forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Nourrissage quand et quoi - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Nourrissage quand et quoi

4 participants

Aller en bas

Nourrissage quand et quoi - Page 2 Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 09:16

Excuse le manque de précision; j'ai effectivement nourri en fin d'été pour qu'elles constituent des provisions réputées suffisantes. Le nourrissage au candi en plein hiver ici risquant, me semble-t-il de donner des résultats aléatoires dans une période de grand froid toujours possible chez nous plus qu'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi - Page 2 Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 09:36

Nous sommes d'accord !

et , ce qu'il faut ensuite conseiller, c'est de ne pas avoir d'état d'âme, si après cette réconstitution de nourriture (et d'abeilles) une ou quelques colonies sont trop faibles et n'ont pas suffisament profitées , il faut les réunir !

ça sert à rien de laisser s'éssoufler , souffrir et mourrir une ruche dont la capacité ne peut affronter les rigueurs de l'hiver !

ça dénote une reine déficiente que la réunion éliminera, mais ses abeilles seront d'une grande utilité à la ruche à laquelle elle est réunie !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi - Page 2 Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par abou-soulaiman Dim 27 Jan 2013, 10:46

Asweetybee a écrit:Peut etre aussi qu'avec le manque de fleurs mellifères (arbres arrachés dans les talus, aubépines etc) les abeilles peuvent moins se nourrir à la sortie de l'hiver..d'où la nécessité de les aider un peu...Au miel bien sur, en priorité...Mais si un candi peut aider quand on a pas de miel..

Le manque de fleurs est pour moi un problème majeur. Dans ma région et surtout en campagne à partir de la mi juillet c'est un désert apicole. Cette année le lierre n'a rien donné et malgré un nourrissement conséquent en aout et septembre je me suis retrouvé en octobre avec des ruches très légères. On dépense de l'argent pour le nourrissement, mais ne faudrait il pas plutôt dépenser de l'argent dans l'achat d'arbres et de plantes à floraison tardive pour aider nos abeilles à constituer leurs réserves ??? ne serait-ce pas un investissement plus durable?
En tant qu'apiculteur nous devrions sensibiliser les personnes sur ce sujet et nous engager un peu plus dans la reforestation et la plantation d'espèces mellifères à floraison tardive. Nous devons offrir à nos abeilles de quoi se débrouiller seules.

Pour ma part, avant, je m’impliquais dans la plantation d'espèces mellifères dont la fleuraison s'étalait de mars à juillet. Mais cette année lorsque j'ai vu mes ruches en ville pesaient 18 kg en pesée arrière alors que celles en campagne pesaient 12 kg, j'ai compris qu'il fallait plutôt s'investir dans les espèces à floraison tardive (d'aout à octobre) pour pallier à ce problème de nourrissement.

En ville les abeilles bénéficient encore en fin de saison de ressources mellifères grace aux nombreuses plantes ornementales de différentes sortes ce qui explique certainement qu'elles se portent bien, alors qu'à la campagne à partir de la mi-juillet c'est parfois un vrai désert.



abou-soulaiman
abou-soulaiman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 41
ville et région : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi - Page 2 Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 11:24

apinoires a écrit:Bonsoir,
c'était pas exactement le sens de ce que j'ai écris,

mais pour vous répondre , entre nous qui sommes des "vieux de la vielle" vous conviendrez certainement que les polulations d'abeilles et leurs réserves sont plus importantes pour hiverner que les Kilog d'apifonda qu'on peut distribuer,

dans ce même sens, une ruches de 35/40 kg de poids avec sa population en bonne santé hivernera sans soucis aussi bien chez moi que chez vous ou encore en allemagne !

c'est uniquement ce que souhaitais exprimer en expliquant que de réunir en fin d'automne était plus sage que de laisser s'épuiser et souffrir inutilement pour enfin s'éteindre, une ruche qui n'en avait pas les dispositions,

1000 % d'accord bravo

C'est exactement ce que me dit mon " mentor " ( pas un pro , juste un amateur avec environ 60 colonies depuis environ 40 ans ) , le secret pour passer un bon hiver n'est pas le nourrissement mais le poids de la ruche à l'entrée de l'hiver ( environ 40 kgs - dadant 10 C ) , pour lui c'est le travail de l'apiculteur de faire en sorte que les colonies soient assez fortes pour se suffirent à elles mêmes ....

Je l'ai vu samedi , sa première question a été " tu as mis du candi ? " Je lui ai dit que non , il m'a répondu " T'inquiète pas , les guerrières seront toujours là , les autres on n'en veut pas " A méditer non ?

PS : nous sommes en Alsace , c'est pas l'endroit le plus chaud de France en hiver mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi - Page 2 Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par BernardMolenbeek Dim 27 Jan 2013, 12:16

Cela fait des années que je ne nourris plus d'office. Je soupèse mes ruches... Régulièrement. Et une ruche légère est une ruche qui a un problème... Certaines fois je dois nourrir, d'autres détruire.

Le nourrissage de fin d'été est pour remplacer les réserves que l'on a volé.
C'est la stratégie de l'apiculteur voleur.


_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 57
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissage quand et quoi - Page 2 Empty Re: Nourrissage quand et quoi

Message par Invité Dim 27 Jan 2013, 13:15

Salut Buck,

Ha, y'a malheureusement, là encore, pas 36 recettes !

ce qui m'a personnellement toujours désespéré, c'est de voir ou d'entendre des pertes pouvant aller ou dépasser les 50% !
peut être que je fais parti de ceux qui ont étés traumatisé par les pertes lors de l'apparition de la varroase, ? ou là , ne sachant que faire on ne pouvait que subir !

quand j'ai dis et même en l'expliquant sur le forum, pourquoi mes pertes étaient quasi nulles, j'ai soulevé un tolé ! pourtant la réalité est bien là ! même si chez moi l'hiver est moins rigoureux et dure certes moins longtemps qu'en Alsace !

une sélection drastique de ruches avec reines capables d'élever rapidement, dès l'automne, on se rend très vite compte des quelques ruches qui ne prétendent pas avoir ces qualités, et c'est un mal pour un bien de les supprimer en réunissant !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum