Derniers sujets
» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 18:46 par nico14

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 17:50 par rhinauer

» Ruche vandalisée
Aujourd'hui à 17:42 par sauvapic

» Pas de bol, allergie...
Aujourd'hui à 17:00 par masse 2

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Aujourd'hui à 16:24 par Jihemere

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 16:19 par API55

» Photo, photos de nos ruches, rucher, implantation, etc ...
Aujourd'hui à 15:48 par Apid'jo

» aménagement jardin dans le 35 + lutte pesticides
Aujourd'hui à 08:13 par Vincent04

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 23:37 par Gilcar

» abandon de la ruche
Hier à 22:36 par Edward

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

abeilles mortes sur la neige devant la ruche

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: abeilles mortes sur la neige devant la ruche

Message par vdl le Dim 27 Jan 2013, 18:03

Julia50 a écrit:heuuuu y a une abeille noire devant le trou d'envol au milieu des cadavres des autres pale

bonne observation, la maladie noire ?

vdl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
ville et région : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 18:47

Salut, le Varois !

Non la "petite noire" c'est pas ça ! et y'en aurait beaucoup plus !

ce sont à mon avis, simplement des abeilles en fin de vies, avec la douceur, tout l'hiver elles ont travaillées comme le reste de l'année, en vivant comme ça, ça dure pas et on ne peut pas parler d'abeilles d'hiver ! pour peu qu'il y ai eu en amont de la varroase ! c'est le tarif !

mais soit pas inquiet, ce comportement répond à de l'élevage : la relève n'est pas loin !

Petit conseil, au lieu d'ouvrir ( comme tu dis "pas resisté") tu enlève le toit et tu pose ta main sur le couvre cadre , t'aura tous les renseignements dont tu as besoin !
en premier : c'est chaud , tout va bien et tu les emmerde plus ! si t'es encore inquiet tu fais toc toc et tu repose ta main ou ton oreille !

mais n'ouvre plus !
il leurs faut entre douze et quinze heures pour remetre l'ordre dans la grappe et refaire la température ! et n'oublie pas que tu as ta reine en ponte et déjà du couvain !

Invité
Invité

Message par fredB le Dim 27 Jan 2013, 19:15

Ca me rassure un peu ce que tu me dis là, j'étais en train de faire des recherches sur la maladie noire et j'ai trouvé ça sur wiki :
"Des abeilles arrivent avec leur pelotes de pollen en direction de la ruche, et tombent à quelques mètres de la colonie, tremblantes, ne pouvant regagner leur colonies : les colonies se vident de leur butineuses."
Ça correspondait plutôt pas mal même si en cherchant M. Varroa sur les abeilles je n'ai pas remarqué la perte de pilosité qui y est mentionnée

Je n'ai pas ouvert à proprement parler, j'ai soulevé le toit et l'isolant et regardé à travers le couvre cadre en plexi. En plus ce matin faisait vraiment pas chaud.

fredB
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
ville et région : Var

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 19:42

apinoires a écrit:Petit conseil, au lieu d'ouvrir ( comme tu dis "pas resisté") tu enlève le toit et tu pose ta main sur le couvre cadre , t'aura tous les renseignements dont tu as besoin !
en premier : c'est chaud , tout va bien et tu les emmerde plus ! !

Avec un peu de condensation à l’intérieur du sac de candi; alors la reine a recommencé à pondre.

Ici pour mes 3 ruches ...
pas chaud et peu de condensation.

Faut dire aussi que la neige fond seulement.

Invité
Invité

Message par sebastienc82 le Dim 27 Jan 2013, 19:43

Franchement, cela me désole de voir des apiculteurs ouvrir les ruches, nettoyer les planches d'envol, etc... en plein mois de janvier juste pour se rassurer ! Rassurez vous : En procédant ainsi je peux vous assurer que vous avez tout perdre.
Les causes de présence d'abeilles mortes en hiver sur les planches d'envol peuvent être multiples, en premier pour ceux qui ont de la neige le problème de la réverbération du soleil peut inciter les abeilles à sortir, en second nous sommes en présence d'abeilles âgées qui meurent ou qui sont évacuées par les autres abeilles car elles sont mortes à l'intérieur de la ruche.
En troisième, et non des moindres, elles consomment du miel à l'intérieur de la ruche qui est lui-même contaminé par des pesticides ou herbicides et là c'est la tourista générale. Quoi qu’il en soit nous ne pouvons pas grand-chose pour elles.
Oubliez un peu votre ruche !
Mettez-vous en mode de veille.

sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Message par petrole59 le Dim 27 Jan 2013, 20:12

oui Sebastienc82 mais il est três tentant de regarder ce qui se passe en cas de problème.

C'est un fait certain que par faible température, il ne faut surtout pas déranger la grappe .

Il y a plus(+) de chance pour faire mal, mais ça part d'un bon sentiment,même si c'est

une bourde qui risque de faire perdre la colonie.

En tant que débutant inquiet les bétises arrivent par exces de "vouloir du bien à ses avettes" , mais comme dit le dicton : on apprend de ses erreurs(malheureusement aux détriments de notre incompétence).

Il m'est arrivé de perdre une colonie par incompétence et cette connerie je ne la referai plus.

Pardonnons les bétises des autres, surtout que l'on n'a pas fini d'en faire.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par thierry777 le Lun 28 Jan 2013, 12:02

Pour faire suite à l'état de mes ruches, voilà ce que je découvre ce matin pour l'une d'elle.
J'ai donc enlever les planches, les cales qui obstruaient une partie de l'entrée
J'ai relevé la porte d'entrée doucement, j'ai retiré avec une petite branchette les abeilles mortes qui bouchaient les petites "arcades" de la porte. De nombreuses taches beige clair (dysenterie ?)
Une ou deux abeilles encore vivantes sont sorties;
J'ai rabaissé doucement porte d'entrée. Et remis une seule cale sur le côté. Température du jour 6 °C.
Que faire est-ce la fin ? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois retiré les abeilles derrière la porte, sur le bord uniquement,

thierry777
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 171
ville et région : pas de calais

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013, 13:57

C'est vrai que ça fait beaucoup mais...sans vouloir te froisser, à 6 degres, ne les touche pas!
Dès que tu les touches, elles s'agitent, consomment le peu de force qui leur reste, se désolidarisent de la grappe qui du coup se refroidit encore plus et la boucle est bouclée...Et donc tu retrouves beaucoup de mortes...
Si elles ont à manger du candi, ben tu as dégagé un peu l'entrée (2/3 trous suffisent au départ), ne touche plus à rien, comme certains t'ont déjà dit : si elles sont mortes ou agonisantes, tu n'y pourras rien...en les laissant au calme sans bouger la ruche, tu leurs laisses un peu de chance...
Je sais ce que c'est, l'impatience et l'angoisse, mais il faut absolument se retenir...
Quand tu verras tes zazas sortir d'elles memes et rentrer dans ta ruche, là tu pourras jeter un œil plus indiscret...

Invité
Invité

Message par thierry777 le Lun 28 Jan 2013, 14:15

Oui je sais que je ne dois pas intervenir, mais là avec l'entrée bouchée je me suis dit qu'elle n'avaient plus d'air, je n'ai pas pu m'empecher de faire quelque chose...
Je viens d'y retourner, d'autres abreilles sortent.
J'ai ramassé quelques abeilles mortes ou agonisantes, j'ai vu du varroa sur deux d'entre elles...

thierry777
Donateur
Donateur

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013, 14:21

Toutes les ruches de france en ont....Patiente, bientot tu pourras faire un petit traitement si ca peut vraiment aider, mais pour l'instant il faut patienter:)

Traiter maintenant, ca serait comme faire une course 2000 metre-haies à quelqu'un qui vient tout juste de se reveiller et d'ouvrir les yeux...

Invité
Invité

Message par thierry777 le Lun 28 Jan 2013, 14:35

Asweetybee a écrit:Toutes les ruches de france en ont....Patiente, bientot tu pourras faire un petit traitement si ca peut vraiment aider, mais pour l'instant il faut patienter:)

Traiter maintenant, ca serait comme faire une course 2000 metre-haies à quelqu'un qui vient tout juste de se reveiller et d'ouvrir les yeux...

Merci, ça me redonne un peu d'espoir Smile

thierry777
Donateur
Donateur

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013, 17:16

Salut , pale oh la vache affraid Dites ...heuuuuu , l'espèce de boue là sur le bois de la ruche c'est pas ça quand elles ont la dysenterie? j'ai la berlue (pourtant j'ai mis mes lunettes ) mais c'est un faux bourdon que je vois au dessus du tas d'abeilles mortes vers le milieu ? Ou bien elle est balèze l'abeille , TU NE PANIQUE PAS , ce sont des hypothèses , I am novice hein study

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 29 Jan 2013, 00:20

sur quelle(s) photo(s)
j'arrive pas à voir de quoi tu parles...
scratch

Invité
Invité

Message par Viamansilis le Lun 09 Fév 2015, 15:58

Ces derniers jours, j'ai constaté une mortalité importante de mes abeilles, retrouvées mortes dans la neige aux pieds des ruches et jusqu'à plusieurs mètres. 

J'ai constaté ce phénomène principalement sur les ruches exposées au soleil, le réchauffement à l'intérieur de la ruche à du les inciter à sortir. 

Avec ce faux départ, je pense que les colonies ne seront pas aussi vigoureuses qu'au printemps dernier.

Viamansilis
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 340
ville et région : Vosges

Message par GoldenR88 le Lun 09 Fév 2015, 16:55

Bonjour,

J'ai également vu quelques abeilles qui sortent lorsqu’il y a du soleil et ce avec seulement 2 à 3°, pour y remédier j'ai mis une tuile devant l’entrée des ruches hier et aujourd'hui 3 à 4° et aucune abeille dehors.
Je vais voir demain et les jours suivant avec des températures plus élevées comment elles vont se comporter.

GoldenR88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 286
ville et région : VOSGES Alt.440m

Message par franz88 le Lun 09 Fév 2015, 17:16

Je viens , à l'instant d'aller faire la tournée des ruches (pour vérifier qu'aucun toit ne s'était envolé...juste un , un peu soulevé à l'arrière...) et je n'ai pas vu d'abeille sur la neige...ni vu aucune sortir les jours derniers...
Tes ruches doivent être encore mieux exposées que les miennes et peut-être que quelques unes ont fait le ménage...???

A surveiller les jours prochains, avec du soleil prévu et peut-être quelques sorties pour l'hygiène ...

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:01

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut