forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Des reines dans le nourrissoir

Aller en bas

Des reines dans le nourrissoir Empty Des reines dans le nourrissoir

Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 18:24

Une de mes ruches vient d'essaimer pour la troisième fois.
Les deux premier essaims sont allés se loger dans des ruches vides -mais pleines de cadres bien garnis abandonnés cet hiver-
Le troisième est allé se percher sur un arbre mais j'ai pu le récupérer.

Et là, j'inspecte la ruche mère et je trouve encore deux jeunes reines toutes seules qui se baladent dans le nourrissoir (vide de sirop évidemment après toute cette activité!)

Dans tous les livres d'apiculture que je me suis procuré on nous raconte l'histoire de la reine qui tue ses rivales, ou des ouvrières qui bloquent l'éclosion. Jamais de reines qui naissent tranquilles et qui patientent dans le nourrissoir que l'heure de leur premier vol vienne.

Aurais-je lu de travers ou bien les bouquins ont-ils oublié de citer ce cas de figure ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des reines dans le nourrissoir Empty Re: Des reines dans le nourrissoir

Message par Invité Lun 31 Mai 2010, 20:06

Bonjour manu,
Quand il y a X essaims, les reines naissent et essaiment à la "chaine". A mon avis, la vôtre a certainement décidée de partir encore une fois (ou plus) et il vous sera difficile de l'arrêter.
Attendez qu'elle essaime, et vous la réunirez avec la ruche (chercher si possible les reines avant). Ou la solution de laisser se développer l'essaim et la ruche chacun de son côté et si un "boite" vous réunissez !.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum