Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 19:04 par Avette25

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

quelle race choisir

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: quelle race choisir

Message par happyapi le Lun 28 Jan 2013, 08:29

Salut,

J'ai mis un popup sur mon site pour voir l'image en plus grand.

++

Dernière édition par happyapi le Lun 28 Jan 2013, 11:01, édité 1 fois

happyapi
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 14
ville et région : Essonne

http://apihappy.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013, 10:07

happyapi a écrit:Salut,

J'ai mis un popup sur mon site pour voire l'image en plus grand.

++

cheers merci

Invité
Invité

Message par spims le Jeu 21 Fév 2013, 23:04

Me voila de retour.
La coopérative apicole du coin me propose ceci :
Essaims "Frère Adam" reine 2012 Franche-Comté/Centre
Essaims Carnica reine 2012 Rhone Alpes
Essaims Caucasienne reine 2012 Bourgogne
Essaims Carnica reine 2013 Rhone Alpes
Essaims "Frère Adam" reine 2013 Franche-Comté/centre
Essaims divible Frère Adam reine 2013 Franche-Comté/centre
Pour certaines, les abeilles sont produites localement mais ne sont pas de race locale.

Que conseillez vous ?
Aller voir ailleurs ?
Comment faire pour trouver des producteurs d'essaims locaux ?

Encore une fois, merci.

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : Besançon (Franche-Comté)

Message par maya39 le Jeu 21 Fév 2013, 23:08

de les faire mettre en prison !!!

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par maya39 le Jeu 21 Fév 2013, 23:15

Plus sérieusement, va voir ailleurs ! Notre noire va très bien si on ne nous embistrouille pas avec ces abeilles ou "productivent" ou pour ceux qui veulent faire de l'apiculture torse nu; La noire est douce elle tient, et elle est adaptée. Le seul reproche c'est qu'elle est un peu tardive, et n'accepte que difficilement certaines manips d'élevage.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par spims le Jeu 21 Fév 2013, 23:30

et tu peux me donner des tuyaux pour en trouver ?

spims
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 133
ville et région : Besançon (Franche-Comté)

Message par maya39 le Jeu 21 Fév 2013, 23:46

Chez moi ; non c'est pour rire je suis blindé ! mais à laa coop de Roulans, cela doit pouvoir se trouver ; je te donne les coordonnées en MP.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par KalonMari35 le Ven 22 Fév 2013, 09:09

happyapi a écrit:Salut,

J'ai mis un popup sur mon site pour voir l'image en plus grand.

++
Bravo pour ton site!!! c'est clair, simple, belles photos, très agréable à parcourir !!!! j'y retourne... bravo

KalonMari35
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : amanlis Bretagne

Message par Invité le Ven 22 Fév 2013, 11:29

il est super son site, et c'est un gars sympa.

il élève des bonnes reines... et de bons essaims.

Invité
Invité

Message par pipoulou le Ven 22 Fév 2013, 16:34

Site magnifique et le distributeur automatique. Trop fort, dépose le brevet. lol

pipoulou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 377
ville et région : rhone alpes

Message par eric34 le Sam 02 Mar 2013, 10:31

Je n'ai pas lu tout les posts mais je vais essayer de t'embrouiller encore un peu plus.
Personnellement, je te dirais de les prendre n'importe où, cela n'a pas grande importance car ce qu'il te faut c'est des abeilles pour prendre de l'expérience. Ensuite si tu as les moyens d'en acheter une de chaque, ça sera très instructif, car tu verras des comportements très différents et tu pourras faire un choix.
Il y a quand même une chose que l'on peut préciser sur les écotypes. Si tu achètes un écotype bien particulier (de la noire, de la carnica, cauca, ligustica etc..) tu auras les caractéristiques de l’écotype mentionné dans le beau graphe ci-dessus alors que si tu achètes de la buck ou autre hybride ce n'est pas pareil, tu achètes de l'hétérosis.
Ce gros mot signifie que quand tu croises deux écotypes différents tu obtiens une hybridation avec des caractéristiques démultipliées pour la prochaine génération (le bon comme le mauvais) le cas le plus célèbre étant l'abeille africanisée.
Tu vas me dire quelle importance pour moi ? Et bien si tu veux reproduire les hybrides tu risques d’être surpris par le résultat (encore une fois bon comme mauvais) c'est pour ça qu'un certain nombre d'apis font appel à des éleveurs (plus ou moins sélectionneurs) pour acheter leur reines fécondées.
Un point important concernant la noire, il est difficile d'en changer si finalement tu préfères autre chose.
Et oui Maya39 je préfère travailler torse nu, on ne sait jamais si une jolie tourterelle passait dans le coin sunny

eric34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 173
ville et région : Clermont l herault

Message par nahal le Dim 10 Mar 2013, 17:32

Salut.
S'agissant de race je pense que ma question rentre dans ce chapitre.
Est il vrai que certaines abeilles apportent beaucoup plus de pollen que les autres produits, et que d'autres beaucoup plus de propolis que le le pollen et le miel, etc... et je terminerai par cette question j'ai lu la réponse à une question : Comment se débarrasser d'une race agressive la réponse a été de trouver la reine et lui écraser la tète et la laisser dans le corps de ruche. Est ce que c'est une méthode confirmée par la science ou la pratique ?
.merci

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
ville et région : algerie

Message par petrole59 le Dim 10 Mar 2013, 17:54

Une "race" aggrésive ou une ruche aggrésive?

Il y a plusieurs raisons qui font qu'une ruche (enfin les habitantes) est aggrésive et le changement de reine n'est pas toujours la solution.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par nahal le Dim 10 Mar 2013, 18:47

Voudriez vous m’éclairer sur les deux cas si possible. Merci.

nahal
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 248
ville et région : algerie

Message par BernardMolenbeek le Mar 12 Mar 2013, 10:42

petrole59 a écrit:Une "race" aggrésive ou une ruche aggrésive?

Il y a plusieurs raisons qui font qu'une ruche (enfin les habitantes) est aggrésive et le changement de reine n'est pas toujours la solution.

Je dois confirmer... Maintenant que j'ai une ruche en hauteur, je me rends compte qu'elles sont infiniment moins agressives.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par BernardMolenbeek le Mar 12 Mar 2013, 10:46

nahal a écrit:... se debarrasser d une race agressif la reponse a etait trouver la reine et lui ecraser la tete et la laissr dans le corps de ruche est ce que c est une methode confirmer par la science ou est la pratique .merci

Attention faut écraser juste la tête. Cela fait moins de tâches.
Si c'est vraiment une teigne, on peut aussi juste après bouger la ruche de 2m. Beaucoup d'abeilles iront rejoindre les ruches voisines... Et deviendront plus calmes.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Mar 12 Mar 2013, 10:49

Parfois le déplacement de la ruche de 50 cm suffit à calmer les abeilles.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par vincentapi10 le Mar 12 Mar 2013, 13:12

petrole59 a écrit:Parfois le déplacement de la ruche de 50 cm suffit à calmer les abeilles.

En déplaçant ainsi la colonie tu perds les butineuses qui sont les abeilles les plus vieilles et les plus agressives, les races dite agressives ont aussi souvent la longévité la plus grande.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par eric34 le Mar 12 Mar 2013, 14:46

Effectivement nahal l’écotype de l'abeille joue sur son comportement, il y a des abeilles qui propolisent plus que d'autres, pour le pollen aussi certaines font beaucoup de stock à tel point qu'il faut retirer le cadre plein de pollen car il risque de faire obstacle au développement de la ponte. Pour l'agressivité je n'ai pas lu ce post. Mais c'est très simple il te suffit de changer la reine. Il n'y a pas de différence entre agressivité des abeilles et agressivité de la ruche (je n'ai pas vu de ruche courir derrière un api) par contre les raisons pour lesquelles elles sont agressives sont effectivement multiples. Les plus connues sont les conditions climatiques. Mais une branche qui vient frapper contre la ruche quand il y a du vent peut tout aussi les rendre nerveuses. Mais grace à la sélection on arrive à avoir des abeilles particulièrement douces. Donc si vous constatez que régulièrement quand vous approchez de votre ruche les abeilles commencent à vous frapper le casque alors faites un remérage avec une abeille douce et le problème sera réglé (dans la mesure où elles acceptent votre reine). Oui vincentapi10 et c'est aussi celle qui font le plus de miel celle là je l'entends depuis 20ans et personne n'a jamais réussi à le prouver, non, non et re-non, il n'y a aucun lien entre agressivité et performance en miel ou longévité.

eric34
Donateur
Donateur

Message par vincentapi10 le Mar 12 Mar 2013, 15:39

Alors, j'aurais du être plus précis longévité = durée de vie de l'abeille et je n'ai pas dit que les plus agressives font le plus de miel c'est un raccourci un peu rapide.

Mais vas y Eric tu sembles bien calé niveau technicité, je te laisse le rôle de prof, que je n'ai jamais brigué et ne briguerai jamais j'ai d'autres choses à faire de mon temps et de plus en plus.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Carnica22 le Mar 12 Mar 2013, 16:18

Dommage vincent, tu ferais un prof excellent !!!
Very Happy

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par BernardMolenbeek le Mar 12 Mar 2013, 16:44

happyapi a écrit:Il n'y a pas de race mieux que les autres. Tout dépend de ce que tu veux.
Les graphiques suivant vont d'aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour des informations détaillées sur les races et leur détermination:
Synthèse sur les races d'abeilles

Tiens j'avais raté ce graphe... Qui est tout sauf juste.
Comme si les noires sont toutes nulles... Un peu facile pour justifier ses performance de "sélectionneur" .

Les noires sont instables, sur 100 ruches nous aurons 20 comportements différents et certaines vont mal répartir le miel dans la ruche, d'autres vont récolter plus de propolis, etc.

Les bucks sont bien différentes. En fait sur 100 ruches, comme les reines sont de vraies sœurs, vous aurez 100 comportements sensiblement semblables. Mais si vous avez un problème avec une, les 100 y sont probablement sensibles. Quand une intervention est nécessaire, et pour peu que l'on aie bien équilibré ses ruches, toutes nécessitent cette même intervention. Il y a donc un solide avantage pour un pro.

Mais on peut avoir le même effet en produisant des noires par sélection. Une reine fécondée par des fauxbourdons issus de la même ruche produira des reines semblables et donc qui auront elles aussi le même comportement. C'est donc l'insémination de la grand mère qui produit le phénomène.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eric34 le Mer 13 Mar 2013, 08:19

Je te remercie vincent c'est rigolo ta remarque car on m'a aussi proposé le poste mais j'ai donné la même réponse que toi, d'ici peu la saison d'élevage va reprendre et je n'aurai plus de temps à consacrer au forum.
Mais je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire ou je me suis mal exprimé. Je n'ai jamais dit que tu avais dit que les abeilles agressives produisaient plus de miel. Ce que j'ai compris de ton message c'est que tu disais que les agressives vivaient plus longtemps si ce n'est pas ce que tu as dit alors moi aussi j'ai mal compris. Donc je vais le formuler autrement, les abeilles agressives ne vivent pas plus longtemps que les autres. Et je ne fait aucun parallèle, je combats juste cette idée assez répandue que les abeilles agressives font plus de miel que les autres, sont plus dynamiques, etc...
Pourquoi revenir et insister tant sur ce point. Tout simplement parceque j'ai commencé l'apiculture avec des noires agressives et que j'ai failli abandonné ma passion à cause de ça et je suis sur qu'il y a beaucoup d'amateurs qui commencent avec ce type d'abeilles et qui après une séance malheureuse de piqure répétée abandonnent l'apiculture. Alors le message est que l'on est pas obligé de travailler avec ce type d'abeilles et qu'il en existe plein d'autres qui sont douces, dynamiques et productrices. Et que je laisse ce type d'abeilles agressives aux adeptes du SM. Une dernière précision, je n'ai pas dit non plus que toutes les noires étaient agressives.

eric34
Donateur
Donateur

Message par eric34 le Mer 13 Mar 2013, 08:46

Oui bernard, d'accord avec toi. Le graphe n'est pas juste, et évidement les noires ne sont pas nulles. Et si elles sont sélectionnées comme pour les autres écotypes on peut très bien travailler avec.
En revanche je ne suis pas d'accord sur la suite de ton message, tu parles de vraie sœur pour les reines bucks (ça reste à voir et dépend des pratiques de l'éleveur) et pourquoi les reines noires ne seraient pas des vrais sœurs aussi, à partir du moment ou tu élèves sur une souche noire.
Je pense que ça rejoint ta dernière phrase sur la sélection des noires mais ce que tu proposes c'est de la mise en consanguinité et là il faut faire attention.

eric34
Donateur
Donateur

Message par BernardMolenbeek le Mer 13 Mar 2013, 09:01

Les noires ne sont pas des vraies sœurs si on laisse la fécondation naturelle de la grand mère. Comme il y a plusieurs faux bourdons, ils peuvent venir de plusieurs ruches... Et donc les reines issues de cela sont des demi sœurs...

Je ne propose pas une mise en consanguinité , mais de prendre les mâles de la même ruche de façon à avoir des reines qui se ressemblent. Et donc un comportement semblable des ruches ... Afin de pouvoir uniformiser les opérations sur les ruches.

Si un pro produit des lots de 100 reines sœurs, issues de bonnes colonies, le pedigree n'a pas d'importance.

Pour les bucks, comme la sélection se fait à large échelle, elles sont quasi sœurs alors même qu'on prend des reines issues d'éleveurs différents. En effet on retrouve les mêmes arrières grand-parents partout... Rares sont ceux qui introduisent du sang neuf dans ce mélange.

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:05

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut