Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Apport de protéine en fin d'hiver

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Apport de protéine en fin d'hiver

Message par pierrolefou le Dim 30 Déc 2012, 09:09

vincentapi10 a écrit:En fait je fais très peu de pollen car je n'aime pas leur prendre les protéines dont elles ont besoin surtout au printemps.
Ensuite je serais un menteur si je disais que je n'ai pas de colonie qui puisse être porteuse de maladie, entre autres couvain plâtré. Ayant fait la "bêtise" (il y a 2 ans) de récolter sur toutes les ruches d'un rucher bonne et moyenne, j'ai ramassé des déchets de couvain platré donc pollen ensemencé par cette même maladie, les quelque pros qui proposent des poussières de pollen je ne leur fait pas assez confiance pour acheter du pollen pour mes abeilles et je préfère donc la levure de bière bio du "comptoir des plantes".
Par contre j'essaye dans des colonies saines de piquer un cadre de miel pollen pour faire les EA donc 2 cadres de couvain+ 1 cadre de miel pollen.

salut
+111111 avec toi.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 02 Jan 2013, 16:10

vincentapi10 a écrit:
apinoires a écrit:

Vincent,

Je suis entièrement ok sur le fait que ma région permet une avance notoire pour le démarrage, floraison hivernale: ( janvier) de l'ajonc ( argelas) et des premiers romarins, peu après du laurier-tin, suivent fin janvier, ou tout début février, les amandiers et les mimosas, bref, je sais, tout ça peut justifier le décalage avec chez toi,

Mais, puisque tu es entièrement d'acord sur le fait qu'une colo très fournie en octobre novembre, redemarre mieux et avant les autres, pourquoi ne pas plutôt préparer tes futures divisions en amont en favorisant un maximum de colo très costaudes en automne ?

Plutôt logique non ?

Tu n'auras ensuite qu'à stimuler dès que les premières floraisons et la météo (chez toi) permettent des rentrées de pollen et le résultat devrait être pas si mal !

Pour le stimulant de printemps, as tu du thym ( Frais) près de chez toi en mars ?

Éventuellement (je suis au milieu de quelques dizaines d'hectares) ça ne me posera pas de problème de t'en expédier un carton,

Tu as certainement lu les livres traitant du sujet, mais je pense à ma connaissance (à ce jour) que le sirop stimulant au thym, donne les meilleurs résultats,

La recette et la mise en œuvre est très simple (+ peu couteuse), perso. je rajoute des OE + 1 dose de vinaigre de cidre bio et éventuellement de la levure de bière bio, ( seulement si les rentrées de pollens font défaut ( mauvais temps)

Si t'as besoin ne te gènes pas, les comparaisons sont toujours bénéfiques à tous !

@+

Merci apinoire mais j'ai toujours essayé d'hiverner des colonies avec de grosses populations. C'est une base essentielle surtout chez nous. Les faiblarde passent souvent à la trappe. Toujours par besoin de multiplication je fais des essaims tardifs, les derniers je les fais début aout, du coup une partie de ces essaims tardifs sont un peu justes pour passer l'hiver mais bon j'améliore année après année mon cheptel et mon matériel et aussi mes méthodes.

P.S Pour le thym je suis preneur on en a un peu dans le jardin mais très peu. Est ce que l'ajout d'Huile Essentielle de thym pourrait faire l'affaire, j'envisageais de faire un essai avec le mélange HE de Ludovic labeste (api amateur et pharmacien) que j'ai la chance de connaitre mais son protocole HE contre varroa est trop juste question efficacité.

Salut vincent et meilleurs voeux,
Je réponds avec du retard, (absent pour la fin d'année).

Pour le thym aucun souci, dès le mois de mars tu peux y compter, tu me passeras l'adresse d'expédition, ça ne pèse presque rien, le plus gros boulot c'est de le ramasser !!!

Par contre pour répondre à ta question, je pense ( à mon humble avis) que l'infusion de thym frais est assez forte en elle même et un rajout d'HE de thym, pourrait faire trop, tu peux essayer sur quelques colonies, mais ça ne me paraît pas indispensable et peut-être que trop ?

Ce qui donne bien, ce sont les ampoules OE "cuivre" ( vendues en pharmacie) mais dosage léger,
1 ampoule pour 2 litres de sirop, ça renforce un max et ça agit aussi contre le varroa !

Je comprends très bien que tu aies besoin d'apport protéiné en tout début de saison pour élever et remplacer le pollen qui semble te faire défaut, mais je sais que ça te fait un peu loin, sinon la solution c'est de faire hiverner tes ruches en bordure de méditerranée,

J'avais lu quelque part que le Var était le département qui comptait le plus de ruches en hiver,

Là, pour tes essaims t'as plus de soucis de précocité !

@+

Invité
Invité

Message par Oximel le Mer 02 Jan 2013, 17:24

Te casse pas la tête Vincent avec le réchauffement on sera bientôt mieux qu'à Marseille !!!! lol!

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par LE GUILLON le Mer 02 Jan 2013, 17:37

Pour le pollen précoce rien ne vaut les noisetiers et les saules meursault ! : Que du naturel.

LE GUILLON
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 198
ville et région : VERCORS OUEST ALT.900 m;

Message par vincentapi10 le Mer 02 Jan 2013, 19:08

Merci apinoire pour le thym les HE c'était plus dans l'idée de remplacer l'infusion de thym en cas de manque, pour ce qui est des Oligo Elément j'ai utilisé du vitaminol 2 gouttes par colonie. Mélanger dans 20cc de 50/50 par dégouttement. je verrai bien si l'hivernage sera meilleur pour celle à renforcer avec ça.
Tu peux choper notre adresse par le blog à la page contact si tu n'y arrives pas je te l'enverrais par MP.

Moi j'aime bien le meursault mais plutôt dans un verre avec une viande ou un fromage.

Quant au pollen il y en a mais les fenêtres météo rendent le butinage aléatoire.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 10:57

vincentapi10 a écrit:Merci apinoire pour le thym les HE c'était plus dans l'idée de remplacer l'infusion de thym en cas de manque, pour ce qui est des Oligo Elément j'ai utilisé du vitaminol 2 gouttes par colonie. Mélanger dans 20cc de 50/50 par dégouttement. je verrai bien si l'hivernage sera meilleur pour celle à renforcer avec ça.
Tu peux choper notre adresse par le blog à la page contact si tu n'y arrives pas je te l'enverrais par MP.

Moi j'aime bien le meursault mais plutôt dans un verre avec une viande ou un fromage.

Quant au pollen il y en a mais les fenêtres météo rendent le butinage aléatoire.

Ok, j'avais compris que tu voulais mettre les 2 !

oui, vu comme ça, tu peux essayer mais il te faudra trouver le bon dosage pour recréer l'équivalent, du thym frais, peut être pas évident ?

toutefois, en donnant 1 verre ( 14/15 cl) , avec 10 litres infusion + sirop = presque le double de volume, tu as de quoi voir venir, et 1 litre = 7 ruches !
en t'expédiant un bon carton, (bien tassé) ça devrait te faire 4/5 voir 6 fois, à propos, combien as tu de colo à booster ?

par contre, perso, je prépare au dernier moment, avant de distribuer, c'est ce que je te conseille,
en plus, ça permet de donner tiède, en un rien de temps, y'a plus rien !
elles te font aussitôt un vol devant la ruche comme pour te dire "on est d'attaque"
suite à ça, elles bossent aussitôt et beaucoup plus !

j'ai fait l'expérience de donner en même temps sirop stimulant normal sur certaines et celui-ci sur d'autres , y'a pas photo !

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 03 Jan 2013, 11:04

J'ai 250 colonie à booster , le sirop de stimulation je le prépare le matin pour le donner l'après midi dans un ou deux tonnelet de 40Kg à la fois j'ai rarement la possibilité de distribuer plus
e chauffe eau +miel+sucre avec un petit défigeur (je dois le réparer j'ai pété le thermostat le dernier coup) et ensuite je rajoute un peu de protofil, par contre j'ai tendance à donner un peu plus genre 0,25-0,30cc un gros verre une fois par semaine j'ai pas le temps d'y aller plus souvent si les condition météo devienne cradingue.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 11:16

Tu fais comme ça toi

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 03 Jan 2013, 11:29

heuu voui pourquoi ça t'étonne? ce n'est pas un automatisme mais l'année passé c'est comme ça que j'ai fait.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 11:51

vincentapi10 a écrit:J'ai 250 colonie à booster , le sirop de stimulation je le prépare le matin pour le donner l'après midi dans un ou deux tonnelet de 40Kg à la fois j'ai rarement la possibilité de distribuer plus
e chauffe eau +miel+sucre avec un petit défigeur (je dois le réparer j'ai pété le thermostat le dernier coup) et ensuite je rajoute un peu de protofil, par contre j'ai tendance à donner un peu plus genre 0,25-0,30cc un gros verre une fois par semaine j'ai pas le temps d'y aller plus souvent si les condition météo devienne cradingue.

O,25, à la limite, c'est bien et je comprend que ça te soit plus pratique, mais je te conseille de ne pas aller au delà, le trop c'est souvent comme le "pas assez" !

n'oublie pas que ce que tu vas leur donner c'est plus de l'eau et du sucre, la décoction de thym frais est très puissante, d'ailleurs, la couleur qu'elle prend 20 mn après te diras qu'elle est plutôt chargée, si tu me permet un conseil: soit régulier mais ne surdose pas !

pour ta préparation, tu n'est pas obligé de booster toutes tes colos la même journée,
(qui sont certainement en plus, pas posées au même endroit) !
si tu en fais la moitié un jour, tu peux faire les autres le lendemain, non ?
ainsi si tu prépare 125 doses x 20/25cl ça te fais 25/30 litres environ, que tu prépare et donne dans la foullée, c'est pas "cayenne" et tu devrais ainsi pouvoir donner tiède,

ici, sans qu'ils soient très éloignés, j'ai disposé mes ruchers par 30 colos environ,
(ça c'est pour respecter une zone de butinage suffisante), de ce fait, quand je stimule au printemps, je fais 3 ou 4 ruchers à la fois, ça me prend une bonne heure et après j'ai tout le temps de faire autre chose, je prépare ma potion en fin de matinée, en début d'après midi je distribue, vers 3 h c'est "à jour" !

Invité
Invité

Message par wLz le Sam 05 Jan 2013, 00:05

Salut,

apinoires a écrit:quand je stimule au printemps, je fais 3 ou 4 ruchers à la fois

je ne connaissait pas cette recette à base de thym, tu stimules systématiquement toutes tes colonies ou seulement celles qui sont en retard?
Merci

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par Invité le Sam 05 Jan 2013, 10:40

Salut,

ça c'est un choix selon tes projets de l'année à venir ! si tu souhaites t'agrandir ou si tu as besoin de colos plus fortes rapidement pour récolter tôt au printemps,

ici , en provence c'est le cas, on à besoin de fortes colos très tôt pour le romarin qui fleurit dès le mois de mars, et qu'on récolte fin avril !

Mais comme j'expliquais, ne surdose pas

Invité
Invité

Message par wLz le Sam 05 Jan 2013, 20:54

Salut, merci pour la réponse. Quels sont les effets néfastes si tu surdoses? Elles risquent de stocker et sont moins stimulées pour la ponte?

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par Invité le Sam 05 Jan 2013, 22:20

Jusqu à maintenant c était protofil
Mais les finances font que cette année je vais testé l infusion de thym

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 06 Jan 2013, 07:35

wLz a écrit:Salut, merci pour la réponse. Quels sont les effets néfastes si tu surdoses? Elles risquent de stocker et sont moins stimulées pour la ponte?

salut,
Le risque c'est que le rôle des abeilles en soit influencé !

la période de stimulation ne correspond pas avec une miéllée violente mais avec la reprise de la ponte, la répartition des tâches doit être respecté pour favoriser cette reprise et non pas fabriquer des "butineuses précoces"

en plus, un surdosage qui ressemblerait à du nourrissement massif, ne servirait qu'a occuper de la place destiné à la ponte et dès la pose des hausses si ce stockage est remonté dans les hausses,
ton miel aurait sans doute un gout de foin ou d'herbe coupée et certainement aussi, une couleur influencé !

chez nous qui faisons en tout début du romarin à 98/99% et qui est de couleur yvoire, je te dis pas
la couleur qu'on risquerait d'avoir ?

@+

Invité
Invité

Message par izquierdo le Dim 06 Jan 2013, 10:07

Bonjour,
Apinoires je fait a quelque chose prêt la même préparation que toi a la différence que je remplace le thym que je n'ai pas par des fleurs de lavande que je récolte et fait sécher ainsi elles sont disponible toute l'année,je fait une infusion avec que j'incorpore a chaque nourrissage environs 1 litre d’infusion pour 5 litres de sirops, et je met 1 litre par ruche et part semaine 2 a trois fois début mars.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 699
ville et région : albi

Message par Invité le Dim 06 Jan 2013, 11:00

Un petit truc pour les "géo essaye tout"

je connais un "fada" par chez moi, qui est du genre :
"ça on n'a pas essayé mais ça risque de marcher" vous voyez le genre ?

d'ailleurs, je l'ai surnommé "einchtein" ( comme il se prénomme albert)

en plus, pour mieux vous le décrire: du genre aristo, enfin arrière arrière petit fils de, il fait tout pas comme les autres de ce fait il se demarque de la plupart d'entre nous !

je dis de la plupart car à des moments les posts de certains me font penser à lui !

il est du genre à mettre des hausses à la noël ( en exagérant) ou en mettre 4 quand il en faut 2, pour faire croire que ça marche mieux chez lui ! mais, à la vue de la petite fréquence des entrées des abeilles , vous avez vite compris qu'il est encore en plein délire..

bref, je ne le contre jamais, car il me raconte toujours ses "trouvailles" et ça me fait toujours rigoler un max, c'est un peu mon "anti dépresseur"

dans toutes ces conneries extravagantes, notre original, sans doute un peu las d'empoisoner régulièrement ses abeilles, à quand même trouvé un truc pas mal !
au lieu de donner sur la grappe ou dans les nourrisseurs ( de son imaginations) ce qu'il avait mis au point, désormais il a installé un petit banc tolé, devant ses ruches, ou il présente ses inventions ! comme ça, elles ne sont plus obligées de s'intoxiquer ( même en nettoyant) ensuite, il osculte ce qu'elles ont laissées et il en déduit ce qu'il veut ! (je me garde bien de vous en faire part)

mais ceci n'est pas sans intérêt ! si vous avez un doute sur une recette, confectionnez des pates à abeilles et posez quelques différentes à proximité, vous verrez qu'elles font vite leur choix et si vous en confectionnez avec du hareng (ouais ouais, notre ami l'a éssayé) vous verrez vite : y'aura pas trop de clientes ! ( je crois même que les chats l'ont laissé)

@+

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 06 Jan 2013, 11:06

izquierdo a écrit:Bonjour,
Apinoires je fait a quelque chose prêt la même préparation que toi a la différence que je remplace le thym que je n'ai pas par des fleurs de lavande que je récolte et fait sécher ainsi elles sont disponible toute l'année,je fait une infusion avec que j'incorpore a chaque nourrissage environs 1 litre d’infusion pour 5 litres de sirops, et je met 1 litre par ruche et part semaine 2 a trois fois début mars.

Salut,

si t'as essayé et que t'as de bon résutats pourquoi pas ?

je suis pas assez calé en chimie pour te dire ce qu'il reste en HE dans la lavande sèche ?
peut être sur le forum certains pourront apporter leur savoir ?

Invité
Invité

Message par izquierdo le Dim 06 Jan 2013, 11:30

Avant de l'avoir essayer sur les abeilles je l'ai pratiqué sur moi, quand un rhume ou refroidissement arrive je prendre une infusion de lavande.
La lavande est un très bon désinfectant est tonique.

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 06 Jan 2013, 11:46

izquierdo a écrit:Avant de l'avoir essayer sur les abeilles je l'ai pratiqué sur moi, quand un rhume ou refroidissement arrive je prendre une infusion de lavande.
La lavande est un très bon désinfectant est tonique.

Là tu racourci un peu l'étude !

moi, pour moi j'ai essayé le pastis et le rosé de Provence Smile , pour les coups de froid, un grog avec bien du miel Razz ! ça marche super bien, je pète le feu, mais ça me permet pas de prétendre que les abeilles diraient comme moi No !

Invité
Invité

Message par izquierdo le Dim 06 Jan 2013, 11:57

C'est clair je raccourcit l'étude....j'ai dit aussi que je n'avais pas de thym je reconnais par contre que celui ci est bien meilleur pour la reprisse de la ponte il est,
Antiseptique général, il augmente l'activité, chasse la fermentation.
Tonique il combat l'anémie augmente la force physique est un véritable aphrodisiaque .
Diurétique.
Vermifuge,sans danger pour les enfants.
Donc idéal pour une bonne reprise

izquierdo
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 06 Jan 2013, 12:21

izquierdo a écrit:.
Tonique il combat l'anémie augmente la force physique est un véritable aphrodisiaque .

Je comprend mieux pourquoi au rucher elles cherchent à me planter leur dard Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:07

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut