Derniers sujets
» Feuille de cire gaufrée en plastique .
Aujourd'hui à 05:39 par moselle57

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Aujourd'hui à 02:20 par Mouradalger

» Lio le savoyard
Aujourd'hui à 02:15 par Mouradalger

» Reda Anahal (l'apiculteur)
Aujourd'hui à 02:12 par Mouradalger

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 00:39 par sauvapic

» kit miellerie
Hier à 23:26 par Viamansilis

» nourrir ?
Hier à 19:23 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 19:16 par Apid'jo

» Prestation de services
Hier à 19:10 par BSM73

» étude rucher combinant poulailler
Hier à 17:39 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

choix colonie carnica ou caucasica

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: choix colonie carnica ou caucasica

Message par unayade le Mer 02 Jan 2013, 20:18

Julia50 a écrit:Ok , je te demander ça au cas où tu aurais eu une autre solution ça aurais pu être intéressant d'avoir une autre méthode , merci PPG59 .

Dans ton coin de la Manche , il y a mr colombo qui vend des essaims d'abeilles noires locales.
Il fait de l'élevage de reines avec ses meilleures colonies. Ses abeilles sont douces et mes deux colonies qui viennent de chez lui avaient les meilleurs résultats aux tests hygiéniques.

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : orne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mer 02 Jan 2013, 20:28

unayade a écrit:
Julia50 a écrit:Ok , je te demander ça au cas où tu aurais eu une autre solution ça aurais pu être intéressant d'avoir une autre méthode , merci PPG59 .

dans ton coin de la manche , il y a mr colombo qui vend des essaims d'abeilles noires locales.
il fait de l'élevage de reines avec ses meilleures colonies. ses abeilles sont douces et mes deux colonies qui viennent de chez lui avaient les meilleurs résultats aux tests hygièniques.

Jamais entendu parler scratch il est de quel coin exactement?

Invité
Invité

Message par unayade le Mer 02 Jan 2013, 20:28

PPG59 a écrit:mario cela reviendrait à dire qu'en début de saison il faut mettre un cadre à mâle dans sa meilleure ruche ce qui aurai si la colonie a été stimulé tôt en saison d'avoir un maximum de mâles de notre ruche "douce" en cas d'essaimage ou de division en mai. D'ailleurs les éleveurs sélectionneurs font ainsi à ma connaissance pour saturer la zone en mâles !
Dans ce cas nous aurons plus de chance d'avoir une descendance "douce" ou de conserver sa "souche" ou "race" !

Si on met une demi-cire gaufrée sur des cadres de corps au printemps, les abeilles vont le construire en cellules males. ce sera un piège à varroa merveilleux. Une fois ce demi-cadre brulé avec ses varroas, mettre plusieurs demi-feuilles de cire sur des cadres de corps favorisera l'élevage de faux-bourdons.
malheureusement pour la sélection, les reines vont se faire féconder parfois assez loin du rucher par "plusieurs" males et la probabilité que la ruche douce soit le "père" biologique est assez faible.
Qu'importe, car ce sera d'autres reines d'autres ruchers qui pourront bénéficier d'une colonie douce.
En conclusion; c'est une très bonne idée qu'on devrait tous faire cheers

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par unayade le Mer 02 Jan 2013, 20:40

Julia50 a écrit:
unayade a écrit:

dans ton coin de la manche , il y a mr colombo qui vend des essaims d'abeilles noires locales.
il fait de l'élevage de reines avec ses meilleures colonies. ses abeilles sont douces et mes deux colonies qui viennent de chez lui avaient les meilleurs résultats aux tests hygièniques.

Jamais entendu parler scratch il est de quel coin exactement?

En dessous de Coutances je crois en pleine campagne.
Si cela t’intéresse je t'envoie demain ses coordonnées.
Si tu as des numéros de "abeille de France" d'avril ou mai, c'est je crois le seul à proposer de l'abeille noire dans un "océan" de bukfast. et puis il est de la Manche.
C'est quelqu'un de sympathique qui a voyagé beaucoup grace aux abeilles: Australie, Hawaï,...
Petite anecdote amusante; Je l'ai vu un soir marquer une reine dans la pénombre d'un sous-bois Exclamation
Je ne sais toujours pas comment il a fait pour la trouver Question Question Question Question

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 02 Jan 2013, 20:52

Bonsoir à tous !

Pétrole n'a pas tort pour le côté pillarde de la noire, j'en sais quelque chose, j'ai mes ruches qui se font ennuyer dès qu'il fait beau !

Et ce n'est pas parce que je n'aime pas la noireaude (j'en ai), mais depuis que j'ai des abeilles je l'ai toujours connue ainsi ! agressive aussi !

Je m'en vais te leur mettre un coup de "fipromachin" moi ! ( lol! )

Quand on dit que "l'abeille noire locale" est adaptée à sa région, c'est vrai d'un côté, mais d'un autre pas du tout !

Si elle était adaptée, elle aurait assez de réserves pour aller jusqu'au printemps !
Mais aux vues de ce que je constate, elle ne sont pas plus adaptées qu'une autre, une carnolienne est beaucoup plus à même de passer le cap de l'hiver qu'une "noireaude" !

Donc les idées reçues ne sont qu'un mythe colporté par d'autres, pas sur la réalité !

Je viens de voir un des jeunes qui a de mes abeilles, elles sont toutes encore là et pourtant il n'a rien donné et 2 sont encore en ruchette ! (j'ai vraiment peur pour une, la ruchette est en contreplaqué de 10mm !).

Et pourtant ce sont des croisées buck/noireaudes !
Celle que j'ai perdue à l'Automne était une buck croisée caucasienne, et toutes les autres sont présentes et bien vives ! (buck/noireaudes ou noireaudes/buck !)

Dans les mélanges, il y en a de malheureux, mais dans la plupart des cas ce sont d’excellentes souches par la suite !

Le tout est de trouver le bon équilibre et de ne pas se figer dans un petit nombre de races et de ruches car vous aurez au bout de quelques temps des reproduction entre demi frères et demi sœurs !

cette solution est la meilleure pour trouver ce qui cloche dans vos ruches, le tout petit défaut latent va exploser au grand jour et vous pourrez constater ce que vaut votre "sélection" !

Les éleveurs le savent très bien, c'est même pour éviter cela qu'ils vont chercher des reines de la même race très loin !

Sauf que ! eux aussi achètent des reines avec une tare latente car ceux qui leurs vendent font la même chose qu'eux !

Donc si on revient sur la fameuse capacité de l'abeille noire locale à être adaptée à sa région, je crois que cette pauvre abeille n'a pas d'autre choix que de disparaitre dans une autre race d'abeille si elle veut survivre !

a++++++++++++azam

Ce débat sur "pour ou contre l'abeille noire" a déjà été fait X fois, et jusqu’à aujourd'hui aucun éleveur n'a pu me faire changer d'avis sur ça !
Dire "il faut conserver" ok, mais l'affaire se corse quand on demande comment ils font pour garder leur "caractéristiques" !
J'ai l'habitude ! lol!

Dans cette histoire, il y a quand même un mélange qui fonctionne très bien ! C'est buck/noireaude, j'ai une partie de mes ruches qui est à côté de la maison (buck) et elles sont toujours bien orange (plus foncée qu'avant !) celles au milieu des champs se sont croisées avec de la buck/noireaudes et pour 1 ou 2, buck/caucasienne ! (- 1 morte, donc soit 1 ou 0)

Mes meilleures ruches sont les bucks/noireaudes, viennent ensuite les noireaudes/buck. Quand j'ai un essaim de mes bucks oranges, il va avec les autres dans les champs et je reviens dans le jaune dans ces ruches là avec toujours cette même capacité de passer l'hiver bien qu'elles soient en pleine bise (à tous les vents !)

Dernière édition par azam65 le Mer 02 Jan 2013, 23:44, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par unayade le Jeu 03 Jan 2013, 00:57

petrole59 a écrit:peut etre que je me trompe

cadres 30cmx40cm (environ dadant)=1200cm carré pour une face de cire

donc 12 décimetres carré

12 dcm/2 x 750 cellules par dcm/2 = 9000 cellules

9000 cellules x 2 faces de cire d'un cadres = 18 000 cellules pour un cadre

évidemment c'est le maximum pondu comme je l'ai déja dit

non il n'y a pas de zéro en trop non,non

, NON , je n'ai pas bu d'hydromel dernierement en revanche refaite moi l'addition approximative pour confirmation

heeeeuuu! je te fais confiance n'ayant pas trop envie de calculer scratch

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Jeu 03 Jan 2013, 01:02

je pense aussi que l'apologie de races d'abeilles ou croisements d'abeilles n'est pas le sujet et que chacun pense a sa façon

il faut de tout pour faire un monde (d'apiculteurs) de toutes façon on est tous

complétement hors sujet

apicolement frank

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 01:05

petrole59 a écrit:peut etre que je me trompe
cadres 30cmx40cm (environ dadant)=1200cm carré pour une face de cire
donc 12 décimetres carré
12 dcm/2 x 750 cellules par dcm/2 = 9000 cellules
9000 cellules x 2 faces de cire d'un cadres = 18 000 cellules pour un cadre
évidemment c'est le maximum pondu comme je l'ai déja dit
non il n'y a pas de zéro en trop non,non
, NON , je n'ai pas bu d'hydromel dernierement en revanche refaite moi l'addition approximative pour confirmation
Je confirme ton calcul est juste
mais je vais lire la page d'avant pour savoir pk tu parle de ça ici...
scratch

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 03 Jan 2013, 10:21

il est fatigué le guitta. Moi, qui me réjouissais de ses interventions détaillées et précises je vais aller pleurer dans mon coin.

Le nombre de mâles dispo n'est pas le plus important. Le plus important c'est de faire pondre à vos meilleures ruches des mâles. Qu'il y ait 500 ou 10 000, utilisez vos meilleures souches pour ça.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par petrole59 le Jeu 03 Jan 2013, 11:59

Les males passent d'une ruche à l'autre, ils sont acceptés pendant la bonne période.Ce qui fait qu'ils ne vont pas rester dans la ruche où ils sont nés, donc la quantité de males fabriqués par une ruche, qui en produit plus qu'elle n'en héberge ne pose pas de problème.

vincentapi. Personnellement, je pense que le nombre de males le plus élevé ,aura quand même plus de chance de féconder un max les reines.

guitatus, pourrais tu nous dire quoi chercher ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 12:03

Eeee question de blonde que je suis ....
Pour faire pondre des males vous dites à la reine que vous vous sentez en minorité ?
mdr

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 12:05

Padon pour le hors sujet
mai c'est trop bon
lol!

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Jeu 03 Jan 2013, 12:30

Non. On utilise intelligemment leur façon de faire en mettant en rive des cires coupées à moitié en rive de couvain car elle ont tendance à faire des males dans cette zone là. Ensuite tu peux mettre des cires gaufrées avec des cellule plus grosses car dans des grosse cellules la reine pond un male au lieu d'une femelle. Voilà pourquoi réutiliser les cadres des bourdonneuses est souvent compliqué si c'est au centre du couvain car elle ont élargi les cellules.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par vincentapi10 le Jeu 03 Jan 2013, 12:32

Pour ce qui est de la quantité de mâles, plus il y en a et plus de chance tu mets de ton coté pour la fécondation, donc oui ce que je voulais dire c'est que peu importe si sur le cadre il y en ait 5000 ou18000 l'important c'est déjà de le faire.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par PPG59 le Jeu 03 Jan 2013, 12:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A lire Very Happy

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Cambrai

http://www.vapetstyle.com

Message par petrole59 le Jeu 03 Jan 2013, 14:27

Ce qu'il faut voir , c'est que tout les males ne vont pas naitre en même temps

il n' y aura pas 10 000 males dans la ruche du jour au lendemain mais des naissances en continue ce qui permet d'avoir un max de chance qu'ils se reproduisent et transmettent leurs gènes.
Après faire attention avec les années à la consanguinité et les tares qui vont avec. Sinon on peut se retrouver avec des abeilles dégénérées.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 15:18

Bonjour à tous !

je ne cherchais pas à refaire un débat sur le sujet noiraude, mais il est intéressant d'expliquer que certains croisements ne sont pas exactement ceux que l'on voudrait voir dans ses abeilles !

Les meilleurs des croisements avec la noiraude sont la buck et la carnolienne, la caucasienne ne va pas dans le bon avec la noiraude, elle aurait tendance à accentuer les défauts de la noiraude ! (pillage et agressivité !)

Mais ce qu'il faut voir en 1er, c'est quel est le type de noire locale présente chez vous !

Votre climat et qu'elles sont les critères les plus efficaces pour vos abeilles (je ne parle pas du tout de productivité, mais d'une bonne adaptation ce qui aura un peu l'effet productivité quand même !).

Dans le passé on regardait le critère "grande langue" (pipelette quoi ! Laughing ) ce qui permettait aux abeilles de pomper plus de nectar sans augmenter le nombre de vol !

Je dis "on", mais ce n'était pas l'amateur, c'était les pros et éleveurs !

Les fleurs présentes chez vous sont aussi primordiales que vos abeilles, si vous avez encore la flore du passé, les noiraudes iront très bien !

Si tout a changé, il serait intéressant de connaître la profondeur des fleurs vers chez vous pour savoir si vous devez choisir plutôt dans les "pipelettes" que dans les "normales" !

De toutes façons, si vos abeilles n'arrivent pas à remplir facilement leur ruche, c'est qu'il doit y avoir un problème et j'ai remarqué qu'avec mes différentes races d'abeilles j'ai des miels différents et surtout des miels inconnus par moi ! (exemple le miel de gui !).
Pour les mâles, il y a certaines abeilles qui en font plus que d'autres aussi, si ce n'est pas de ces ruches que vous en voulez, il faut essayer de les réduire, sinon le problème sera toujours d'actualité !

Il est peut-être plus intéressant de rapporter 1 nouvelle ruche de la race que vous voulez tous les ans que de chercher à "engorger" en mâles votre coin !

Les 2 peuvent se faire aussi, mais c'est vrai que ce n'est pas évident !

Il suffit qu'un apiculteur vienne avec quelques ruches indésirables pour ruiner tous vos efforts, c'est pour ça que je conserve un rucher vers la maison et celui-là ne change pas alors que l'autre avait changé !

J'ai remis 5 essaims de la maison dans celui dans les champs et j'espère que ça va changer la donne pour celles qui avaient changées !

a++++++++++++++azam

La Corse a connu ce genre de désagrément avec les importations d'abeilles, mais eux ont la chance d'avoir encore leur flore presque intacte, nous ce n'est pas trop le cas !
Donc quelle abeille est la plus adaptée à votre flore ?

Invité
Invité

Message par PPG59 le Jeu 03 Jan 2013, 15:45

Darmedru a écrit:Bonjour tout le monde, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2013.

Je possède 4 ruches d’abeille locale et pour cette année 2013 je souhaite rajouter 2 colonies Carnica ou Caucasica .
Le problème j’hésite entre ces deux variétés car je ne sais pas ce que donnera le croisement entre carnica/local ou caucasica/local.
Quelqu’un possède-t-il une de ces variétés et peut-il me dire ce que donne ce genre de croisement ? ( essaimeuse , résistance aux maladies, agressive, hivernage difficile je suis de grenoble ).

Merci à vous Very Happy
Bonjour azam , donc carnica pour Darmedru ! As-tu eu des croisements noires/carnica ? peux tu nous donner tes conclusions ? merci . Shocked

PPG59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Cambrai

http://www.vapetstyle.com

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 17:24

azam65 a écrit:Bonjour à tous !

je ne cherchais pas à refaire un débat sur le sujet noiraude, mais il est intéressant d'expliquer que certains croisements ne sont pas exactement ceux que l'on voudrait voir dans ses abeilles !

Les meilleurs des croisements avec la noiraude sont la buck et la carnolienne, la caucasienne ne va pas dans le bon avec la noiraude, elle aurait tendance à accentuer les défauts de la noiraude ! (pillage et agressivité !)

Mais ce qu'il faut voir en 1er, c'est qu'elle est le type de noire locale présente chez vous !

Votre climat et qu'elles sont les critères les plus efficaces pour vos abeilles (je ne parle pas du tout de productivité, mais d'une bonne adaptation ce qui aura un peu l'effet productivité quand même !).

Dans le passé on regardait le critère "grande langue" (pipelette quoi ! Laughing ) ce qui permettait aux abeilles de pomper plus de nectar sans augmenter le nombre de vol !

Je dis "on", mais ce n'était pas l'amateur, c'était les pro et éleveurs !

Les fleurs présentes chez vous sont aussi primordiales que vos abeilles, si vous avez encore la flore du passé, les noiraudes iront très bien !

Si tout à changé, il serait intéressant de connaître la profondeur des fleurs vers chez vous pour savoir si vous devez choisir plutôt dans les "pipelettes" que dans les "normales" !

De toutes façons, si vos abeilles n'arrivent pas à remplir facilement leur ruche, c'est qu'il doit y avoir un problème et j'ai remarqué qu'avec mes différentes races d'abeilles j'ai des miels différents et surtout des miels inconnus par moi ! (exemple le miel de gui !).
Pour les mâles, il y a certaines abeilles qui en font plus que d'autres aussi, si ce n'est pas de ces ruches que vous en voulez, il faut essayer de les réduire, sinon le problème sera toujours d'actualité !

Il est peut-être plus intéressant de rapporter 1 nouvelle ruche de la race que vous voulez tous les ans que de chercher à "engorger" en mâles votre coin !

Les 2 peuvent se faire aussi, mais c'est vrai que ce n'est pas évident !

Il suffit qu'un apiculteur vienne avec quelques ruches indésirables pour ruiner tous vos efforts, c'est pour ça que je conserve un rucher vers la maison et celui-là ne change pas alors que l'autre avait changé !

J'ai remis 5 essaims de la maison dans celui dans les champs et j'espère que ça va changer la donne pour celles qui avaient changées !

a++++++++++++++azam

La Corse a connu ce genre de désagrément avec les importations d'abeilles, mais eux ont la chance d'avoir encore leur flore presque intacte, nous ce n'est pas trop le cas !
Donc qu'elle abeille est plus adaptée à votre flore ?

+1 c'est ce que je fait avant de choisir , la grande langue ne sert pas à grand chose par chez moi , ah la la azam j'adore quand tu postes. Je comprends du premier coup tout ce que tu dis ! cheers

Invité
Invité

Message par mario le Jeu 03 Jan 2013, 18:36

La plus grandes langues sont les italiennes je crois ,et elles étaient formidables sur le trèfle peut-tu le confirmer azam65?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par petrole59 le Jeu 03 Jan 2013, 18:50

les plus grandes langues sont celles des belles mères boulet

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 20:33

Bonsoir à tous !

Il me semble Mario que c'est la carnolienne qui a la plus grande langue, je mets un lien mais la longueur recherchée n'y est pas !

http://www.catoire-fantasque.be/animaux/abeille/races.html

J'ai regardé la page du lien, et le mélange caucasienne devient bien agressif (comme je l'avais constaté chez les ruches d'un pro, elles ne butinaient vraiment pas beaucoup et en plus elles allumaient tout ce qui bougeait !).

Tout le monde sait (ou presque) que l'italienne croisée ne va pas du tout, et beaucoup de pros ont de la caucasienne croisée avec l'italienne !

Donc ce qui est important, c'est de pouvoir faire quelque chose de simple et pas se compliquer la vie comme certain voudrait !

Je suis pas trop d'accord pour une hybridation précise et contrôlée Apinoires, pour vous c'est peut-être possible, mais pour quelqu'un qui a ses ruches chez lui ou pas loin c'est impossible !
Tout ne se contrôle pas au millimètre, pour preuve avec les catastrophes que votre profession a faites !

Vous avez encore le discours des pros que j’entendais en 1980, mais 30ans après qu'est-il devenu de tous les amateurs ou "grands" amateurs que je connaissais !

Il n'en reste vraiment plus beaucoup !

Un système comme vous prônez ne se fait pas à la légère, en plus il suffit qu'un apiculteur pro se pointe vers vos ruches et que devient-il de votre sélection précise et contrôlée ?

Il faut être réaliste, un amateur n'est pas un vendeur d'essaim ! Moi non plus d'ailleurs, mais il y a des races d'abeilles qui ne peuvent pas se mélanger sans le risque de devenir agressives !

Je vous propose une chose, créez un sujet ou vous expliquerez toutes vos façons de faire, je n'y mettrais pas les pieds !

Vous avez dû remarquer que le sujet était simplement qu'elles étaient les possibilités de telle ou telle race compte tenu d'un croisement futur ! (et incontrôlable !).

C'est facile de venir et dire "faites comme ci et faites comme ça", mais jusqu’à aujourd'hui je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir dire, "ce Monsieur est vraiment quelqu'un de très compétent" au même titre que Charles Dadant ou Voirnot voire Adams ou encore Storch ou Von Frisch.

Quand un pro transhume ses centaines de ruches à un endroit, jamais il ne viendra demander aux amateurs si le fait de venir avec ses caucasiennes ou autres chypriotes voire encore ses Australiennes va déranger leurs cheptels !
L'amateur doit encore se taire, cela fait des dizaines d'années que ça dure et apparemment vous voulez que ça continue !

Appliquez vous simplement ce principe, "ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse" !

Pour simplement faire comprendre aux gens ce que certains font, il suffit de regarder les pubs d'éleveurs de reines ou d'essaims, c'est marrant de voir à quel point leurs abeilles sont parfaites, c'est à croire que les nôtres sont des mer..s !

a++++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 20:49

Je fais partie des "ou presque " pourquoi dis tu que l'italienne croisée ne va pas Azam ? Désolé hein , mais suis amatrice moi, je pose donc des questions qui n'élèvent pas les débats; ça embête mais je m'en fous!! Un jour j'aurai autant de connaissance que certains. Twisted Evil

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 21:08

Ce n'est pas grave Julia !

L'italienne est une des pires abeilles suivant ses croisements, surtout avec la noire !

Italienne/noire, sauvez-vous !

Donc si vous avez une italienne/caucasienne, si vous l'avez chez vous elle va se croiser avec des "noires locales" et si vous avez de la chance, elle seront moyennes, sinon bigre !

Concernant la carnolienne/noire locale, j'en ai récupéré une et c'est une excellente ruche qui est maintenant devenue 4.

Dans certaines souches buckfast, j'ai remarqué qu'elles étaient très clair (jaune, presque comme l'italienne), et certains se plaignent de croisement de buck devenus agressifs !

Je ne suis pas un pro, mais je suis sûr que ce sont des buck avec une forte proportion d'italienne et ce qui peut donner en croisé noire, une buck agressive !

Les meilleures souches de bucks que j'ai vues, sont plus orange que tirant sur le jaune, c'est peut-être la raison du + ou - gène de l'italienne !

Les caucasiennes que ce soit en croisé italienne/caucasienne vieillissent mal, donc suivant les régions et la présence d'autres races d'abeilles il est difficile d'établir précisément ce qu'il faut faire.

Mais en général certaines races ont un bon voire très bon comportement après croisement, mais pour les autres, c'est beaucoup trop aléatoire !
a+++++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 03 Jan 2013, 21:32

Oui j'ai un jeune api et un bon Wink , qui m'a parlé de cela , la bonne et mauvaise buckfast , il m'a parlé de la provenance, des souches. Oui, j'y vois plus clair. Donc si on prend de la buckfast douce et de la noire douce on a des hybrides douces .... Il faut ensuite trouver des reines buckfast ou noire avec un gène doux pour changer le "sang " du rucher, pour ne pas avoir de tares, c'est bien ça?.....Merci bien azam .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:57

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut