Derniers sujets
» rentrée de pollen en plein décembre
Aujourd'hui à 06:46 par apinews

» Cadres de hausses
Aujourd'hui à 06:05 par eul' riolu

» Prestation de services
Aujourd'hui à 00:13 par BSM73

» kit miellerie
Hier à 21:50 par nico14

» Manchois ou manchot, les 2 mon capitaine
Hier à 21:11 par Gilcar

» transhumance remorque
Hier à 19:28 par petrole59

» Ventilation des ruches en hiver
Hier à 19:23 par lilius

» nourrir ?
Hier à 17:57 par csergio

» Présentation sur le forum
Hier à 10:26 par Jihemere

» faux bourdons
Hier à 09:24 par rhinauer

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Est-il temps de nourrir les ruches au candi ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Est-il temps de nourrir les ruches au candi ?

Message par jmb 24 le Mar 03 Fév 2015, 17:51

apiama31 a écrit:

JMB24, tu dis de mettre le candi sur les trous sans cabochon, si je comprends bien je remplis l'espacement des cabochon par du candi ?

Bonjour
il me semble que le nourrisseur nicot a un coté sirop et un coté où il y a des trous positionnés non désoperculés pour mettre le candi (à ce moment là, il faut enlever les opercules "cabochons" si on mets le candi).
A moins que je confonde avec certains nourrisseurs bois qui sont comme cela.

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9507
ville et région : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Message par apiama31 le Mar 03 Fév 2015, 18:45

Merci encore à vous deux

Pour cette année, je vais bien me préparer, ouvrir rapidement, poser le candi et retourner le couvre cadre, le candi ne sera pas tout à fait centré mais passera sur les cadres du milieu de la ruche en étant un peu décalé sur le devant ou derrière de la ruche (j'espère que vous me comprenez, je ne sais pas si c'est clair).

Tout à fait jmb24, les couvre cadre Nicot ont bien 2 parties pour le sirop et si on veut on peux en transformer 1 ou 2 pour le candi, en coupant des trous prédécoupés situés sur le bas du couvre-cadres mais le candi est encore moins bien centré. Si je comprends bien ce que tu sous-entends, il y aurait possibilité de "tailler" les cabochons, dans ce cas cela permettrait de voir ce que mangent les abeilles, après vérification sur le site Nicot, ça a l'air exact, donc nouvelle possibilité de donner le candi.

Donc avant de me décider, pouvez vous me confirmer si le délai de l'opération (en ayant tout préparé) d'une ouverture de la ruche (pour lever le couvre-cadre poser le candi et retourner le couvre cadre) d'une minute vous parait raisonnable ou bien trop long ?
Je reviens encore avec la question de la pesée de la ruche en cette saison est elle risquée ou pas ?  Cela me permettrait de savoir ce qu'elles ont consommé pendant l'hiver, mais je ne veux pas prendre de risque ?
Apiama31

apiama31
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
ville et région : haute garonne

Message par snoupi le Mar 03 Fév 2015, 19:20

Bonsoir.
Quand on fait un traitement par égouttement AO à 7degrés on met plus longtemps que pour  poser un pain de candi.

Pour ma par j'ai remarqué que la grappe se trouvait toujours sur le devant de la ruche.

snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 497
ville et région : loire

Message par apiama31 le Ven 20 Fév 2015, 18:13

Bonjour

Je suis allé voir les ruches avec le peson est le verdict après l'hiver est :
pour la ruche 1 : 31.7 KG donc -5.8 KG depuis le 04/11/2014
pour la ruche 2 : 24.4 KG donc -8.9 KG depuis le 05/11/2014

Un pain candi de 2.5 Kg leur a été donné.

Apiama31

apiama31
nymphe
nymphe

Message par petrole59 le Ven 20 Fév 2015, 21:44

apiama31 a écrit:Bonjour

Je suis allé voir les ruches avec le peson est le verdict après l'hiver est :
pour la ruche 1 : 31.7 KG donc -5.8 KG depuis le 04/11/2014
pour la ruche 2 : 24.4 KG donc -8.9 KG depuis le 05/11/2014

Un pain candi de 2.5 Kg leur a été donné.

Apiama31
Combien pèsent tes ruches environ à vide ?

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par API07 le Ven 20 Fév 2015, 22:29

Une Nicot vide avec les cadres, un nourrisseur, un plexi, un isolant et le toit tôle, ça pèse environ 18kg.....Et une bois un peu plus !

Celle à 31 kg, pour moi ça va, mais celle à 24, je la trouve basse...

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par apiama31 le Ven 20 Fév 2015, 23:51

D'après la documentation Nicot (je n'avais pas de peson au début, je vérifierais lors du prochains achat) une ruche pèse 10.7 kg (toit Nicot 1.4kg + couvre cadre et 2 cabochons 1.5kg+hausse 2.3kg+corps 4.2kg+fond et porte 1.3kg).
Perso je n'ai pas de hausse donc 10.7-2.3=8.4kg auquel il faut rajouter le surpoids du toit tôle et la feuille de plastique transparente situé au dessus pour les voir travailler tranquillement, donc je prends en étant large 9kg.
Auquel il faut rajouter le poids des cadres bâtis et des abeilles admettons 7 kg pour le tout (si j'ai bien compris), cela me un poids de 16kg tout compris.

Donc si je ne me trompe pas cela fait : environ 8.4 kg de réserve pour la plus faible et 15.7 kg pour la plus grosse. Donc disons qu'il reste 2 mois pour sortir de l'hiver, 8.4 kg c'est vraiment juste ou cela suffira? Je ne veux pas faire l'autruche donc j'attend vos avis, je pense attendre une quinzaine de jour suivant la météo pour une autre pesée.

apiama31
nymphe
nymphe

Message par petrole59 le Sam 21 Fév 2015, 00:07

apiama31 a écrit:D'après la documentation Nicot (je n'avais pas de peson au début, je vérifierais lors du prochains achat) une ruche pèse 10.7 kg (toit Nicot 1.4kg + couvre cadre et 2 cabochons 1.5kg+hausse 2.3kg+corps 4.2kg+fond et porte 1.3kg).
Perso je n'ai pas de hausse donc 10.7-2.3=8.4kg auquel il faut rajouter le surpoids du toit tôle et la feuille de plastique transparente situé au dessus pour les voir travailler tranquillement, donc je prends en étant large 9kg.
Auquel il faut rajouter le poids des cadres bâtis et des abeilles admettons 7 kg pour le tout (si j'ai bien compris), cela me un poids de 16kg tout compris.

Donc si je ne me trompe pas cela fait : environ 8.4 kg de réserve pour la plus faible et 15.7 kg pour la plus grosse. Donc disons qu'il reste 2 mois pour sortir de l'hiver, 8.4 kg c'est vraiment juste ou cela suffira? Je ne veux pas faire l'autruche donc j'attend vos avis, je pense attendre une quinzaine de jour suivant la météo pour une autre pesée.
Ca va dépendre de l'arrivée du "printemps" .

N'oublies pas le pollen stocké dans tes calculs .

Pour l'instant surveilles tes pesées et surtout s'il y a des beaux jours sans rentrée de nectar .

petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 6262
ville et région : Cambrai nord

Message par 2m24 le Sam 21 Fév 2015, 00:27

Personnellement j'ai nourri une de mes ruches avec un pain de 2,5kg et ce depuis le 20 janvier environ, car elle était vraiment légère par rapport aux autres, je n'ai pas de peson donc je fais à l'œil ou plutôt aux bras ;-)
j'ai été voir avant-hier et le sachet est à moitié vide, donc à mon avis elles en avaient bien besoin...

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
ville et région : Belgique, Aywaille

Message par API07 le Sam 21 Fév 2015, 10:40

2m24 a écrit:Personnellement j'ai nourri une de mes ruches avec un pain de 2,5kg et ce depuis le 20 janvier environ, car elle était vraiment légère par rapport aux autres, je n'ai pas de peson donc je fais à l'œil ou plutôt aux bras ;-)
j'ai été voir avant-hier et le sachet est à moitié vide, donc à mon avis elles en avaient bien besoin...

Bonjour,

J'ai remarqué que certaines prennent bien le candi, d'autres non.... A priori ce sont les fortes qui aiment bien ! Mais je ne sais qu'en conclure, est ce une généralité ?

API07
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : Sud Ardèche

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 06:55

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut