forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Activité à cette époque - Page 7 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Activité à cette époque

+10
fabs42
Malaurane
GPA
Oximel
mario
BIGRE45
eul' riolu
spoutnik
sauvapic
jmb 24
14 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 20:09

Tu ne remplaces pas les cadres de couvain par des cires gaufrées. Tu sors un cadre de rive, et tu décales les autres pour placer un cadre de cire gaufrée à côté du couvain.
Tu fais pareil avec l'autre cadre de rive quand le cadre de cire est bâti.
De cette façon, tu occupes les cirières et tu donnes de la place pour la ponte ce qui limite l'essaimage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 20:12

Salut Flexo,

ça c'est pour "dompter" un peu les reines "trop entreprenantes" mais soyons cool, on est en Février ! laiser les pondre vos "mémères" vous aurez tout le temps de les calmer , mais bien plus tard (et si ça devient une nécéssité) c'est pas une obligation de faire ça et ça n'a jamais rien solutionner ! à part forcer à faire bâtir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 20:13

Papouille a écrit:Tu ne remplaces pas les cadres de couvain par des cires gaufrées. Tu sors un cadre de rive, et tu décales les autres pour placer un cadre de cire gaufrée à côté du couvain.
Tu fais pareil avec l'autre cadre de rive quand le cadre de cire est bâti.
De cette façon, tu occupes les cirières et tu donnes de la place pour la ponte ce qui limite l'essaimage.

Le cadre de rive c'est un cadre bati mais vide ?
,
Je le fais meme si mes cadres sont neufs et battis de 2012 ou que pour des plus anciens?

Ou je les enlève et les mets dans des ruches neuves à la place des cires gaufrées?? en attente d'essaim ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par jmb 24 Dim 17 Fév 2013, 20:29

Bonjour
le cadre de rives c est un cadre bati mais vide
Bien souvent il est plein de miel, et si le travail de l'an dernier à bien été fait, c'est un vieux cadre bon à remplacer

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 20:55

Bonsoir à tous,
Hier nous aussi une belle activité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sur une ruche (celle de ma fille), elle était ravie ...

Voici une petite vidéo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'autre était plus tranquille mais elle est beaucoup moins populeuse !
Je vais devoir agir pour équilibrer tout ça.

Malheureusement je n'ai pas osé faire la même démarche que toi Guittatus et je crois que j'ai loupé la fenêtre. Erreur de débutant car aujourd'hui, je suis remonté avec mon fils et nous étions passés de 16° à seulement 7° (nous n'avons pas voulu prendre de risque).

Hier au rucher école, ils nous ont conseillé de faire un test pour le varroa en mettant quelques gouttes de Tactic sur un lange recouvert de gras sur le plateau. Je n'ai pas osé le mettre en place car il faisait trop froid. Et puis faire passer les abeilles sur ce produit me dérange un peu ... qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par redapi le Dim 17 Fév 2013, 23:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Dim 17 Fév 2013, 20:58

Moi, je mets contre le couvain un cadre à batir pour que les batisseuses les étirent, ou un cadre vide pour que la reine ponde de suite.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 22:50

Tu as bien fait de ne pas ouvrir aujourd'hui, c’était hier.
Je devais faire un autre rucher aujourd'hui, je ne l'ai pas fait , trop froid.

Pour le Tactik , je ne l'ai jamais utilisé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Dim 17 Fév 2013, 23:36

J'avais lu ce post de Pierrolefou sur un autre forum ce matin avant de partir alors j'ai préféré ne pas prendre de risques et attendre d'avoir vos avis :

"avec l huile sur un lange tu peut le faire tant que les abeilles sortent et qu il fait assez beau, jusqu a fin octobre.
ne fait pas en mettant des gouttes en evaporation sur un lange car c est trop instable.
a une epoque ou on avait que le tactic comme unique traitement j ai voulu traiter une serie d essaims que je venais de ramasser et je trouvais vraiment bizare le peu de chutes et j ai eu l idée de leur balancer un coup de fooger, appareil comme le furet qui ettait d envoyer en vapeur de l amitraze diluer dans du petrole dans la ruche et la, la chute de varroa a ete significative.
avec le systeme a l huile les zaza y marchent dessus et en portent au milieu du couvain.
je maintient, toujours tout ca uniquement en controle.
si vous voulez maitriser au mieux le varroa il vous faut faire une difference entre les produits qui font baisser la pression et ceux qui raclent et ceux qui ont des pertes importantes, mettez des ruches a part et faite l essaie de bien racler le varroa et vous verrez peut etre que il n ya pas que les pesticides responsables de tout nos malheurs, sachant qu ils y sont toutefois pour une grosse part.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 08:04

Salut redapi,

Si il faisait 7° t'as bien fait de ne pas ouvrir !

Si tes photos datent d'une semaine, ( si j'ai bien compris) tu n'as pas de soucis immédiat d'essaimage ! au contraire, je pense plutôt qu'elles ont encore besoin d'être "aidées" pour l'instant et pour bien redemarrer ! tu ne risque rien à ce stade, de passer à 2 fois 20 cl par semaine !

en ce qui concerne les différents "test" anti varroas, là aussi il faut savoir composer !
et l'exemple de 'pierrot" le confirme ! le (Tactik ou autres) sont des acaricides "puissants" et ne doivent pas être employés à la légère, ces derniers ne peuvent donc jamais être employés "purs" à ce stade il sont très nocifs, également pour les abeilles !

par contre l'Amitraze dilué (et à un juste dosage) s'avère très performant pour les varroas ( 95 à 99%) et abssolument inofensif pour tes abeilles ! il doit donc être employé uniquement ainsi ! c'est l'exemple des lamières Apivar qui sont très peu dosées, ( voir "sous dosées" ) mais agissent sur une période assez longue !

tu comprendra donc aisément que les "tests" ("fameux" langes graisseux) qui reçoivent quelques gouttes de produits "pur" ne sont pas inofensifs ! une abeilles en contact avec une de ces fameuses gouttes ne s'en remettra pas ! (ceux qui te diraient le contraire, tu peux me les envoyer) ces "tests" assez violents sont en fait, basés sur l'émanation et la transmission dans le paquet d'abeilles du produit, ( sans soucis préalable) de pertes !

il en résulte, bien évidemment un chute de varroas, collés sur la graisse, (et qui donne une idée de l'infestation) mais tout ceci est largement dépassé depuis la géneralisation du plateau aéré dit "anti varroas" ou il est aisé de "lire" les chutes naturelles et de les interpréter, à savoir: multiplier par (un minimum) de 100 à 150 ces chutes, pour estimer les varroas présents dans la colonie !

petite précision importante: ceci est une indication pour un plateau à aération "totale à mailles standard" , pour d'autres plateaux pas entièrement "aérés" ou à mailles différentes, (Nicot par exemple) ce chiffre doit être revu à la hausse !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 17:51

Bonsoir,

Déjà redapi, pourquoi 7° vers nice ? c'est pas possible,
samedi journée estivale et dimanche moins beau mais pas froid du tout .....,

Ensuite pour moi je dois pas faire pour les varaoa ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 18:00

Salut Maximette,

redapi n'est pas à nice il à ses ruches dans les Balkans !
toi tu savais pas ?

pour tes varroas, on t'as déjà expliqué, ton grand père avait traité l'an passé, et tes plateaux ne laissent pas de signes inquiétants, donc, tu fera un contrôle ( un test ) mais ça presse pas, car si quelques ruches sont à traiter, ce sera à faire, mais un peu plus tard !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 19:38

apinoires a écrit:Salut Maximette,

redapi n'est pas à nice il à ses ruches dans les Balkans !
toi tu savais pas ?

pour tes varroas, on t'as déjà expliqué, ton grand père avait traité l'an passé, et tes plateaux ne laissent pas de signes inquiétants, donc, tu fera un contrôle ( un test ) mais ça presse pas, car si quelques ruches sont à traiter, ce sera à faire, mais un peu plus tard !

qu 'est ce tu as contre les balkans?

hein

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 19:54

qu 'est ce tu as contre les balkans?


Rien à part qu'on s'y pèle ! et plus que chez nous !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Lun 18 Fév 2013, 22:00

Bonsoir tout le monde,

Notre rucher est situé est au dessus de Grasse à la limite de Var au dessus des gorges de la Siagne à St Cézaire le village de Max Steque (peut-être Apinoires l'a connu).

Oui Maximette samedi, nous avons eu une journée très agréable (tu vas vu la vidéo et les photos) mais hier quand nous sommes montés au rucher à la mi-journée ce n'était pas le top (vent fais, assez couvert, ...) pas d'activité !! Moi qui suis en T-Shirt toute l'année, je me suis mis une petite polaire !! je dois vieillir !! Si j'avais la possibilité d'en avoir un près de Nice ce serait top ... (j'espère qu'un jour l'occasion se présentera ... Il faut être patient; j'ai déjà eu un plan pour la montagne cet été !!) . Pour les balkans Apinoires qu'en même !!! Quoiqu'il doit y avoir plein de trucs sympas.

Apinoires, les photos datent de ce samedi, je pensais en faire des plus nettes hier.

Pour le tactic, mon soucis est que les corps sont anciens comme vous pouvez le voir. Les fonds sont cloués. L'un est partiellement aéré (dizaine de centimètres de large) la plus forte et l'autre pas du tout. J'ai prévu de changer les corps et les fonds au printemps et garder ces vieux corps pour essayer de piéger un essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 08:06

Salut redapi,

Je sais que tu as acheté les ruches ainsi et avec les abeilles,

mais pour bien redemarrer, si tu me permet un conseil, il est important que tu passes rapidement au plancher avec aération intégrale !
deux planchers pour tes colonies vont te couter une trentaine d'euros, je ne penses pas que ce soit insurmontable et pour ta conduite à venir c'est incontournable !

ne perd pas de vue que pendant le traitement la plupart des varroas qui se décrochent sont encore bien vivants et sur un plateau "plein" ils restent là rampants et prêts à se refixer à la première abeille qui va passer à proximité ! tu peux pas savoir à quel point ils sont rapides pour faire ça ! et c'est ainsi que les traitements marchent mal, ou encore pas du tout !

donc, pour ta prochaine visite (et beau temps), tu te prépares un ruche vide, tu y places ta colonie, pendant ce temps, tu remplaces ton plancher tranquillement, puis, tu réinstalles ensuite tes abeilles comme initialement, tu fais pareil pour la seconde et tu est Cool pour la suite !
ne te formalise pas, c'est une opération qui se fait très bien ! tu déplaces, cadres après cadres doucement et dans le mêm ordre ou ils étaient, ça dérange un minimum !

PS: n'écoutes pas les "conseilleurs" de plaques (graisseuses) à glisser par l'entrée etc etc.., si ça à pu servir un temps et dépanner, c'est aujourd'hui dépassé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 08:47

Salut Apinoires:

Merci pour tes conseils ... J'ai déjà tout prévu, je crois que tu dois commencer à me connaître !! Les corps neufs et les plateaux anti_varroa sont prêts ... De plus à la dernière scéance au rucher école, un intervenant (pro) nous a précisé qu'il remplaçait ses fonds de ruches à l'entrée de l'hiver et au printemps ... Je prévoirai donc un peu de stock pour permettre la rotation ...

Pour le remplacement des corps c'est ainsi que nous l'avions prévu ... Mais je pensais avant passer à l'intérieur (après un bon coup de chalumeau, un peu de tisane de thym ...) Qu'en pensez-vous ?

Je suis ravi que tu partages mes craintes au sujet du test au tactik
Je fais faire la manipulation dès que possible j'espère dans la semaine si le temps le permet et nous ferons des photos des cadres pour permettre d'avoir votre avis.
On arrive à voir le couvain (beau ou mosaïque) , le miel, le pollen, les œufs, etc ... mais pour le reste je vous avoue que des yeux expérimentés vont nous être d'une grande aide !!!


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 09:09

Re,

tes ruches actuelles qui abritent tes abeilles, n'ont pas besoin de traitement intérieur !
t'inquiètes, tes abeilles s'en sont chargées !
pour tes nouveaux corps, oui, un bon coup de chalumeau est plus que conseillé !

pendant la manip, tu n'as pas à y mettre les mains (à l'intérieur)

par contre, si il fait superbe en ce début de semaine il annoncent pour la fin, des retours dEst et avec ça mauvais temps !

bref, commences déjà par ça, ensuite, tu pourra traiter éfficacement, tu sais, je ne critique pas systématiquement ( pour ce que je t'explique) mais prend toujours en compte, que certains n'évoluent pas ( ou peu) ils ne pensent pas pour autant te donner de mauvais conseils, mais ces derniers sont dépassés, c'est tout ! quand certains te conseilles des tests avec des gouttes de produit "pur", pour te donner une idée, la même molécule ( pour éviter toute nocivité pour les abeilles) doit s'employer diluée entre 8 et 12% tu t'imagines la différence ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Mar 19 Fév 2013, 12:17

Le tactik ce n'est pas un produit que les agriculteurs passent sur les arbres ??? scratch

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 12:36

Non, c'est un acaricide puissant, pour les ovins et bovins
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Mar 19 Fév 2013, 12:39

apinoires a écrit:Non, c'est un acaricide puissant, pour les ovins et bovins
.....................
Ouinnn ! C'est pas pour les abeilles..... Rolling Eyes

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 12:45

il y en a aussi dans les produits pour chiens ( pour les tiques et puces)

mais interposé au varroa ( et en contact avec l'abeille) c'est du 8 /12 %
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Mar 19 Fév 2013, 13:11

Je la repose ma question : Est que c'est un produit avec agrément pour les abeilles ??

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 13:14

ben, non !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Mar 19 Fév 2013, 13:23

taobi07 a écrit:ben, non !!


Donc c'est une préparation anarchique avec des doses au pif 🐷 Et les résidus dans le miel et les cires comment le quantifier et être sur qu'il n'y a pas de résidu scratch ,???

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 13:51

Oui, pour les bourrins
Après, si tu le fais correctement, si t'assures ton taf, et si tu controles, y'a pas de souci.
Je sais que c'est un sujet sensible, qui fait monter les "puristes" aux créneaux
Les memes qui balancent des acides dans leurs ruches, sous prétexte qu'il y en a dans la rhubarbe et l'oseille, alors c'est cool.
Je ne defends pas le truc, c'est pas un truc génial.
Juste c'est efficace, juste ça marche.
Et pour ce qui est du miel, ben, il y a les analyses pour ça,
et si..., je le répète, tu bosses correctement, jamais, mais au grand jamais, la moindre molécule d'amitraze ne se retrouve dans ton miel.
Maintenant, oui, c'est de la merde.
Et oui, ça fait chier de devoir mettre ça dans les ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Mar 19 Fév 2013, 13:58

taobi07 a écrit:oui, pour les bourrins
aprés, si tu le fais correctement, si t'assure ton taf, et si tu controle, y'a pas de soucie
je sais que c'est un sujet sensible, qui fait monter les "puristes" aux creneaux
les memes qui balance des acides dans leurs ruches, sous pretexte qu'il y en a dans la rhubarbe et l'oseille, alors c'est cool
je ne defend pas le truc, c'est pas un truc genial
juste c'est efficace, juste ça marche
et pour ce qui est du miel, ben, il y a les analyses pour ça,
et si..., je le repete, tu bosse correctement, jamais, mais au grand jamais, la moindre molecule d'amitraze ne se retrouve dans ton miel
maintenat, oui, c'est de la merde
et oui, ça fait chier de devoir mettre ça dans les ruches
Bon ! J'ai une réponse de ta part qui me convient qu'à moitié, car comment faire pour savoir si c'est bien fait en tant que consommateur. Et puis le consommateur croit qu'il achète un produit sain mais il se fais fourrer...... pour faire des économies pour ne pas acheter des produits qui ont l'agrément !!!!
............... et que penser de l'acide formique ? Résidu ou pas dans les cires et dans la ruche ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 14:11

Non, tu n'entubes personne.
il y a les analyses, et quand c'est ton taf, ben tu t'y tiens
et jamais la moindre molécule d'amitraze ou autre n'a pu ètre retrouvé dans le mien
Après pour le consommateur qui ne sait pas....., ben il fait comme d'hab..., s'il a des tunes , il achète "bio", et bouffe peut-ètre du thymol, du formique à haute dose, mais c'est "autorisé".
Et c'est quoi un produit sain ??? Tu peux etre en bio et refourguer de la merde, si t'as traité avec les hausses, (et je l'ai vu faire).
Alors peut-ètre ne pas traiter, ne pas mettre de cire gaufré (risque de résidu),
mais à 10 kg ruche par an, moi je suis mort.
Et pour ce qui est des agréments, c'est que des histoires de tunes, mais celles des labos, parce que qu'est ce qui t'empèche de mettre tes languettes AMM en limite de miellée ??
Ben rien...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 14:35

Non, les analyses sont pris en charge par viniflhor à auteur de 60 %
Tu fais une analyse par an, sur le printemps
S'il y a que dalle, et dans la mesure ou tu traites plus avant l'automne, les autres miels sont forcement sains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 15:11

Pour améliorer mon miel de thym je traite au thymol pendant la miellée. lol!

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 15:16

et comme ça il est plus gouteux Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 18:19

Ha ! enfin une journée de bon boulot !
P..tain j'arrive je suis cassé en deux ! ça c'est quand on veut faire le jeune !

Activité comme on aime la voir et "l'entendre" avec le temps qu'il à fait cet aprem,
un vrai plaisir ! les fifilles gentilles comme tout, que du bonheur !

domage que la météo pour cette fin de semaine annonce de la pluie , j'aurais bien aimé que ça dure encore toute la semaine, car j'ai pas fini et j'en ai encore quelques unes que si j'interviens pas rapidos elles me font le coup du père francois avant la fin du mois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par jmb 24 Mar 19 Fév 2013, 18:22

Bonjour
j'en ai encore quelques unes que si j'interviens pas rapidos elles me font le coup du père francois avant la fin du mois
C'est à dire ???
Elles essaiment ?

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 18:59

jmb 24 a écrit:Bonjour
j'en ai encore quelques unes que si j'interviens pas rapidos elles me font le coup du père francois avant la fin du mois
C'est à dire ???
Elles essaiment ?


Ouais ! elles veullent me jouer la scène de la "fille de l'air" j'ai "bien"des mâles depuis plus d'une semaine ! et ces quelques unes, ont démarrer dès janvier comme des bombes ! elles sont à coté d'un champs inculte ( vignes à l'abandon) qui est couvert de "fausses roquette" ( qui sont fleuries tout l'hiver) en plus pour monter à ce rucher le long du chemin j'ai une trentaine d'amandiers, qui sont en pleine floraison !

c'est donc un peu normal et de ma faute, j'ai trop attendu, et pourtant on à eu de belles journées ou j'aurais pu !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par jmb 24 Mar 19 Fév 2013, 19:08

Bonjour
Tu vas faire des essaims artificiels par division, ou tu dégraisses pour faire des essaims nus

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 19:19

apinoires a écrit:[="!

c'est donc un peu normal et de ma faute, j'ai trop attendu, et pourtant on à eu de belles journées ou j'aurais pu !


he oui quand on habite en région TAPACA travailler on se laisse un peu aller - - - Razz bom
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 19:26

jmb 24 a écrit:Bonjour
Tu vas faire des essaims artificiels par division, ou tu dégraisses pour faire des essaims nus

je vais surtout faire ce qu'il me sera obligé de faire ! je voudrais bien, tout d'abord, les faire attendre un peu, les mâles ne sont pas "murs" (et pas assez nombreux)

là, j'en ai fait quelques unes, j'ai simplement agrandi le nid, en espèrant que ça pourra faire attendre un peu, mais je sais pas si ça sera suffisant ! par contre, c'est plein de jeunes abeilles, elles sont gentilles au plaisir ! je me suis régalé ! mais, sur certaines, je vais peut être par obligation,être obligé de remonter du couvain, pour diviser un peu plus tard !

en plus comme je le disais, la météo va s'en mêmer ! tout pour plaire !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 20:57

taobi07 a écrit:non, tu n'entube personne
il y a les analyses, et quand c'est ton taf, ben tu t'y tiens
et jamais la moindre molecules d'amitraze ou autre n'a pu etre retrouvé dans le mien
aprés pour le consommateur, qui sait pas....., ben il fait comme d'hab..., si il a des tunes , il achete "bio", et bouffe peut etre du thymol, du formique a haute dose, mais c'est "autorisé"
et c'est quoi un produit sain ???, tu peux etre en bio et refourger de la merde, si t'as traité avec les hausses, (et je l'ai vu faire)
alors peut etre ne pas traiter, ne pas mettre de cire gauffré (risque de residu),
mais a 10 kg ruche par an, moi je suis mort
et pour ce qui est des agrements, c'est que des histoires de tunes, mais celles des labos, parceque qu'est ce qui t'empeche de mettre tes languettes AMM en limite de miellé??
ben rien..
ben là , pour des gars qui eng---lent les autres agriculteurs parce que ils balancent des produits dans leurs champs ... c'est pas trop crédible ! Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 21:36

Ha, mais moi je n'engueule personne, je discute, je m'informe et j'essaye de comprendre,
parce que, c'est trop facile de dire c'est pas bien ce que vous faites,
vous pourrissez tout !
Parce que c'est trop facile de s'en prendre aux agriculteurs, à tous les agriculteurs.
il y a ceux qui pourrissent, oui,
et en toute connaissance de cause, et sans remords.
Et il y a les autres, ceux qui essaient de faire autrement,
mais qui doivent quand meme produire,
faire vivre leur famille.
Alors, ils utilisent du chimique, et alors.......
Tout n'est pas naze dans le chimique, c'est pas le top, mais ça ne nique pas tout
et quand je prends ma bagnole??
quand j'allume la lumière ??
quand je consomme ???
quand je fais le con sur le forum ??
je pense qu'il faut parfois savoir balayer devant sa porte.

Bon, pas de baston, j'agresse personne. ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mar 19 Fév 2013, 23:41

T'as pas tout à fait tort... moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 00:03

taobi07 a écrit:ha, mais moi je n'engueule personne, je discute , je m'informe et j'essaye de comprendre
parceque, c'est trop facile de dire c'est pas bien ce que vous faites,
vous pourrissez tout
parceque c'est trop facile de s'en prendre aux agriculteurs , a tout les agriculteurs.
ils y a ceux qui pourrissent , oui,
et en toute connaissance de cause, et sans remords
et il y a les autres, ceux qui essaient de faire autrement,
mais qui doivent quand meme produire,
faire vivre leur famille,
alors, ils utilisent du chimique, et alors.......
tout n'est pas naze dans le chimique, c'est pas le top, mais ça nique pas tout
et quand je prend ma bagnole??
quand j'allume la lumiere ??
quand je consomme ???
quand je fais le con sur le forum??
je pense qu'il faut parfois savoir balayer devant sa porte

bon, pas de baston, j'agresse personne, ange

Le souci c'est que longtemps on a fait croire que le chimique résolvait tout...

on s'aperçoit aujourd'hui que presque partout les sols sont stériles....morts...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 00:19

oui, mais c'est aussi bien souvent plus la surproduction, la monoculture, l'arret des jacheres, ect.., qui sterilisent les sols
aprés c'est clair que le chimique a tout va, nique tout aussi
mais le chimique, c'est vaste.....
formons, informons et aidons les agriculteurs a changer leurs pratiques (beaucoup s'y essaye deja), çela me semble plus pertinent et productif
tirer a boulets rouge sur les agriculteurs et ce sans distinction, ne fait que les braquer
et on risque le coup de "rondup" en pleine poire affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 01:28

Bien vu ! Tao ! C'est juste ce que je soulevais. Nous sommes soumis à différentes pressions et à différentes visions.
Les accusations que l'on profère sont aussi celles dont on est coupable. Je crois sincèrement que la réflexion sur l'agriculture globale passe aussi par une réflexion sur nos pratiques. Bon d'accord ! Je plombe un peu l'ambiance ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par sauvapic Mer 20 Fév 2013, 02:37

taobi07 a écrit:oui, mais c'est aussi bien souvent plus la surproduction, la monoculture, l'arret des jacheres, ect.., qui sterilisent les sols
aprés c'est clair que le chimique a tout va, nique tout aussi
mais le chimique, c'est vaste.....
formons, informons et aidons les agriculteurs a changer leurs pratiques (beaucoup s'y essaye deja), çela me semble plus pertinent et productif
tirer a boulets rouge sur les agriculteurs et ce sans distinction, ne fait que les braquer
et on risque le coup de "rondup" en pleine poire affraid

.............................Pour changer les agriculteurs il faut que les apiculteurs soient irréprochables et ce n'est pas le cas.....Il n'y a qu'à voir ceux que ici utilisent des produits qui n'ont pas l'AMM......

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 06:17

salut
C'est vrai, que les AMM, ont été obtenus par des gens neutres et honnetes........ affraid

Là, c'est un peu comme si tu me disais qu'utiliser le regent, le gaucho, ou le rondup, ne pose aucun problème,...............
....................................c'est marqué sur l’étiquette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 06:40

maya39 a écrit:Bien vu ! Tao ! C'est juste ce que je soulevais. Nous sommes soumis à différentes pressions et à différentes visions.
Les accusations que l'on profère sont aussi celles dont on est coupable. Je crois sincèrement que la réflexion sur l'agriculture globale passe aussi par une réflexion sur nos pratiques. Bon d'accord ! Je plombe un peu l'ambiance ! Very Happy

Non, tu as tout à fait raison.
et perso, à part un api (la cata), tous ceux que je connais ont cette réflexion (les deux tiers sont des pros).
Ça n'amuse personne de mettre des saloperies dans ses ruches, et quelles qu'elles soient
et tout ces apis, font plus ou moins partie de mouvements environnementaux.
pas pour se dédouaner, mais pour améliorer ou tenter d’améliorer ce bazar.
Ce ne sont juste pas des extrémistes, et ça simplifie énormément le réflexion et l’échange.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 06:55

taobi07 a écrit:oui, mais c'est aussi bien souvent plus la surproduction, la monoculture, l'arret des jacheres, ect.., qui sterilisent les sols
aprés c'est clair que le chimique a tout va, nique tout aussi
mais le chimique, c'est vaste.....
formons, informons et aidons les agriculteurs a changer leurs pratiques (beaucoup s'y essaye deja), çela me semble plus pertinent et productif
tirer a boulets rouge sur les agriculteurs et ce sans distinction, ne fait que les braquer
et on risque le coup de "rondup" en pleine poire affraid


y en a des biens qui utilisent des alternatives
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 06:58

Oui, et c'est ce que je dis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 08:36

.............................Pour changer les agriculteurs il faut que les apiculteurs soient irréprochables et ce n'est pas le cas.....Il n'y a qu'à voir ceux que ici utilisent des produits qui n'ont pas l'AMM......

Mais la quasi majorité sont irréprochables ! mêm certains dont tu fais référence, (sans AMM)

peut tu m'expliquer la différence d'un api qui utilise Apivar (avec AMM) et un autre qui utilise la mêm mollécule, mais avec une préparation extemporanée, et avec un dosage (moindre) que l'Apivar et sur une période (moindre) 3 semaines au lieu de dix ?

je ne pense pas que tu puisse les montrer du doigt ! au contraire !

surtout, si ces api (responsables) pour leurs produits ont recours à des analyses systématiques (pour chaque miel produit) et pour certains (dont moi) faire également procèder à des analyses régulières des cires et des vieux pollens contenus dans celles ci !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 09:16

apinoires a écrit:
.............................Pour changer les agriculteurs il faut que les apiculteurs soient irréprochables et ce n'est pas le cas.....Il n'y a qu'à voir ceux que ici utilisent des produits qui n'ont pas l'AMM......

Mais la quasi majorité sont irréprochables ! mêm certains dont tu fais référence, (sans AMM)

peut tu m'expliquer la différence d'un api qui utilise Apivar (avec AMM) et un autre qui utilise la mêm mollécule, mais avec une préparation extemporanée, et avec un dosage (moindre) que l'Apivar et sur une période (moindre) 3 semaines au lieu de dix ?

je ne pense pas que tu puisse les montrer du doigt ! au contraire !

surtout, si ces api (responsables) pour leurs produits ont recours à des analyses systématiques (pour chaque miel produit) et pour certains (dont moi) faire également procèder à des analyses régulières des cires et des vieux pollens contenus dans celles ci !


il y a plusieurs probleme.

1/ etre informé.
2/ vouloir faire l'effort, se sentir responsable.
3/ Accepter de ne pas faire comme les autres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 10:40

apinoires a écrit:
Mais la quasi majorité sont irréprochables ! mêm certains dont tu fais référence, (sans AMM)

peut tu m'expliquer la différence d'un api qui utilise Apivar (avec AMM) et un autre qui utilise la mêm mollécule, mais avec une préparation extemporanée, et avec un dosage (moindre) que l'Apivar et sur une période (moindre) 3 semaines au lieu de dix ?

je ne pense pas que tu puisse les montrer du doigt ! au contraire !

surtout, si ces api (responsables) pour leurs produits ont recours à des analyses systématiques (pour chaque miel produit) et pour certains (dont moi) faire également procèder à des analyses régulières des cires et des vieux pollens contenus dans celles ci !


L'AMM n'est rien autre qu'une question de Lobby!!! Ceux qui n'ont pas encore compris ça, continuez à vivre dans un monde qui n'a rien à voir avec la réalité des multi-nationales!

Quand j'entends qu'il y a des apiculteurs qui laissent l'Apivar jusqu'à la première visite au printemps dans la ruche, alors cet api peut se mettre son AMM où il veut!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité à cette époque - Page 7 Empty Re: Activité à cette époque

Message par Invité Mer 20 Fév 2013, 10:43

Le plus dur n'est pas d'accepter de ne pas faire comme les autres.

mais c'est que les autres acceptent que tu ne fasses pas comme eux, sans t'accuser d'empoisonner tes ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum