Derniers sujets
» 38 idées et plans gratuits de ruches !!
Aujourd'hui à 15:02 par manu44

» transhumance remorque
Aujourd'hui à 14:02 par RS12

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 14:00 par Cyril58

» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 13:41 par kreno

» rucher en montagne
Aujourd'hui à 13:23 par Avette25

» le monde sans les abeilles
Aujourd'hui à 11:01 par Zubr

» Rucher sous haute tension
Aujourd'hui à 10:37 par verlhac

» Bonjour à tous
Aujourd'hui à 10:35 par jmb 24

» Salut la compagnie!
Aujourd'hui à 09:50 par eul' riolu

» nouveau sur ce forum
Aujourd'hui à 09:00 par dacapa

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Est-il temps de nourrir les ruches au candi ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-il temps de nourrir les ruches au candi ?

Message par david02 le Lun 21 Oct 2013, 20:44

Ça doit etre aussi des charlatans alors sur "science et avenir"  hors série  spécial abeilles  ils parlent  aussi du sida , ils vont certainement  etre inquiétés alors.... à lire, je pensait que c'était un magazine sérieux Sad 
Moi, je ne le défend pas, je ne juge pas  je me documente un max; et  quand on débute. cen'est vraiment pas évident car sur 10 apiculteurs tu as bien 4 à 5 versions différentes sur chaque sujet. Alors je ne dois pas etre le seul à avoir tourné en rond ,  à pas savoir lequel écouter . Meme lors des réunions d'associations d'apis ils n'arrivent pas à se mettre d'accord . Toi, tu ressors de là dedans encore plus paumé qu'avant d'y etre entré ....  Alors qui a raison et qui a tort?  Ça quand tu débutes tu l'ignores. C'est seulement après quelques années  quand tu as testé  un peu ce que tu entends que tu commences à comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas.

david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Message par michel88 le Lun 21 Oct 2013, 21:04

Bonsoir !
L'aide, l'entraide, les conseils se font sans avidité, sans cupidité,  sans profit excessif et avec respect mutuel. Les forums qui regroupent beaucoup d'intervenants jouent en ce sens et en fin de compte ce sont les bonnes réputations qui l'emportent quasiment toujours.

michel88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
ville et région : Sercoeur 88600

Message par Invité le Lun 21 Oct 2013, 22:12

Hi David02 ;
Pas de lézard, la revue « science & avenir » oui c’est assez sérieux, et si tu ’’captes’’ le ricain je te conseil ce site avec un exemple : http://www.sciencemag.org/content/340/6128/66

Bon ce n’est pas le problème du sérieux des revues ou des chercheurs dignes de ce nom !
Le « hic » c’est que certains gus profitent de la crédulité (des malades dans ce cas) pour faire du fric, du flouse, du blé, du pèse, du pognon sans aucun diplôme ni contrôle.

Bien sur le gus en question n’est pas con, il sait que l’abeille peut apporter des thérapies, ce n’est pas nouveau, depuis l’antiquité c’est connu !

ps: J’aime bien le post de @ michel88 pour sa conclusion    

Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

Invité
Invité

Message par david02 le Lun 21 Oct 2013, 22:40

C'est sur, j'apprends énormément sur ce forum et grace à des gens qui partagent tout simplement leur passion  et chacun peut rajouter son petit mot,  et c'est génial.

david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
ville et région : Aisne Picardie

Message par robert.perrin le Ven 29 Nov 2013, 15:14

Aujourd'hui la météo à Champigny sur Marne était clémente, les abeilles sont sorties (évacuations des abeilles mortes, vols de propreté). J'en ai profité pour mettre un pain d'apifonda sur une ruche qui a très bien produit (40kg) mais pas suffisamment stocké dans le corps de ruche.
Sur une autre ruche je n'avais plus qu'un paquet d'apifonda déjà ouvert et complètement cristallisé. Je l'ai humidifié un peu mais je ne sais pas si les abeilles vont pouvoir le consommer alors qu'elles ne pourront pas sortir pour aller chercher de l'eau.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1153
ville et région : Champigny sur Marne (94)

Message par petrole59 le Ven 29 Nov 2013, 17:35

calicoba a écrit:Hi Men & Women ;

Bon, je sens que pour ce post je vais me faire « appeler Jules » (.)#(.)
Je suis d’ac avec @Francz88 sur 2 points :

1- Le charlatan ? gourou ? api-guérisseur exploitant la crédulité de débutants et plus grave : de malades : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2- Sirop, candi, sucre à tout va : Mais que diable ! pensez-vous que ce sucre soit l’aliment naturel de nos abeilles ? A lire le forum j’ai l’impression que pour beaucoup la réponse est oui ; Alors il ne faut pas s’étonner que nos abeilles dégénèrent ;
Je pousse un cri : arrêtez le massacre des bébés phoques <(•¿•)>----HOops Excusez :des abeilles----<(•¿•)>
Pour ma part : le sucre doit être la dernière solution en cas de météo extrême et durable afin de sauver une colonie dans la détresse et aucunement une règle de conduite générale.

Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
+1

B N fait surtout de l'argent.

le sirop et candi c'est UNIQUEMENT quand c'est nécessaire .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6255
ville et région : Cambrai nord

Message par gazpart le Ven 29 Nov 2013, 19:05

Ce qui est abordé ici d'une manière globale, doit être, d'après ce que j'ai compris, et ma modeste expérience, vu de différentes manières,
L' apiculteur que j'aide (dans le but d'apprendre) m'a lui confirmé qu'avec une bonne souche d'abeille, le nourrissement était inutile, voir nuisible, Dixit: "une colonie d'abeilles, rustique et bien adaptée à sa région, n'aura besoin que de beau temps pour se développer et ensuite produire, et la même chose après la saison sèche pour constituer les réserves et l'élevage pour hiverner"
il rajoute qu'au printemps ça ne sert qu'à favoriser l'essaimage et après l'été, le nourrissement prendra la place des vrais réserves, autrement bénéfiques que les nourrissements. Ceci est son avis, c'est pour ça que je lis avec intérêt ce qui s'écrit ici ou ailleurs, si des personnes pratiquent ainsi, merci de le faire partager.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 532
ville et région : cuges (13)

Message par robert.perrin le Ven 29 Nov 2013, 19:26

Il est vrai que cette année j'ai eu beaucoup d'essaims et j'ai suspecté le nourrissement d'hiver au candi. Quand j'ai enfin pu ouvrir les ruches au printemps, elles étaient pleines, sans couvain (ponte bloquée faute de place ?). des cellules royales étaient là et je n'ai pas osé les supprimer toutes en l'absence de couvain. Elles n'ont pas tardé à essaimer.
Pourtant l'apiculteur qui m'avait conseillé les 2,5 kg de candi par ruche pour l'hivernage n'a pratiquement pas eu d'essaim. Caillas par ailleurs écrit qu'il n'y a pas d'inconvénient à trop nourrir.
Difficile de prévoir le comportement des abeilles.
Cet hiver je nourrirai moins systématiquement. J'essaierai de visiter les ruches plus tôt et ferai plus de place pour la ponte (2 cadres au lieu d'un pour les plus populeuses).

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par invité 1 le Ven 29 Nov 2013, 21:28

Salut Robert.Perrin 
en fait ton petit message me laisse dubitatif ... et un peu "envieux"...

N'aurait tu pas bien guidé tes ruches au début de l'hiver 2013 ?

Et ainsi réunis les bonnes conditions pour que tes ruches soient "boosté" au printemps...

Je pense que tu sais bien guider tes ruches....

N'aurais tu pas ouvert un peu tard? Je reformule ma question : "N'aurais tu pas du te faire "violence" et ouvrir tes ruches dans de mauvaises conditions climatiques pour :
ET C'EST LA OU JE VEUX EN VENIR ....pour faire des essaims artificiels...et gagner 1 ou 2 mois très précieux...???

Merci pour ta réponse Robert.Perrin

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 523
ville et région : AUCUN

Message par clem26 le Sam 30 Nov 2013, 11:05

JIK a écrit:Salut Robert.Perrin 
en fait ton petit message me laisse dubitatif ... et un peu "envieux"...

N'aurait tu pas bien guidé tes ruches au début de l'hiver 2013 ?

Et ainsi réunis les bonnes conditions pour que tes ruches soient "boosté" au printemps...

Je pense que tu sais bien guider tes ruches....

N'aurais tu pas ouvert un peu tard? Je reformule ma question : "N'aurais tu pas du te faire "violence" et ouvrir tes ruches dans de mauvaises conditions climatiques pour :
ET C'EST LA OU JE VEUX EN VENIR ....pour faire des essaims artificiels...et gagner 1 ou 2 mois très précieux...???

Merci pour ta réponse Robert.Perrin
Qu'appeles-tu de mauvaises conditions climatiques ???
Trop tôt dans l'année il n'y a pas de mâles donc tu peux avoir des cellules royales, mais tes reines resteront vierges et ton EA ne donnera rien....

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 283
ville et région : Romans-sur-Isere

Message par invité 1 le Sam 30 Nov 2013, 11:34

Il faudrait envisager que si les abeilles construisent des CR
alors c'est parce qu'elles savent qu'il y a des mâles....

Non les abeilles ne tuent pas tout les mâles
certains passent l'hiver..

mauvaises conditions climatiques 
c'est - DE 15°C ET prélever des cadres...

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gazpart le Sam 30 Nov 2013, 13:15

Moi aussi je ne comprends pas très bien gagner les "2 mois précieux" ? dans le Pas de Calais, si il peut faire normalement ses essaims en avril. Je ne vois pas du tout ce que ça lui aurait donné 2 mois avant, en février, à part un fiasco ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par clem26 le Sam 30 Nov 2013, 14:19

JIK a écrit:Il faudrait envisager que si les abeilles construisent des CR
alors c'est parce qu'elles savent qu'il y a des mâles....

Non les abeilles ne tuent pas tout les mâles
certains passent l'hiver..

mauvaises conditions climatiques 
c'est - DE 15°C ET prélever des cadres...
Il reste peut être des mâles, mais je ne suis pas sur qu'ils soient encore fertiles, et en février les journées dont les conditions climatiques permettent à une reine de faire son vol de fécondation ne sont pas nombreuses.
Si ta reine attend 3 semaines dans la ruche sans pouvoir effectuer son vol de fécondation à cause des conditions extérieures non favorables elle ne ne sera plus fertile non plus.
Personnellement ça me parait très risqué, mais avec beaucoup de chance ça peut marcher. Personnellement je préfère attendre 2 mois de plus et rester serein au niveau conditions climatiques.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 283
ville et région : Romans-sur-Isere

Message par robert.perrin le Sam 30 Nov 2013, 14:28

En fait j'ai 2 ruches à Champigny et 8 dans le Poitou. L'hiver dernier j'ai conduit toutes mes ruches de la même façon (nourrissement sirop dès fin août puis candi), mais elles se sont comportées très différemment.
Les deux ruches de Champigny ont commencé par stocker du miel puis ont essaimé fin juin (4 essaims en tout). Une a donné 40 kg (presque 3 hausses), l'autre 10kg (seulement serais-je tenté de dire). Je précise qu'à la visite de printemps j'avais supprimé les CR, le couvain de mâles et, pris de remord, réintroduit une ou deux CR détachées.
A la campagne j'ai été moins sévère sur les CR. Les ruches ont essaimé dès le début du mois de mai (13 essaims dont 10 récupérés) et une seule a produit et ce à partir de fin juin.
Heureusement 1 essaim de Champigny et 1 autre à la campagne ont rempli 2/3 de hausse chacun, me permettant d'atteindre 113 kg sur l'ensemble.
Je suis donc loin de maîtriser la conduite de mes ruches (j'ai commencé avec des essaims en 2011).
Cette année sirop pour les ruches trop légères, candi si besoin, même en hiver (j'ai ouvert quelques secondes une ruche trop légère l'hiver dernier, très rapidement sans enfumage, refermé le tout, écrasé quelques zaza, mais sauvé la ruche).

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par invité 1 le Sam 30 Nov 2013, 15:47

Bon, l'idée était de profiter des CR et de les répartir dans d'autres ruches...

Clem26 une reine peut attendre bien plus de 3 semaines avant d'être fécondée 
le mois de février ????
"gagner 2 mois" c'est à dire si EA à partir de mai, alors 2 mois dans la vue.

invité 1
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par J-P le Sam 30 Nov 2013, 15:54

robert.perrin a écrit:Je suis donc loin de maîtriser la conduite de mes ruches (j'ai commencé avec des essaims en 2011).
Cette année sirop pour les ruches trop légères, candi si besoin, même en hiver (j'ai ouvert quelques secondes une ruche trop légère l'hiver dernier, très rapidement sans enfumage, refermé le tout, écrasé quelques zazas, mais sauvé la ruche).
+ 1
Exactement ce que je fais.

JP

J-P
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 885
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Message par gazpart le Sam 30 Nov 2013, 16:57

C'est sûr que nos régions ne sont pas comparables, mais, selon mon apiculteur (formateur) nous ici, dès fin octobre, les éventuelles légères sont réunies à des fortes. Et dès fin février, ces mêmes ruches peuvent déjà donner un essaim, ça évite tout nourrissement inutile et permet une sélection, pour des ruches (toujours selon lui) qu'il ne fallait pas conserver, j'en avais deux ainsi qui provenaient de deux essaims récupérés et dont les reines devaient commencer à faiblir, toutes mes autres ruches sont plutôt très lourdes, avec le beau temps qui à duré j'usqu'à mi novembre, la plupart vont hiverner avec une hausse, que je n'ai pas et aurais peut être du récolter ?

Mais, je me dis que c'est certainement mieux qu'elles aient leurs miels en quantité plus que suffisante, plutôt que de rajouter du nourrissement ? Mais, si des membres ont déjà essayé ça, ou ont des avis différents sur ce choix, merci de m'en faire part.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par robert.perrin le Sam 30 Nov 2013, 17:37

Mes ruches les plus légères sont en fait des essaims de cette année. Les essaims les plus forts ont bâti tous les cadres et pour certains rempli des hausses en partie. Les autres en sont entre 7 et 10 cadres.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par gazpart le Sam 30 Nov 2013, 18:00

Oui, c'est à peu près ça, mes essaims (faits cette année) sont très développés aussi, c'est surement du au beau temps d'après saison. ils ont profité d'un champ juste devant le rucher et rempli de mélilots,
Et il y a toujours quelques "vedettes". J'en ai 5 qui sont sur deux corps, (et 1 hausse) je n'ai pas pu les réduire fin octobre, car le corps supérieur était également pondu, mais j'ai, sur ces ruches enlevé les hausses. Les autres sont : corps + hausse, pleines ou quasiment.

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par robert.perrin le Sam 30 Nov 2013, 20:26

Je ne sais pas si ta région permet de laisser les hausses ou des ruches sur deux corps l'hiver.

robert.perrin
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par apiama31 le Lun 02 Fév 2015, 12:56

Bonjour
je ressort ce post pour poser ma question sur le candi, a mettre si risque de "famine" :
-première question le fait de peser la ruche actuellement ne risque t'il pas de désorganiser la colonie qui est encore en grappe?
- perso j'ai un nourrisseur Nicot sépare au milieu, est il possible de poser le candi dedans et sortir les capuchon pour un meilleur accès ou bien la pose sur les cadres avec le nourrisseur a l'envers est beaucoup plus préférable.
Merci Apiama31

apiama31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
ville et région : haute garonne

Message par MO2C le Lun 02 Fév 2015, 13:40

bonjour,
oui c'est à mon sens le moment opportun pour mettre du candi (aux colonies nécessiteuses).
En ce moment les reines redémarrent la ponte partout en France même dans les régions froides et la consommation va augmenter.
Par contre avec un nourrisseur Nicot ce n'est pas pratique car si on le laisse à l'endroit le candi est loin de la grappe et en cas de grand froid??? Et si on veux le mettre à l'envers pour mettre le candi sur les cadres on découvre la ruche.
Si j'étais à ta place j'opterais pour la deuxième solution en étant rapide le moment le plus chaud de la journée et par beau temps.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par jmb 24 le Lun 02 Fév 2015, 14:28

apiama31 a écrit:Bonjour
je ressort ce post pour poser ma question sur le candi, a mettre si risque de "famine" :
-première question le fait de peser la ruche actuellement ne risque t'il pas de désorganiser la colonie qui est encore en grappe?
- perso j'ai un nourrisseur Nicot sépare au milieu, est il possible de poser le candi dedans et sortir les capuchon pour un meilleur accès ou bien la pose sur les cadres avec le nourrisseur a l'envers est beaucoup plus préférable.
Merci Apiama31
Bonjour
s'il fait mauvais temps, tu peux poser le candi sur le trou sans le cabochon, quand le temps sera plus favorable, vérifier si elles le prennent; si non, retourner le nourrisseur et poser sur les cadres pour être sur la grappe

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9500
ville et région : Périgord pourpre

Message par apiama31 le Mar 03 Fév 2015, 14:04

Bonjour
Merci pour les avis, par contre pour la pesée de la ruche, y a t il des risques pour la grappe ou en ce début de février il n'y a presque plus de risque?

MO2C, tu dis de mettre le candi sur les cadres en retournant le nourrisseur (en sachant que le candi ne sera pas pile au milieu de la ruche vu la conception du nourrisseur Nicot) à condition d'être rapide, en se préparant bien avant je pense que l'opération peut juste prendre 1 minute, cela est il trop long?

JMB24, tu dis de mettre le candi sur les trous sans cabochon, si je comprends bien je remplis l'espacement des cabochon par du candi ?

Encore merci
Apiama31

apiama31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
ville et région : haute garonne

Message par MO2C le Mar 03 Fév 2015, 17:00

bonjour,
Et oui lorsqu'on met un couvre cadre nicot en le retournant si la grappe est centrée c'est un problème. Il faut prévoir le coup ou se confectionner un couvre-cadre maison avec un espacement.
J'ai abandonné cette méthode je mets un couvre cadre-bois percé et le candi au dessus. Cela permet au moins de voir la consommation sans ouvrir.

MO2C
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1495
ville et région : Hautes Alpes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:18

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut