Derniers sujets
» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 15:50 par JCF

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 15:42 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Aujourd'hui à 14:53 par Pat78

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Aujourd'hui à 14:32 par manu44

» Ventillation des ruches en hiver
Aujourd'hui à 14:01 par sauvapic

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 13:10 par dacapa

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Miellerie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Miellerie

Message par boubou51 le Jeu 07 Fév 2013, 07:30

Bonjour,
Je viens de commencer la construction de ma miellerie, 30m2.je cherche des conseils d'aménagement ( électricité...) et surtout des infos pour respecter les normes sanitaires.
Merci
André Claude

boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miellerie

Message par mario le Jeu 07 Fév 2013, 07:48

Tu téléphones à la direction des services vétérinaires de ton département. ils t'expliqueront mieux que quiconque toute la réglementation concernant les normes (sécurité, hygiène, sanitaires) pour une miellerie.
Voici un lien pour les normes apicoles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 07:50

Salut Boubou,

Là tu commence par prévoir des enduits biens propres et par dessus, une peinture lavable, voir lessivable, alimentaire si t'as envie, mais c'est pas obligatoire !
pour le sol un carrelage reste le plus simple à nettoyer, si tu peux prévoir un petit coin avec point d'eau un petit bac ou évier, te rendra les plus grands services au quotidien !

pour l'electricité rien de spécial, peut être des prises d'extérieur, te permettrons avec leurs rabats,
de nettoyer plus facilement,

pour tout ce qui est du matériel de miellerie, l'inox reste inévitable !
et pour terminer prévois un déshumidificateur, cette pièce ne doit jamais être humide !

@+

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 07 Fév 2013, 08:40

Les normes sanitaires pour le professionnels sont de la folie.*
Carrelage et faïence interdits. Tout doit ètre en inox. vitrines réfrigérées etc ..

Si c'est pour toi, tu fais ce que tu veux.

* Un maire à qui on avait fait des problèmes quant à la cantine scolaire a pris un arrèté municipal interdisant aux habitants de faire de la cuisine chez eux si tout y compris les murs n'était pas en inox.
Dans la logique administrative il avait raison.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par petrole59 le Jeu 07 Fév 2013, 08:56

Prévois un siphon d'évacuation centrale (siphon de cour) pour le nettoyage si tu peux avec les pentes qui vont bien.

Pour le lavage et la désinfection c'est super pratique et mieux vaut le prévoir en premier, car les pentes des tuyaux à enterrer ne peuvent plus être faites ensuite.

N'oublies pas que la miellerie doit être étanche aux abeilles attention aux ventilations! Surtout si ta miellerie est prêt de ton rucher.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par mario le Jeu 07 Fév 2013, 09:33

Nom de la pièce Surface
maturation 8.73 m2
laboratoire 9.27 m2
chambre d'extraction 14.71 m2
Surface totale 32.7 m2[quote][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par benton761 le Jeu 07 Fév 2013, 11:38

Bonjour,
Si votre miellerie n'est destinée qu'à la production de miel les normes ne sont pas trop méchantes, ta dsv te les rappellera.
Par contre si vous commencez à faire de la cuisine (pain d'épice par exemple) il faut vous plier aux mêmes normes qu'une pâtisserie et là c'est un autre délire.

Mario, sur ton plan il y a un laboratoire. Quel est sa fonction? Si par exemple il fallait faire de la cuisine dedans il faudrait prévoir une autre porte pour la sortie afin de s'assurer de respecter la marche en avant.

Pour finir, si on a moins de 30 ruches les règles sont encore plus cool:
Voir LegiFrance Annexe III

Pour ceux qui aiment la lecture: Voir le site Paquet Hygiène où on trouve les textes

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : 76

Message par mario le Jeu 07 Fév 2013, 12:04

benton761 a écrit:Bonjour,
Si votre miellerie n'est destinée qu'à la production de miel les normes ne sont pas trop méchantes, ta dsv te les rappellera.
Par contre si vous commencé à faire de la cuisine (pain d'épice par exemple) il faut vous plier aux mêmes normes qu'une pâtisserie et là c'est un autre délire.

Mario, sur ton plan il y a un laboratoire. Quel est sa fonction? Si par exemple il fallait faire de la cuisine dedans il faudrait prévoir une autre porte pour la sortie afin de s'assurer de respecter la marche en avant.

Pour finir, si on a moins de 30 ruches les règles sont encore plus cool:
Voir LegiFrance Annexe III

Pour ceux qui aiment la lecture: Voir le site Paquet Higiene où on trouve les textes

Merci benton 761 pour tes explications,que veut tu dire par respecter la marche avant? je dois construire aussi une miellerie après l'acquisition d'un terrain cette année, je préfère prévoir!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par benton761 le Jeu 07 Fév 2013, 14:43

La marche en avant c'est simple dans les faits mais à retranscrire je risque de me rater: je tente tout de même.

Il faut voir ton espace de production un peu comme la chaine d'une usine. Les éléments doivent avancer et ne jamais revenir en arrière. Certains peuvent faire une boucle mais ne doivent pas croiser le chemin qu'ils ont empruntés auparavant.

Prenons le cas d'une cantine scolaire. La nourriture entre par une porte de la cuisine, va au four, va sur les tables, les assiettes salles ne doivent surtout pas revenir en cuisine elles partent dans une autre pièce pour ne pas croiser les desserts qui arrivent elles seront lavées et elles ne repasseront pas (une fois propre) par le réfectoire avant de reprendre leur place dans la cuisine pour un nouveau service. Il faut nécessairement un passage propre entre la plonge et la cuisine ou attendre la fin du service et que le réfectoire soit propre avant de traverser avec la vaisselle propre.

Pour ta miellerie c'est un peu pareil. Tu dois faire entrer tes hausses par une porte pour les amener à la désoperculation.

Après désoperculation les hausses peuvent faire demi tour (c'est toléré) car on part du principe qu'elle n'ont pas été salies pendant cette étapes et elle peuvent donc croiser les hausses pleines sans risque de contamination.

Les cadres désoperculés ne doivent plus toucher les hausses sales, soit ils restent en attente dans ton bac, soit sur un portique, soit dans des hausses nicot vides et propres, soit tout simplement dans ton extracteur.

Le miel qui sort de l'extracteur ne doit pas revenir en contact des cadres vides ni croiser leur chemin. Ces cadres vides reprennent leur place dans des hausses (idéalement propres) vides et ressortent par la porte d'où ils viennent (toujours toléré pour les même raison)

A cette étape ton miel continu sa marche en avant, il part dans les maturateurs en passant éventuellement dans des bacs de décantation avant, mais toujours sans revenir sur ses pas (le croisement est autorisé si et seulement si le miel circule dans des tuyaux.

Après toujours sans revenir en arrière le miel est mis en pot (dans ton plan la mise en pot se ferait idéalement dans la salle de maturation sinon il faut emmener le miel dans ton laboratoire via tuyaux et pompe à miel.

Une fois en pot le miel est à l’abri des contaminations extérieures, là dans ton plan tu pourrais le sortir en passant par ta porte d'entrée ça pourrait être toléré mais idéalement les pots devraient ressortir par une autre porte qui par exemple donnerait sur un garage (séparé par un sas) pour être chargé dans le véhicule de livraison.

C'est beaucoup de baratin pas forcement clair pour dire qu'il ne faut pas qu'un élément propre soit au contact d'une zone touchée par un élément sale.

Dernière édition par benton761 le Jeu 07 Fév 2013, 19:25, édité 2 fois

benton761
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : 76

Message par Vilho le Jeu 07 Fév 2013, 19:13

Merci Benton!

Vilho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 294
ville et région : Val d'Oise

Message par mario le Jeu 07 Fév 2013, 20:21

ok ça marche!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Jeu 07 Fév 2013, 22:04

+1 benton...

Invité
Invité

Message par boubou51 le Jeu 07 Fév 2013, 22:13

Bonsoir,
Très intéressant vos réponses. J'ai 4 murs dont 3 , plâtre placo, 1 en agglo. Je pense enduire le bois, mettre une sous couche sur le tout et peindre avec de la peinture alimentaire. Le sol, j'hésite encore..carrelage? résine?
André Claude

boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par petrole59 le Ven 08 Fév 2013, 00:50

ll faut juste une peinture lavable voire lessivable aux murs et plafonds, et lisse avec un support dur derrière (pas de papiers peints ou tissus muraux).

Au sol le carrelage fait très bien l'affaire.

Tout cela pour moins de trente ruches.

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6259
ville et région : Cambrai nord

Message par boubou51 le Sam 09 Fév 2013, 09:03

Bonjour,
Le projet, plutôt les travaux avancent bien. J'ai trouvé la plupart des produits sur Reims, peinture alimentaire.... Je me pose maintenant la question de l'intérêt de la chambre chaude: en entrée pour faciliter l'extraction? en sortie pour réchauffer doucement le miel dans les maturateurs?Je pose cette question, car aujourd'hui j'utilise des bidons de lait de 20l que j'ai achetés d'une ancienne laiterie qui me permettent de défiger le miel au bain-Marie, efficace mais les bidons sont en alu...problème.Les bidons inoxydable sont très chers.
André claude

boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Sam 09 Fév 2013, 09:11

En attente d'extraction on place les hausses en chambre chaude pour garder le miel fluide.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par jmb 24 le Sam 09 Fév 2013, 09:19

maya39 a écrit:en attente d'extraction on places les hausses en chambre chaudes pour garder le miel fluide.
bonjour
La présence d'un dé humidificateur va lui aussi améliorer le degré hygrométrique du miel

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par maya39 le Sam 09 Fév 2013, 10:01

Oui ! C'est très important ! Pour les bricoleurs on peut s'inspirer d'un sécheur d'air pour les compresseurs.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par boubou51 le Sam 09 Fév 2013, 11:08

ok, c'est donc utile pour l'extraction. J'avais également prévu le deshumidificateur. Autre question "alu-inox", est-ce que l'inox est obligatoire? J'ai vu chez des fournisseurs de laiterie et fromagerie qu'ils vendaient encore des bidons lait, 20 ou 30 L...en alu.

boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par maya39 le Sam 09 Fév 2013, 11:12

Pour moi c'est inox. Au vu du temps passé à l'intérieur.

Ou dans un premier temps, bidon en plastique alimentaire.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 12:04

maya39 a écrit:oui !c'est très important !pour les bricoleurs on peut s'inspirer d'un sécheur d'air pour les compresseurs .

Salut Maya,

C'est exact cet outil est de toute première importance !
mais, sans être forcé à le faire ça coûte pas bien cher ! y'a de petits engins sur roulettes très performants dès 80E, c'est certain, il faut penser à le vider régulièrement !

par contre, sans faire un cours de chimie: ( pour le côté très important)
on ne le rappelle pas assez, ceux qui souhaitent faire du miel dans des conditions satisfaisantes, (pour une parfaite conservation) il doit être récolté "mur" c'est à dire contenant moins de 17% d'eau ce dernier étant par nature conservé ainsi par les abeilles ne le rend pas hydrophobe !

mais bien au contraire contraire, et de ce fait il capte à la moindre occasion toute source d'humidité possible et les odeurs qui vont avec !

Invité
Invité

Message par mario le Sam 09 Fév 2013, 12:35

Prévois des plateaux roulants pour les hausses!

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par boubou51 le Sam 09 Fév 2013, 13:07

Effectivement,très bonne idée, les plateaux roulants

boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par viking le Sam 09 Fév 2013, 13:33

Un petit climatiseur autonome dans une pièce fermée (sans brancher son tuyau de sortie à l'extérieur) fait aussi un très bon déshumidificateur.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Invité le Sam 09 Fév 2013, 14:26

J'utilise un déshumidificateur électrique ça marche très bien

Je m'en sers pour le miel
et tout l'hiver, j'ai des problèmes d'humidité ( 7 L / jours)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:59

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut