Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Abeille de ville ....vision d'un apiculteur

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Abeille de ville ....vision d'un apiculteur

Message par petrole59 le Mar 29 Juil 2014, 08:07

Xav a écrit:
Michel52 a écrit:Merci Xav! Je ne doute pas que ton miel soit très goûteux!  Wink 
Pour ma part, le fait de le déguster ne répondra pas à ma question à propos du miel de ville.

"On n'arrive toujours pas à se procurer d'analyses plus "complètes" du miel de ville sur le Net ?"
Je suis prêt à donner le mien pour le faire analyser et essayer de savoir de manière honnête ce qu'il contient. 

De toutes manières je ne vends pas mon miel, je le donne à ma famille et mes amis étant un pur amateur au bon sens du terme (dans amateur il y a "aimer") et avec mes 30 Kgs cette année je ne me remplirai pas les poches.

Mais à regarder les tarifs pratiqués pour des analyses complètes, ouf  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed . J'ai bien un réfractomètre mais pour le reste il faut que je me fasse sponsoriser.

Les analyses recherchent les pesticides , mais (sauf demande )pas les polluants des carburants et autres produits chimiques .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Message par thierry25 le Mar 29 Juil 2014, 09:18

Bonjour
J'ai quelques ruches en villes et quelques ruches à la campagne 10KM à vol d'oiseau (même altitude).
Les ruches en ville sont plus productive,  il me semble qu'elle passent mieux l'hiver (pas étonnant la température est en général supérieur de 2°) moins de mortalité, redémarre plus vite au printemps
Mon véritable soucis en ville c'est de ne pas provoquer de panique. Même si mes ruches sont invisibles de la voie publique elles en sont à environ 15M et à quelques mètres de mes voisins. Je crains de provoquer un pillage, et j'ai conscience que si un voisin se fait piquer il accusera mes ruches. Je n'ai pas eu a gérer un essaim en ville mais ca ne sera pas simple. Pour éviter de rendre les abeilles agressives je n'ouvre jamais plus d'une ruche à la fois.
 Le plaisir c'est de pouvoir à tout moment de la journée, guetter l'activité sur la planche d'envol, voir les couleurs des pollens rentrer et de tester la différence de gout, de texture, de couleur entre 2 miels récoltés à la même période à 10 km de distance.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par Xav le Mar 29 Juil 2014, 09:57

thierry25 a écrit:Bonjour
J'ai quelques ruches en villes et quelques ruches à la campagne 10KM à vol d'oiseau même altitude).
Les ruches en ville sont plus productive,  il me semble qu'elle passent mieux l'hiver (pas étonnant la température est en général supérieur de 2°) moins de mortalité, redémarre plus vite au printemps
Mon véritable soucis en ville c'est de ne pas provoquer de panique. Même si mes ruches sont invisible de la voie public elles en sont a environ 15M et a quelques mètres de mes voisins. Je craints de provoquer un pillage, et j'ai conscience que si un voisin se fait piquer il accusera mes ruches. Je n'ai pas eu a gérer un essaim en ville mais ca ne sera pas simple. Pour eviter de rendre les abeilles agressives je n'ouvre jamais plus d'une ruche à la fois.
 le plaisir c'est de pouvoir a tout moment de la journée, guetter l'activité sur la planche d'envol, voir les couleurs des pollens rentrés et de tester la différence de gout, de texture, de couleur entre 2 miels récoltés à la même période à 10 km de distance
Pour ma part j'ai un tout petit jardin de 10 mètres sur 7 en plein Marseille mais j'ai la chance d'être entouré de murs hauts de presque 3 mètres. Et puis je n'ai qu'une ruche mais elles vont passer à deux dès que possible. 
Mes voisins sont parfaitement au courant, je ne leur ai pas caché quand j'ai mise en place la ruche. Un est indifférent, c'est celui que je vois le moins et il n'a pas accès à la vue chez moi, par contre le second qui a une maison à deux étages à la vue sur ma ruche et ils sont ravis de me donner leurs commentaires et de me demander des nouvelles. Il faut dire qu'un petit pot de miel de temps en temps fait plaisir. Chance : je n'ai eu jusqu'à présent aucun problème particuliers même si les après-midi les abords de la ruche sont impressionnants lorsque les jeunes abeilles font leur premier vol de reconnaissance.

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par thierry25 le Mar 29 Juil 2014, 10:52

Tout à fait. Les voisins les plus proches, je leur donne un pot de miel, mais n’empêche je préfère éviter les ennuis que les résoudre. Je n'ose pas mettre plus de 3 ruches chez moi.

thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 189
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Message par jmb 24 le Mar 29 Juil 2014, 10:57

Bonjour
En ville faire les interventions sur les ruches le soir, elles ont le temps de se calmer pendant la nuit.

Dernière édition par jmb 24 le Mar 29 Juil 2014, 17:37, édité 1 fois

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9508
ville et région : Périgord pourpre

Message par dcouzanais le Mar 29 Juil 2014, 13:26

A MICHEL52

Que penses tu de ce que j'ai transféré ?     

dcouzanais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : Meudon et St Connec Côtes d'Armor Bretagne

Message par Michel52 le Mar 29 Juil 2014, 14:00

dcouzanais a écrit:A MICHEL52

Que penses tu de ce que j'ai transféré ?     
Bonjour,
S'il s'agit du message un peu plus haut.
Je ne peux que te renvoyer à la page 1, message 1 de cette discussion.
J'avais relancé ce sujet car plus loin figurent des liens maintenant désactivés (tiens tiens !!!) et j'ai paumé la sauvegarde qu'il me semblait avoir fait.
Merci quand même.
Michel.

Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 689
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par franz88 le Mar 29 Juil 2014, 15:57

L'analyse qui précède est plus que pertinente!!!! s'il n'y a rien à dire sur le fait qu'un apiculteur aie quelques ruches en ville (on les place où l'on peut...) qui donneront une bonne production... ou rien du tout... selon sa situation...comme à la campagne...

L' opération ruche en ville , c'est de l'esbrouffe... du travail de propagande pur, qui a peut-être quelques aspects positifs en sensibilisant la population sur les difficultés des apiculteurs, et de l'apiculture en général.

Elle a aussi "l'avantage" de permettre à quelques aigrefins de se faire des c......s en or sur le dos de quelques naïfs. (pollinis, un toit pour les abeilles, etc...)

Pour avoir les avantages des deux... et du miel avec un soupçon de pesticides, et un zeste de dérivés pétroliers ....rien de plus simple:  il suffit de construire les villes à la campagne!!!!!!!!!!!!!!!! mdr  mdr  mdr 

Merci Alphonse!!!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Michel52 le Mar 29 Juil 2014, 18:52

Bonsoir,

Coïncidence? Je tombe sur ce truc ce soir c'est tout neuf:

"Est-ce vraiment utile d'installer des ruches en ville"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 689
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par Xav le Mar 29 Juil 2014, 19:01

Il est plutôt pas mal cet article et il fait la part des choses. S'occuper d'une ruche ou d'un rucher n'est pas innocent et pas donné à n'importe qui qu'il soit bobo ou ingénieur agronome.

Hélas, je constate qu'il il y a toujours des conflits d'intérêts entre ceux qui sont contre et ceux qui sont pour et dans les propos qui ont été écrit plus haut il y a parfois un manque d'objectivité, c'est ce que je constate, moi tout tout petit qui ai fait de l'apiculture il y a quarante ans et qui vient de redémarrer.................. En ville !

Xav
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
ville et région : Marseille Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par dcouzanais le Mar 29 Juil 2014, 19:01

Entierement d'accord avec toi.

Bon c'est vrai que les gens sont de plus en plus impliqués grâce à cette pub sur les ruches en ville, donc ça peut pas faire de mal
Par ailleurs, c'est vrai que les grosses boites à grand renfort de publicité se donnent bonne conscience, (distribution de pots de miel à leur personnel(en général celui qui est plus près du Bon-dieu)
Et puis il y a ceux qui vendent:  ROROS quand tu nous tiens.......... 

dcouzanais
larve
larve

Message par dcouzanais le Mar 29 Juil 2014, 19:10

Et bien moi, j'habite Meudon (j'ai mon rucher en Bretagne)

Tout gentil, je me suis présenté sur le net dans diverses association apicoles pour donner un coup de main pendant mes heures de loisirs et là, BLOCUS.

Faut pas confondre le rat des villes et le rat des champs(PARDON, l'Api des villes et l'Api des champs)

snif Ben j'attends tjrs des réponses.................................................................... Twisted Evil  Evil or Very Mad  flower

dcouzanais
larve
larve

Message par petrole59 le Mar 29 Juil 2014, 20:08

Michel52 a écrit:Bonsoir,

Coïncidence? Je tombe sur ce truc ce soir c'est tout neuf:

"Est-ce vraiment utile d'installer des ruches en ville"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

Le problème est que l'on parle de pesticide en ville , mais il faudrait plutôt voir les produits pétrolifères dans les miels .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par Michel52 le Mar 29 Juil 2014, 20:11

EFFECTIVEMENT!!!
 OK !

Michel52
Donateur