Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
maya39 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
micmala |
| |||
rhinauer |
| |||
vanessa |
| |||
vincentapi10 |
|
Présence de cellules royales
Page 1 sur 3 • Partagez •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Présence de cellules royales
Bonjour à tous et bonne année apicole !
Hier il a fait une belle journée, j'en ai profité pour aller marquer quelques jeunes reines mais ... dans une de mes ruches, il y avait plusieurs cellules royales fermées (et je n'ai pas vu la reine bien qu'il y ait un peu de couvain fermé, je n'ai pas vu d'oeufs). Étonnant pour la saison ! Selon vous pourquoi ? Est-il possible que cela soit des cellules royales de l'année dernière ?
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?
Bonne journée.
Guilhem.
Hier il a fait une belle journée, j'en ai profité pour aller marquer quelques jeunes reines mais ... dans une de mes ruches, il y avait plusieurs cellules royales fermées (et je n'ai pas vu la reine bien qu'il y ait un peu de couvain fermé, je n'ai pas vu d'oeufs). Étonnant pour la saison ! Selon vous pourquoi ? Est-il possible que cela soit des cellules royales de l'année dernière ?
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire ?
Bonne journée.
Guilhem.
Re: Présence de cellules royales
Un remérage? il y a t-il des faux bourdons dans tes ruches?
mario- abeille butineuse
-
ville et région : walincourt-Selvigny (Nord)
Je penche aussi pour un remerrage la vieille reine devait avoir une défaillance que les ouvrière ont choisit de remplacer, ou vu ta localisation le premier essaimage; mais ça me semble un peu gros.
Qu'en pensez vous, vous qui êtes du secteur?
Qu'en pensez vous, vous qui êtes du secteur?
Il y a deux cadres de couvain bof. La reine est jeune puisque née début août 2012. Et les faux-bourdons arrivent normalement début avril...
Je ne sais pas trop si ce sont des cellules de sauveté ou de supersédure car elles étaient trop agressives et m'ont piqué plusieurs fois !
Le problème, c'est qu'en l'absence de f.b. la ruche risque de devenir bourdonneuse, non ? A moins que les abeilles soient assez intelligentes pour attendre un mois... ^^
[edit] là, il fait trop froid pour retourner voir
Je ne sais pas trop si ce sont des cellules de sauveté ou de supersédure car elles étaient trop agressives et m'ont piqué plusieurs fois !
Le problème, c'est qu'en l'absence de f.b. la ruche risque de devenir bourdonneuse, non ? A moins que les abeilles soient assez intelligentes pour attendre un mois... ^^
Ouvert le couvain ?
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas jura
guilhem a écrit:Il y a deux cadres de couvain bof. La reine est jeune puisque née début août 2012. Et les faux-bourdons arrivent normalement début avril...
ça c'est vire vu, elles sont ou tes cellules en bas du cadres ou au milieu ?
pour l'intelligence t'inquiètes pas !
Invité- Invité
Si tu as une colonie un peu faiblarde je réuinirais en supprimant les cellules royles car je ne pense pas que ta reine vierge soit fécondée aussi tôt.
Encore un résultat malheureux de l'année passée
...
Encore un résultat malheureux de l'année passée

je dirai cellules de supersédure (peu nombreuses et bien réparties sur le rayon mais à confirmer) même si cela me semble improbable car la reine était jeune. A moins que ce ne soit des cellules de sauveté car la reine peut avoir été tuée accidentellement...
Pensez-vous qu'elle risque de devenir bourdonneuse ?pour l'intelligence t'inquiètes pas !
Lâge n'a rien à voir si les abeilles ont senti la reine déficiente, même si elle à 3 mois c'est pareil !
si tes cellules sont dans le cadres (ce que je pense) = supersédure !
tu as jamais entendu dire (ou lu) que des abeilles ouvrières "bourdoneuses" avaient réusies à élever une reine ?
ça aussi ça peut t'arriver un jour !
si tes cellules sont dans le cadres (ce que je pense) = supersédure !
tu as jamais entendu dire (ou lu) que des abeilles ouvrières "bourdoneuses" avaient réusies à élever une reine ?
ça aussi ça peut t'arriver un jour !
Invité- Invité
guilhem a écrit:Donc restons optimiste ! ^^
Bien entendu !
Invité- Invité
D'autres, ont-ils le même avis que Apinoires, la colonie peut attendre un mois le retour des faux bourdons et ne pas devenir orpheline ?
Je ne sais pas où vous en êtes en saison, mais pour avoir une reine féconde il faut des mâles ; En Algérie ils commencent seulement à apparaitre. Mais la race n'est pas la même, ni le climat. Si tu avais des photos des cellules on pourrait peut-être déterminer de quoi il s'agit.
maya39- abeille gardienne
-
ville et région : bas jura
Ca sent un peu le sapin quand meme
car ta reine devrait ètre en train de faire des abeilles 2013 car celles d'hiver vont mourir,
et ce n est pas le cas.
Je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours.
car ta reine devrait ètre en train de faire des abeilles 2013 car celles d'hiver vont mourir,
et ce n est pas le cas.
Je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours.
Invité- Invité
C'est sûr, Guittatus, que, s'il ne veut pas attendre et pas prendre de risques il remère, ou mieux il réuni avant que ses abeilles deviennent bourdoneuses, dans 3 semaine cette réunion va dégueler d'abeilles et il n'aura qu'a diviser ! et au moins ce sera l'époque, toujours sans risques !
y'a toujours d'autres solutions, mais il à dit qu'il y avait encore du C1 !
donc des abeilles à naître, mais sans voir c'est toujours pas facile !
comme dit Maya si on voyait une photo ce serait plus simple !
y'a toujours d'autres solutions, mais il à dit qu'il y avait encore du C1 !
donc des abeilles à naître, mais sans voir c'est toujours pas facile !
comme dit Maya si on voyait une photo ce serait plus simple !
Invité- Invité
guilhem a écrit:je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours
Pourquoi ?
ça Guilhem, c'est une décision que tu peux facilement prendre en voyant le "théatre des opérations" ! si y'a suffisament du C1 ? suffisament d'abeilles ?
si t'as la moindre hésitation, tu attends pas ! c'est de suite ou plus !
si tu attends et que tes abeilles deviennent bourdoneuses, comment tu fais ?
Invité- Invité
Pour donner une chance à la colonie de refaire une reine si il y a un problème avec celle qui arrive.guilhem a écrit:je mettrais un cadre de couvain ouvert dans 10-15 jours
Pourquoi ?
Invité- Invité
guittatus a écrit:pour donner une chance a la colonie de refaire une reine si il y a un problème avec celle qui arrive
son problème de période avec présence de mâles reste entier ( à 8 jours près) !
Invité- Invité
Si ses CR sont operculées et qu'il met un cadre avec des œufs dans 15 jours ça lui laisse
une vingtaine de jours.
il faut compter sur les ruches bourdonneuses dans le coin.
une vingtaine de jours.
il faut compter sur les ruches bourdonneuses dans le coin.
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3