forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» Manque de place, ruche très populeuse
Aujourd'hui à 00:03 par BSM73

» Quel matos pour un apiculteur automobiliste
Hier à 23:26 par nico14

» Couvre cadre, nourrisseur, chasse abeilles.
Hier à 23:19 par bou2ral

» En ce moment dans les Hauts de France
Hier à 23:15 par BSM73

» Un petit point en Normandie
Hier à 21:05 par seb14

» developpement colonie
Hier à 20:50 par fifiniak46

» Premier greffage
Hier à 20:15 par lolo40

» Amorçage sur baticadre
Hier à 20:04 par nico14

» Nourrisseur
Hier à 19:45 par David R

» reine ne veut pas rester
Hier à 19:10 par CAGNAC

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Morsure anesthésique des abeilles

Aller en bas

Morsure anesthésique des abeilles

Message par Invité le Dim 13 Jan 2013, 14:34

Ma femme vient de trouver un article très interessant.

Communiqué de presse CNRS

Paris, 13 novembre 2012
Un composé anesthésique naturel dans la morsure des abeilles

Les abeilles n'ont pas fini de nous étonner : leur morsure contient... un anesthésique naturel. C'est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs grecs et chypriotes, en collaboration avec le laboratoire Evolution, Génomes et Spéciation du CNRS. Dans ces travaux publiés dans la revue PLoS ONE, les chercheurs montrent que la morsure des abeilles domestiques (Apis mellifera) contient un composé, la 2-heptanone (2-H) dont la propriété est d'être un anesthésique naturel, à la fois efficace et très peu toxique. Cette découverte qui a fait l'objet d'un brevet pourrait amener à la production d'un anesthésique local présentant une très faible toxicité pour les hommes et les animaux.
Jusqu'à présent, plusieurs hypothèses avaient été émises concernant la fonction de la 2-heptanone (2-H), un composé naturellement présent dans de nombreux aliments ainsi que chez les insectes mais dont les propriétés anesthésiques n'avaient encore jamais été mises en évidence.

Les nouveaux résultats obtenus montrent que la 2-heptanone, molécule sécrétée par les glandes mandibulaires des abeilles, paralyse les petits arthropodes mordus par les abeilles, pendant une durée allant jusqu'à neuf minutes. Un peu à la manière d'un serpent envers une proie, les abeilles utilisent leurs mandibules pour mordre un indésirable et sécréter cette substance dans la blessure pour l'anesthésier. Il leur est alors possible d'éjecter l'intrus à l'extérieur de la ruche. Cette technique est particulièrement efficace contre certains prédateurs et parasites qui sont trop petits pour être piqués et tués par le venin. Cet anesthésique peut non seulement aider les abeilles à repousser des ravageurs des colonies tels que la fausse teigne Galleria mellonella et l'acarien parasite Varroa destructor, mais il présente aussi un grand potentiel pour une utilisation en médecine humaine.

Les chercheurs ont comparé les propriétés anesthésiantes de la 2-heptanone avec celles de la lidocaine, un des anesthésiques locaux les plus utilisés au monde. Les études réalisées sur la larve de la fausse teigne et sur une préparation de nerf sciatique isolé de rat ont montré que leurs propriétés étaient très similaires et qu'elles agissaient de la même façon, en bloquant certains canaux sodium. Par ailleurs, la 2-heptanone est apparue potentiellement encore moins toxique que cet anesthésique local. En tant que substance naturelle ayant une toxicité plus faible que les anesthésiques classiques, la 2-heptanone possède donc un grand potentiel d'utilisation.

Références :
The bite of the honeybee: 2-heptanone secreted from honeybee mandibles during a bite acts as a local anesthetic in insects and mammals, par Alexandros Papachristoforou, Alexia Kagiava, Chrisovalantis Papaefthimiou, Aikaterini Termentzi, Nikolas Fokialakis, Alexios-Leandros Skaltsounis, Max Watkins, Gérard Arnold, George Theophilidis. PLoS ONE 7(10): e47432. doi:10.1371/journal.pone.0047432
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Morsure anesthésique des abeilles

Message par eul' riolu le Dim 13 Jan 2013, 18:04

Gabriel , nous sommes sur la mème longueur d'onde.
Je voulais mettre un sujet là dessus que j'ai vu dans Science et Vie.

Un jour je me suis fait attaquer aux chevilles par plusieurs abeilles. Je confirme que ça fait mal les chevilles. Hé bien je ne me suis pas aperçu que je m'étais aussi fait une foulure. Après coup j'avais demandé si ces piqures m'avaient anesthésié.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
eul' riolu
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 17416
Age : 66
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum