Derniers sujets
» rucher en montagne
Aujourd'hui à 01:25 par Bouc74

» Colonie abandonnée - Que faire
Aujourd'hui à 00:38 par Cyril58

» Arbre à miel : Ou tetradium danielii
Aujourd'hui à 00:36 par Cyril58

» Question sur semis de graines d'arbres à miel (Tetradium daniellii)
Hier à 22:35 par sckorpion

» Projet d'amélioration de ruche
Hier à 22:14 par petrole59

» Bonjour à tous
Hier à 21:11 par stephlec

» Graines de TETRADIUM DANIELLII
Hier à 20:53 par lophophora

» transhumance remorque
Hier à 20:40 par Apid'jo

» le monde sans les abeilles
Hier à 18:54 par rhinauer

» Cire artisanale
Hier à 18:15 par BSM73

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Débutant en apiculture : bon allez, je me lance...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débutant en apiculture : bon allez, je me lance...

Message par Aurelmouth le Jeu 28 Fév 2013, 10:38

Bonjour à tous,

suite à mon inscription d'il y a quelques mois, j'ai beaucoup lu et commencé mes recherches de ruches pour débuter. Lecture de sites et d'abeilles et apiculture de Ravazzi.

Mais que de questions...

Je pense démarrer avec 2 ou 3 ruches (pour l'instant j'en ai une dadant 10 cadres en bois...vide). Peut-etre vais je me tourner vers les "nicot" car je ne trouve rien d'autres d'occas dans mon coin (centre var).

Prochaine étape : mettre le fil et la cire. J'ai lu les différents topics à ce sujet.

Question 1 : je mets les fils dans quels sens ? Car j'ai lu les deux façons.. la meilleure ?
Question 2 : la cire gaufrée est super chère !!! J'ai cru comprendre que c'était important de la mettre. Les feuilles se conservent elles ? C'est à dire que si j'en achète pour le corps et la hausse, je peux les mettre à l'avance sans qu'elles ne s'abiment ?

Pour ce qui est du lieu d'emplacement du rucher, j'ai retenu qu'il fallait mettre entrée à l'EST et abrité des vents dominants (EST et OUEST chez moi).

Question 3 : je pense mettre mes ruches dans un grand parc à poules pour qu'elles soient protégées des sangliers ou autres. Cohabitation possible avec les poulettes ?

Question 4 : je pense les installer dans un sous bois pour éviter les grosses chaleurs de l'été. Mais du coup il fait un peu plus frais l'hiver car ce sont des chènes verts (donc pas de pertes de feuilles). J’essayerai de trouver un moyen de l'es abriter du vent avec je ne sais quoi... cela peut aller où faut il que l'espace soit dégagé ? En sachant que ce sont des jeunes chènes.

Question 5 : je peux les mettre sur palettes ? avec un espacement d'une 60aine de cms ? Car c'est le plus simple pour moi...

Voilà, merci pour vos réponses.

Et si vous connaissez des personnes susceptibles de me vendre (donner) un essaim n'hésitez pas !

Aurelmouth
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
ville et région : 83340

Revenir en haut Aller en bas

Re: Débutant en apiculture : bon allez, je me lance...

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2013, 10:54

Le sens des fils dépend des cadres, normalement ils sont déjà troués. Certains dont je fait partie préfèrent vertical d'autres horizontal.

Tu cires tout mais tu ranges bien au propre dans les hausses.

Si tu as beaucoup de vent d'EST met l'entrée au sud

1 de mes ruchers est avec les poules et je n'ai pas de problème, mais elles ont beaucoup d'espace 400 m2

Dans le sous-bois ce n'est pas bon pour l'hiver.
Le mieux c'est en lisière orienté SUD EST
il faut du soleil le matin.

Les palettes et l'espacement, c'est OK.

Invité
Invité

Message par eul' riolu le Jeu 28 Fév 2013, 11:14

Les fils : Horizontal, vertical en W ou en losange, j'ai essayé, rien n'est parfait.

Les cires : ne les prépare pas trop tot car elles vont gondoler et te gèneront.
Si tu n'en a pas beaucoup des amorces de cires peuvent convenir. Mais comme elles ne seront pas tenues, tu auras du mal pour l'extraction du miel.

Les poules : pas de problèmes si tes ruches sont placées assez hautes. Trop bas les poules vont manger les abeilles comme le font les mésanges. De plus elles vont se percher dessus et déranger les ruches, surtout en hiver.
L'avantage c'est qu'elles désherbent.
On m'a proposé un emplacement dans un poulailler que j'ai refusé, bien que je n'en aie pas d'autre.

Palettes oui, pneus, non !

Les sous-bois sont à éviter. Une aération haute de la ruche est meilleure.
Je parle surtout pour chez nous en Sibérie.
Regarde les ruchers autour de chez toi, et tu verras comment font les voisins. C'est le mieux.
Chez moi, c'est double-parois ou couettes.
Au Canada, c'est hivernage en cave et emballage dans des manteaux.
Mille apiculteurs, mille régions, milles apicultures.
Un dicton de jardinier dit : "Regarde par dessus la haie pour voir les jardins des voisins".

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par viking le Jeu 28 Fév 2013, 13:44

Pour les fils, verticale tendance oblique (W)

Les palettes ce n'est pas le top: c'est trop grand, chiant à caler et ça fini par pourrir. Je préfère des parpaings de 10 ou 15, 2 ou 4 selon la hauteur que tu souhaite avoir.

Pour l'emplacement et l'orientation, il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Il faut analyser au cas par cas. Mon rucher par exemple est orienté plein ouest mais c'est un trés bon emplacement depuis plus de 40 ans.
Il faut surtout que les ruches reçoivent un maximum de lumière et le plus tôt possible dans la journée et si elles peuvent être un peu à l'ombre au plus chaud de la journée en été, ce n'est pas un mal.

viking
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 939
ville et région : Servant, vallée de la Sioule, 63

Message par Aurelmouth le Jeu 28 Fév 2013, 16:29

guittatus a écrit:
Si tu as beaucoup de vent d'EST met l'entrée au sud
1 de mes ruchers est avec les poules et je n'ai pas de problème, mais elles ont beaucoup d'espace 400 m2
Dans le sous-bois ce n'est pas bon pour l'hiver.
Le mieux c'est en lisière orienté SUD EST
il faut du soleil le matin.

Merci pour toutes vos réponses.

ce qui me pose problème c'est que je ne peux pas la mettre en lisière de bois car trop isolé, et je préfère que cela reste assez proche de chez moi, et notamment que ça puisse rester dans mon parc à poules (100m de grillage).

est ce qu'il vaut mieux que je la mette de façon à ce que le soleil tape dessus au plus tot mais inconvénient c'est que l'été ça va être l'enfer car il fera très chaud, ou alors la mettre sous les arbres (qui ne sont pas très occultants quand même) où elles auront quelques rayons le matin mais seront à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée ? Pour ce qui est de l'hiver j'aurais tendance à dire qu'elles seront moins exposées au froid à l'abri sous les arbres.

pour le vent, l'OUEST est dominant (mistral) donc je mettrai un truc pour les abriter. Pour l'EST, il n'est pas dominant mais il y en a parfois.

pour ce qui est des ruchers, je n'en ai pas encore trouvé dans mon village et alentours.

peut etre que je me pose trop de questions ?

Aurelmouth
oeuf
oeuf

Message par Invité le Jeu 28 Fév 2013, 17:26

Pour l’été ne t’inquiète pas, (c'est l'hiver le plus dur et pas le froid mais l'humidité; donc sous les arbres il n'y a pas pire)
il vaut vraiment mieux qu'elles aient du soleil le matin.

Invité
Invité

Message par Dunap le Jeu 28 Fév 2013, 19:05

Bonjour

Je te conseille de suivre une formation en rucher école pendant que tu te lances. C'est très enrichissant et ça permet de connaitre des homologues apiculteurs.

Dunap
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 47
ville et région : Littoral Nord

Message par Aurelmouth le Jeu 28 Fév 2013, 19:24

guittatus a écrit:pour l’été ne t’inquiète pas, (c'est l hivers le plus dur et pas le froid mais l humidité donc sous les arbres il n'y a pas pire) il vaut vraiment mieux qu'elles aient du soleil le matin

a ok. Je n'avais pas pensé à l'humidité en fait. Je vais essayer de trouver un endroit au mieux...

Aurelmouth
oeuf
oeuf

Message par eul' riolu le Jeu 28 Fév 2013, 19:26

Ce qu'il y a de bien avec l'apiculture, c'est que tu te poseras sans cesse des questions et que toutes les solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Comme je le disais à mes élèves : C'est toi le chef et tu décides de ce que tu veux.

Et comme le dit Viking tout est au cas par cas.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13948
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Aurelmouth le Ven 08 Mar 2013, 20:45

Bonsoir à tous,

j'ai (encore) une question concernant l'emplacement des ruches et notamment sur leur déplacement avec 2 avis de pros, mais diff...

le premier me dit que je peux déplacer mes ruches chez moi pour les mettre un peu plus à l'ombre en plein été. et les remettre au soleil pour les températures plus fraiches. Faire ce changement le soir.

le second me dit que je ne peux pas déplacer mes ruches de quelques mètres. Je dois d'abord les emmener à plusieurs kms pour ensuite les ramener. Pour éviter qu'elles ne reviennent au point de départ.

alors ?

Aurelmouth
oeuf
oeuf

Message par Invité le Ven 08 Mar 2013, 21:02

Tu déplaces de 50 cm par jour mais pas de quelques mètres.

Invité
Invité

Message par eric34 le Ven 08 Mar 2013, 21:54

Comme t'a dit dunap , je te conseille aussi de passer par le rucher école si il y en a un pas trop loin de chez toi, le matériel et surtout les essaims coutent cher et sans un minimum de formation il me semble que c'est assez difficile et risque de te couter tes premières abeilles.
Mais c'est ton argent, à toi de voir. Sinon tu peux trouver un api dans ton secteur qui voudra bien te montrer les points essentiels.
Sans oublier ta sécurité car les abeilles peuvent etre dangereuses si on n'y est pas préparé.

eric34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 173
ville et région : Clermont l herault

Message par pipoulou le Ven 08 Mar 2013, 22:02

eric34 a écrit:Comme t'a dit dunap , je te conseille aussi de passer par le rucher école si il y en a un pas trop loin de chez toi, le matériel et surtout les essaim coute chère et sans un minimum de formation il me semble que c'est assez difficile et risque de te couter tes premières abeilles.
Mais c'est ton argent, à toi de voir. Sinon tu peux trouver un api dans ton secteur qui voudra bien te montrer les points essentiels.
Sans oublier ta sécurité car les abeilles peuvent etre dangereuses si on y est pas préparé.

+1 très bon conseils

Bonne continuation

pipoulou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 377
ville et région : rhone alpes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:27

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut