forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Caucasienne et melange d'autres races?

+13
ThomasC
boudin
Vosgesapi
Olivier_V
Yabon
petrole59
Apid'jo
JC26
lcp
yark
alitou
Oximel
eul' riolu
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par boudin Lun 20 Nov 2017, 21:05

Yannick44 a écrit:
Le conservatoire de ouessant ne fait aucune selection sur ses abeilles. De simple Essaims artificiels et de l'elevage de reine pour fournir le continent.
Bonsoir,
Pied marin et cœur breton pour la gwenan....Si ça c'est pas de la sélection.... sort



Plus sérieusement pour le problème des faux bourdons et maintenir les caractéristiques d'une variété ou sous espèces il faut je crois 4 ruches  sur 5 à minima. Mais c'est sur il y a pollution.... study
Donc refaire uniquement de l'élevage après vérification de la sous espèce, c'est du boulot heureusement qu'il y a des passionnés. Bravo.
Pour Ouessant ils n'ont pas encore de pollution d'autres sous espèces je crois, donc pas besoin de vérifier constamment.

boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 838

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 21:14

Tout à fait, mais ils pourraient quand même faire de la sélection plus axée sur la productivité, l'assaimage ou autre. Mais non le plus naturel possible, c'est ça qui est top !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 20 Nov 2017, 22:32

si a Molène il y a de la Buck
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Mar 21 Nov 2017, 10:23

trop loin pour polluer Ouessant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Mar 21 Nov 2017, 10:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par lcp Mar 21 Nov 2017, 10:49

C’est la guerre en Bretagne.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Mar 21 Nov 2017, 11:39

À cause de la législation 
il faut interdire dans les conservatoires les autres sous espèces 
s'il veut persister à faire du miel sans la noire qu'il déménage à 15Km 
enfin un peu plus, il va avoir les pieds dans l'eau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Mar 21 Nov 2017, 11:52

le modèle type de l'apiculteur égocentrique .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Mar 21 Nov 2017, 13:05

En effet 10km ce n'est pas assez même si ça doit freiner plus d'un faux-bourdon.
Je pense que dans cette histoire il y a un problème sur l’approche entre le conservatoire et l'apiculteur. Je sais que ces 2 îles ne sont pas grandes, mais bon, avec un peu de dialogue et fournir l'api en cellules ou reines il doit y avoir moyen de s'entendre. C'est sur qu'en détruisant des ruches ils n'abordent pas leur problème du bon coté. 
C'est spécial les îles.... surtout ces deux là et Sein.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par lcp Mer 20 Déc 2017, 19:06

yark a écrit:merci lcp !

On se tient au courant via le forum pour les évolutions si tu veux bien.

Je compte prendre 5/6 essaims de caucasiennes avec reine hivernée selon les possibilités.

Ce type m'intéresse par ses caractéristiques et sa propension à tout propoliser.

Il semble que ces abeilles ont une durée de vie un peu supérieure aux autres, sont douces , essaiment peu, et peuvent butiner un large type de fleurs de part leur "trompe" ( pardon  Eul'riolu ).

 Il semblerait , aussi (!) , qu'elles sont moins sensibles aux parasites et diverses bactéries ou virus EXCEPTé la Nosémose ;  que les autres.

bref...toute info est bien venue Wink 

À bientôt merci !

Quel type de grille à propolis utilises tu ?
Ces abeilles sont elles d'une couleur "bien" grise ? comme on le voit sur des photos ?
Petite visite aujourd’hui pour voir où en sont les réserves. Différence flagrante entre les caucasiennes et les bucks. J’espérais ne pas avoir à nourrir, bon ben les bucks, il va déjà falloir penser au candi, par contre les 3 caucasiennes, pas nécessaire pour le moment. Donc leur réputation d’abeilles économes l’hiver semble exact.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par ThomasC Mer 20 Déc 2017, 19:17

Merci pour ces retours sur la Caucasienne, lcp, c'est vraiment intéressant.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par beebeer Jeu 21 Déc 2017, 19:19

lcp a écrit:Petite visite aujourd’hui pour voir où en sont les réserves. Différence flagrante entre les caucasiennes et les bucks. J’espérais ne pas avoir à nourrir, bon ben les bucks, il va déjà falloir penser au candi, par contre les 3 caucasiennes, pas nécessaire pour le moment. Donc leur réputation d’abeilles économes l’hiver semble exact.
ah ! comme quoi ! sur un autre fil je le disais. je préfère la Cauca à la Buck.
pour moi, la cauca est une excellente abeille.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par beebeer Jeu 21 Déc 2017, 19:22

Le problème de la propolis est un avantage quand on veut en produire éventuellement mais aussi, avant l'hivernage, elles colmatent la porte, contre le froid ET les frelons.
J'ai observé qu'elles limitent volontairement le passage.
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Lun 25 Déc 2017, 18:24

Et si les colonies colmatent à la propolis pour l'hiver, il ne faudrait pas, contrairement aux usages courants No , la récolter avant la fin du printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Mer 27 Déc 2017, 19:25

santa  merki....) suivre
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par lcp Mar 13 Mar 2018, 19:50

Les caucasiennes aujourd’hui à 14 h! Et les 3 sont pareilles, dès qu’il y a un rayon de soleil c’est comme ça..
Ça sort pas mal aussi les bucks mais c’est un ton en dessous. J’aurai pensé l’inverse mais c’est qu’un constat sur la planche d’envol. On verra à la visite de printemps et c’est pas pour tout de suite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par rhinauer Mar 13 Mar 2018, 21:17

A titre d'info,
Depuis cette année, je vois de plus en plus d'abeilles noires sur mon rucher depuis que j'ai élevé 4 jeunes Reines l'an dernier issues de sélection de mon rucher.
Lorsqu'il fera un peu plus beau je vais me coucher devant pour apprécier la couleur des abeilles de chaque ruche une à une.
C'est le printemps et elles sont toutes douces.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par yark Mar 13 Mar 2018, 23:04

ouaaa !! ya du monde dans la ruche "ocre" Smile
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Invité Mer 14 Mar 2018, 20:47

C'est le printemps et elles sont toutes douces.

Je confirme. Même mes plus agressives comme si elles avaient pu voir que je leur apportais à manger  Cool !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par ThomasC Mer 09 Mai 2018, 17:28

lcp a écrit:Les caucasiennes aujourd’hui à 14 h! Et les 3 sont pareilles, dès qu’il y a un rayon de soleil c’est comme ça..
Ça sort pas mal aussi les bucks mais c’est un ton en dessous. J’aurai pensé l’inverse mais c’est qu’un constat sur la planche d’envol. On verra à la visite de printemps et c’est pas pour tout de suite.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lcp, où en es-tu avec tes Caucasiennes ? Smile

Il va falloir peut-être que je remère une ruche, et je pensais en commander éventuellement au conservatoire de l'île d'Yeu (C'est là que tu t'es fourni, il me semble).

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par lcp Mer 09 Mai 2018, 18:08

Bonjour.
Oui mes caucases viennent de l’île d’yeu. 
En ce moment 2 sont sur deux hausses, la dernière sur une seule (comme toutes les autres ruches de ce rucher) . A priori aucune n’a vu la couleur d’un champ de colza. A la visite de printemps, elles étaient nettement en avance sur mes bucks et mes hybrides en quantité de cadres de couvain ( une était sur dix cadres de couvain 8 jours après la visite de printemps), et un pro éleveur de bucks m’a confirmé ne pas être surpris par cette constatation. Du coup elles auraient été très performantes sur du colza, mais quand y’a pas, y’a pas.
Niveau propolis, sincèrement pour le moment je ne vois pas la différence avec les autres, j’ai mis des grilles à propolis, on verra bien. 
Ce qui me plait moins c’est l’essaimage, aucune de partie à l’heure actuelle, mais les trois font des cellules, je passe tout les 5-7 jours pour casser, et je leurs ai pris deux cadres de couvain la semaine dernière mais ça n’a pas l’air de les calmer de ce côté là. Et l’autre point chaud, c’est quand même pas aussi cool que des buckfast. Pas des furies non plus, mais moi c’est le critère numéro un. 
Bref ça reste de la bonne abeille et rien à redire sur le fournisseur de l’île d’yeu.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par ThomasC Mer 09 Mai 2018, 19:01

Ha ben, je les aurai pensées plus cool que de Buckfast dis donc !
Et moins prompt à l'essaimage que des Carnicas...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par rhinauer Jeu 10 Mai 2018, 09:17

Croyez-moi, l'essaimage est pour beaucoup de la cause de la gestion de l'apiculteur.
Moi, cela fait 3 ans que je n'ai plus d'essaimage avec mes divisibles.
Les Reines sont productives longtemps et l'an dernier une ruche en production s'est mise à remérer naturellement sans intervention donc.
Cette année, la plus ancienne est issue d'un remérage de 2015 et est toujours bien active.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Caucasienne et melange d'autres races? - Page 4 Empty Re: Caucasienne et melange d'autres races?

Message par Doc Gyneco Ven 11 Mai 2018, 12:28

ThomasC a écrit:Surtout qu'il me semble que la génétique de l'abeille n'est pas si complexe que ça.

Je viens de trouver un pdf sur le sujet sur le web:

unionapicole61.free.fr/uao/zone_membres/documents/Gntique%20de%20l%27abeille%20vulgarisation.pdf

Merci pour cette source d'infos.
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 69
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum