit un bon pollinisateur...
Peut-être est pour cette raison qu'il pollinisent à la main avec du pollen soigneusement sélectionné.

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par petrole59 le Sam 06 Avr 2013, 18:18

Pour la pollinisation va voir sur ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les plantes mellifères :     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Charlie51 le Mar 09 Avr 2013, 07:32

Je suis allée voir le film hier à Epernay, projection gratuite suivie d'un débat.

Le film m'a fichu un sacré bourdon, surtout l'apiculture industrielle américaine. Quel carnage... Que dire de la chine... Sad L'Europe n'est pas évoquée, dommage...

Heureusement, le débat qui a suivi, m'a un peu redonné le moral... Je ne me suis pas du tout retrouvé dans ce film et nombre d'apiculteurs présents non plus... Je conseille fortement ce film à tous, car il propose à tous de s'interroger sur l'avenir des abeilles et à travers elles de l'avenir de l'homme... Certaines images sont sublimes et d'autres te nouent les tripes...

L'image de fin m'a par contre très déçue, j'ai pas compris le message...

Charlie51
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 6
ville et région : MARNE

Message par motard_18 le Sam 07 Sep 2013, 22:34

Ci dessous des liens vers le film et bonus des zabelles et des zhommes
Film
lien vers le film
Bonus
bonus du film

motard_18
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 523
ville et région : 18-Cher

http://cite-des-dalmatiens.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:21

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut