forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» 11° dehors - puis-je ouvrir la ruche pour donner du candi ?
Aujourd'hui à 18:20 par maya39

» Candi en promo
Aujourd'hui à 17:58 par ManuNuma

» recherche plan corps voirnot
Aujourd'hui à 14:51 par benoit25

» vente ruche le bon coincoin
Aujourd'hui à 13:05 par Apid'jo

» nourrisseur /couvre cadre bois (devenu pose de candi)
Aujourd'hui à 07:02 par philbees

» Matériel et méthode d'insémination de reine
Hier à 20:26 par Vosgesapi

» Crampillons
Hier à 19:48 par petrole59

» Cadres de hausse
Hier à 18:11 par nico14

» Caisse à outils
Hier à 07:51 par Apid'jo

» Introduction cellule royale dans paquet d'abeille
Mer 15 Nov 2017, 21:10 par Antonin

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: avantages des ruches carrées divisibles sujet 1

Message par jackpote66 le Ven 24 Fév 2017, 07:00

les palettes sont de plus en plus traitées  par fumigation au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] norme "NIMP 15"
jackpote66
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 81
ville et région : CANOHES 66 680

http://www.lepetitarbre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message par petrole59 le Ven 24 Fév 2017, 09:16

jackpote66 a écrit:les palettes sont de plus en plus traitées  par fumigation au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] norme "NIMP 15"
NIMP veut dire que la palette est traitée , pas spécialement MB : bromure méthyl.

Quand elle est traitée au bromure méthyl il y a le "logo" MB .

Il ne faut pas utiliser les palettes avec les inscription MB ou CPI Que l'on ne trouve pratiquement plus.

Il faut utiliser celles marquées : HT ou KD

Norme NIMP15 :La norme exige que le bois d'emballage soit traité selon des mesures approuvées, à savoir, le traitement thermique (HT - heat treatment), soit le chauffage du bois à une température centrale minimale de 56°C pendant 30 minutes au moins ou le séchage à l'étuve (KD - kiln-drying), à condition que les valeurs prescrites soient atteintes. L'imprégnation chimique sous pression (CPI - chemical pressure impregnation) n'est admise que si les températures exigées sont atteintes, ce qui n'est généralement pas le cas. La fumigation au bromure de méthyle (MB - methyl bromide) est une autre méthode autorisée, également soumises à des exigences de concentration, de durée et de température.

Dernière édition par petrole59 le Ven 24 Fév 2017, 09:27, édité 1 fois

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6973
ville et région : Cambrai nord

Message par petrole59 le Ven 24 Fév 2017, 09:25

Un petit détail :

Mais depuis le 18 mars 2010, l'utilisation du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans l'Union européenne est interdite pour la plupart des fins, y compris les fumigations de quarantaine et avant expédition de produits[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Donc hormis de très très vielles palettes ou des palettes de contrebande , peu de chance de tomber sur des palettes estampillées MB ou CPI .

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Yabon le Ven 24 Fév 2017, 10:59

A l'heure actuelle il est très difficile de trouver du bois "non traité" car il est interdit de vendre un bois non traité qui n'est pas destiné à être jeté (un ami menuisier (à son compte) m'a expliqué le pourquoi (bestioles) véridique ?).

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur le bois de coffrage, car les traitements ne sont pas tous jaunes et comment être sûr qu'il n'est pas traité avant son utilisation ?

Les planches de coffrage ont pour certaines de la moisissure, mais beaucoup n'ont pas ça et c'est vrai qu'il y a beaucoup de nœuds (entre les nœuds le bois est très bien !).

Idem pour les cadres, je tape dans ces planches là et ça va !

Idem pour mes ruches, ces planches vont très bien et en plus avec les chutes je fais mes cadres !

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 550
ville et région : doubs

Message par guyane le Ven 24 Fév 2017, 11:28

Bonjour

moi aussi j'utilise les planche dites de coffrage, le seul bois non traité diffusé par les magasin de bricolage.

guyane
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
ville et région : Beauvais

Message par petrole59 le Ven 24 Fév 2017, 11:41

Yabon a écrit:A l'heure actuelle il est très difficile de trouver du bois "non traité" car il est interdit de vendre un bois non traité qui n'est pas destiné à être jeté(un ami menuisier (à son compte) m'a expliqué le pourquoi(bestioles)véridique ?).

Perso, j'ai jeté mon dévolu sur le bois de coffrage, car les traitements ne sont pas tous jaunes et comment être sûr qu'il n'est pas traité avant son utilisation ?

Les planches de coffrage ont pour certaines de la moisissure, mais beaucoup n'ont pas ça et c'est vrai qu'il y a beaucoup de nœuds (entre les nœuds le bois est très bien !).

Idem pour les cadres, je tape dans ces planches là et ça va !

Idem pour mes ruches, ces planches vont très bien et en plus avec les chutes je fais mes cadres !
Pour avoir du bois non traité , va en scierie (pas en syrie  Very Happy ) .

Demande des plateaux ou plots .

abeille gardienne
abeille gardienne

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Yabon le Ven 24 Fév 2017, 21:11

Chez moi la planche de 27mm x 200x4000 est à 8,50 euro, donc 2 éléments complets et le reste (environ 70cm) vous en faites ce que vous voulez.

Idem pour les hausses dadant, j'en fais 2 mini et les chutes vont en cadres.

Yabon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 550
ville et région : doubs

Message par rhinauer le Jeu 09 Mar 2017, 11:19

Si j'étais plus jeune, j'aurais penser à DADANT en divisible mais.
L'an dernier j'avais une ruche complète sous la main pour y mettre un essaim à un membre de mon association.
J'ai relevé les épaisseurs du bois des cadres, entre la cire du bas et la cire du cadre du haut, c'est grand et c'est ce que l'on lit, "Les abeilles ont du mal à monter".
Je suis donc resté en type CLAERR ou Alsacienne en couchée, divisible, pas à se prendre la tête, 1 seul format de cadre, les éléments sont carrés et donc positionnement en bâtisses froides ou chaudes selon l'humeur de l'apiculteur, mais on peut aussi passer en ruche plus longue de 13 cadres, mais cette fois en bâtisses chaudes et l'on peut aisément mettre un élément CLAERR dessus, les dimensions sont apparentées.
Ensuite, cette dernière ruche, me permet de sortir très rapidement un cadre de couvain par l'arrière (même avec l'élément CLAERR dessus) pour fixer un essaim secondaire qui aurait tendance à prendre la poudre d’escampette.
Je vais donc vous ajouter ici mon tableau des différents types de ruches, je l'ai déjà mis, mais je ne sais plus dans quel post.
Fichiers joints
Types_Ruches.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(241 Ko) Téléchargé 14 fois
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3617
ville et région : Alsace

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut