Derniers sujets
» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 18:37 par Gilcar

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 09:34 par BSM73

» Laquelle des ruches vous choisissez ???
Aujourd'hui à 09:13 par verlhac

» Aération ruchette
Hier à 23:47 par Apid'jo

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

urgent je cherche des ruches d'occasion ou neuf ou si quelqun en fabrique c'es encore mieu

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

urgent je cherche des ruches d'occasion ou neuf ou si quelqun en fabrique c'es encore mieu

Message par loiret le Dim 27 Jan 2013, 20:11

Bonjour a tous.
Je voudrai débuter avec 2 ruches neuves ou d'occasion, ou si vous connaissez une personne qui peut m'en fabriquer 2.
Ce serait encore mieux
Merci d'avance à tout le monde.

loiret
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Re: urgent je cherche des ruches d'occasion ou neuf ou si quelqun en fabrique c'es encore mieu

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 20:21

Hé j'ai pas compris la question?

Si tu veux des ruches neuves il y a des magasins pour ça?

Des boutiques en ligne, non?

Sur le boncoin on trouve des gens qui vendent des ruches d'occasion ?

Invité
Invité

Re: urgent je cherche des ruches d'occasion ou neuf ou si quelqun en fabrique c'es encore mieu

Message par petrole59 le Dim 27 Jan 2013, 20:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas quoi que soit sur le vendeur

Il faut vérifier les dimensions internes longueur:45 largeur:38 hauteur 31

Regarder si les hausses posent bien sur les corps sans ètre bancales et comparer le prix par rapport au commerce élément par élément.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par vincentapi10 le Dim 27 Jan 2013, 20:38

Pourquoi est ce que c'est urgent ? La saison est loin d'être commencée (sauf pour nos amis de la méditerranée).

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par loiret le Dim 27 Jan 2013, 20:40

Bah, justement on m'a dit d'en acheter avant que la saison commence sinon apparemment ça me couterait le double, ou voire personne ne voudra en vendre.

loiret
nymphe
nymphe

Message par Invité le Dim 27 Jan 2013, 20:43

loiret a écrit:ba justement on ma dit d'en acheter avant que la saison commence sinon aparament sa me couterais le double ou voir personne ne voudra en vendre

Mais non,

Par contre prépare ta saison maintenant, la saison passe vite. il te faut prévoir les matériels dont tu auras besoin.

Donc tu peux trouver sur le forum des plans de ruches, et ce qu'il te faut.

Tu peux acheter, neuf, occasion, ou te les faire...

Invité
Invité

Message par loiret le Dim 27 Jan 2013, 20:46

J'aimerais en fabriquer une moi-mème une ruche kenyane mais j'ai peur de la rater.

loiret
nymphe
nymphe

Message par vincentapi10 le Dim 27 Jan 2013, 20:49

Les petites imperfections gênent plus l'apiculteur que l'abeille qui s'adapte à toutes sortes de cavités plus ou moins géométriques. Si tu aimes faire les choses par toi-même alors lance toi, trouve les personne près de chez toi qui seront de bon conseil (tant en api qu'en menuiserie).

Tu es de quel coin du Loiret ?

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par petrole59 le Dim 27 Jan 2013, 20:58

Regarde sur ce forum ! Tape dans la barre de recherche : Ruche Kenyane TBH. il y a des liens intéressants.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par Juanito le Dim 27 Jan 2013, 21:07

Bienvenue Loiret du Loiret. :wel:

Habituellement on conseille aux débutants de débuter avec des ruches standard, de façon à avoir moins de problèmes de dispersions de dimensions et d'incompatibilité.

Tu peux fabriquer toi même, certes, et si tu suis de bons plans, ce sera encore mieux. Toutefois, étant débutant, certains détails d'importance risquent de t'échapper. Compare aussi le prix de ce que tu pourrais acheter et ce que tu vas réaliser, le temps que tu vas y passer. Certaines ruches sont à des prix assez compétitifs. C'est vrai que pour de la ruche Kenyane, je ne connais pas de point de vente.

As tu déjà suivi quelques cours en rucher-école, ou auprès d'un apiculteur ?

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par loiret le Dim 27 Jan 2013, 21:17

vincentapi10 a écrit:Les petite imperfection gêne plus l'apiculteur que l'abeille qui s'adapte a toutes sorte de cavité plus ou moins géométrique. Si tu aime faire les chose par toi même alors lance toi trouve les personne près de chez toi qui seront de bon conseil (tant en api qu'en menuiserie)

Tu es de quel coin du Loiret?

Merci pour les conseils et vos soutiens. Je suis de Montargis.

loiret
nymphe
nymphe

Message par loiret le Dim 27 Jan 2013, 21:18

non j'ai suivi aucun cours pour ta kestion Juanito

loiret
nymphe
nymphe

Message par Juanito le Dim 27 Jan 2013, 22:48

Je viens de voir dans un autre sujet que tu avais un oncle apiculteur à l'étranger. Il peut être un bon conseil, toutefois des climats différents peuvent amener à des pratiques différentes de l'apiculture. Pour preuves, les débats enflammés dans ce forum entre apiculteurs de différentes régions. Je te conseillerais de voir s'il y a un rucher école à proximité. Souvent c'est gratuit.

Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1112
ville et région : Yvelines

Message par loiret le Lun 28 Jan 2013, 13:17

merci pour les info Juanito

loiret
nymphe
nymphe

Message par franz88 le Lun 28 Jan 2013, 15:31

Bonjour impatient galopin,
je résume:
-tu as une très forte envie de démarrer. C'est une bonne chose.
-tu n' as pas les moyens financiers pour investir. C'est compréhensible.
-tu veux griller les étapes. C'est peut-être moins bien , mais "aux âmes bien nées..."
J'ai fait un peu la même chose en 2011, mais avec les moyens financiers.
Vu mon "grand âge", je me permettrai de te suggérer une démarche qui puisse te convenir et qui a été à peu près la mienne:
PARTIE THEORIQUE :
1) bouquiner un bon traité d'apiculture. Pour moi ce fut "Etre performant en apiculture" lu "en boucle 3 fois jusqu'à avoir l'impression de le connaître par coeur, ou de retrouver rapidement les articles souhaités.
2) fréquenter le (ou les ) forum régulièrement jusqu'à ce que tu puisses répondre à pas mal de questions (ne pas répondre, laisser les expérimentés le faire)
PARTIE PRATIQUE :
T' inscrire au rucher école le plus proche où tu rencontreras des apiculteurs. Ce serait bien le diable si parmi eux, il n'y en a pas un qui aie besoin de deux bras : tu y trouveras l'expérience et certainement une aide pour te fournir ta ou tes premières ruches gratuitement en remerciement de tes bons services: les apiculteurs vieillissants ne manquent pas , malheureusement, et ils ne trouvent pas toujours quelqu'un pour prendre la suite.
Les apiculteurs de ta région peuvent peut-être te donner des pistes.
Si tu étais du coin, je te proposerais tout de suite de t'aider vu l'enthousiasme que tu manifestes.
Moi j'ai choisi cette démarche (pour la partie théorique) , parce qu' à soixante quatre ans, on n'a pas trop de temps à perdre.
Bonne chance!

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par kako le Lun 28 Jan 2013, 16:43

la fabrication pour commencer pourquoi pas, j'ai fais la même chose mais je suis parti sur un modèle de dadan 10c.
finalement elles sont toujours pas en service, mon premier essaim a été dans une ruche neuve.
j'ai rencontré plusieurs problemes, tout d'abord avec le bois pas Asse sec qui a joué entre la découpe et la construction (faire un carré avec des planches qui s'arrondissent c'est marrant un moment).
ensuite pour ne pas avoir de jeux entre le corp et la hausse il te faut des coupes trés précises.
mais le plus chiant pour moi ça été les toits que je vais acheter par ce que je suis dans une région ou il y a du vent, et plier de la tôle proprement qui s'adapte bien a ton rectangle pas parfait c'est pas évident.
pour ma defense j'ai des outils pas mauvais mais pas d'endrois où travailler proprement (établi,..).
je connais pas le modele de ruche dont tu parle mais je sais que en pratiquant un peut je me rend compte de certains détails qui font que je pourrais pas adapter d'elements du commerce sur mes ruches (trop d'imprécision). elles sont pourtant loin d'être catastrophiques.
là je parle que des problemes technique, si on parle du temps que j'ai passé pour découper, poncer, défoncer et j'en passe, y faut avoir envie.
après ce petit resumé je pense un peut rebutant, au final je regrete pas une seconde et j'attend impatiemment de les voir habitées.
bonne chance

kako
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : bouches du rhone

Message par franz88 le Lun 28 Jan 2013, 18:08

kako, tu as raison,la fabrication, au début, c'est un peu galère...
Mais si tu commences par te fabriquer un gabarit d'assemblage pour tes caisses; puis un gabarit de montage pour tes cadres, tu commences à être efficace.
Et tu peux être fier de tes réalisations...et satisfait des économies réalisées car une ruche, c'est comme une baguette de pain: peu de matière première et beaucoup de travail...la fameuse "valeur ajoutée"
Je conseillerais aussi à loiret de commencer par quelques ruches "classiques" (j'ai opté pour les 4X4) Tu as toute la vie devant toi pour expérimenter les TBH , biruches, et autres truc exotiques, voire en inventer de nouvelles.
Quand tu as une belle colonie dans la ruche que tu as fabriqué de tes mains c'est comme lorsque tu récoltes tes cerises (ou autres fruits) sur l'arbre que tu as greffé. T'es pas peu fier!!!
Tout cela est évidemment valable pour l'amateur. ( quoique le pro sur des centaines de ruches a encore plus à gagner)

franz88
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2268
ville et région : Offroicourt VOSGES

Message par BIGRE45 le Lun 28 Jan 2013, 19:01

Tu as fait un tour chez Rigault à Pannes? C'est un fabricant de ruches.

BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 482
ville et région : Loiret 45

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013, 19:34

Y'a pratiquement en permanence: Promo= corps + cadres : 20E !

se bricoler un plancher et un couvre cadre c'est pas cayenne et faut pas non plus sortir
de St Cyr !

ensuite un toit coûte guère plus de 6E , on peut aussi se le faire mais vu le prix !

et on reste dans peu de frais ! enfin, il me semble, que ça reste en dessous de ce qu'on entend pour de l'occasion !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 28 Jan 2013, 20:17

franz88 a écrit:kako, tu as raison,la fabrication, au début, c'est un peu galère...
Mais si tu commences par te fabriquer un gabarit d'assemblage pour tes caisses; puis un gabarit de montage pour tes cadres, tu commences à être efficace.
Et tu peux être fier de tes réalisations...et satisfait des économies réalisées car une ruche, c'est comme une baguette de pain: peu de matière première et beaucoup de travail...la fameuse "valeur ajoutée"
Je conseillerais aussi à loiret de commencer par quelques ruches "classiques" (j'ai opté pour les 4X4) Tu as toute la vie devant toi pour expérimenter les TBH , biruches, et autres truc exotiques, voire en inventer de nouvelles.
Quand tu as une belle colonie dans la ruche que tu as fabriqué de tes mains c'est comme lorsque tu récoltes tes cerises (ou autres fruits) sur l'arbre que tu as greffé. T'es pas peu fier!!!
Tout cela est évidemment valable pour l'amateur. ( quoique le pro sur des centaines de ruches a encore plus à gagner)

Tu saurais faire un sujet avec des photos ou des plans de tes gabarits pour cadres et corps de ruche?

cdt

SJ

Invité
Invité

ruche neuve

Message par gerald60 le Lun 04 Fév 2013, 16:33

Salut.
Contacte l'ESAT (ex CAT) de Chauny 02300 il fabrique des ruches a des prix très concurentiels de plus ce sont des travailleurs handicapés qui font un boulot super .......

gerald60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 37
ville et région : crisolles 60400

Message par Ellebore Noire le Lun 04 Fév 2013, 19:34

[/quote]

Tu saurais faire un sujet avec des photos ou des plans de tes gabarits pour cadres et corps de ruche?

cdt

SJ[/quote]

Un truc comme cela (pdf joint) que j'ai dégotté sur internet je sais plus où, mais n'étant pas assez bon en menuiserie et n'ayant pas les outils je rejoins l'idée d'Apinoires sur la valeur ajoutée du temps passé pour le résultat. A moins que l'on ai beaucoup de temps...

J'ai essayé de mettre des pdf, mais je ne sais pas si cela marche, merci aux expérimentés de m'expliquer la marche à suivre si cela ne fonctionne pas
Fichiers joints
Plateau envol de ruche Dadant.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 14 fois
Corps de ruche Dadant.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(34 Ko) Téléchargé 17 fois

Ellebore Noire
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
ville et région : 59

gabarit menuiserie Dadant

Message par Ellebore Noire le Lun 04 Fév 2013, 19:36

Comme ca marche je mets la suite pour les cadres...
Fichiers joints
Cadre de corps Dadant.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 9 fois
Cadre de hausse Dadant.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(9 Ko) Téléchargé 8 fois

Ellebore Noire
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
ville et région : 59

Message par jmb 24 le Lun 04 Fév 2013, 21:01

Ellebore Noire a écrit:

cdt

SJ[/quote]

Un truc comme cela (pdf joint) que j'ai dégotté sur internet je sais plus où, mais n'étant pas assez bon en menuiserie et n'ayant pas les outils je rejoins l'idée d'Apinoires sur la valeur ajoutée du temps passé pour le résultat. A moins que l'on ai beaucoup de temps...

J'ai essayé de mettre des pdf, mais je ne sais pas si cela marche, merci aux expérimentés de m'expliquer la marche à suivre si cela ne fonctionne pas
[/quote]
bonjour
Les dimensions du corps de ruche sont fausses, c'est 50 X 43 Extérieur avec des bois de 24 mm
Je n'ai pas vérifié les autres cotes

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:42

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut