forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

+3
BIGRE45
eul' riolu
Jeanpolc
7 participants

Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 15:48

BIGRE45 a écrit:J'avais pensé ne mettre que des demi-plaques de cire sur les cadres de corps, me disant que les zazas seraient assez intelligentes pour finir de construire les rayons en entier et que j'économiserai de la cire.

Les alvéoles de mâles posent problème: Elles en construisent un peu partout et cela déforme les rayons, les cadres sont durs à retirer pour observation, ça frotte dur !

Pour le corps, je suis le principe de Jos Guth: mettre un demi-cadre en rive pour concentrer la fabrication des alvéoles de mâles et ainsi ne pas déformer le couvain.
pour une facilité, de manip tu peux remplacer un cadre de rive (ou une barrette ) par une partition .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par jmb 24 Sam 18 Mai 2013, 17:11

bonjour
Moi, je me lance cette année sur une ruche que j'ai construite (carré) dadant 11 cadres ou plutôt devrais je dire barrettes...
Je ne pense pas que ça va me poser plus de problème que ça....
Pour le poids des cires, je ne vois pas vraiment ou est le problème...dans la nature les pains de cire sont parfois énormes et il ne se cassent pas si facilement que ça

Oui; pas de problème tant que tu ne les manipules pas.
Les cadres dans la nature ne cassent pas facilement car ils sont vieux, des frais cassent trés facilement et même parfois seuls sous le poids du miel

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par Invité Sam 18 Mai 2013, 19:14

Ben, les pains de cire dans la nature ils ont commencé aussi en étant tout neufs Wink
Je me fais pas de soucis, s'il y a de la casse je serai là pour ramasser les dégâts.. d’ailleurs tu viens de me faire penser à une modification à faire sur mon prototype :
Une sorte de petit tiroir en bas pour sortir tout ce qui tombe !!!

Voilà à quoi ressemble mon proto pour le moment :
Il manque le toit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Tous les cadres sont amorcés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



les 4 cadres centraux sont de vieux cadres de hausse découpés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par abilix Sam 02 Mai 2015, 21:13

Bonjour,

Je viens découvrir ton message alors comment s'est passé la saison avec ton prototype car j'en ai fait un presque similaire sur le meme principe,

A+
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par jmb 24 Sam 02 Mai 2015, 21:33

Bonjour
Les essais datent de 2013, mais nous n'avons eu aucun retour d'informations. Sad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par API07 Sam 02 Mai 2015, 21:40

Bonjour,

Sur des cadres amorcés de hausse Dadant, oui, elles construisent, j'en ai fait l'expérience. Par contre à ne pas passer à l'extracteur !

Pour le corps... Comment dire ? j'ai pas essayé, mais à mon humble avis c'est pas à faire. Solidité, visite... A faire celà, il faut s'orienter vers des pures Warré. Mais la conduite par élément complet est très différente.

Le non-retour d'expérience fait penser à l'échec...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2070
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par Invité Sam 02 Mai 2015, 22:05

eh bien moi j'ai déjà essayé...
Je n'avais plus(-) de cadre de corps donc j'ai mis des cadres de hausse
les abeilles ont étiré comme si c'était un cadre de corps.

L'inconvénient majeur c'est que c'est très fragile lorsque le cadre est complètement pondu et tu ne peux pratiquement pas le manipuler, carrément la cire peut aller jusqu'à se détacher du cadre de hausse.

l'avantage c'est que souvent les abeilles construisent des cellules à mâles, donc plus de mâles pour les reines à féconder.s

L'inconvénient c'est que + de mâles et donc + de varroa
car il parait que c'est les mâles qui diffusent le + LE VARROA
(sur ce point je ne sais pas vraiment...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par gvsv82 Sam 02 Mai 2015, 22:15

BSM73 a écrit:
l'avantage c'est que souvent les abeilles construisent des cellules à mâles, donc plus de mâles pour les reines à fécondées

l'inconvénient c'est que + de mâles et donc + de varroa
car il parait que c'est les mâles qui diffusent le + LE VARROA
(sur ce point je ne sais pas vraiment...)

Il y a certains éleveurs de reines qui utilisent cette méthode pour augmenter le nombre de mâle. Ce qui sature partiellement l'environnement de leurs nucleis augmentant ainsi les chances de fécondation par des mâles de leur élevage. exemple ici (sans vouloir faire de pub)

Il y a effectivement plus de varroa dans les alvéoles mâles, j'ai lu pourquoi mais je ne m'en souviens plus.
gvsv82
gvsv82
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 3231
Age : 47
ville et région : caussade 82

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par abilix Sam 02 Mai 2015, 23:03

Dommage car comme j'ai dit plus haut j'ai fabriqué une hausse à laquelle j'ai fixé des barettes avec les meme écartements que la hausse classique dadant,
 J'avais prévu d'acheter des cadres cirés, Je suis meme allé en magasin aujourd’hui mais vu les prix cela m'a découragé. Tout est vraiment trop cher, 
J'ai déjà quelques ruches kenyanes qui ne m'ont pas demandé beaucoup d investissement.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ???????? - Page 2 Empty Re: est ce que je peux mettre des barettes sur des ruches dadant ????????

Message par abilix Sam 02 Mai 2015, 23:54

abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum