Derniers sujets
» kit miellerie
Aujourd'hui à 06:46 par sckorpion

» Prestation de services
Aujourd'hui à 06:31 par sckorpion

» Elles hibernent...
Aujourd'hui à 06:23 par sckorpion

» étude rucher combinant poulailler
Aujourd'hui à 06:21 par Apid'jo

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:18 par sckorpion

» Ma recette de candi
Aujourd'hui à 01:15 par sauvapic

» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 00:56 par Cyril58

» Lio le savoyard
Hier à 23:27 par rhinauer

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 23:23 par ofernand

» transhumance remorque
Hier à 21:19 par RS12

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

varroas en janvier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

varroas en janvier

Message par kako le Dim 27 Jan 2013, 15:38

Bonjour,
Hier je suis allé voir ma ruche, l'activité était correcte avec de très régulières rentrées de pollen.
le problème c'est que j'ai trouvé une abeille avec des ailes courtes (mais qui ne semblaient pas atrophiées) en regardant bien je n'ai pas vu de parasite mais a côté il y en avait une avec un joli varroa.
j'ai traité un peut tard au thymol (vu le nombre de varroas que j'ai retrouvés sur le plancher l'action a été efficace), il est conseillé de refaire un traitement à l'acide oxalique hors période de couvain (avec une seule ruche, ce que j'ai lu sur ce traitement est un peut compliqué en terme de quantités à préparer).
il n'y a eu quasiment pas de froid chez moi et du couvain un peu tout le temps, je n'ai donc pas fats ce traitement.
Si à cette époque je trouve déjà des abeilles mal formées est ce que ça ne risque pas d'être une catastrophe dans les mois à venir ?
Est ce que je peux faire quelque chose, ou est ce que je les laisse se gérer ?
Je connais des personnes qui ne traitent jamais et qui on toujours leurs abeilles.
Alors, que faire ?
Merci d'avance.

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: varroas en janvier

Message par florian le Dim 27 Jan 2013, 15:44

attend le printemps pour faire quelque chose. En ce moment tu peux....prier, c'est tout contre le varroa

florian
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 506
ville et région : anould (vosges)

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 16:04

Tu dis que le traitement a été efficace car tu as trouvé beaucoup de varroas morts sur le plancher.
Or ce qui est important ce n'est pas le nombre de varroas morts mais les vivants qui sont toujours dans la ruche.
Je te conseille de contrôler la chute naturelle et si le nombre de varroas est supérieur à un par jour, de faire un traitement flash à l'acide formique dès que les températures le permettront. Quant à ne pas traiter, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et je trouve leur attitude irresponsable.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 17:33

kako a écrit:Bonjour,
hier je suis allé voir ma ruche, l'activités etait correct avec de très régulières rentrées de pollen.
le probleme c'est que j'ai trouvé une abeille avec des ailes courtes (mais qui ne semblaient pas atrophiés) en regardant bien je n'ai pas vu de parasite mais a côté il y en avait une avec un joli varroa.
j'ai traité un peut tard au thymol (vu le nombre de varroas que j'ai retrouvés sur le plancher l'action a été efficasse), il est conseillé de refaire un traitement a l'acide oxalique hors période de couvain (avec une seule ruche, ce que j'ai lu sur ce traitement est un peut compliqué en terme de quantités a preparer).
il n'y a eu casiment pas de froid chez moi et du couvain un peut tout le temps, je nai donc pas fais ce traitement.
si a cette époque je trouve déjà des abeilles mal formées est ce que ça risque pas d'être une catastrophe dans les mois à venir ?
est ce que je peut faire quelque chose, ou est ce que je les laissent se gérer ?
je connais des personnes qui ne traitent jamais et qui on toujours leurs abeilles alors que faire.
merci d'avance

Salut,

petit préambule: la varroase des abeilles est une maladie contagieuse très grave qu'il faut soigner (puisqu'on la guérit pas encore) énergiquement, comme je dis souvent pour imager: quand on a le cancer on te soigne pas avec de l'aspirine !

Premier point, dans les bouches du rhone il faut s'adapter et faitre une apiculture qui se pratique dans le 13 ou sur le pourtour méditerannéen !
et surtout ne pas se fier à ce que tu pourra lire et qui est forcément écrit par et pour des vosgiens ou des alsaciens, voir encore des suisses ! ( mais ceci n'est pas précisé c'est vrai !)

toujours dans le 13, les périodes sans couvain ça n'existe pas, donc l'acide oxalique tu peux oublier, c'est pas fait pour nous ! il faut laisser ça aux auteurs qui le préconisent, mais qui oublient de préciser que ça ne concerne pas tout le monde !

enfin dernier point pour tes copains ou connaissances qui ne traitent pas, je vais en gros te résumer la situation : ils perdent chaque année (et pas seulemnt en hiver) 60% de leurs colonies et compensent ces pertes par des éssaims ! pour pouvoir venir te dire qu'ils ont toujours leurs ruches !

enfin un truc positif: cette semaine, t'es sauvé il va faire beau et tu pourra intervenir !

si t'as besoin te gène pas !
@+

Invité
Invité

Message par maya39 le Dim 27 Jan 2013, 18:59

Enfin là, je vais me permettre un petit bémol !
Je ne traite plus chimiquement depuis des années. Cependant mes pertes ne sont pas plus conséquentes qu'avant, et même moindres si j'en crois mes cahiers d'élevage. Donc pour moi, le traitement à donf, je préfère vous en laisser la responsabilité. Je ne vous rejoins que sur un seul point : On ne peut pas rester sans rien faire !
Mais, d'expérience le chimique n'est pas la panacée ! et en tout cas pas suffisant. Pour moi, le chimique je ne l'utilise que pour du nu. Pour ma part, je n'ai pas de pertes avérées varroa depuis très longtemps. Le traitement chimique ne pourrait s'avérer efficace que si tout le monde suivait les directives, loin s'en faut, le vrai problème c'est comment aborder le varroa et non pas comment le combattre,
Considérons nous qu'il fait partie de notre vie d'apiculteur ou d'un épisode que l'on pourra un jour éliminer ?

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par sebastienc82 le Dim 27 Jan 2013, 19:13

maya39 a écrit:enfin là je vais me permettre un petit bémol !je ne traite plus chimiquement depuis des années cependant mes pertes ne sont pas plus conséquentes qu'avant ,et même moindre si j'en croit mes cahier d'élevage .donc pour moi le traitement a donf je préfère vous en laisser la responsabilité . je vous rejoins sur un seul point ;on ne peut pas rester sans rien faire !mais ,d'expérience le chimique n'est pas la panacée !et en tout cas pas suffisant . pour moi ,le chimique je ne l'utilise que pour du nu .pour ma part je n'ai pas de pertes avérées varroa depuis très longtemps .le traitement chimique ne pourrait s'avérer efficace que si tout le monde suivait les directives ,loin sans faut , le vrai problème c'est comment aborder le varroa et non pas comment le combattre ,considérons nous qu'il fait partit de notre vie d'apiculteur ou d'un épisode que l'ont pourra un jour éliminer ?

Je suis assez d'accord avec vous je pense aborder les abeilles comme vous le faites. ça fait du bien de voir qu'il y a des gens comme moi.

sebastienc82
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : saint nicolas de la grave (82)

http://association-apicole-entre-tarn-et-garonne.com

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 19:29

message retiré à la demande de l'invité.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 19:35

Salut Maya,

ça dépend ce que tu entend par pertes "pas plus qu'avant" et ce que tu entends par traitements que tu t'autorises ?

car pour comparer si tu le veux bien, ici, en réunissant une dizaines d'un peu plus faiblardes ( moins de 3 cadres de C1 en novembre) et que souvent, beaucoup auraient conservées, mes ruches arrivent au printemps avec le sourire !

Tiens, Azam tombe bien, nous en avons discuté amplement ensemble !

pertes nulles ou très rares, je sais que mon climat est différent de chez toi et que ici, dans 15 jours voir 3 semaines on est plus en hiver, mais par exemple l'an passé à cette époque on a eu des moins 20° dans le pourtour d'Aix en provence !

et t'inquiètes pas, je compare avec des gars de chez moi et avec chez nous ou l'élevage ne cesse pas, c'est pas forcément un avantage face à varroas ! ici, ceux qui ne traitent pas s'infligent chaque année une sévère punition ! je peux te le garantir !

Invité
Invité

Message par ginn le Dim 27 Jan 2013, 19:35

azam65 : Tu ne fais pas de traitement à l'acide formique ?

ginn
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 460
ville et région : 38

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 19:52

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 21:51

Pour l'instant je n'ai fait qu'un traitement très léger fin octobre avec acide formique à 65, et les 3 semblent là meme celle sur qui beaucoup n'auraient pas parié un kopeck...

L'année précédente, je n'avais pas traité, et mes 2 ruches étaient là aussi au printemps sans traitement (une est morte depuis à cause de problème de reine et refus d'adoption de reine puisque c’étaient des noires), mais en gros elles étaient là...

Donc traitement oui, quand il faut, alternatifs surement quand on peut...Après chacun ses obligations et surtout convictions...

Invité
Invité

Message par Vilho le Dim 27 Jan 2013, 23:52

Les posts sur le varroa ne sont vraiment pas glop, à les lire j'ai l'impression que l'apiculture se résume à la gestion de pathologie et je me dis que si le varroa avait un prédateur (scorpion ou autre) il y a bien longtemps qu'il aurait été emporté par un traitement, sans même qu'on s'en aperçoive. Pour ma part, je pense que la lutte contre le varroa ne se résume pas à l'usage de tel ou tel produit mais doit prendre beaucoup plus de facteurs en considération, peut être (cf Azam) la température de la ruche, l'essaimage artificiel ou non, le blocage de ponte, et surtout porter une attention particulière aux faux bourdon et j'en oublie (ignore) des wagons...

Vilho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : Val d'Oise

Message par unayade le Dim 27 Jan 2013, 23:57

azam65 a écrit:
....
Mes abeilles sont toujours les mêmes ! très peu de varroa, beaucoup d'essaims et de miel !
Pour mes ruches, elles ont toujours le même "tic" au début de la saison, celui de me virer des larves et nymphes blanches avec des petites tâches marrons sur le corps !

Je verrai cette année si elles font encore comme ça, ça fait quand même bientôt 6 ans que ça dure ce petit manège !....
a++++++azam

Bonsoir à tous.

Est ce que ces colonies sont très nettoyeuses par rapport à d'autres ?
Le fait d'essaimer est elle la conséquence d'une surcharge de varroas ?
y a t'il un traitement à l'AO hors couvain en plus de l'AF en fin d'été ?

unayade
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 163
ville et région : orne

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013, 00:16

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut