forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Aspirateur d'abeilles????

+4
jmb 24
mario
eul' riolu
petrole59
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Mar 03 Déc 2013, 23:02

Bien pour les essaims dans les troncs d'arbre, avec aspirateur thermique ou 12 volts pour les endroits sans courant 220V.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Mer 04 Déc 2013, 11:03

Je ne mettrais pas de cadres à ta place dans l' "aspi" elles risquent de le percuter lors de leurs arrivées.

Sinon comme suggestion : tu devrais le fabriquer en série et le vendre .  Smile 

Bon boulot tu as bien bossé.

Est ce que c'est un souffleur aspirateur à feuilles que tu as utilisé  ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Mer 04 Déc 2013, 11:36

Dans la vidéo de la dame qui explique le fonctionnement de son aspire-abeilles, elle précise que l'arrivée dans la boite se fait sur un plan incliné pour amortir, ou plutôt amoindrir, le choc des abeilles contre les parois.
J'en ai déduit que ce plan incliné remonte à partir de l'entrée, ce qui fait que l'abeille en glissant sur cette pente, perd de la vitesse, à moins qu'elle ne soit chaussée de skis. Blague à part ce plan incliné est très astucieux. Reste à déterminer la pente optimale.
Ce plan pourrait même avoir une pente croissante, de plus en plus compatible avec la perte de vitesse de l'abeille. De belles perspectives pour les matheux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Mer 04 Déc 2013, 12:19

petrole59 a écrit:Je ne mettrais pas de cadres à ta place dans l' "aspi" elle risque de le percuter lors de leurs arrivées.

Sinon comme suggestion : tu devrais le fabriquer en série et le vendre .  Smile 

Bon boulot tu as bien bossé.

Est ce que c'est un souffleur aspirateur à feuilles que tu as utilisé  ?
Salut Pétrole59 

Ok merci pour ton retour, c'est bien un aspirateur souffleur,

Le fabriquer en série c'est pas le problème... 

Le problème c'est trouver les clients    (comme tout le monde en ce moment...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Mer 04 Déc 2013, 12:40

Du fait que ce soit un aspirateur à feuilles je te conseillerai de mettre la prise d'air sur la caisse elle même, car la puissance de ses engins est plus forte qu'un aspi.

Mets simplement une grille d'aération réglable comme celle ci-dessous qui se ferme entièrement. Tu peux te la bricoler .

Il n'y a pas besoin qu'elle soit très grande. Sinon tu fais un trou dans ta caisse et tu mets une pastille ronde qui pivote sur un axe pour boucher ledit trou ou l'ouvrir. N'oublies pas la moustiquaire sur cette aération.  Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 12:24

ok merci du conseil...

c'est bien un aspirateur à feuille... 

en juin je l'avais utilisé lors de la récolte

pour éloigner les abeilles des hausses...

grave erreur... j'ai foutu un de ces bordel

 avec agressivité....

rien à voir avec les vidéos des pros
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Jeu 05 Déc 2013, 12:43

L'année dernière j'avais remplis d'air comprimé une cuve de 250 litres et je l'ai fait rouler jusqu'au rucher.

Je me suis servis de la souflette pour nettoyer les cadres à récolter.

La récolte était petite , j'ai eu juste assez d'air pour finir.

L'avantage , je n'ai pas eu le bruit du compresseur ni ses vibrations que les avettes acceptent plus ou moins bien.

Elles apprécient mieux la soufflette que la brosse (constatation personnelle).

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 14:16

Hi pétrole59 ;
En fait c’est un chasse abeille ta cuve d’air comprimée (pas con) !
Pour moi (m’enfin mes abeilles) = idem : elles n’aiment pas du tout la brosse et deviennent agressives (race hybride noire) à son utilisation !

Pour les aspirateurs d’abeilles, je suis très sceptique : oui ‘’ça peut le faire’’ dans certaines configurations mais cela doit être assez ‘’destroy’’ dans la majorité des cas.
Je ne me vois pas aspirer une colonie sauvage installée dans un tronc d’arbre, je lui fous la paix ; Ni même aspirer dans une cheminée, vu la suie !
A ce propos, j’ai maté une vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De prime abord, n’ayant pas lu le commentaire, j’ai pensé que le mec avait éclaté le conduit pour passer son aspirateur !!! Damned !!!
Non, la maison avait brûlé (attaque d'indiens?), mais que diable, utiliser un aspi pour tenter de récupérer cette colonie ? N’aurait-il pas fallu récupérer les brèches afin de les mettre en cadre et les loger dans une ruche ?? 
 
I’m a poor lonesome cowboy¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par sauvapic Jeu 05 Déc 2013, 15:35

Plutot que de les aspirer , les soufler avec un soufleur à feuilles  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Jeu 05 Déc 2013, 16:11

j'ai récupéré une colonie instalée depuis trois ou quatre jours dans une grosse machine déhumidificateur d'air : trois mètre de long un mètre cinquante de large autant de hauteur.C'était il y quelques mois.

Elle était rentrée par un coté peu accessible.

j'ai récupéré ce que j'ai pu à la main (abeilles) mais il m'a fallu l'aspirateur pour avoir les abeilles logées au fond du conduit (pas possibilité de le démonter à cause de la sécurité) sucrerie d'escaudoeuvres.

En cas d'impossibilité l'essaim était détruit.

Il n'a d'ailleurs pas été détruit de suite parce que le chef ne voulait pas d'ennuis, écologie oblige.

Donc l'aspirateur était ma seule solution.

Je me suis aperçu que les abeilles n'étaient pas abimées (au départ j'étais un peu septique).

En revanche avec un réducteur d'aspiration (petit tube) les abeilles étaient aspirées trop violemment et tuées.

J'ai donc ouvert la prise d'air en haut du tuyau rigide pour amoindrir l'effet d'aspiration , ça a fonctionné à merveille.

J'ai utilisé un aspirateur bidon , le fond entièrement arrondi avec un tuyau de lance d'incendie parfaitement lisse à l'intérieur.

Les abeilles étaient bien secouées mais vivantes , je les ai transvasées dans la ruche .

Parfois une colonie, si elle n'est pas récupérée, est détruite. Dans ce cas tous les moyens sont bons pour la sauver, sauf de tomber comme l'ami pattrick ou de se blesser.

Ça me fait mal d'entendre certaines personnes dire : ces sales bètes , j'ai foutu de l'essence et je les ai cramées.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par sauvapic Jeu 05 Déc 2013, 16:22

Ouii, il y en a qui ont une peur bleue et qui n'hésitent pas à vaporiser ou autre façon pour les tuer....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 16:46

petrole59 a écrit:L'année dernière j'avais remplis d'air comprimé une cuve de 250 litres et je l'ai fait rouler jusqu'au rucher.

Je me suis servis de la souflette pour nettoyer les cadres à récolter.

La récolte était petite , j'ai eu juste assez d'air pour finir.

L'avantage , je n'ai pas eu le bruit du compresseur ni ses vibrations que les avettes acceptent plus ou moins bien.

Elles apprécient mieux la soufflette que la brosse (constatation personnelle).
Oui, effectivement, je n'expliquerai pas pourquoi non plus, mais il est incontestable que le souffleur classique (même avec moteur) paradoxalement à ce qu'on pourrait penser, ne terturbe pas les abeilles , pour exemple cet été nous avons récolté (à deux) en pleine après midi, un rucher de plus d'une centaine de colonies, il faisait énormément chaud, et j'ai quand même pu travailler (et terminer) en short et tricot de corps, avec simplement chapeau et voilette pour le visage.
Les abeilles, projettées devant les ruches, n'ont qu'une préoccupation majeure, c'est de réintégrer leur colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 18:20

Hi Men & Women ;
Je pense aussi que le souffleur est moins perturbant pour nos abeilles, elles ont plus l’habitude du souffle (vent, mistral pour PACA) que de l’aspiration.
Maintenant il est vrai, que dans certaines conditions extrêmes, l’aspirateur peut être utilisé faute de mieux.
En fait ces process n’ont pas la même fonction !

Pour l’anecdote : Il y a qqs années un ancien api m’avait narré une histoire réelle.
Un de ses voisins, disons plutôt un habitant de son village (car le terme voisin n’a pas le même sens pour les landais), l’appel pour des abeilles dans sa cheminée.
L’api refuse car son ‘’voisin’’ était connu pour sa connerie notoire.
Le gus a voulu se débarrasser de la colonie en allumant du feu dans sa cheminée et en mettant du soufre sur le feu, mais surprise pour lui : les abeilles ont ventilé dans le sens contraire du tirage, le gus s’est fait enfumé comme un hareng et les abeilles étaient toujours là. C’était l’arroseur arrosé !

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Jeu 05 Déc 2013, 18:33

calicoba a écrit:Hi Men & Women ;
Je pense aussi que le souffleur est moins perturbant pour nos abeilles, elles ont plus l’habitude du souffle (vent, mistral pour PACA) que de l’aspiration.
Maintenant il est vrai, que dans certaines conditions extrêmes, l’aspirateur peut être utilisé faute de mieux.
En fait ces process n’ont pas la même fonction !

Pour l’anecdote : Il y a qqs années un ancien api m’avait narré une histoire réelle.
Un de ses voisins, disons plutôt un habitant de son village (car le terme voisin n’a pas le même sens pour les landais), l’appel pour des abeilles dans sa cheminée.
L’api refuse car son ‘’voisin’’ était connu pour sa connerie notoire.
Le gus a voulu se débarrasser de la colonie en allumant du feu dans sa cheminée et en mettant du soufre sur le feu, mais surprise pour lui : les abeilles ont ventilé dans le sens contraire du tirage, le gus s’est fait enfumé comme un hareng et les abeilles étaient toujours là. C’était l’arroseur arrosé !

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™️ •._.•´¯)•º°”˜¨
J'aurai aimé voir ça.  mdr mdr mdr

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 19:03

Au plus simple, plutôt que de fabriquer, j'ai trouvé un bac à cendres de cheminée avec grille et venturi pour empêcher que les abeilles remonte dans l'aspirateur,

chez Leroy merlin, 25€ environ.

ça marche au top avec une faible aspiration.

j'ai fait 6 essaims comme ça, quasiment aucune perte à l'aspiration....mais 100% des essaims se sont barrés... alors que les essaims ramassés à la main ne sont jamais partis.. comme si ça les rendait folles..


Dernière édition par Nintro le Jeu 05 Déc 2013, 21:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 19:29

....Comprends pas bien que tu aies eu besoin 6 fois de ce machin pour récupérer des essaims...
Je croyais que c'était seulement pour les cas extrèmes...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 19:37

Mais toi Franz88, tu connais pas la région lui il est à Fuveau et c'est près de gardanne là ou les cheminée sont très hautes,

Au fait tu ne m'as pas dis, le dossier des petits pois ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Jeu 05 Déc 2013, 21:28

franz88 a écrit:....Comprends pas bien que tu aies eu besoin 6 fois de ce machin pour récupérer des essaims...
Je croyais que c'était seulement pour les cas extrèmes...
je m'en servais à chaque fois que c'était dans un endroit inaccessible : trou de platane ou de chêne, cheminée, essaims installés depuis un moment derrière une fenêtre etc.. dans le cas de la fenêtre, c'est plus facile d'aspirer l'essaim et ensuite de démonter les cires

En 2013, je ne m'en suis pas servi, j'ai refusé à chaque fois que c'était inaccessible...tant pis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Ven 06 Déc 2013, 00:44

Nintro a écrit:Au plus simple, plutôt que de fabriquer, j'ai trouvé un bac à cendres de cheminée avec grille et venturi pour empêcher que les abeilles remonte dans l'aspirateur,

chez Leroy merlin, 25€ environ.

ça marche au top avec une faible aspiration.

j'ai fait 6 essaims comme ça, quasiment aucune perte à l'aspiration....mais 100% des essaims se sont barrés... alors que les essaims ramassés à la main ne sont jamais partis.. comme si ça les rendait folles..
Avais tu mis un cadre de couvain dans tes ruches pour retenir les essaims capturés ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 09:09

Non, mais je n'en mets jamais avec les autres essaims non plus, simplement du sirop, et ils ne partent pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Ven 06 Déc 2013, 12:21

Par sécurité essaies , tu verras ils ne partiront plus .

Ca fixe l'essaim , les abeilles n'abandonnent que très rarement le couvain , c'est pour cela qu'on n'arrive pas à les déloger des murs et de cheminées .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par sauvapic Ven 06 Déc 2013, 14:05

petrole59 a écrit:Par sécurité essaies , tu verras ils ne partiront plus .

Ca fixe l'essaim , les abeilles n'abandonnent que très rarement le couvain , c'est pour cela qu'on n'arrive pas à les déloger des murs et de cheminées .
+1 Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 14:56

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 20:31

Nintro a écrit:Non, mais je n'en mets jamais avec les autres essaims non plus, simplement du sirop, et ils ne partent pas.
T'as du bol Nintro et je dirai même du double bol, car donner du sirop (ou autre nourrissement) à un essaim, aussitôt que cueilli, c'est la meilleure recette pour qu'il se barre.

Et pour Pétrole59 qui te donne lui, une très bonne recette, il manque à celle-ci juste un détail, pour qu'elle soit parfaite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 20:41

Quel détail? Certains déconseillent le cadre de couvain. Serait-ce parce que le risque est de transmettre des varroas ou des maladies ?
Le fait est que j'ai eu cette année des essaims qui se sont bien développés mais se sont retrouvés infestés de varroas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 20:50

apiscecropia a écrit:
Nintro a écrit:Non, mais je n'en mets jamais avec les autres essaims non plus, simplement du sirop, et ils ne partent pas.
T'as du bol Nintro et je dirai même du double bol, car donner du sirop (ou autre nourrissement) à un essaim, aussitôt que cueilli, c'est la meilleure recette pour qu'il se barre.

Et pour Pétrole59 qui te donne lui, une très bonne recette, il manque à celle-ci juste un détail, pour qu'elle soit parfaite.
Salut Apiscecropia, tu m'interpelles une fois de plus, 

ferais-je une bourde ? et pourquoi ?

j'ai cueilli quelques essaims et à chaque fois je donnais du sirop (croyant bien faire) histoire de les "reboooooster"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 21:03

Je ne vais pas écrire que Pétrole59 donne une excellente recette ou il manque juste un détail, et te déconseiller de le faire, tu crois pas ?

Pour ton problème de varroa, par contre, poser la question c'est y répondre, si tu poses un cadre de couvain "truffé" de varroas qui vont bien entendu infester ton essaim, c'est que ta ruche donneuse était infestée, et là, tu ne peux t'en prendre qu'a toi, ça serait la même erreur que de lui donner un cadre malade, loqueux ou autre ?
Et si, à te lire, cette année, tes essaims se sont retrouvés infestés, tu ne peux là aussi, t'en prendre qu'a toi même, si tu ne traites pas (ou mal) tes colonies, la varroase étant une maladie contagieuse, toutes tes ruches (et essaims) auront le même souci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 21:19

JIK a écrit:
apiscecropia a écrit:
Nintro a écrit:Non, mais je n'en mets jamais avec les autres essaims non plus, simplement du sirop, et ils ne partent pas.
T'as du bol Nintro et je dirai même du double bol, car donner du sirop (ou autre nourrissement) à un essaim, aussitôt que cueilli, c'est la meilleure recette pour qu'il se barre.

Et pour Pétrole59 qui te donne lui, une très bonne recette, il manque à celle-ci juste un détail, pour qu'elle soit parfaite.
Salut Apiscecropia, tu m'interpelles une fois de plus,

ferais-je une bourde ? et pourquoi ?

j'ai cueilli quelques essaims et à chaque fois je donnais du sirop (croyant bien faire) histoire de les "reboooooster"...
C'est une explication logique, très facile à comprendre, JIL,

Oui, comme tu dis, tu les "reboooste" mais si ton essaim (un peu en baisse de provisions de voyage) en avait besoin, soit, pour rejoindre "l'endroit idéal" que ses éclaireuses avaient déjà repéré, soit, parce que la ruche ou la ruchette proposée ne lui convient pas, tu peux être sûr que dès la ration terminée, ton essaim est parti.
Alors que, lui laissant (par obligation) peu de choix de continuation de voyage, une fois bien installé, tu pourras, amplement à ce moment là, éventuellement, (et surtout si le temps n'est pas au beau fixe) lui donner de quoi bien l'aider à démarrer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Ven 06 Déc 2013, 21:55

Quel détail omets-je?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 22:13

apiscecropia a écrit:
JIK a écrit:
apiscecropia a écrit:
Nintro a écrit:Non, mais je n'en mets jamais avec les autres essaims non plus, simplement du sirop, et ils ne partent pas.
T'as du bol Nintro et je dirai même du double bol, car donner du sirop (ou autre nourrissement) à un essaim, aussitôt que cueilli, c'est la meilleure recette pour qu'il se barre.

Et pour Pétrole59 qui te donne lui, une très bonne recette, il manque à celle-ci juste un détail, pour qu'elle soit parfaite.
Salut Apiscecropia, tu m'interpelles une fois de plus,

ferais-je une bourde ? et pourquoi ?

j'ai cueilli quelques essaims et à chaque fois je donnais du sirop (croyant bien faire) histoire de les "reboooooster"...
C'est une explication logique, très facile à comprendre, JIL,

Oui, comme tu dis, tu les "reboooste" mais si ton essaim (un peu en baisse de provisions de voyage) en avait besoin, soit, pour rejoindre "l'endroit idéal" que ses éclaireuses avaient déjà repéré, soit, parce que la ruche ou la ruchette proposée ne lui convient pas, tu peux être sûr que dès la ration terminée, ton essaim est parti.
Alors que, lui laissant (par obligation) peu de choix de continuation de voyage, une fois bien installé, tu pourras, amplement à ce moment là, éventuellement, (et surtout si le temps n'est pas au beau fixe) lui donner de quoi bien l'aider à démarrer.
Oui c'est le "peu de choix de continuation de voyage" qui importe....

mais en fait on veut tellement bien faire pour que l'essaim étire les cadres à grande vitesse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Ven 06 Déc 2013, 22:23

petrole59 a écrit:Quel détail omets-je?
Juste un mot, couvain ..."ouvert" ,
ce qui donne à l'essaim, obligation instantannée de s'en occuper et de le soigner, et là, tu peux certifier que ça ne part "jamais".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par petrole59 Ven 06 Déc 2013, 23:24

Bien vu , couvain ouvert . bravo

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 10:35

D'après un pro, si tu mets un cadre de couvain ouvert (avec de jeunes larves et des oeufs), tu as 2 chances sur trois (à la louche...) de voir ta nouvelle colonie se remèrer...
Avantage: avoir une jeune reine issue d'une de tes meilleures colonie...
Inconvénient: développement de cet essaim sensiblement retardé...et pas de récolte dès la première saison...

Apiscecropia peux tu confirmer (ou infirmer) cette observation???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 11:35

apiscecropia a écrit:
Nintro a écrit:Non, mais je n'en mets jamais avec les autres essaims non plus, simplement du sirop, et ils ne partent pas.
T'as du bol Nintro et je dirai même du double bol, car donner du sirop (ou autre nourrissement) à un essaim, aussitôt que cueilli, c'est la meilleure recette pour qu'il se barre.
Je les mets dans une ruche avec des cadres bâtis, je me dis que le nourrissement les apaise du stress. Une ruche usagée est une condition favorable pour fixer l'essaim. peut être qu'en mettant une bonne dose de sirop, elles se mettent à le stocker et donc se fixent dans la ruche automatiquement.

Je les ramasse le plus souvent à + de 3kms de chez moi, sûrement sans les éclaireuses, ça doit favoriser la mise en ruche.

On est plusieurs apiculteurs, on fait tous comme ça, et moi avec + de 35-40 essaims ramassés, seuls ceux ramassés avec l'aspirateur sont partis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par jmb 24 Sam 07 Déc 2013, 11:45

D'après un pro, si tu mets un cadre de couvain ouvert (avec de jeunes larves et des oeufs), tu as 2 chances sur trois (à la louche...) de voir ta nouvelle colonie se remèrer...
Bonjour
Cela est fonction de l'age de la reine.
Bien souvent les essaims primaires sont avec une vieille reine, et le remplacement de cette dernière intervient après sa première ponte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 11:56

franz88 a écrit:D'après un pro, si tu mets un cadre de couvain ouvert (avec de jeunes larves et des oeufs), tu as 2 chances sur trois (à la louche...) de voir ta nouvelle colonie se remèrer...
Avantage: avoir une jeune reine issue d'une de tes meilleures colonie...
Inconvénient: développement de cet essaim sensiblement retardé...et pas de récolte dès la première saison...

Apiscecropia peux tu confirmer (ou infirmer) cette observation???
Très bonne remarque de ton ami apiculteur pro., à laquelle il aurait pu rajouter, qu'un essaim "primaire" (même sans apport de couvain "frais") va "à la louche" (plus d'une fois sur deux) et à partir de son propre couvain, se remérrer naturellement dans un délai plus ou moins court, et surtout, dès que les conditions seront réunies, ce dernier ayant à sa tête généralement une reine déjà agée, (ou ayant accomplie sa mission) ce qui revient exactement au même.
NB:
Un Couvain ouvert, n'a jamais voulu dire avec oeufs et larves de moins de 3 jours, mais même dans ce cas, cette observation est à mettre au conditionnel, si l'essaim n'est pas primaire, ceci n'a donc pas la même importance, pour les raisons expliquées ci dessus.
Il est bon de noter, comme tu le soulignes, (mais ce n'est pas du 100%) qu'un apport de couvain "frais" et choisi, permet éventuellement un remérrage dirigé mais trop aléatoire pour que l'apiculteur puisse le prévoir et s'y fier, c'est la raison pour laquelle, généralement, les apiculteurs préfèrent systématiquement remérrer tous leurs essaims avec des reines choisies et élevées dans ce sens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 12:07

Pour Nintro,

Oui, le fait de les décantonner est une très bonne chose, mais je confirme que (vu ton pourcentage de réussite) tu es chanceux, surtout en nourrissant aussitôt, il suffit souvent d'une simple odeur (ce qui nous échappe) ne convenant pas, pour assister à une fugue en bonne règle, et surtout si l'essain 'reboosté" en ressent les moyens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 17:16

ça doit expliquer pourquoi cette année, j'ai eu plusieurs essaims bourdonneux...( 5 sur 18 exactement) Ils ont dû remérer, (alors que c'était des reines de 2012...) mais vu les détestables conditions météo en mai, juin, les fécondations ont été plus qu'aléatoires...
9 essaims ont été plus raisonnables et gardé leur reine et fait chacun 2 hausses de miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par Invité Sam 07 Déc 2013, 18:08

C'est évident, que le climat conditionne pour beaucoup la réussite ou les échecs en apiculture et avec les abeilles on n'a rien inventé, il suffit d'observer et les réponses viennent d'elles même.
Donc, finalement, que ce soit par expérience ou par enseignement, si on observe tout ça, nous ne faisons que permettre de faciliter ce que les abeilles, savent déjà très bien faire sans nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aspirateur d'abeilles???? - Page 2 Empty Re: Aspirateur d'abeilles????

Message par rhinauer Mer 05 Fév 2014, 14:13

Encore moi,
Poser une ruche équipée sans fond sur la cheminée seulement possible si la cheminée n'a pas de couvercle.
Filtrage avec grille à reine à l'entrée.
Enfumer par le bas ou trappe de visite sous les combles en principe.
Attention de ne pas s'intoxiquer dans un lieu clos, mais natuellement la fumée monte dans une cheminée, elles se gorgent de miel, pour se préparer à partir c'est en fait toujours le cas lorsque l'on enfume, elles devraient alors remonter dans la ruche ou la Reine est piégée, lorsque la majorité est entrée dans la ruche, on glisse le fond sous la ruche, on essai de poser le tout à coté pour permettre aux ventileuses d'ouvrir la glande de nasanoff et guider les retardataires vers la ruche.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum