Besoin de conseils pour Beetracking

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils pour Beetracking

Message par Carnica22 le Lun 07 Jan 2013, 21:49

Bonsoir,
j'ai bientôt 18 ans et j'ai comme vous le savez, presque uniquement des nicot en 10 cadres ou des ruchette en poly...
Donc j'ai peur de me faire voler, surtout que de la Buck ne réagit pas des masses pour protéger les ruchers. J'ai donc bien envie de demander pour mon anniversaire le système BEETRACKING mais voilà, je n'ai presque jamais rien lu dessus; alors ma question est : Connaissez-vous ce système de prévention des vols ?
J'ai déjà marqué tous mes cadres de corps, tous mes cadres de hausse et mes corps et les hausses elles-mêmes, mais la peur subsiste ...
pirat
Merci d'avance pour vos conseils !
Carnica22.
cheers

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour Beetracking

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 22:21

Perso je n'en possède pas, mais franchement après avoir regardé sur le net de quoi il s'agit je ne trouve pas ça au top...
Juste coller une étiquette avec une puce c'est pas top.
Je pense qu'une caméra infrarouge et gsm est plus.... comment dire... efficace car cela te permet de voir en temps réel s'il y a un souci.
Après, ce n'est pas le meme budget...
il y avait un sujet la dessus, mais je n'arrive pas à le retrouver...

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Lun 07 Jan 2013, 22:29

bonsoir
pour moi tu peut laisser tomber ce truc car pour retrouver tes ruches il faut que se soit les flics qui les cherchent avec le détecteur de puces.
je crois pas que tu va les faires galoper dans tout la campagne pour ca.
il faudrait que ru sache de suite qu on te les a fauché et que les flics fassent des barages et tombe sur le voleur sinon c est cuit.
le seul truc efficace est l appareil qui mis dans une ruche détecte tout mouvement et ca t averti sur ton portable avec géolocalisation.
ca coute dans les 200 ou 250 euro plus un abonement d une 10 aine d euro par mois.a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 23:07

C est nul

Autant tout marquer au fer

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 23:14

pierrolefou a écrit:bonsoir
pour moi tu peut laisser tomber ce truc car pour retrouver tes ruches il faut que se soit les flics qui les cherchent avec le détecteur de puces.
je crois pas que tu va les faires galoper dans tout la campagne pour ca.
il faudrait que ru sache de suite qu on te les a fauché et que les flics fassent des barages et tombe sur le voleur sinon c est cuit.
le seul truc efficace est l appareil qui mis dans une ruche détecte tout mouvement et ca t averti sur ton portable avec géolocalisation.
ca coute dans les 200 ou 250 euro plus un abonement d une 10 aine d euro par mois.a+
+1 pour la géolocalisation
parcontre si tes ruches ont passé la frontière c'est cuit...

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Lun 07 Jan 2013, 23:24

guittatus a écrit:C est nul

Autant tout marquer au fer

C'est un peu long mais c'est efficace moi je marque toutes les abeilles comme ça et même les reines mais après elles ont droit à un demie de picon gelée pour les rebooster.......

nawak

Désolé carnica. Je pense que pour éviter les vols il n'y a pas grand chose à faire et tu le fais déjà ensuite si tu as des souches spécifiques de grande valeur génétique ça peut valoir la peine d'y mettre un peu mais sinon hélas...... snif et puis après

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Lun 07 Jan 2013, 23:51

Salut antoine.
Oui j'avais étudié le sujet. Mais ce n'est pas très efficace ma t-on confirmé aussi. En revanche, rien ne t’empêche de mettre un panneau indiquant qu'elles sont pucées , un peu de bluff Rolling Eyes par contre si tu veux , je peux te prêter ma ruche d'abeilles tueuses Twisted Evil pire qu'un pit-bull enragé celles-là. Un intrus dans le rucher et c'est la guerre tir Mais tu sais , je ne veux pas lancer une polémique , malheureusement c'est rarement le premier neuneu de service qui vole les ruches , c'est bien souvent des apis qui veulent augmenter leurs cheptels à moindre frais Neutral et ils s'y connaissent, donc déjouent toutes nos petites astuces. .

Invité
Invité

Message par redapi le Mar 08 Jan 2013, 04:01

le dispositif de geolocalisation semble destiné aux professionnels qui vont "piéger" quelques ruches. Limitation du coût oblige. Et qui vont pouvoir peut-être obtenir une réaction plus rapide de la police mais ...
+1 pour "si tes ruches ont passé la frontière c'est cuit..."

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par tetraneon le Mar 08 Jan 2013, 08:30

Bonjour à tous,

J'avais regardé par pure curiosité ce système et j'avais trouvé ça fumeux... En revanche, je suis en train de bosser sur un système d'automatisation de mon potager : arrosage en fonction de l'humidité de la terre, ouverture/fermeture des fenêtres de la serre en fonction de la température et du vent (Bretagne oblige Wink ).

Vous me demandez "mais quel rapport avec la choucroute ?". Et bien je vais vous répondre "Arduino".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un module qui permet d'intégrer les données de capteurs et de conduire des actions. C'est open source donc c'est pas cher (une dizaine d'euros).

Pour toi Carnica22, je vois bien des capteurs de vibration et un modules GSM/GPRS qui peuvent servir à t'alerter. Et je dirai même plus : imagine un capteur de température à l'intérieur , de poids, d'humidité etc... C'est possible et pour moins d'une conquantaine d'euros + l'abonnement GSM...

Il faudrait bosser la dessus, faire un schéma des attendus, I/O mais c'est possible !!!!

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 311
ville et région : Landerneau (Finistère)

Message par viking le Mar 08 Jan 2013, 09:52

Investir dans ce genre de matos ne sert à rien si les voleurs ne te prennent que l'essaim nu qu'ils brossent cadre par cadre dans des box de transport comme ils le font de plus en plus.

A la limite le plus efficace serait encore de la vidéo surveillance.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Karlos06 le Mar 08 Jan 2013, 10:03

Moi pour le moment je rencontre pas ce problème car mes ruches sont chez un particulier et de ce fait le terrain est clôturé , par contre cet été j aimerais les mettre à la montagne et là ça va être plus compliqué de trouver un terrain ferme.
L'idée d'une caméra de télésurveillance est bonne et je pense qu'avec la technologie aujourd'hui ça doit être possible, peut-être même de la consulter sur un téléphone ??
Il faut que les pros informaticiens du forum ce penchent sur la question ...

Karlos06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Valbonne Mais bretons Originaire de Rennes

Message par tetraneon le Mar 08 Jan 2013, 10:16

viking a écrit:

Mais tu ne peux pas être toujours derrière un écran à surveiller et le coût d’émettre une image en continu par GSM est prohibitif. Le principe de Beetracking est au moins de recevoir sur ton portable une alerte qui indique que la ruche est "agressée"... Mais je doute de son efficacité, du moins de son rapport qualité/prix.

En réfléchissant, on doit pouvoir trouver un truc qui réponde mieux au besoin et pour moins cher, quite à mettre un petit module vidéo et photographier l'ouvreur de ruche.

PS : je suis estomaqué par le culot des mecs qui viennent piquer tes cadres...

Dernière édition par tetraneon le Mar 08 Jan 2013, 10:17, édité 1 fois (Raison : trompé)

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mar 08 Jan 2013, 11:53

Carnica22 a écrit:Bonsoir,
j'ai bientôt 18 ans et j'ai comme vous le savez, presque uniquement des nicot en 10 cadres ou des ruchette en poly...
Donc j'ai peur de me faire voler, surtout que de la Buck ne réagit pas des masses pour protéger les ruchers. J'ai donc bien envie de demander pour mon anniversaire le système BEETRACKING mais voilà, je n'ai presque jamais rien lu dessus; alors ma question est : Connaissez-vous ce système de prévention des vols ?
J'ai déjà marqué tous mes cadres de corps, tous mes cadres de hausse et mes corps et les hausses elles-mêmes, mais la peur subsiste ...
pirat
Merci d'avance pour vos conseils !
Carnica22.
cheers

Salut Carnica,

j'ai lu ton souci, qui est d'actualité !

Malheureusement pour le vol, le poids de tes ruches ou l'agressivité de tes abeilles, n'est pas trop un facteur décourageant ! et les systèmes non plus !
je pourrai te citer pleins d'exemples, mais 1 seul te suffira, j'ai un pote y'a 2 ans, qui s'est fait piquer toutes ses hausses sur un rucher en pleine récolte ! ça pourrait être 1/2 mal, mais comme ils ont laissé tout ouvert et en l'état et qu'il à fait un très gros orage la dessus, je te laisse deviner !

la meilleure solution qui est à ta portée, c'est de chercher un endroit plus sécurisant !
ou par exemple, il faut passer devant une ferme ou devant chez quelqu'un !

je te dis pas d'acheter un Patou, mais ici, mon collègue "albert" l'a fait !
c'est des chiens très posséssifs, porquoi pas ?

@+

Invité
Invité

Message par viking le Mar 08 Jan 2013, 13:29

tetraneon a écrit:
viking a écrit:

Mais tu ne peux pas être toujours derrière un écran à surveiller et le coût d’émettre une image en continu par GSM est prohibitif. Le principe de Beetracking est au moins de recevoir sur ton portable une alerte qui indique que la ruche est "agressée"... Mais je doute de son efficacité, du moins de son rapport qualité/prix.

En réfléchissant, on doit pouvoir trouver un truc qui réponde mieux au besoin et pour moins cher, quite à mettre un petit module vidéo et photographier l'ouvreur de ruche.

PS : je suis estomaqué par le culot des mecs qui viennent piquer tes cadres...

Il n'y a rien à inventer; c'est dans le catalogue Naturapi page 46: caméra GSM sécurucher qui prend des photos de jour comme de nuit (sans flash, par infrarouge) dés qu'un mouvement est détecté. Et prend aussi des films pour les mouvements continu. Et il envoie tout ça sous forme de MMS sur ton portable.
Par contre c'est 580€ TTC le morceau et il doit falloir rajouter un abonnement téléphone en plus.
Et 100€ de panneau solaire pour charger la batterie aussi.

Sinon le même sans envoie des photos c'est 350€.

C'est avec un système comme celui ci qu'ils avaient coincé le mec qui volait des ruches dans le Doubs il me semble.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Mar 08 Jan 2013, 13:53

Sinon un systeme qui se declenche si la ruche est levée et cela envoie un sms direct et du coup si tu n'es pas trop loin cela te permet de te rendre de suite sur place.
Ou une fois la ruche levée cela déclenche des prises de photos ou une caméra...
Mais tout cela est couteux...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 08 Jan 2013, 13:56

Je ne retrouve pas le sujet
mais il me semble qu'on a déjà parlé de ce style de caméra , il y avais plusieurs fournisseur Mad
Il me semble que c était l'été dernier.

Invité
Invité

Message par pierrolefou le Mar 08 Jan 2013, 14:47

re
La bonne vieille planche enterrée dans le sol avec des gros clou qui dépassent , le tout sur le passage des roues.
4 roues de crevées ça dissuade et tu fais le tour des garages en leur demandant que si un gars arrive avec plusieurs roues crevées qu il relève le numéro ou nom et adresse de la facture.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par Invité le Mar 08 Jan 2013, 14:53

guittatus a écrit:Je ne retrouve pas le sujet
mais il me semble qu'on a déjà parlé de ce style de caméra , il y avait plusieurs fournisseur Mad
Il me semble que c était l'été dernier
Je n'arrive pas non plus à retrouver le sujet soit fin ete ou automne?
Il était sympa ce sujet mais je crois qu'on etait hors sujet...

Invité
Invité

Message par Karlos06 le Mar 08 Jan 2013, 15:00

Ah oui, ça c'est nickel !!! Ne pas oublier d'enlever la planche quand tu vas voir tes ruches. Very Happy sort

Karlos06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
ville et région : Valbonne Mais bretons Originaire de Rennes

Message par Invité le Mar 08 Jan 2013, 15:52

christounette18 a écrit:
guittatus a écrit:Je ne retrouve pas le sujet
mais il me semble qu on a déjà parler de ce style de caméra , il y avais plusieurs fournisseur Mad
Il me semble que c'était l'été dernier
je n'arrive pas non plus à retrouver le sujet soit fin été ou automne?
Il etait sympa ce sujet mais je crois qu'on était hors sujet...

Il me semble 2011 pendant l'histoire de l'instituteur reconverti en voleur de ruche puis ré-accepté dans l'éducation nationale.

Invité
Invité

Message par viking le Mar 08 Jan 2013, 17:03

pierrolefou a écrit:re
la bonne vieille planche enterré dans le sol avec des gros clou qui dépassent , le tout sur le passage des roues.
4 roues de crever ca dissuade et tu fait le tour des garages en leur demandant que si un gars arrive avec plusieurs roues crevés qu il releve le numero ou nom et adresse de la facture.a+

Il y a des abrutis d'écolo intégriste qui avaient fait ça sur un sentier de randonnée pour crever les roues des motos (qui soit dit en passant sont à 90% équipée de bib mousse dans les pneus, donc increvable) et ce sont des chevaux qui ont marché dessus.
Ce genre de chose, c'est de la mise en danger de la vie d'autrui..........à méditer.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Carnica22 le Mar 08 Jan 2013, 17:48

Je viens de mettre deux ruches de noires, de vraies saloperies qui attaquent à 15 m en chaque bout de ligne Wink !
J'avais fait une recherche mais j'ai rien trouvé, si vous vous souvenez du nom du sujet ...
Je vais me renseigner pour la caméra !
Very Happy

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par Oximel le Mar 08 Jan 2013, 18:08

Voila pour les caméras !!

Oximel
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 725
ville et région : Meuse

Message par Invité le Mar 08 Jan 2013, 18:10

Carnica22 a écrit:Je viens de mettre deux ruches de noires, de vraies saloperies qui attaquent à 15 m en chaque bout de ligne Wink !
.....
Very Happy

comment ca Shocked
avec les temperature qu il y a en ce moment chez toi?

Invité
Invité

Message par tetraneon le Mar 08 Jan 2013, 18:25

Carnica22 a écrit:Je viens de mettre deux ruches de noires, de vraies saloperies qui attaquent à 15 m en chaque bout de ligne Wink !
"Meuh non les noires c'est pas agressif, seulement si elles sont croisées !", dixit le magasin apicole que j'ai appelé cet après-midi...

tetraneon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 08:52

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut