Derniers sujets
» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 00:10 par petrole59

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» rentrée de pollen en plein décembre
Hier à 21:08 par shadok 89

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

quelle race choisir

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 15:40

tu as tout à fait raison
mon homme ne va pas au jardin en sortant de la douche ni juste après s'etre rasé sinon il se fait piquer à chaque fois et il revient en disant "mais elles m'en veulent !" ou " elles ne m'aiment pas tes abeilles ! "
Perso je me débrouille pour ne pas prendre une douche dans les 2h qui précède une visite de ruche sinon j'y ai le droit à chaque fois
Elles n'aiment pas l'odeur de parfum ni de savon mais aime pas non plus les odeurs de sueur
après selon les températures et le temps il y a des moment où il ne faut pas y aller. C'est comme ça (par temps orageux c'est là qu'elles sont les plus "urticantes" .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 16:04

azam65 a écrit:Bonjour à tous !

C'est tout à fait vrai qu'une teigneuse est gérable, mais elle est à éviter aux néophytes et surtout dans un lotissement !..

Il y en a qui ont des ruches sur le balcon d'un immeuble ou terrasse, j'avoue que dans ce cas là, ils me font un peu peur !


Chez moi la noire me fait un petit peu peur, pas au niveau de l'agressivité mais au niveau du climat de chez moi, froid et très humide, alors une maladie dans ces conditions aurait tendance à se développer peut-être plus facilement que dans une autre région !

Et les importations d'abeilles exotiques ? (l'australienne , la chypriote ou l'africaine etc etc etc !)

Nous ne pourrons jamais revenir à ce qu'était l'apiculture d'avant, mais peut-être devrions nous revenir à quelque chose de plus censé !

a++++++++azam


re-bonjour

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel... ce qui est déjà beaucoup, Very Happy et personnellement je n'élèverais pas des abeilles en ville sur mon balcon, surtout si j'étais débutant... affraid
je l'ai déjà dit, je ne suis pas dogmatique. il faut être réaliste; Face à la "mondialisation" des abeilles et aux publicités vantant les qualités supposées ou réelles de telle race ou sous espèce, la pauvre "noire/locale", qualifiée une fois pour toutes d'aggressive, ne peut pas lutter à armes légales.
à l'heure où certains se posent la question de savoir si leur future reine sera une éléphante avec des ailes parce qu'elle a la plus longue trompe.
il serait utopique de croire que l'on peut arrêter le mouvement. Bienheureux déjà si on peut limiter la casse. What a Face

Les croisements ont toujours existé (les essaims circulaient déjà au début des chemins de fer) et il est possible d'améliorer une "sous espèce" locale qui pourrait présenter un défaut trop important. c'est ce que fait par exemple azam qui craint une abeille locale trop sensible aux maladies. c'est ce qu'a fait frere Adam lorsqu'il a inventé la buckfast après l'anéantissement de l'abeille locale anglaise.
Mais ce dernier n'a pu le faire que grace aux croisements de reines italiennes avec des faux bourdons anglais qui avaient survécu !
S'il n'y avait pas eu ces "survivants", la buckfast serait une abeille italienne Exclamation
d'où la nécessité de garder une diversité d'espèces dans les abeilles et de préserver ce qui peut être encore l'être. C'est le rôle des ruchers conservatoires.
On peut sélectionner l'abeille locale à condition de préférer des multiples qualités à une seule. je veux dire qu'il vaut mieux reproduire une colonie "relativement" douce, qui hiverne bien, résiste aux maladies et qui récolte normalement, plutôt qu'une championne de la récolte ou de la douceur qui aurait des faiblesses dans les autres critères.
Parfois la sélection se fait toute seule... J'ai commencé l'apiculture avec une personne qui s'en est désintéressée très vite, et a laissé ses ruches à l'abandon. Mes 3 ruches étaient toujours habitées. je me disais que c'était peut être des essaims de passage...
En aout 2012 il m'a demandé de l'aider à faire une récolte, j'ai décodé "peux tu ouvrir les ruches?" Very Happy étant ami avec lui j'ai accepté en me disant que j'allais trouver des colonies moribondes avec une poignée d'abeilles jaunes survivantes d'un essaim printanier scratch
D'abord l'état de la ruche et des cadres Shocked impossible de bouger les cadres qui étaient là depuis 20 ans affraid les abeilles avaient construit dans le toit sur deux ruches car il manquait le nourrisseur Very Happy Breff! Passons... Par contre grosse surprise; les colonies étaient populeuses et sans aucune trace jaune visible. je n'ai pas compris pourquoi le varroa ne les avait pas décimées Question
Et je n'ai toujours pas compris d'ailleurs. j'ai quelques pistes mais pas de certitude. (si vous avez des idées je suis preneur.)
Devant le bazar ambiant (pied de biche pour pouvoir bouger les éléments!) j'ai improvisé en faisant 3 essaims artificiels pour les observer chez moi. Seul un a réussi qui passe l'hiver dans mon rucher. je l'ai traité à l'acide formique puis à l'acide oxalique en décembre. J'ai eu du varroa et même beaucoup avec l'AF. je souhaite au printemps faire le test hygiènique sur cette souche et voir avec l'étude morphologique des ailes si on peut la qualifier d'abeille noire.
il y aura aussi et surtout observer la "tolérance" de cette abeille au varroa?(comment?) si elle existe vraiment ou si c'est une coïncidence? (un essaim récent dans la ruche?)

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 57
ville et région : orne
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 16:12

Julia50 a écrit: non la ruche dont je parle n'est pas "normale" , pour faire court , tu imagine quand on met un coup de latte dans la ruche ? ben là c'est ça mais t'ai même pas encore arriver a 3mètre du rucher qu'elles déboulent en nombres et se jettent sur toi de vraie furies ,et a chaque fois elles remettent ça , c'est comme ça depuis que je les est achetées , fin juillet , c'est quand même pas normale ça ? scratch, j'ai des enfants tu comprend , et on débute je préfère la confier a quelqu'un qui saura s'occuper d'elle correctement .

Tu as tout à fait raison! +++++++ la sécurité avant tout.
Si une colonie est trop agressive en permanence, il faut la "neutraliser" en changeant la reine par exemple. Ce que va faire probablement l'apiculteur qui échange avec toi.

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 57
ville et région : orne
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 16:19

unayade a écrit:
si une colonie est trop aggressive en permanence, il faut la "neutraliser"

ho malheureux surtout pas

offre la a ma belle mere lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 16:24

guittatus a écrit:
unayade a écrit:
si une colonie est trop aggressive en permanence, il faut la "neutraliser"

ho malheureux surtout pas

offre la a ma belle mere lol!

mdr

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 57
ville et région : orne
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 16:25

guittatus a écrit:
unayade a écrit:
si une colonie est trop aggressive en permanence, il faut la "neutraliser"

ho malheureux surtout pas

offre la a ma belle mere lol!

lol! rhooo ben flûte ! j'n'y ai pas penser avant ! pour noël je voulais lui offrir un cactus, mais ma moitié n'a pas voulu , alors j'lui ai acheté des chocolats..... périmés ! Twisted Evil Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 16:59


je n'ai pas compris pourquoi le varroa ne les avait pas décimé Question
et je n'ai toujours pas compris d'ailleurs. j'ai quelques pistes mais pas de certitude. (si vous avez des idées je suis preneur.)
devant le bazar ambiant (pied de biche pour pouvoir bouger les éléments!) j'ai improvisé en faisant 3 essaims artificiels pour les observer chez moi. seul un a réussi qui passe l'hiver dans mon rucher. je l'ai traité à l'acide formique puis à l'acide oxalique en décembre, j'ai eu du varroa et même beaucoup avec l'AF. je souhaite au printemps faire le test hygiènique sur cette souche et voir avec l'étude morphologiques des ailes si on peut la qualifier d'abeille noire.
il y aura aussi et surtout observer la "tolérance" de cette abeille au varroa?(comment?) si elle existe vraiment ou si c'est une coincidence? (un essaim récent dans la ruche?)

C'est pas un cas isolé ton histoire, ni malheureusement des abeilles devenues "résistantes"

J'ai observé que :
Redevenu complètement sauvage le rucher ou la ruche, se sachant condamné, réagit, (grâce à ses réserves de miel) par des "essaims de fuite", le premier emportant la vielle reine est souvent condamné, pas les autres, (étant des essaims nus), ces derniers se débarrassent simplement et naturellement du trop plein de varroas pendant les 35 à 40 jours à venir, sans ponte et ou les varroas ne peuvent pas se reproduire, mais malgrè ceci, (malheureusement pas totalement) mais suffisamment pour survivre et repeupler les ruches !


En deux mots ! après ça se regroupe souvent, bref, c'est un sujet passionnant,

Là, je dois descende à Marseille si tu le souhaites je pourrai, plus tard, mieux t'expliquer,
ce que j'ai pu observer et en déduire.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par ginn le Mer 16 Jan 2013, 17:18

[quote="unayade"]
azam65 a écrit::
d'abord l'état de la ruche et des cadres Shocked impossible de bouger les cadres qui étaient là depuis 20 ans affraid les abeilles avaient construits dans le toit sur deux ruches car il manquait le nourrisseur Very Happy breff! passons... par contre grosse surprise; les colonies étaient populeuses et sans aucune trace jaune visible. je n'ai pas compris pourquoi le varroa ne les avait pas décimé Question
et je n'ai toujours pas compris d'ailleurs. j'ai quelques pistes mais pas de certitude. (si vous avez des idées je suis preneur.)
devant le bazar ambiant (pied de biche pour pouvoir bouger les éléments!) j'ai improvisé en faisant 3 essaims artificiels pour les observer chez moi. seul un a réussi qui passe l'hiver dans mon rucher. je l'ai traité à l'acide formique puis à l'acide oxalique en décembre, j'ai eu du varroa et même beaucoup avec l'AF. je souhaite au printemps faire le test hygiènique sur cette souche et voir avec l'étude morphologiques des ailes si on peut la qualifier d'abeille noire.
il y aura aussi et surtout observer la "tolérance" de cette abeille au varroa?(comment?) si elle existe vraiment ou si c'est une coincidence? (un essaim récent dans la ruche?)


ai je bien compris :

ces abeilles , livrées à elles meme se portent bien - - - puis "capturées" et restrucurées par l'homme : forte mortalité et infestation de varroa ?

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 56
ville et région : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 18:06

[quote=]
Nous ne pourrons jamais revenir à ce qu'était l'apiculture d'avant, mais peut-être devrions nous revenir à quelque chose de plus censé !
[/quote]

J'adore! et j'adopte ! J'peux vous la "piquer "? Vous pensez qu'à terme, l'abeille qu'on connait va disparaitre ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 18:29

message supprimé à la deman,de de l'invité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 18:53

apinoires a écrit:

redevenu complètement sauvage le rucher ou la ruche, se sachant condamné, réagit, (grâce à ses réserves de miel) par des "essaims de fuite", le premier emportant la vielle reine est souvent condamné, pas les autres, (étant des essaims nus), ces derniers se débarrasse simplement et naturellement du trop plein de varroas pendant les 35 à 40 jours à venir, sans ponte et ou les varroas ne peuvent pas se reproduire, mais malgrès ceci, (malheureusement pas totalement) mais suffisamment pour survivre et repeupler les ruches !


En deux mots ! après ça se regroupe souvent, bref, c'est un sujet passionnant,

@+

oui, cela me semble le plus probable...
ajouté à cela le fait que les abeilles vivaient dans la hausse et le toit ce qui laissait tout le corps de la ruche 12 cadres pour se "nettoyer", un peu comme dans une cheminée où les varroas tombés ne peuvent remonter?

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 57
ville et région : orne
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par ginn le Mer 16 Jan 2013, 18:56

[quote=]

Ginn, ce n'est pas de moi votre reprise, mais ce n'est pas grave il n'y a pas mort d'homme !

[/quote]


Tout à fait ! merci pour le rectificatif

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 56
ville et région : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 19:03

ginn a écrit:

ai je bien compris :

ces abeilles , livrées à elles meme se portent bien - - - puis "capturées" et restrucurées par l'homme : forte mortalité et infestation de varroa ?

non ce n'est pas vraiment ce que j'ai écrit Very Happy
Je parlais de 3 ruches qui ont vécu 20 ans sans traitement contre le varroa.
J'emploie le mot ruche et non pas colonie car je ne sais pas l'historique des abeilles.
Je peux seulement affirmer qu'il y a toujours eu des abeilles dans ces ruches depuis 20 ans sans aucune assistance d'aucune sorte
maintenant y a t'il eu mort de la colonie et un essaim venu d'ailleurs qui a pris la place dans la ruche 15 jours après????
C'est probable mais ça personne ne peut le dire car le propriétaire ne s'en occupait pas beaucoup... (c'est un doux euphémisme de le dire Very Happy )

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 57
ville et région : orne
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par unayade le Mer 16 Jan 2013, 19:10

azam65 a écrit:

Pour moi une agressive peut cacher quelque chose de très utile par la suite, avec le frelon asiatique par exemple !


qu'elle puisse se défendre est une trés bonne chose . apres c'est une question "d'équilibre". il faut pouvoir et savoir gérer affraid


[quote=]
C'est pour toutes ces petites choses que je ne suis pas pour une sélection "à tout azimuts", idem avec la buckfast, certaines souches trop sélectionnées ont plus les caractéristiques d'une italienne que d'une buckfast !
[/quote]

bravo

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 57
ville et région : orne
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 19:12

J'avais acheté ma première colonie en mars dans une ruche Dadant 12. En rapport du prix, c'était une bonne affaire. Forcement un croisement local assez typé noir.

Quand il fallait travailler la première fois sur la ruche, j'avais compris pourquoi l'api avait bien envie de s'en débarrasser. Je ne peux pas m'imaginer qu'il n'y a encore un niveau au dessus en agressivité. Pour ouvrir la ruche à n'importe quel moment, le temps il fallait 2 pantalons, elles piquaient au travers de tout.

Vu mon envie de suivre et ouvrir cette ruche, logique qu'elle avait essaimé mi-avril. J'étais même content et je me disais que la fille (nouvelle reine en marche) ne pouvait pas être pire. Mais cette imagination était aussi une illusion. Une fois la nouvelle reine avait mis sa génération de filles en place (à partir de début de juin), c'était carrément encore pire. On s'approchait à 30-40 m et 1-2 piqûres étaient garanties.

Début Juillet, j'avais reçu mes premières reines Buckfast d'Allemagne près de Stuttgart. On m'avait prévu qu'il n'était pas le moment de changer la reine et surtout pas contre une d'une autre race (souche). Mais j'avais tellement marre de me faire autant piquer pas cette colonie, j'étais prêt de prendre le risque de merder.

Pour augmenter la chance de la survie de la reine, j'ai d'abord enlevé tout le couvain ouvert pour faire un EA. Après j'ai déplacé la ruche de presque 300 m pour éliminer les butineuses. Et malgré tout ceci, il fallait 8 jours avant la colonie accepte la reine et commençe à construire autour de la cage à reine. Une fois libérée, je n'ai pas touché à la ruche jusqu'au moment où je voyais sur la planche d'envol les buckis remplacer les noires. Et aujourd'hui, c'est la colonie la plus douce.

Depuis j'ai pas mal discuté sur le changement de reine et j'ai compris que j'avais eu tout faux. Alors je mets le succès simplement sur le compte de la chance du débutant.

Concernant quelle race à quelle endroit (région), j'ai fait venir des Carnica F1 du Nord de l'Allemagne (région très tardive) et des Buckis près de Stuttgart (à cause des 300-500 m altitude pas précoce non plus). Les Buckis ont continué de couver tout l'hiver mais pas les Carnica. Reste à voir comment elles vont réagir dès que cette vague de froid sera passée car à partir début février commence chez nous "la cloche du printemps à sonner" - dans une année normale.


Dernière édition par Gabriel84 le Jeu 17 Jan 2013, 09:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Mer 16 Jan 2013, 23:07

Les modes, l'ignorance, la bétise aussi, il faut bien l'avouer,

pour ces principales raisons, l'apiculteur moderne, grisé par les performances entendues: production fabuleuse, douceur, propreté et autres qualités promises, s'est laissé convaincre, ou l'a tellement immaginé et souhaité, qu'il à voulu s'en convaincre lui même, "l'abeille fantastique existait réellement " !

Oui, vous savez bien, cette fameuse abeille qui fait tout mieux que les vôtres ?


Petite anecdote:
que croyez vous que j'ai fait à 20 ans ?

hé, bien moi aussi, j'y ai cru à ces reines du sud de l'italie, ces fameuses ruches, dont une seule, rapportaient plus de miel que 2 ou 3 des plus belles des nôtres !

le fils d'un commerçant de la région, avec qui j'étais ami et qui venait chez nous passer ses vacances, avait un dépliant ou c'était bien marqué ! et en prime cet ami se proposait, en y allant pour son compte de me rapporter 2 de ces essaims fantastiques !

mais, que souhaiter de mieux ( à 20 ans) devant une telle aubaine ?

j'ai fait comme les autres, j'ai touché du doigt pour me rendre compte que ça en était !
non seulement, pas du tout (contrairement aux nôtres) douées pour travailler avec le mistral, mais dès la première occasion les reines de leurs essaims se sont croisés avec nos mâles, ce qui n'a pas donné de trop mauvaises colonies en hybride F1, MAIS LES SUIVANTS, ou encore ceux qui allaient encore suivre ! DES DANGERS PUBLICS !

des Anglais en vacance ( et en promenade) s'en souviennent certainement encore,
mon chien qui ne me quittait pas, avait abandonné de me suivre dès que je prenais la direction du rucher, pour les approcher donc, une tragédie, vous immaginez en visite ?
j'ai fini et grâce au concours et à l'expérience de mon oncle (et à sa patience) par doubles divisions succéssives, à réintégrer ce "grand désordre" dans le monde civilisé de nos abeilles, mais en ai gardé une cuisante et traumatisante désilusion !

voila une anecdote "banale" qui souligne assez bien ce que l'ignorance et la bétise humaine peuvent engendrer, même si de nos jours, prudence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par ginn le Jeu 17 Jan 2013, 08:58



merci pour ce témoignage apinoires

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 56
ville et région : 38
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Karlos06 le Jeu 17 Jan 2013, 09:29

Merci apinoires. Très intéressants tes témoignages. J'adore les lire. Very Happy

Karlos06
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 66
Age : 36
ville et région : Valbonne Mais bretons Originaire de Rennes
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Jeu 17 Jan 2013, 12:46

spims a écrit:J'ai envie d'acheter quelques essaims la saison prochaine. J'ai regardé quelles races propose la coop du coin.

Quelle race me conseillez vous pour ma région ?

Vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter des essaims ou autant attendre les quelques essaims suite à essaimage ?

Salut,
si tu ne cherche pas dans un premier temps à être le plus performant de ton quartier,
je rejoindrai volontiers ceux du forum qui t'ont déjà donné un avis concernant une abeilles adaptée
à chez toi ! Donc, voir autour de chez toi, écouter les conseils des "vieux" de ton coin, tu verras ensuite (toujours pour chez toi) ce que tu pourras envisager pour améliorer, mais Patience !

Je dirai encore Prudence ! cette année sera une année avec pénurie d'essaims, c'est ainsi chaque année qui suit une mauvaise année de récolte, donc il va se vendre (ou se proposer) n'importe quoi, sois vigilant ! abeilles et prix !

Pour ce qui est des "locales" à bien voyager, c'est à dire se plaire sans trop de difficultés à peu près partout, tu peux chercher en Languedoc Roussillon ( pas plus loin vers le sud ouest) ou en Paca, ou originaires de par là, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les abeilles du sud migrent plus facilement vers le nord que le contraire,

Je ne crois pas malheureusement pouvoir t'aider en adresses "sérieuses". La demande cette année va, par ici, très largement dépasser l'offre ! En plus ce retour hivernal n'arrange rien !

Avantage ou inconvénient ? le détail serait certainement très long à détailler, mais en premier lieu : très rustiques, elles ne perdent pas rapidement leurs habitudes de commencer très tôt, ce qui ne sera pas, pour chez toi, un trop gros handicap les printemps normaux, également économes elles hivernent plutôt bien !

Pour la réputation du caractère, qui peut leur être chevillé, de nos jours, ceci n'est plus trop vrai !

lis bien sur le forum ce que peuvent penser les membres de ton coin !

@+


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par unayade le Jeu 17 Jan 2013, 14:28

apinoires a écrit:
spims a écrit:J'ai envie d'acheter quelques essaims la saison prochaine. J'ai regardé quelles races propose la coop du coin.

Quelle race me conseillez vous pour ma région ?

Vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter des essaims ou autant attendre les quelques essaims suite à essaimage ?

Salut,
si tu ne cherche pas dans un premier temps à être le plus performant de ton quartier,
je rejoindrai volontiers ceux du forum qui t'ont déjà donné un avis concernant une abeilles adaptée
à chez toi ! Donc, voir autour de chez toi, écouter les conseils des "vieux" de ton coin, tu verras ensuite (toujours pour chez toi) ce que tu pourras envisager pour améliorer, mais Patience !

Je dirai encore Prudence ! cette année sera une année avec pénurie d'essaims, c'est ainsi chaque année qui suit une mauvaise année de récolte, donc il va se vendre (ou se proposer) n'importe quoi, sois vigilant ! abeilles et prix !

Pour ce qui est des "locales" à bien voyager, c'est à dire se plaire sans trop de difficultés à peu près partout, tu peux chercher en Languedoc Roussillon ( pas plus loin vers le sud ouest) ou en Paca, ou originaires de par là, contrairement à ce qu'on pourrait penser, les abeilles du sud migrent plus facilement vers le nord que le contraire,

Je ne crois pas malheureusement pouvoir t'aider en adresses "sérieuses". La demande cette année va, par ici, très largement dépasser l'offre ! En plus ce retour hivernal n'arrange rien !

Avantage ou inconvénient ? le détail serait certainement très long à détailler, mais en premier lieu : très rustiques, elles ne perdent pas rapidement leurs habitudes de commencer très tôt, ce qui ne sera pas, pour chez toi, un trop gros handicap les printemps normaux, également économes elles hivernent plutôt bien !

Pour la réputation du caractère, qui peut leur être chevillé, de nos jours, ceci n'est plus trop vrai !

lis bien sur le forum ce que peuvent penser les membres de ton coin !

@+

bravo
je crois que c'est plus prudent en effet,
tu auras tout le temps de changer ou d"améliorer" si cela ne te convient pas

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 57
ville et région : orne
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par happyapi le Sam 26 Jan 2013, 22:36

Il n'y a pas de race mieux que les autres. Tout dépend de ce que tu veux.
Les graphiques suivant vont d'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour des informations détaillées sur les races et leur détermination:
Synthèse sur les races d'abeilles


Dernière édition par happyapi le Lun 28 Jan 2013, 08:28, édité 1 fois

happyapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
Age : 30
ville et région : Essonne
Date d'inscription : 05/01/2012

http://apihappy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Sam 26 Jan 2013, 23:53

Tu aurais ce tableau en plus grand stp? c'est très intéressant.
Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par sauvapic le Dim 27 Jan 2013, 00:30

Asweetybee a écrit:Tu aurais ce tableau en plus grand stp? c'est tres interressant , merci!

Va voir sur ce site===> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6178
Age : 66
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada
Date d'inscription : 08/03/2010

http://sauvapic@apiculture-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 02:48

j'y cours! merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par spims le Lun 28 Jan 2013, 07:19

happyapi, je ne vois pas les graphiques.
J'ai un sens interdit à la place

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
ville et région : Besançon (Franche-Comté)
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum