Derniers sujets
» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 20:42 par ofernand

» de la fumée sans feu.
Aujourd'hui à 20:13 par Ichneumon

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 18:56 par Projet SSI

» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 18:53 par hive

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 18:06 par sauvapic

» pesée de mes ruches
Aujourd'hui à 15:43 par Apid'jo

» Ruche warré horizontale
Aujourd'hui à 15:29 par Apid'jo

» Bon plan Motorisation
Aujourd'hui à 15:27 par didsena

» faux bourdons
Aujourd'hui à 14:33 par rhinauer

» isolation de ma ruche
Aujourd'hui à 14:16 par Viamansilis

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Les apiculteurs français rejettent le plan de soutien du gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les apiculteurs français rejettent le plan de soutien du gouvernement

Message par hive le Mer 13 Fév 2013, 16:21

La réponse du berger à la bergère. Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hive
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 275
ville et région : Joigny (yonne)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les apiculteurs français rejettent le plan de soutien du gouvernement

Message par jmb 24 le Mer 27 Fév 2013, 15:20

Bonjour
Le meilleur plan qu'il faudrait prendre, c'est de limiter voire d'interdire les pesticides, mais le poids des profits est beaucoup trop important.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9497
ville et région : Périgord pourpre

Message par maya39 le Mer 27 Fév 2013, 15:24

La seule réponse possible de mon point de vue.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4782
ville et région : bas jura

Message par pierrolefou le Mer 27 Fév 2013, 18:26

bonjour
il y a des pays moins cons que nous , ils n'ont pas besoin de 50 000 résultats d'analyses tronquées pour prendre des décisions.
Je vous fais un copié-collé de l'article:

DES EXPÉRIENCES PROMETTEUSES EN EUROPE

Depuis trois ans justement, la Slovénie a interdit les néonicotinoïdes sur les plantes attractives pour les abeilles pollinisatrices. Ce pays grand producteur de miel a pris cette décision après plusieurs années destructrices pour les ruches. D’après Franz Sivic, vice-président de l’association des apiculteurs slovènes, les résultats sont probants. « Il y a trois ans, quand les pesticides étaient encore autorisés, nous avions 30 % de pertes par an. L’année dernière, nous étions à 20 %, car nous avons été frappés durement par le varroa [NDLR : un parasite qui participe aussi à la surmortalité des abeilles]. Mais cette année, les apiculteurs disent que tout va bien, nous ne devrions pas avoir plus de 10 % ou 15 % de pertes. »

Même constat en Italie où les pertes sont passées de 37 % à 15 % par an après l’interdiction des insecticides systémiques sur le maïs en 2008. L’étude italienne Apenet, qui arrive à ce résultat, souligne un autre point important : Depuis le retrait des pesticides, la production des agriculteurs italiens n’a pas baissé.

Les agriculteurs ont renforcé la rotation des cultures pour contrôler les ravageurs et maintenir leurs rendements. Une solution également plus favorable pour les abeilles, qui souffrent de la monoculture. « Les abeilles meurent à cause de plusieurs facteurs : varroa, frelon asiatique…, analyse Olivier Belval. Mais le facteur prédominant, c’est le modèle agricole : la combinaison entre des traitements préventifs et l’appauvrissement généralisé de la biodiversité lié à la monoculture. »

Pour les apiculteurs de l’Unaf, ni les préconisations de la commission, ni le plan de soutien du ministère de l’agriculture ne vont assez loin. les membres de l’association, reçus jeudi 19 février par le ministère, espèrent bien le convaincre d’agir. Au niveau européen, la European professional beekeeper association, qui rassemble les apiculteurs de 11 pays de l’Union, pousse la Commission vers une interdiction, sans grand espoir pour l’instant.

pierrolefou
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1432
ville et région : 47

http://Pierrolefou.skyblog.com

Message par maya39 le Mer 27 Fév 2013, 18:39

Et là, on ne parle que de l'abeille "domestique ", toutes les autres abeilles sont écartées des statistiques.

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Carnica-Drohne le Mer 27 Fév 2013, 19:16

Je ne crois pas que les apis pros aient besoins des subventions. Ceux qui travaillent correctement gagnent aussi leur vie. Et ceux qui n'arrivent pas, on ne va pas les faire vivre avec nos impôts!

Le reste c'est une question de lobby! BASF vient de publier ses résultats! Allez voir leur bénéfs sur la partie herbicide, pesticide etc.! Moi, je suis réaliste, il y a des filières agricoles x fois plus nombreux que l'apiculture. Et l'EU les mène en bateau! Alors la poignée d'apis pros ont quel lobby???

C'est pareil pour toutes ces pétitions que nous signons à la longue! Avec quel résultat??

Carnica-Drohne
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 98
ville et région : Nîmes

Message par maya39 le Mer 27 Fév 2013, 19:58

C’est sur ! le poids de l'apiculture au niveau agricole c’est pas grand chose, mais on ne peut pas baisser les bras. Et pour les pétitions il y en a x pour cent qui ne sont pas existantes. et parfois même dissidente. On doit signer ce que l'on a compris, pas seulement quand il y a écrit "abeilles"

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par BernardMolenbeek le Mer 27 Fév 2013, 21:10

Les api pro ont une bonne méthode. Ils font des abeilles avec de la merde... En tout cas aux USA ... Puis BASF sort des produits encore pires... Puis les api pro vont faire " tien on à plus d'abeilles "
Et alors les producteurs de fruit pleureront.

Ce n'est que quand il n'y aura plus d'oranges ni de pommes que les agri s'inquièteront .

BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 405
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Message par Invité le Mer 27 Fév 2013, 21:15

Carnica-Drohne a écrit:Je ne crois pas que les apis pros ont besoins des subventions. Ceux qui travaillent correctement gagnent aussi leur vie. Et ceux qui n'arrivent pas, on ne va pas les faire vivre avec nos impôts!

Le reste c'est une question de lobby! BASF vient de publier ses résultats! Allez voir leur bénéfs sur la partie herbicide, pesticide etc.! Moi, je suis réaliste, il y a des filières agricoles x fois plus nombreux que l'apiculture. Et l'EU les mène en bateau! Alors le poignée d'apis pros ont quel lobby???

C'est pareil pour toutes ces pétitions que nous signons à la longue! Avec quel résultat??

Non vous êtes des défaitistes.

Au lieu de se faire la guerre sur le forum nous devons nous unir et arrêter de parler.

Nous devons, nous, qui sommes aux premières loges pour voir le désastre qui ne finit pas; communiquer sur ce désastre.
Faire savoir a quel point c'est notre vie d'etre humain qui est en jeu , l'avenir de l'humanité est en jeu avec la disparition des abeilles.

L'abeille c'est comme l'iceberg, ce n'est qu'une petite partie de ce qui est détruit, corrompu par les traitements. sans elles nous n'existerons plus.

Pire; elle disparaissent nos abeilles, mais pendant ce temps nous avons de plus en plus de cancers, de maladies de peau, de maladie liées au développement.. et oui des plantes pleines de toxiques qui mangées par nos animaux arrivent dans nos estomacs et fournissent nos boulangeries...pour le profit des 5 soeurs de la chimie mortifère.

L'apiculture au delà des pros touche tout le monde.

Et contrairement à vous je pense que comme api amateurs nous sommes en première ligne pour faire savoir à la population autour de nous que le problème est plus que grave.. et qu il faut vraiment faire quelque chose, et qu'ils peuvent faire quelque chose ...ça urge...

Les lobbys de certaines industries sont fort, en argent mais pas en nombre de votes ; L'ensemble des citoyens qui peut être sensibilise aux problèmes des zazas est très nombreux. bien plus que celui des lobbies.

Le phénomène que nous vivons, en France, ou nos poly tocards, sur le sujet des zazas, ne font pas leur boulot comme en Italie ou en Slovenie, Bulgarie qui va jusqu’à interdire monsanto & Co sur son sol; ...

Au fait; à part faire des ronds dans l'eau et parlementer, quand est ce qu'un syndicat apicole aura les corones et déposera plainte auprès des institutions de l'Europe pour non assistance à humanité en danger ?

Nos poly magouilleurs tocards français, qui nous prennent pour des décérébrés, il faut passer au dessus d'eux..les oublier, ils sont vendus; depuis des années ils ont montré leur aptitude à privilégier les producteurs de mort, et l'Europe est une bonne méthode.

Une simple association de 1901 peut déposer plainte et faire réunir une commission d 'enquête qui peut prendre des sanctions contre la France... J'ai rencontré un commissaire européen sur ce sujet, et ai eu la chance de me faire expliquer les mécanismes qui permettraient de faire autre chose que de parler.

Ce que je ne comprends pas, c'est que si moi un sans grade, un ignare, arrive à obtenir ce genre de RDV, d'explications, comment un syndicat ki picole, plus intelligent, expérimenté sur ces choses et structuré que moi le petit amateur, n'ose le faire... Et oui le poly tocard est là aussi pour mettre son emprise... et stériliser ce genre d'entreprise.

Donc comme le poly tocard est son ami il ne sert à rien pour ce dossier...non?

la solution viendra de citoyens, apolitiques, qui voudront, auront les couilles de s'opposer à ceux qui sont payés pour que ça ne bouge pas.

Qui veut en être?

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:43

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut