Derniers sujets
» transhumance remorque
Aujourd'hui à 08:56 par jean84

» Bonjour du 64
Aujourd'hui à 08:20 par isarce

» Présentation sur le forum
Aujourd'hui à 07:26 par michelfr30

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» ceinture anti intrusion
Hier à 19:30 par jmp

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Un peu beaucoup trop tot

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Un peu beaucoup trop tot

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013, 11:30

eul' riolu a écrit:
vincentapi10 a écrit:C1= couvain dans le lexique d'apinoire.
J'ai mis longtemps à comprendre aussi.

Tu marques ainsi et rapidement après visite :170 /6 C1/+ 2M/2 P1

Ce qui résume: Ruche N° 170 sur 6 cadres de couvain plus 2 de miel et 2 de pollen !
plus pratique et surtout plus bref, non ?

NB:
Tu aura aussi remarqué ( pour la grippe) il préfèrent marquer H1 N1,
Plutôt que HACHE HEIN AISNE HEIN !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par jeuneapi le Lun 18 Fév 2013, 14:29

apinoires a écrit:Que les "fortes" est bouffé le bénéfice des ruches HS ok,
mais ce sera plutôt des provisions que du C1 !

Que veut dire "C1" en apiculture? Merci

jeuneapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013, 14:34

jeuneapi a écrit:
apinoires a écrit:Que les "fortes" est bouffé le bénéfice des ruches HS ok,
mais ce sera plutôt des provisions que du C1 !

Que veut dire "C1" en apiculture? Merci

Tu le fais exprès ?

je vien de le marquer juste au post en dessus ! mdr

Invité
Invité

Message par jeuneapi le Lun 18 Fév 2013, 14:37

Excusez,je n'avais pas lu jusqu'au bout,donc:
C1=coup vain ou cou vingt sort

jeuneapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
ville et région : le Beugnon deux sèvres

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013, 14:40

Voilà !

ben quand tu veux !

Invité
Invité

Message par truitix06 le Lun 18 Fév 2013, 18:28

j'attend ton post infaillible pour ne pas choper la reine Very Happy bounce

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 453
ville et région : nice

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013, 18:41

Moi aussi!!!
arrête de nous faire languir snif

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013, 19:35

truitix06 a écrit:j'attend ton post infaillible pour ne pas choper la reine Very Happy bounce

Salut,

le plus simple, tu ouvres et tu enfumes pas beaucoup ( juste pour contenir) pas pour les faire se cacher , tu vas donc voir instantannément ou est positionné le "nid" et fatalement tu aura un coté de ta ruche un peu moins occupé, là, tu enfumes principalement et plus copieusement ce coté et tu enlèves le premier cadre de rive (toujours de ce coté) tu peux même enlever le second s'il n'est pas occupé par les abeilles, tu fais ensuite glisser les autres dadres vers la rive (toujours en enfumant de ce coté), et ce, j'usqu'au C1,
là, tu prend le premier cadre et ses abeilles (toujours en enfumant de ce coté), puis le second,
sur ce dernier, tu prends le temps de vérifier qu'il contient bien du C1 ouvert, que tu places pour ton essaim, au milieu des 2 cadres avec nouriture,
t'inquiètes pas ta reine est planquée dans un des deux angles de ta ruche à l'opposé de là ou tu as pris les cadres ! si tu travailles posément sans affoler la compagnie , c'est imparable !

mais si t'as pas compris ne te gènes pas de me le dire !

tu replace ensuite tes cadre gaufrés contre le nid ( si la ruche est très forte) ou tu alterne avec des bâtis si tu en as ! tu deplace ensuite cette souche à quelques mètres et laisse ton essaim à sa place, t'as plus qu'a regarder le comportement de tes 2 colonies, celle qui te paraîtra la plus excitée c'est l'orpheline ! donc tu devrais avoir cette situation à ton essaim !

si c'est le contraire c'est que tu m'as pas bien écouté ! mdr

Invité
Invité

Message par truitix06 le Lun 18 Fév 2013, 19:41

je vais tester apinoire et je te tiens au jus!!!ça va marcher. cheers

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 453
ville et région : nice

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013, 19:50

truitix06 a écrit:je vais tester apinoire et je te tiens au jus!!!ça va marcher. cheers

Re,

c'est pas compliqué en fait, il faut que ton enfumage vienne toujours du mêm coté, mais continu et soft !
ça, tu le comprends facilement, si tu met la "panique à bord" que ça ne se resserre pas tranquillement de l'autre coté tu ne peux pas être sûr de rien !

mais en prenant ton temps, y'a aucun soucis !

Invité
Invité

Message par Jeanpolc le Lun 18 Fév 2013, 22:44

Sympa ta méthode @Apinoire, moi quand je cherche la reine, je prépare une hausse avec des cadres bâtis, j'enfume pendant 2-3 minutes le trou de vol, les abeilles montent dans la hausse.

Je glisse rapidement une grille à reine entre le corps et la hausse, puis j'enfume doucement la hausse. les abeilles redescendent et je trouve ainsi la reine. presque seule sur la grille (Méthode de Monsieur Beaufays apiculteur belge)

Jeanpolc
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1076
ville et région : Belgique-Hainaut-Souvret

http://apicourcelles.be/

Message par vincentapi10 le Lun 18 Fév 2013, 23:48

Jeanpolc a écrit:Sympa ta méthode @Apinoire, moi quand je cherche la reine, je prépare une hausse avec des cadres bâtis, j'enfume pendant 2-3 minutes le trou de vol, les abeilles montent dans la hausse.

Je glisse rapidement une grille à reine entre le corps et la hausse, puis j'enfume doucement la hausse. les abeilles redescendent et je trouve ainsi la reine. presque seule sur la grille (Méthode de Monsieur Beaufays apiculteur belge)

pour changer une reine trop agressive c'est une méthode efficace qui désorganise tellement la colonie qu'elle est moins agressive pendant un temps. Mais pour faire des EA la technique apinoire est juste, perso je prend mes cadres je regarde chaque face et je mets dans une ruchette je note le n° de la ruche sur la ruchette comme ça si 3 jours après, quand j'introduit reine ou CR, je vois que la colonie est en ponte fraîche et n'a pas fait de CR c'est que j'ai loupé la reine et je remmène la madame dans sa ruche ou je la laisse en sachant que la ruche n° x n'a plus de reine.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3162
ville et région : aube

http://www.vincentarnoultapi.over-blog.fr

Message par Invité le Mar 19 Fév 2013, 00:13

ben alors vincent, tu marques plus tes reines, ou tu deviens mal voyant ?? Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 19 Fév 2013, 08:27

taobi07 a écrit:ben alors vincent, tu marques plus tes reines, ou tu deviens mal voyant ?? Smile

Non, c'est depuis qu'il traite les varroas "à la gnole" !
il en voit partout des reines et de toutes les couleurs !

et dès fois, il regarde mais il ne voit même plus les abeilles ! alors il fait au Pif ,

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mar 19 Fév 2013, 09:12

Bande de clowns clown (j'adoooore les clowns) y'a des fois où je vais trop vite et d'autres où la reine n'est pas marquée. Et oui toutes mes reines ne sont pas marquées pas vue pas prise. Mais ce n'est pas grave (je ne marque mes reines que depuis 3 ans celles d'age inconnu je les marque en violet ou en rose).

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mar 19 Fév 2013, 09:25

Si tu passes à la vitesse supérieure tu marques plus rien !

tu remères systématiquement tout ton petit monde en septembre et comme ça tu sais que tu as que des reines de l'année ! en pleine forme pour affronter l'hiver et encore plus en forme pour redemarrer au printemps !

Pas belle la vie comme ça ?

Invité
Invité

Message par vincentapi10 le Mar 19 Fév 2013, 09:40

Travailler uniquement sur l'effet jeune reine ce n'est pas trop ma façon de voir l'apiculture, j'ai beau être "pro" je préfère des méthodes... disons qui respectent plus l'abeille. Une reine qui a de la valeur je ne veut pas la niquer systématiquement. D'ailleurs je bannis le plus possible le systématique pour l'adaptabilité.
A chacun son point de vue.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mar 19 Fév 2013, 09:53

C'est pas ne pas respecter l'abeille que de remérer au contraire !
si tu penses qu'un an c'est peu,tu peux très bien l'adapter à deux ans ! c'est pareil !

conserver des qualités qu'une jeune reine ( plus prolifique) est toujours capable d'assumer c'est pas aller contre l'intérêt de ton cheptel ni contre le tien !

Invité
Invité

Message par erlebeltz le Mar 19 Fév 2013, 10:55

C'est pas ne pas respecter l'abeille non, c'est sûr, c'est pas l'abeille que tu dégommes, c'est la reine!
Je suis de l'avis de Vincentapi, je respecte un peu les "mamans" qui travaillent dur pour nous. A vouloir toujours être plus rentables, on jour viendra ou on vous vendra du cheval dans vos lasagnes...

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par mario le Mar 19 Fév 2013, 11:16

vincentapi10 a écrit:travailler uniquement sur l'effet jeune reine ce n'est pas trop ma façon de voir l'apiculture, j'ai beau être "pro" je préfère des méthode disons qui respect plus l'abeille une reine qui a de la valeur je ne veut pas la nicker systématique, d'ailleur je banni le plus possible le systématique pour l'adaptabilité. A chacun son point de vue.
Dans tes reines qui ont de la valeur marquées de trois ans remarque tu une diminution du couvain par rapport à la première année? baisse significative de la production de miel?

mario
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2088
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)

Message par maya39 le Mar 19 Fév 2013, 11:26

Et le problème de travailler avec des reines trop âgées c'est aussi les risques importants de la voir casser sa pipe au mauvais moment, et donc de perdre la colonie. Quant à travailler sans marquer, ben ! faut pas faire trop d'élevage sinon on s'y perd vite et les manips prennent un temps ...

maya39
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 4783
ville et région : bas jura

Message par vincentapi10 le Mar 19 Fév 2013, 12:21

Dans l'idée, pour moi c'est d'avoir une abeille adaptée à son environnement. il est certain qu'une reine sera moins prolifique en deuxième et troisième année mais si la production est correcte (rentable) qu'elle hiverne sans problème, si possible sans trop de nourrissement : Alors je suis preneur.

Et si je découvre dans mon cheptel une souche qui allie toutes ces qualités qui se transmette alors je serai heureux et multiplierai cette souche.
Au delà de l'effet jeune reine il y a des qualités de longévité qu'il faut voir car aujourd'hui aux USA les reines tiennent 6-12 mois pas plus. Alors l'apiculture ultra intensive ce n'est pas pour moi, et même si c'est moins rentable je m'en fous car j'aurais respecté un peu plus l'abeille et ses cycles naturels; Même si cette année je vais être obligé de m’asseoir un peu sur mes convictions, c'est temporaire.

vincentapi10
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Invité le Mar 19 Fév 2013, 12:34

erlebeltz a écrit:C'est pas ne pas respecter l'abeille non, c'est sûr, c'est pas l'abeille que tu dégommes, c'est la reine!
Je suis de l'avis de Vincentapi, je respecte un peu les "mamans" qui travaillent dur pour nous. A vouloir toujours être plus rentables, on jour viendra ou on vous vendra du cheval dans vos lasagnes...

Salut,

mais t'es sûr de faire de l'apiculture ? autrement, tu peux aussi leur donner un prénom à chacunes les faire baptiser et organiser des obsèques à chaque fois qu'il te meurt une abeille !
au moins t'es dans le respect le plus total ! mdr

soyons sérieux ! être plus rentables ?
être simplement rentable et arriver à boucler les fins de mois et ce sera pas mal ! Non ?

quel rapport d'avoir des ruches avec des reines performantes avec l'escroquerie de chez les "congéleurs" ( pour pas les citer ) ? = aucuns !

Hors sujet !

Va voir pour cela le miel que fabrique les chinois et que les négociants verreux comparables aux "congéleurs" te refilent sur le marché à grand coup de promo. !

là oui tu pourra étaler tes arguments ! mais pas sur la bonne qualité d'une reine ou d'une ruche !

Invité
Invité

Message par erlebeltz le Mar 19 Fév 2013, 12:39

Vos pages de justifications n'enlèveront pas le fait que certains puissent être gênés par un dégommage systématique des reines en fin de saison.
Histoire de conscience et d'esprit de travail.

erlebeltz
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Espelette

Message par Invité le Mar 19 Fév 2013, 12:41

erlebeltz a écrit:Vos pages de justifications n'enlèveront pas le fait que certains puissent être gênés par un dégommage systématique des reines en fin de saison.
Histoire de conscience et d'esprit de travail.

Mais que se soit tout les deux ans ou tout les 3 ans !
c'est pas la mêm chose ?

le seul but comme le précisais Maya ci dessus c'est de ne pas attendre un faiblissement naturel !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:09

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut