Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

grille à propolis rigide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grille à propolis rigide

Message par fab24 le Sam 02 Fév 2013, 13:01

Bonjour à tous,

On m'a offert une grille à propolis rigide pour noël, super cadeau car je voulais essayer d' en récolter.

Seulement voilà je ne sais pas comment l'utiliser. J'avais lu sur les grilles souples qui me semblent d'utilisation plus facile mais en attendant d'en acheter, j'aimerai utiliser mon cadeau.

Voici mes questions :
Tout d'abord à quel moment vous placer la grille et quand est ce que vous la retirez?
Ensuite comment récolter la propolis qui est contenue dessus ? (étant donné la rigidité, la mettre au congélateur pour ensuite la frictionner et faire tomber la propolis me parait impossible).

Merci à tous pour vos réponses!

fab24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : périgord

Revenir en haut Aller en bas

Re: grille à propolis rigide

Message par pierrolefou le Sam 02 Fév 2013, 13:15

bonjour
En apiculture impossible n'est pas français, tout problème a une solution et si tu ne trouves pas de solution c'est qu'il n y a pas de problème. Smile
Tu mets ta grille au printemps des les premières visites et tu la sors à la dernière récolte et surtout avant les traitements varroa.
Ensuite tu mets au congel 48 h et le problème de la grille rigide est qu'elle est rigide et ce n'est pas si commode que les souples pour extraire la propolis.
Tu poses ta grille sur une planche plus étroite que la grille, le tout sur une table et avec un manche d'une spatule tu appuies comme un malade tout le long de la planche sur la partie qui se trouve dans le vide , dans l'angle ou la grille ne porte pas ni sur la planche, ni sur la table.
et tu déplaces ta grille au fur et à mesure.
il faut procéder rapidement car sorti du congelo la propolis se réchauffe très vite.
Vas voir sur mon blog vers le milieu des pages il y a photo et vidéo mais avec grilles souples car je n'utilise plus les rigides.
a+

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par fab24 le Dim 03 Fév 2013, 17:37

merci beaucoup pour ta réponse!

fab24
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 38
ville et région : périgord

Message par castors76 le Mer 09 Sep 2015, 11:52

Bonjour à vous,
Je me permets de relancer ce fil.
fab24, as-tu réussi à extraire la propolis de ta grille à propolis rigide. Je testerai la technique de Pierrolefou l'année prochaine mais quelle galère ces grilles rigides !

J'ai essayé pas mal de combines : Après congélateur, posées sur un drap et recouvertes puis frappées au maillet/baton avec des tasseaux sur les côtés de la grille, rien de sortait ! J'ai également testé le sac en plastique, rien, quelques miettes seulement mais la grille était extraite à 20%
J'ai fait mes achats sans me renseigner sur le forum au préalable et voilà... Je n'ai pas testé les rouleaux flexibles qui s'enroulent mais techniquement j'imagine que c'est plus simple.

J'ai fini trous par trous avec le plat du manche d'une fourchette !!!

J'ai des grilles venant de deux fournisseurs : Bijenhof et Icko, celles d'Icko (noires) me semblent plus flexibles, je testerai l'année prochaine leurs poses mais le problème de l'extraction me semble identique.

Si certains ont d'autres techniques à proposer comme celles de Pierrolefou, nous sommes preneurs !

castors76
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 107
ville et région : Saint Omer, Pas de Calais

Message par toscano le Jeu 10 Sep 2015, 13:06

Congélateur minimum 4 étoiles ( - 28°) et la propolis devient friable.

toscano
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 267
ville et région : Toscane (Italie)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 07:51

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut