Derniers sujets
» Présentation
Aujourd'hui à 13:14 par dacapa

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 12:28 par jmb 24

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 11:44 par sauvapic

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Aujourd'hui à 09:24 par rhinauer

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:04 par jean84

» robinia pseudoacacia frisia
Aujourd'hui à 07:48 par obertrand

» Prestation de services
Hier à 23:38 par eul' riolu

» Bonjour du 64
Hier à 23:23 par eul' riolu

» Ils le font pour les huitres
Hier à 21:29 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'aide

Message par Invité le Lun 24 Mai 2010, 22:20

Bonjour à vous,

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai récupéré un essaim vendredi et je l'ai enruché samedi.
Depuis dimanche, je nourris cet essaim avec du sirop (50/50) combien de temps dois-je le nourrir?
Dois je traiter de suite contre le varoas (j'ai acheté à cet effet un produit à base de thymol)
Il me semble si mes lectures ont été profitables que je dois changer la reine dès cette année, mais quelle est la manière la plus simple et à quelle période faut-il envisager ce remérage.

Est-ce illusoire de vouloir poser une hausse dès cette année (disons fin juin ...)

Merci d'avance

Philippe

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'aide

Message par nono27 le Lun 24 Mai 2010, 23:05

pour le temps de nourrissement et le remérage, je ne sais pas quoi te répondre, je suis encore trop novice.
pour le traitement varroa, oui, il faut le faire pour l'assainir tout de suite. avant qu'il n'y ait du couvain c'est l'idéal.
pour la hausse tout dépends des conditions climatiques à venir, de la taille de ton essaim, de la souche.... de tellement de facteurs que tu vas avoir droit à une réponse de normand ptet ben qu'oui, ptet ben qu'non.

nono27
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
ville et région : l'habit 27

Message par thierry.b le Mar 25 Mai 2010, 07:05

bonjour
concernant le traitement :
je te conseillerais d'attendre quelques jours avant de traiter au thymol, car l'odeur étant assez puissante, il ne faudrait pas que ton essaim s'en aille de la ruche.
tu peux le fixer avec un cadre de couvain prélevé dans un autre ruche.
le pourrissement :
ou tu nourris pour aider les abeilles à construire les rayons

et concernant la hausse :
je pense que c'est illusoire de mettre une hausse, à moins d'avoir un essaim qui remplit déjà complètement une ruche. je pense que le mieux est de le laisser se développer tranquillement cette année. tu peux remerer la reine, c'est en général plus facile à trouver sur les essaims : attends qu'elle ait pondu et qu'il y ait du couvain et tu la trouveras certainement sur un cadre fraichement pondu

thierry

thierry.b
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : jouques

Message par ARNAUD le Mar 25 Mai 2010, 09:44

Sur combien de cadres tient ton éssain?

pour le nourrissemnt 50/50, d'accord mais en raison d'un verre à vin par exemple tout les 3 jours, cela aura pour but d'exiter les glandes cirieres, pour la construction des cellules, car si tu les nourris trop, elles vont stocker le sirop dans les cellules fraichement constuites et ainsi la reine n'aura pas assez de place pour pondre!...
n'oublie pas quelles ont tout à faire (25OO cellules sur 1 face dadant en raison de 6 heures pour 1 céllule ), et oui c'est pharaonique!

pour l'elaboration de la cire elles ont besoin d'eau, beaucoup d'eau, pense à mettre à abreuvoir à ton rucher, et puis sa pourra éviter quelles se rendent sur le maïs !!! en periode de sécheresse

il va falloir que tu es une ruche sur 7 cadres pour passer l'hiver au moins!

pour la pause d'une hausse, oublie pour cette année! et l'année prochaine tu verras le fruits de VOTRE travail

pour le traitement varroa attend que ton éssain se soit bien approprié la ruche (pontes..), ainsi par la meme occasion tu pourras voir si la reine est véloce...sa tenue sur les cadres etc etc

si tu as un doute mais la ruche en quarantaine et n'attend pas pour traiter, si la reine et trop vielle le traitemnet aura raison d'elle et les abeilles en éleveront une autre

ARNAUD
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Mathésyne

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:29

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut