Derniers sujets
» Parateigne
Aujourd'hui à 01:55 par sauvapic

» mortalité de butineuses en temps froid
Aujourd'hui à 01:48 par sauvapic

» pour bloquer l'essaimage
Aujourd'hui à 01:41 par sauvapic

» ApiSeb, bonjour de la Suisse
Hier à 22:47 par Foué

» Bonjour à toutes et à tous de CED 1334
Hier à 21:44 par CED1334

» Reprise de la ponte
Hier à 19:35 par Viamansilis

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Hier à 19:14 par Viamansilis

» ponte de la reine
Hier à 18:57 par gazpart

» Nouveau débouché....
Hier à 18:50 par Viamansilis

» documentaire abeille
Hier à 18:46 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Mortalité en hiver pourquoi ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mortalité en hiver pourquoi ?

Message par Buck le Mer 16 Jan 2013, 11:27

Bonjour à tous .

Et si tout simplement nous étions responsables ....?

Je m'explique , à force de sélections diverses , à chacun son " truc " , douceur , faible consommation hivernale , peu essaimeuse et j'en oublie certainement , n'avons nous pas oublié que ces buts là ne sont pas la priorité des abeilles ...., N'avons nous pas nous même affaiblis nos souches ?

Nourrir par exemple , c'est très bien , mais en le faisant systématiquement nous sauvons certainement des ruches qui n'auraient pas passés l’hiver et ainsi contribué au maintient d'une souche qui était programmée génétiquement pour mourir ?

Ne mettons nous pas nous mêmes nos colonies en péril en ponctionnant trop de miel ? Le sucre que nous donnons sous quelque forme que ce soit ne remplacera jamais la nourriture naturelle et là encore ne sommes nous pas responsables de certains cas de mortalité ?

Bonne journée

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 255
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Message par Buck le Mer 16 Jan 2013, 11:33

apinoires a écrit:

Salut,
les hivers rigoureux on un impact sérieux sur l'apiculture, c'est une évidence !
la sélection est indéniablement la meilleure (ou la seule) solution !

autrefois, on considérait que cette perte représentait un mal pour un bien, puisqu'elle
décimait les colonies les plus vulnérables, il se perdrait en sorte que les plus faibles et il en résultait
une sélection naturelle, ce qui en soit, n'est (peut être) pas totalement faux,

mais, partant du constat ou une ruche populeuse et bien garnie, peut mieux affronter et passer
l' hiver, l'apiculteur peut donc apporter ce confort et c'est cette tendance qui s'est largement popularisé ces derniers temps !

mais, avec la fâcheuse idée de résumer ce confort au poids des nourritures, ce qui n'est en soit, pas le plus compliqué, mais naturellement, pas la solution "miracle" car, faut il aussi que la colonie à aider est les qualités d'un solide élevage d'automne, afin de constituer la population nécessaire !

il est certain que la vision d'un "pro" possédant plusieurs centaines de ruches, peut varier avec celle d'un amateur, et je suis sûr que ces lignes pourront choquer certains,

mais n'est il pas préférable de "réunir" à temps et de ne conserver que des ruches ayant toutes les qualités requises, plutôt que de s'entêter et laisser inutilement souffrir et mourrir une ruche condamné d'avance ?

lors de la visite d'automne: faire par un petit relevé, la moyenne de l'élevage du rucher, ce qui mettra en évidence la présence de ruches possédant 40 à 50% de couvain en moins, les aider à rattraper ce retard peut toujours être tenté, mais si à la dernière visite, cet écart subsiste le choix n'est plus à faire et dites vous bien qu'en réunissant, vous ne supprimez qu'une reine déficiente et sauvez sa colonie, qui, plus puissante que les autres au printemps, vous rendra facilement l'essaim que vous pensez avoir perdu !

@+

Sages paroles Very Happy +1000

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Mer 16 Jan 2013, 11:59

...Tres bonne façon de voir l'hivernage +1 Wink

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6377
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par michel88 le Mer 16 Jan 2013, 12:01

Bonjour !
A noter que si on prend du miel. Il est plutôt normal d'être obligé de nourrir certains moments ou certaines années. Sans nourriture cette année j'aurais 75% de perte par exemple. Comme ceux qui n'ont rien fait en 1977 qui était de mémoire d'anciens une année semblable à celle ci.
En revanche, alors que j'avais beaucoup d'essaims je les ai mis dans des paniers inoccupés depuis longtemps. Celà pour en tirer quelques instructions et pour montrer la manière de construction sauvage aux enfants et aux débutants qui visitent le rucher
Six ans de recul maintenant.
Juste un traitement varroa, pas de récolte, pas de nourrissement,un essaim naturel par an . Aucune trâce de faiblesse ou de maladie quelconque.
Ce n'est pas un exemple à suivre bien sûr mais çà donne quelques indications dignes d'intérêt.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 402
ville et région : Sercoeur 88600

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 12:03

Bonjour à tous !

Je suis entièrement d'accord avec ce que vous avez écrit ! (tous !)

Ce qui est assez compliqué dans nos régions froides, c'est de définir ce qui sera bien pour l'année en cours, du genre 2012 où il fallait extraire le plus tard possible (j'ai finit en septembre (vers le 15)).
2011 idem,
2010 Juillet maxi Aout !

Toutes mes ruches dadant sont des 12c, mais je crois qu'en fin de compte la Layens verticale serait très bien avec ses cadres hauts !

Ces dernières années ont se retrouve avec quelques fois une petite miellée d'automne mais nos abeilles n'en profitent pas correctement pour finir leurs réserves, car elles l'utilisent pour relancer la ponte qui de plus en plus souvent s'est arrêtée au mois d'Août !

j'avais encore 18 hausses en septembre sur mes ruches (toutes soit pleines soit moitié pleines en Août), en septembre je n'ai retiré que 60/80 kgs env de ces 18 hausses (mais pour moi c'était déjà bien assez ).

Par contre des ruches pleines à craquer, mais voilà que l'Automne a relancé la ponte et mes ruches se sont très sérieusement allégées j'ai dû nourrir mes ruches (pas énormément, mais 70/80 kgs mini quand même pour toutes mes ruches (22) !).

Sans le vouloir elles ont fait exactement ce que je voulais qu'elles fassent, c'est à dire me faire de l'abeille jeune seulement à partir du mois de Septembre !

Mais pour qu'elles puissent faire ça, il faut qu'elles aient de l'avance au niveau des réserves, sinon c'est un gouffre en nourrissement !

Vers chez moi, ils y a des apiculteurs qui maintenant laissent une hausse sous leurs ruches (corps+ hausse), je crois que c'est une excellente solution, les cadres hauts sont quand même plus adaptés à notre climat que des cadres bas.

a+++++++azam

Invité
Invité

Message par Buck le Mer 16 Jan 2013, 12:13

azam65 a écrit:Bonjour à tous !

Vers chez moi, ils y a des apiculteurs qui maintenant laissent une hausse sous leurs ruches (corps+ hausse), je crois que c'est une excellente solution, les cadres hauts sont quand même plus adaptés à notre climat que des cadres bas.

a+++++++azam

C'est exactement ce que je fais depuis trois ans . J'en avais déjà parlé mais devant les certitudes de certains que jamais les abeilles ne descendraient ,pour se nourrir , je me suis auto censuré ne voulant pas entrer dans des discussions sans fin .....

Cela marche , sans nourrir , avec des bucks ( dadant 10 cadres ) , et je touche du bois Wink aucune perte .

Buck
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par sauvapic le Mer 16 Jan 2013, 12:23

Quand on habite une région où l'hiver est rigoureux et qu'il dure jusqu’à la fin mars ou à la mi-avril il y a intéret à ce que la colonie ait une hausse de nourriture comme nous ici quand on hiverne en extérieur .
en caveau une ruche langstroth hiverne très bien...

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 12:34

sauvapic a écrit:Quand on habite une region ou l'hiver est rigoureux et qu'il dure jusqu' a la fin mars ou a la mi avril il y a interer a ce que la colonie ai une hausse de nouriture comme nous ici quand on hiverne en exterieur .

salut,

c'est certain que chaque région a son hiver, son climat et ses propres difficultés,
mais tout ceci ( quitte à dupliquer ce que j'ai déjà écrit) doit être vu en amont dès l'automne,
on ne le dira jamais assez !

Invité
Invité

Message par sauvapic le Mer 16 Jan 2013, 12:37

apinoires a écrit:
sauvapic a écrit:Quand on habite une region ou l'hiver est rigoureux et qu'il dure jusqu' a la fin mars ou a la mi avril il y a interer a ce que la colonie ai une hausse de nouriture comme nous ici quand on hiverne en exterieur .

salut,

c'est certain que chaque région a son hiver, son climat et ses propres difficultés,
mais tout ceci ( quitte à dupliquer ce que j'ai déjà écrit) doit être vu en amont dès l'automne,
on ne le dira jamais assez !
Bien sur Wink

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 13:09

sauvapic a écrit:Quand on habite une région où l'hiver est rigoureux et qu'il dure jusqu’à la fin mars ou à la mi-avril il y a intéret à ce que la colonie ait une hausse de nourriture comme nous ici quand on hiverne en extérieur .

re,

chez nous ici en provence et je crois savoir ailleurs aussi, il à été longtemps recherché à ralentir la consomation des abeilles en hiver, plutôt que de nourrir !

des "combines" diverses, mais principalement, l'installation de toiles, tapis, ou autres, sur les cadres pour réduire l'espace et le limiter, ça avait selon beaucoup des avantages !

certains "anciens" doivent encore le faire, mais on n'en parle plus trop !

ça se faisait aussi au canada ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 13:21

Bonjour à tous !

Mais le truc est qu'il y a 2 écoles sur l'époque de naissance des abeilles d'hiver !

Celle de ceux qui pensent que les abeilles d'hiver sont faites en Août !

Et enfin celle dont je fais partie qui pensent que les abeilles d'hiver ne sont faites qu'à partir de Septembre voire plus tard !

J'avoue qu'en me plaçant à la place d'un nouveau, je ne saurais quoi penser tant les idées sont vraiment ancrées dans les croyances de chacun ! (et aussi relayée par les livres !)

L'idéal serait qu'une étude nationale soit faite, elle permettrait dans un 1er temps de confirmer ou infirmer ce fait suivant les régions, et ensuite de mieux préparer ses ruches à l'hivernage suivant ces même résultats !

Comme toujours en apiculture, rien est écrit par rapport à toutes les régions ! (ou Pays !).

Chez nous beaucoup utilisaient des plaques de moquette pour les placer sur les cadres, ensuite ils y plaçaient de la toile de jute (pour certain ce n'était que ça) et 2 partitions avec foin ou paille de chaque côté de la ruche (entre partition et corps de ruche).

Pour avoir un nombre de cadres suffisant, elles étaient toutes ou presque en 12c pour les dadants, mais pas mal de Layens horizontales aussi !
a++++++azam

Invité
Invité

Message par sauvapic le Mer 16 Jan 2013, 14:03

apinoires a écrit:
sauvapic a écrit:Quand on habite une région où l'hiver est rigoureux et qu'il dure jusqu’à la fin mars ou à la mi-avril il y a intéret à ce que la colonie ait une hausse de nourriture comme nous ici quand on hiverne en extérieur .

re,

chez nous ici en provence et je crois savoir ailleurs aussi, il à été longtemps recherché à ralentir la consomation des abeilles en hiver, plutôt que de nourrir !

des "combines" diverses, mais principalement, l'installation de toiles, tapis, ou autres, sur les cadres pour réduire l'espace et le limiter, ça avait selon beaucoup des avantages !

certains "anciens" doivent encore le faire, mais on n'en parle plus trop !

ça se faisait aussi au canada ?

Nous quand elles hivernent dehors les colonies on les habilles voir les photos que j avais mis ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eul' riolu le Mer 16 Jan 2013, 14:12

Une apicultrice du Haut Doubs leur met des couettes (dit elle).

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 14202
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 14:12

Comme Sheila? sort

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 16:05

Pour certains c'est dès la récolte d'été !

Ce n'est pas une histoire d'école azam, c'est des idées forgées par certains depuis des lustres et pour eux, généralisées à pourquoi pas, toutes les abeilles !

mais si ceci peut être considéré vrai et pour des abeilles avec une vie plus calme donc rallongée, c'est également vrai, que ces abeilles ne pourront rarement arriver au mois d'avril à des endroits ou l'automne prédispose à de l'activité soutenue !

toutes ces affirmations ne sont pas forcément débiles, elles font partie de ce que je nomme les différences des "locales et des régions" il faudrait ouvrir un post pour ça car y'en aurait pas mal à dire,

il est par exemple exact que pour un api du midi ( en paca) qui par héritage ou fantaisie, devrait faire avec de l'abeille locale de bretagne ou des Landes, il aurait de sacrés soucis

je me permet de citer ceci car ça à été expérimenté et constaté : la bretonne avec ses qualité de chez elle, ne comprend pas qu'il lui faut démarrer plus tôt et qui lui faut élever un maximun dès le mois de février !

et la landaise qui ne comprend pas plus qu'elle est en provence, éleve un maximun en fin d'été en espèrant la callune qu'elle ne trouvera pas en provence mais que chez elle !

donc à chacun de savoir à quelle période ses abeilles ne devraient plus (trop) sortir afin que les dernières nées, assument la relève du printemps suivant !

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 19:26

Bonsoir Apinoires !

Tout à fait !!

"L'école" était surtout pour indiquer que l'idée est tenace et elle est pour moi transposée injustement dans toutes les régions !

Je pense que cela tient surtout au fait que c'est la date approximative de la mise en hivernage des ruches qui prime !,
L'idée d'abeilles se préparant pour l'hiver alors qu'elles sont pour beaucoup d'entre elles dans une période sèche, donc pas très propice à un élevage quelconque n'est pas très "logique" !

Pour moi tout animal fonctionne logiquement (ou presque), c'est nous qui n'avons pas la même vision et leur logique est d'après l'endroit où elle sont !

Donc là dessus nous nous rejoignons !

Par contre quand j'ai eu mes buckfast, la 1ère année elles étaient des goinfres, maintenant elles se sont très très bien adaptées à ma région, je dirais presque même mieux que des autochtones !

Ceci à été possible qu'en amenant un petit nombre de ruches (2), si je serais venu avec 100 ruches ou plus je n'aurais pas du tout eu ce résultat !

Là dessus, il y aurais des pages à écrire, mais pour être un "bon" apiculteur, il faut connaitre tout ce qui tourne autour d'elles dans sa région, connaitre la manière d'hiverner en Corse ne me sera pas d'une grande utilité comme chacun de nous tous d'ailleurs ! (sauf pour un apiculteur Corse !).

Voilà pourquoi je ne peux pas généraliser une façon de faire de voir ou autre, c'est beaucoup plus complexe que l'on ne le croit !

Mais discuter de cette façon est très utile, elle permet déjà de démontrer les différences entre chaque régions abeilles ruches et j'en passe, et aussi d'indiquer à celui qui veut une réponse précise sur sa région de savoir "à peu près" ce qu'il est possible de faire !

a+++++++++++++azam

Invité
Invité

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 19:50

apinoires a écrit:
il est par exemple exact que pour un api du midi ( en paca) qui par héritage ou fantaisie, devrait faire avec de l'abeille locale de bretagne ou des Landes, il aurait de sacrés soucis

je me permet de citer ceci car ça à été expérimenté et constaté : la bretonne avec ses qualité de chez elle, ne comprend pas qu'il lui faut démarrer plus tôt et qui lui faut élever un maximun dès le mois de février !

et la landaise qui ne comprend pas plus qu'elle est en provence, éleve un maximun en fin d'été en espèrant la callune qu'elle ne trouvera pas en provence mais que chez elle !

!

c'est pourquoi il est interessant de parler d'abeilles locales adaptées à leur milieu

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : orne

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 19:55

azam65 a écrit:

Par contre quand j'ai eu mes buckfast, la 1ère année elles étaient des goinfres, maintenant elles se sont très très bien adaptées à ma région, je dirais presque même mieux que des autochtones !

a+++++++++++++azam

est ce que une variété d'abeille peut s'adapter à une région d'où elle n'est pas originaire?

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 19:56

unayade a écrit:
azam65 a écrit:

a+++++++++++++azam

est ce que une variété d'abeille peut s'adapter à une région d'où elle n'est pas originaire?

ou bien sont elle redevenues "locales" par les remérages successifs?

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 20:44

Bonsoir Unayade !

Pour les filles c'est oui sans ambiguïté, elles s'adaptent et il y a peut-être aussi le fait d'un croisement avec la "locale".

Pour les mères, je ne peux pas affirmer quelque chose de ce genre, car une fois son 1er essaim en ruche (le primaire ) elles ont laissées la reine pondre 1 semaine et l'ont remplacées ensuite ! (elle avait tout juste 1 an)

Ce qui fait que la 2ème année je n'ai eu que des filles pour la meilleure des 2, l'autre ne l'a pas fait mais la ruche a fait 2 ans et plus rien (par contre, en 2 ans 6 ou 7 essaims).

Je ne peux pas dire qu'elles soient "locales", elles sont encore bien orange pour beaucoup et d'autres moins ! (les plus réactives aux floraisons sont les plus oranges, mais les autres les suivent de très près)

Vers chez moi il n'y a pas de transhumance, ce qui fait que les abeilles ne bougent pas, donc quand vous avez beaucoup de pertes dans le coin vous aurez obligatoirement une plus grosse proportion d'abeilles identiques !

Donc quand on vient avec un nombre de ruches limités d'une autre race d'abeille, on aura un effet plus bénéfique que néfaste !

C'est comme tout, c'est la dose qui fait que ça passe correctement !

C'est du moins ce que je pense, d'ailleurs le voisin était content que j'ai autre chose comme abeilles, il m'a dit textuellement "ça changera le sang" !

Par contre si quelqu'un vient avec x ruches différentes vers les vôtres !

a+++++++azam

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2013, 14:35

Petite réflexion ! à chacun de TIRER DES CONCLUSIONS !

J'ai, juste avant midi ( par curiosité) , en passant devant un essaim naturel logé dans un arbre mort, que j'avais, en son temps scié ( dessus l'essaim) et ainsi, habillé pour l'étanchéité et également, pour pouvoir l'aider contre la varroase et donc à survivre,

j'ai donc constaté un avancement de travaux, qui dénote plutôt bien que le calendrier des Abeilles n'est pas en relation directe avec le nôtre et encore moins avec la météo et surtout avec les températures, midi donc : plein soleil, petit mistral et 3° !
ce qui quand même nous fait souvenir que pour la provence c'est encore l'hiver !

cet essaim, dont l'entrée est grosse comme une balle de tennis, bien bouché à la propolis + cire, comme il se doit et ce, dès les premiers froids, en ne laissant qu'une petite fente grosse comme la moitié d'une pièce de monnaie,

hé bien, nos fifiles, étaient en train de dégager quasi complètement cette entrée, en me laissant bien voir, en plein soleil, que tout le monde à l'intérieur était bien réveillé et plutôt d'attaque , prêtes à bosser sévère ! (ce qui fait toujours plaisir)

interressante observation de cette ruche quasi-naturelle qui permet une constation que nos ruches hermetiques n'auraient pas permise !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:11

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut