forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Quand peut on visiter un essaim? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Quand peut on visiter un essaim?

Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 14:44

Bonjour,
Un essaim (pas très gros) s'est installé hier dans une ruche-appât constituée d'un corps Langstroth avec 2 cadres batis et un cadre avec cire gauffrée.
Quand puis-je vister? Dois-je lors de cette visite rajouter les 7 autres cadres. Des cadres batis ou à étirer?
Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 23:05

Bonjour CharlyJos,
Vous pouvez faire une ouverture de la ruche sans la déranger et placer les cadres manquants (si construction "sauvages", les enlever délicatement pour ne pas les déranger).
Vous pouvez aussi réduire la taille de la ruche avec une partition, et pour les cadres, c'est à votre convenance (vous pouvez placer les 2 , gaufrés et bâtis)
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 23:22

Merci pour cette réponse.
Si je pose une partition pour réduire la ruche, dois-je également réduire la longueur de la fente d'entrée afin de l'adapter au nouveau volume? Au fait, pour partitionner on prend simplement une planche de bois au gabarit d'un cadre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Jeu 03 Juin 2010, 23:33

Ce serait bien pour elles d'adapter l'entrée à l'essaim (elles auront plus de facilité pour défendre la ruche au cas où).
Pour la partition, prenez une planche plus grande qu'1 cadre (les abeilles ne doivent pas pouvoir passer de l'autre coté).
Mais vous pouvez mettre tous les cadres et elles bâtiront au fur et a mesure (a chaque visite pour recentrez le couvain au centre de la ruche).
Mais même dans le cas ou vous placez tous les cadres, réduire l'entrée sera très utile et ne pas oublier de nourrir un peu tous les 2/3 soirs.
a+++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 07:29

OK, merci. Nous allons visiter cet apm et choisirons une option.
Pour le nourrissage, je savais car un vielle apiculteur me l'avais dit. Il compare un essaim à un bébé donc pour le fortifier, il faut mourrir.
Cet essaim se trouve à 25m de l'emplacement où je compte le mettre définitivement (à côté de mon autre ruche). Je suppose qu'il est préférable d'attendre cet automne pour le faire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 04 Juin 2010, 10:45

Oui il faut attendre Novembre voir Décembre.... Sinon vous pouvez la transporter à quelques kilomètres (mini 3) une semaine et la ramener à votre emplacement. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 07:35

Comme vous me l'avez conseillé, je vais déplacer 8 jours mon essaim à 3 500m (à vol d'oiseau) du lieu actuel.
Lors du retour je vais le mettre à côté de mon autre ruche. N'y a t'il pas le risque d'avoir du pillage au départ, vu que ma première collonie est plus forte que la deuxième?
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Mar 15 Juin 2010, 09:31

Pas de danger en premier lieu ...Mais même une petite colonie avec une petite entrée se défend très bien si cela devait arriver.(Le principe du château-fort !) A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 25 Juin 2010, 09:33

J'ai récupéré ma ruche après l'avoir déplacé à 3 500m pendant 7 jours. Ce matin je constate qu'il y a très très peu de butineuses qui sortent. Les rares qui sont sorties ne retrouvent pas leur nouvel emplacement et s'aglutinent à l'endroit initial où l'essaim s'était posé. Je crois bien qu'une bonne partie des butineuses s'est perdue dans la nature lorsqu'elles étaient en transfert à 3 500m et maintenant je vais encore en perdre une autre partie lors du rapatriement. Décidement déplacer une colonie est une opération difficile! Je pensais le contraire que c'était facile et que ça ne perturbait pas trop les abeilles. Qui a déjà eu ce genre de problème?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 25 Juin 2010, 10:44

Je reconnais que je ne m'attendais pas à cela !!! Et pourtant elles ont dû se repérer à nouveau et travailler pendant 7 jours au nouvel endroit ... Si la distance n'était pas suffisante (tjs possible puisque l'on cite une distance possible de récolte de 15 kms aux USA aux confins d'un désert ) c'est le lendemain que vous auriez dû retrouver des abeilles à l'endroit initial ...On ne sait donc pas tout sur leur GPS ....! Rien n'est cependant perdu car la reine est bien là ! Et ce peut-être un plus car les abeilles perdues avaient peut-être des varroas ....A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 25 Juin 2010, 11:40

Effectivement dès le lendemain du déplacement entre 10 et 20 abeilles tournaient désespérément autour du lieu initial mais cela c'est arrêté des le surlendemain. C'était peut-être des noctanbules qui n'étaient pas rentrées dans la ruche avant son déplacement à 23h?
J'ai finalement visité ma ruche, il y a encore des abeilles mais il s'agit je pense principalement de nourricières. Il y a qqs timides va et viens de butineuses. Il y en a toujours pas mal qui vont à l'ancien emplacement. J'ai mis un peu de sirop 50/50 dans la ruche pour les nourrir. Bon, les nourricières vont devenir butineuses, non? Et il va y avoir des naissances. La colonie va bien se refaire?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 25 Juin 2010, 11:48

Bien sûr ! Si...bonne reine ? Si...biberon !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par sauvapic Sam 26 Juin 2010, 15:23

CGRATIEN a écrit:J'ai récupéré ma ruche après l'avoir déplacé à 3 500m pendant 7 jours. Ce matin je constate qu'il y a très très peu de butineuses qui sortent. Les rares qui sont sorties ne retrouvent pas leur nouvel emplacement et s'aglutinent à l'endroit initial où l'essaim s'était posé. Je crois bien qu'une bonne partie des butineuses s'est perdue dans la nature lorsqu'elles étaient en transfert à 3 500m et maintenant je vais encore en perdre une autre partie lors du rapatriement. Décidement déplacer une colonie est une opération difficile! Je pensais le contraire que c'était facile et que ça ne perturbait pas trop les abeilles. Qui a déjà eu ce genre de problème?
C'est 3km à vol d oiseau qu'il faut deplacer et en cette periode 7jours me semble peu
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Sam 26 Juin 2010, 16:10

Oui 3 500m à vol d'oiseau. Effectivement un api du coin m'a dit que 7 jours c'était trop court. Ouf aujourd'hui la situation semble s'être arrangée. Hier j'ai tout de même effectué une quinzaine d'aller et retour pour déplacer les butineuses égarées. J'avais mis une ruchette là ou elles tournaient (ancien emplacement), lorsqu'il y avait beaucoup d'abeilles dedans je prenais cette ruchette et la posais ouverte devant le nouvel emplacement. Les abeilles reconnaissaient leur ruche et y rentraient directement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 18 Fév 2011, 18:47

les déplacement se bien effectués de nuit ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Ven 18 Fév 2011, 18:55

En déplaçant la ruche a la tombée de la nuit rien de plus simple ,en plus pas besoin de la boucher. Pour etre tranquille il faut environ 5 km de distance pour déplacer une ruche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand peut on visiter un essaim? Empty Re: Quand peut on visiter un essaim?

Message par Invité Mar 03 Mai 2011, 19:30

Je ne sais pas si notre région fait office de référence, mais lorsqu'on veut déplacer une ruche, on ne la laisse que quelques jours (-d'une semaine) à + de 3 kms puis on la rapatrie. Jusqu'à ce jour je n'ai connu aucun problème d'abeilles perdues. n'oublions pas que le soleil se lève chaque jour (chez nous...), et que le matin de bonne heure les premières sorties se font en cercle, afin d'affiner le GPS, et tout va bien Quand peut on visiter un essaim? 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum