forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Dernière construction => Ruche kenyane

+11
DocBB
Juanito
jeym1
plessis
jmb 24
BernardMolenbeek
lebruant
eul' riolu
sauvapic
boubou51
petrole59
15 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 17:54

Pour la dernière j'ai mis la partition en biais pour faire passer un nourrisseur d'entrée dessous (je sais pas si c'est assez clair comme explication ^^
==> les photos et les vidéos sont visible sur google+ Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Lun 13 Mai 2013, 21:30

Super photo! Sur ta ktbh il y a des petites pointes sur le dessus de tes barettes. Pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 22:59

Les pointes c'est pour pouvoir bien aligner les barrettes et qu'elles ne puissent pas bouger quand je remets le bois..
J'ai fait un guide de 1m avec une rainure ou les pointe vont dedans pour tout bloquer...
C'est une petite sécurité en attendant qu'elles propolisent... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 15 Mai 2013, 23:02

Malin comme idée. bravo =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 16 Mai 2013, 19:25

merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mar 21 Mai 2013, 14:07

Toutes les vidéos en libre accés ainsi que les plans sont disponible sur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (page google+)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (chaîne youtube)

Qu'en pensez-vous?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par plessis Mar 21 Mai 2013, 16:03

D'abord merci virtuak. C'est du bon boulot; Je n'ai pas tout saisi sur le pdf (dimension), donc je retourne le lire.

plessis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 53
ville et région : les herbiers vendée

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 24 Mai 2013, 22:53

Prochaines photos et videos ce weekend Smile les conditions devraient ètre favorables à une ouverture de mes ruches... nourrissement à prévoir je pense...
J'ai hâte de voir comment se déroule l'essaim capturé et mis dans ma ktbh Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 19:36

Alors cet aprèm.... plus personne dans la kenyane et aucun couvain... juste une ou deux cellules royales fermées et ouvertes... et beaucoup de mâles.... je regarde autour de moi me promène dans le jardin et là surprise un gros paquet d'abeilles dans un noisetier... bah il est dans une ruchette maintenant..
Par contre la ruche kenyane m'inquiète un peu... car il n'y a vraiment aucun couvain :/
Pour ce qui est de ma deuxième kenyane, elles sont déjà sur 6 ou 7 cadres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 21:14

Ce sont celles du paquet d'abeilles que tu as achetées qui a quitté la ktbh? ou l'essaim attrapé?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 22:21

Oui, c'est le paquet d'abeilles du 4 avril qui a déjà essaimé... :/ demain j'ouvre les ruchers dadants qui ont eu elles aussi un paquet d'abeille.. (histoire de comparer)
Je suis quand meme surpris qu'un essaim essaime après une introduction au bout de 2 mois....
Petite question, lors d'un essaimage, reste-t-il du couvain? Car là il n'y a vraiment plus rien... juste une ou deux cellules royales...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 25 Mai 2013, 22:48

Au passage, mes abeilles "italiennes" sont tres foncées.... xD il doit y avoir un gros métissage par là.... (peut etre la cause de l'essaimage...) apimiel ne fait pas dans la certification ça c'est sûr...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 08:32

Effectivement,sur 2 essaims reçus j'ai effectivement 2 races (hybride). Mais je pense et j'espère que la reine est du mieux possible de races. De toute façon,il nous est difficile avec un petit nombre d'abeilles de pouvoir éviter un hybridage, sinon élevage rigoureux, et encore. Du moins à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 10:15

C'est même carrément impossible!!! Dès le premier essaimage (ou essaim artificiel) les reines seront fécondées par les mâles des voisins (ou sauvages)...
A moins que tu n'aies un grand nombre de ruches qui hybrideront les voisins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 26 Mai 2013, 19:01

Ouverture de mes ruches cet aprem... et la fievre d'essaimage est bien là xD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 21:47

Ayé ma KTBH est fini.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par eul' riolu Sam 08 Juin 2013, 22:07

Belle construction, avec la variante que le coté peut s'enlever.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par petrole59 Dim 09 Juin 2013, 00:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bel ouvrage!

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9196
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 00:44

Alors là, moi je dis la classe!! Respect M'sieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 14:59

Super viking ! T'as plus qu'à trouver les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:08

Yann a écrit:Alors là, moi je dis la classe!! Respect M'sieur.

Respect à mon paternel, c'est lui qui l'a fabriqué.......sur mes instructions néanmoins Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:09

flou63 a écrit:Super viking ! T'as plus qu'à trouver les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yes
Le prochain essaim est pour elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:30

Bon boulot.... bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 22:32

Moi aussi je n'attends plus que les zazas pour remplir ma kennyane fin prète. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 09 Juin 2013, 23:01

flou63 a écrit:Moi aussi je n'attends plus que les zazas pour remplir ma kennyane fin prète. lol



Avec les ardoises? Des photos, des photos!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 11:31

Bonjour à tous,

J'ai relu le fil et sauf erreur de ma part, aucun des habiles constructeurs de kenyane n'a mentionné l'endroit où il avait acheté le bois.

D'autre part certains ont utilisé du douglas et d'autres du pin si j'ai bien suivi : Quelle(s) différence(s)/avantages/inconvénients ?

Cela m'intéresse car je souhaiterais me lancer également.

Je vous remercie par avance pour vos réponses

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 11:39

Bonne question. Pour ma part le bois vient de mes forets, donc de notre stok personnel; mais tu peux très bien aller en scierie ou il le découperont tout à mesure. Moi, jai mis du chène et du résineux me semble t'il parce que je navai pas assez de chene. le chene et très résistant, le chataignier réputé imputrescible. Le principe de la kenyane étant de construire à moindre cout et avec des matériaux que l'on a à portée de main.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 11:40

Si je ne me trompe pas le douglas n'aurait pas besoin d'être traité!?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 11:46

Yann: Je mettrai des photos avec plaisir mais je n'ai pas pu encore mettre mes ardoises pour le moment. Ça sera tole, mais je conserve mon idée : des ardoises. Mais avec les foins qui recommencent et tout le boulot les journée ne sont vraiment pas assez longues pour fignoler les toits.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 12:41

flou63 a écrit:yann: je metterai des photo avec plaisir mais je nest pas pus encore mettre mes ardoise pour le momen sa sera tole, mais je conserve mon idee des ardoise mais avec les foin qui recomence et tous le boulot les journee ne sont vement pas assez lngue pour finioler toit

 Pas de soucis, tes obligations d'abord.

 Par contre je me demande si les ardoises ne risquent pas d'être un problème au niveau T° à l'intérieur de la ruche, étant donné qu'elles devraient avoir un pouvoir calorifique important en captant et en emmagasinant la chaleur!?

 A moins de palcer la ruche sous l'ombrage d'un abre!? cela permettrait de réguler la T° l'été et de capter la chaleur l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jmb 24 Mer 12 Juin 2013, 13:06

Bonjour
Attention, tu vas augmenter le poids du toit, efforts supplémentaires pour l'enlever

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 13:40

Et ce sera difficile de tenir les ardoises sans qu'elles se décalent ou se cassent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 12 Juin 2013, 14:30

flou63, je croyais que le chêne ne devait pas être utilisé à cause du "tanin" ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 16 Juin 2013, 19:24

Bonjour à tous!
Trés jolie la ruche kenyane Smile))
La nouvelle reine (suite à essaimage) a enfin commencé à pondre dans la première kenyane.. et l'essaim que j'ai mis dans la seconde continue de se développer...
Bah vous savez quoi? la propolis c'est peut-etre bon pour la santé mais quel merdier dans une dadant... ça colle trop. xD
Par contre dans la kenyane il y a juste un petit joint de propolis entre les barettes...
C'est un grand plaisir de visiter la kenyane (toujours pas besoin d'enfumer pour ma part) et j'ai vu la nouvelle reine Smile
Sinon un EA que j'ai fait en avril est un échec (bourdonneuse :/) la jeune reine n'a pas pu se faire feconder probablement Sad je sais pas trop quoi en faire d'ailleurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 19 Juin 2013, 21:27

Le poids du toit ne me dérangera pas. Nous serons deux et mème si je suis toute seule j'ai fait un essai vite fait et je peux l'enlever et le remettre sans problème niveau température je vais réfléchir. Bonne question Very Happy pour le chène je ne savais pas trop. Donc justement j'en et mis très peu pour "solidifier" tous ça, mais si mon essai de ktbh est concluant, je refais une kenyane plus "sophistiquée" avec vitre et finition grand luxe. mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 11:51

Salut tout le monde!
Alors ma première ruche kenyane qui a subi un lourd essaimage recommence à prendre force (je vois la reine à chaque visite, c'est énorme^^), mes deux autres paquets d'abeilles dans les dadants qui n'ont pas essaimé se comportent à merveille (pose des hausses pour les occuper...)
L'essaim que j'ai capturé et mis dans ma deuxième kenyane a un problème car plus de couvain... donc la reine doit etre à court.... J'ai découpé et collé du couvain avec des oeufs récents sur une des barrettes pour leur laisser une chance de remérer...
Mon deuxième essaim capturé se comporte aussi mal... un couvain aléatoire et reste sur 3 cadres... j'attends encore 2 semaines et je vais l'aider en mettant un cadre de couvain...

Première conclusion sur la kenyane :
Départ explosif mais fort ralentissement dû à l'essaimage... je me demande si la cause ne viendrait pas du fait que la ktbh ne fait que 240 de hauteur intérieur... j'ai fait un rapport et un cadre de corps dadant fait 30% de plus en surface de couvain... Je vais peut-etre revoir les dimensions pour mes prochaines.
Bon après, l'essaimage n'était peut-etre dû qu'à une mauvaise reine...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 12:33

ou au fait qu'elle manquait de place trop rapidement vu que tu donnes des barettes au fur et à mesure , non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 13:14

Non, car je m'arrangeais pour avoir 4 barrettes de libres après la dernière construite....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 13:37

Une souche essaimeuse peut-etre aussi? des fois la nature a ses raisons que la raison ignore.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 14:00

oui ^^ sinon... la prédation du frelon asiatique commence chez moi... Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 15:18

Quel rapport entre le frelon et un essaimage? Je ne sais pas grand chose sur ce frelon. Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Ven 19 Juil 2013, 17:20

Pas de rapport ^^ c'est un hors-sujet... juste dégoutté de les voir arriver. xD
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par jeym1 Sam 05 Oct 2013, 21:37

Bonsoir,
protection de la ruche : huile de lin et térébenthine puis huile de lin pure jusqu'au refus.
Nous avons créé un petit blog sur la kényane Nico et moi.
Sur ce blog vous trouverez du "vécu", pas du "on dit" le positif et le négatif.
Cette ruche est absolument fantastique et respectueuse de l'abeille!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


jeym1
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 78
ville et région : Gap PACA

http://laruchekenyane.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Dim 06 Oct 2013, 04:53

voici pour ceux que ca peut intéresser un site qui a des dessins 
et vous pouvez en acheter aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est-ce une bonne ruche pour débuter au Québec ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Mer 16 Oct 2013, 21:11

Félicitation pour la construction, ça me donne l'envie d'en fabriquer une.
Peux-tu publier les plans ou nous dire où je pourrais les consulter.
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par lebruant Jeu 17 Oct 2013, 08:37

Bonjour

je crois en avoir vu sur sketchup ...

_________________
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit
lebruant
lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 980
Age : 123
ville et région :

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par sauvapic Jeu 17 Oct 2013, 13:12

Alain Bisaillon a écrit:voici pour ceux que ca peut intéresser un site qui a des dessins 
et vous pouvez en acheter aussi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce une bonne ruche pour débuter au Québec ??
Merci pour le lien c'est intéressant Wink
pour débuter au Québec non vaut mieux rester en traditionnel , c'est à dire en langstroth

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 18:44

Ok merci,

question surement nieseuse pour vous 
mais une ruche dandant et langstroth est-ce la meme chose???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 17 Oct 2013, 19:15

Hi Cousin ;

Oui Dadant et Langstroth c’est pratiquement la même chose (volume).

Si tu es canadien tu auras plus de choix sur la Langstroth, car plus employée outre Atlantique ; perso en France (sud-ouest)  le suis en Langstroth mais galère pour trouver des éléments pour ce type de ruche car le standard Dadant devient une règle dans notre France.

Autrement (comme amateur): J’aime bien l’idée de la ruche Kenyane, donc à suivre pour ma part. 
   
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par sauvapic Jeu 17 Oct 2013, 23:46

C'est vrai que l"on trouve bien moins de langtroth maintenant que 25ans en arriere, quand j ai commencé y en avais autant de dadant dans le sud ...C'était surtout les pros qui avaient des lansgtroth

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière construction => Ruche kenyane - Page 5 Empty Re: Dernière construction => Ruche kenyane

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013, 12:01

Bonjour!
Je reviens sur le forum aprés une "petite" absence ^^ et je vais faire part de ma première saison en ktbh.
- Ouverture sans aucune agressivité (même sans fumée) avec beau temps bien sur  Very Happy 
- Construction rapide mais j'ai eu un essaimage après seulement 3 mois d'installation du paquet d'abeille... Ceci a pu etre dû au mauvais temps..? Sachant qu'elles avaient encore une dizaine de barrettes pour construire....
- Ruche TRÈS pédagogique (la reine se trouve facilement...)
- Prédation du frelon asiatique importante car la ruche est en hauteur ce qui facilite le travail du frelon
- Pas de stockage de hausse...
- Pas d’accroche aux parois avec un VRAI 120 degrés (sur les vidéos, on est plus proche du 100, 105...)
- Très mauvaise année ici... trois essaims capturés devenus bourdonneux... mauvaises récoltes et prés de 80% d'essaimage... (temps de ¨¨¨¨ en Gironde cette année suivi d'une grosse prédation du FA à partir de juillet).
- Traitement avec plaquette de thymol (pas possible de faire du formique par dessus comme sur dadants...)

Mes conclusions :
Je vais redessiner mes plans pour augmenter le volume pour une barrette sans changer le 120degrés.... donc augmentation en hauteur et largeur.. car je pense qu'elles se sont "peut-etre" senties "confinées" sur les cadres actuels (100% de couvain sur les premières barrettes)...
Le confort d'utilisation est irréprochable!! (comparé à mes dadants où mes souches d'abeilles ont tendance à propoliser...)
Mes barrettes avec amorces se sont très bien comportées (construction linéaire et support de la charge sans problème)

Voilà, maintenant place à l'hivernage! J'ai constaté un arret de ponte le 15 octobre dans la kényane. Il reste deux barrettes construites et vides,  elles ont saturé les autres barrettes en miel lors du nourrissage... J'ai hésité à mettre des barrettes construites à l'entrée de la ruche mais bon.. si elles ont fait ça il y a peut-etre une raison... Je vais laisser la nature opérer!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum