forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
semer des fleurs pour les abeilles? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

semer des fleurs pour les abeilles?

3 participants

Aller en bas

semer des fleurs pour les abeilles? Empty semer des fleurs pour les abeilles?

Message par guilaumus Lun 21 Jan 2013, 09:37

bonjour
je suis tout nouveau.
sur le forummais comme future apprenti apiculteur.
je suis en train de netoyer un terrain, trop d'arbres mort (pin) ou trop serrés. ce terrain est en garrigue sud de france et d'ailleurs les pins ne sont pas une essence naturelle. c'est le chéne vert qui doit prendre naturellement.
je songeait semer ou planter des végetaux ou fleurs pour favoriser un sol actif et à butiner aprés le vide que je vais créer, soit une clairiére au milieu de pins merdique qui cache le soleil.
je n'ai encore pas installer de ruches.

est-ce utiles de semer des végétaux en garrigues en prévision de nouriture locale pour les abeilles?

avez vous un avis la dessus?
merci
guilaumus
guilaumus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
ville et région : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

semer des fleurs pour les abeilles? Empty Re: semer des fleurs pour les abeilles?

Message par fabs42 Lun 21 Jan 2013, 09:52

Bienvenue a toi..
C'est excellent de mettre des fleurs de jachere pour réquilibrer un terrain...il existe des semences dans beaucoup de grainetiers ( graines baumaux, graines fabre ....sur internet )
Ils font des packs avec plusieurs varietés ( phacélies, coquelicots....)
Le seul hic, il faut de l'eau pour les faire pousser ( ou de l'ombre !!)....regardes, il doit exister des vegetaux peu gourmands en eau..

_________________
"Le champ est le maître, l'homme est son invité. " proverbe chinois
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

semer des fleurs pour les abeilles? Empty Re: semer des fleurs pour les abeilles?

Message par Invité Lun 21 Jan 2013, 11:30

Bonjour et bienvenue !

Il existe en effet des mélanges de graines (cherche "prairies fleuries" sur les jumelles) pour terrain arides ou pour ombrés. Fait une bonne recherche pour trouver le meilleur prix car au kg, c'est souvent rédhibitoire.

Attention cependant car avec des pins, ton terrain s'est en plus acidifié... Vérifie donc bien l'adaptation des plantes à la nature de la terre. Ce serait dommage que cette bonne volonté vire au cauchemar.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semer des fleurs pour les abeilles? Empty Re: semer des fleurs pour les abeilles?

Message par guilaumus Ven 28 Juin 2013, 15:25

bonjour,
je ne trouve pas la manière d'ouvrir un post pour me présenter dans la rubrique présentez vous.
merci
guilaumus
guilaumus
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 55
ville et région : Nimes

Revenir en haut Aller en bas

semer des fleurs pour les abeilles? Empty Re: semer des fleurs pour les abeilles?

Message par eul' riolu Ven 28 Juin 2013, 16:28

Tilleuls
Acacias (plante envahissante).

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

semer des fleurs pour les abeilles? Empty Re: semer des fleurs pour les abeilles?

Message par Invité Ven 28 Juin 2013, 16:30

Attention, les mélanges vendus tout faits ne sont pas pérennes et il faut rafraichir tous les ans ou tous les deux ans.

J'ai trouvé une solution simple sur un terrain vague: graines de bourrache uniquement.
C'est rustique, ça fleuri longtemps et un broyage à l'automne suffit pour que ça reparte au printemps.

Et c'est beau, un champs de bourrache. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum