Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

1ere visite

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 1ere visite

Message par truitix06 le Dim 03 Mar 2013, 19:03

Les males ne vont pas tarder. J’espère pour diviser tot, C'est le mauvais temps de la semaine dernière, neige et froid qui retarde un peu leur arrivée je pense. Et la pluie la semaine prochaine grrrr. Mais bon belle activité quand meme.
Comment je dois placer les cadres après recentrage du couvain? Je retire 2 cadres de miel?
Je devais le faire cette après-midi et j'ai oublié les cadres.
J’espère qu'elles te récompenseront de ton travail apinoires!!! Énormément de miel !!!!

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 453
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 03 Mar 2013, 19:29

tu ne m'a pas répondu si le fait de les tourner ça te plaçait plein vent ?

pour tes divisions, ça va venir, tu sais, tu as, c'est sûr, l'emplacement qui joue, mais également le tempéramment de tes abeilles ! si ce sont des souches à démarrer " à bloc" fin Mars, t'y changera rien !

l'abeille gère ça avec l'augmentation de la durée des jours, j'en ai qui t'impressionne dès la mi janvier ! moi j'ai besoin de ce genre d'abeilles pour bosser, mais toi tu t'en fout une peu, non ?

Exemple: un ami (qui se rapprochait de ses enfants) m'a donné l'an passé ses ruches : rien à voir avec les miennes, là, je les ai visité, elles sont cool, sur 2/3 cadres de C1, calmes, que veut tu, ça c'est des abeilles qui démarrent comme les tiennes ! un poil plus tard !

Invité
Invité

Message par yanou le Dim 03 Mar 2013, 19:47

Paris ce matin grand soleil 7 degré, ça caille mais au soleil ça semble ne pas gêner les ZAZA..
grosse sortie et entrée de pollen avant la période de froid (trois semaines)donc ce matin

Soleil d'artifice, ça c'est une bonne nouvelle sur ma warré ..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vive la fin de l'hiver

yanou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
ville et région : 49 (région Angers) et ruches dans le 58

Message par truitix06 le Dim 03 Mar 2013, 19:48

Je suis en bord de falaise si je les recule de 3 mètres en arrière je suis protégé par les arbres et un cabanon. En plus elles auront moins chaud dès les 1eres heures du jour, les jours ou ça chauffe grave.

Mais bon la différence entre le bord de mer et l’arrière pays est énorme en floraison.pourtant 10km à vol d'oiseau.
En bord de mer certains fruitiers ont bourgeonné.
Autour de moi il y a pas de fruitiers, acacia , quelques tilleuls, quelques chataigners, romarins, thym, fleur de nice.
Normalement ça devrait etre bon !!!
L'an dernier j'ai mis ma hausse début. juin et j'ai eu une demi-hausse et après plus rien.
À mon avis tu as raison elles vont démarrer dans 15 jours 3 semaines.
Est ce que je fais de la place maintenant ou j'attends pour faire de la place pour la ponte de la reine ?

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par truitix06 le Dim 03 Mar 2013, 20:15

apinoires tu as du en voir de toute les couleurs avec toutes tes ruches avec tout ce que tu as visité en 1 week end???

truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Invité le Dim 03 Mar 2013, 20:19

Non si elles sont "règlées" à démarrer un peu plus tard, tu procèdes comme tout le monde mais en décalé de 15 jours /3 semaines !

Quand la ponte passe en vitesse grand V, c'est pas compliqué et à la portée du premier venu ! pour faire bouffer la ponte, il faut "des livraisons" et dès que celle-ci est importante, tu vas vite voir la frénesie ! ça rate pas, tu as tes abreuvoirs "noirs d'abeilles" et les butineuses se bousculent pour rentrer du pollen !

tu verra, tu vas un peu plus tard calquer ce moment et ensuite, tu penseras à moi ! quand ça te fais ça ! là oui, tu peux te préparer et quand tu vas ouvrir tu verra tes cadres de C1 qui ont doublés depuis ta dernière visite ! dans un premier temps, tu agrandis le nid et dans un deuxième temps, tu divises à souhaits comme t'as prévu !

pour te dire encore un exemple, (pourtant je viens pas de naître) hier aprem, en passant de dos à côté d'un abreuvoir, rien qu'au bruit, je me suis retourné en regardant en l'air croyant entendre le bruit d'un essaim ! rien que pour te dire, vu ce bruit, le monde qu'il pouvait y avoir à l'abreuvoir ! mais là, les ruches qui sont autour, elles sont règlées pour maintenant !

Invité
Invité

Message par samsl le Dim 03 Mar 2013, 20:26

bijeur ,
Pour ma part ouverture aujourd'hui bonne et mauvaise nouvelle ...
Mauvaise nouvelle : Une ruche de morte sur 7 des buckfasts. J'ai l' impression quelles n'aiment pas ma région, car j' ai eu plusieurs échecs sur les buckfast..
Les carnolienne sur 5 cadres de couvain.
Puis les noires sur 8 cadres de couvain sachant que ce sont des essaims piégés qui viennent d'un platane qui sont là depuis minimun 10 ans
Malgré cette pauvre colonie ça a l''air positif cette année dans le sud en tout cas.
Qui a ouvert encore ?

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
ville et région : beziers

Message par Invité le Dim 03 Mar 2013, 20:45

Salut Samsi,

tu sais une ruche morte, ça fait toujour suer, mais si les autres sont très avancées et une est " à bloc" tu vas rapidement pouvoir refaire cet essaim perdu, et peut être, comme tu le dis revoir ta préférence ?

Invité
Invité

Message par samsl le Dim 03 Mar 2013, 21:25

Oui.C' est clair pour la préférence, mais pour la visite des noires aujourd'hui 5 piqures aux chevilles c'est le top pour marcher ce soir :-)
Mais maintenant je pense que je vais bien m'habiller et faire de l'apiculture avec les noires.
Le matin elles sont les premières dehors a rentrer du pollen.
Je pense oui que je vais les diviser j'ai mis un cadre de male dans les carnio pour augmenter les chances que ce soit celle la qui féconde mais bon à voir ....;
Apparement y a de bons résultats avec des reines noires et males carnoliens ...

samsl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
ville et région : beziers

Message par wLz le Dim 03 Mar 2013, 23:37

apinoires a écrit:rien que pour te dire, vu ce bruit, le monde qu'il pouvait y avoir à l'abreuvoir !

Salut, tu peux nous en dire plus sur la "conception" de tes abreuvoirs ?
j'ai trouvé un systéme pas mal avec des plaques de liège qui flottent et sont toujours humides mais preneur d'autre bonnes idées.

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par Invité le Dim 03 Mar 2013, 23:42

wLz a écrit:
j'ai trouvé système pas mal avec des plaques de liège qui flottent et sont toujours humides .

Ce sont les plaques de liège " aggloméré" de chez brico machin,
si oui c'est plein de colle.

Invité
Invité

Message par wLz le Lun 04 Mar 2013, 00:26

non c'est du liège expansé utilisé pour l'isolation, pas de colle

wLz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
ville et région : 65

Message par Invité le Lun 04 Mar 2013, 09:20

wLz a écrit:
apinoires a écrit:rien que pour te dire, vu ce bruit, le monde qu'il pouvait y avoir à l'abreuvoir !

Salut, tu peux nous en dire plus sur la "conception" de tes abreuvoirs ?
j'ai trouvé un systéme pas mal avec des plaques de liège qui flottent et sont toujours humides mais preneur d'autre bonnes idées.

Salut,

des morceaux de liège (naturels) font effectivement très bien !
mais des billes en argile ou en polystyrene donnent également un très bon résultats,

à défaut de tout ça, les "bons vieux fagots" immergés remplissent toujours très bien ce rôle !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 05:12

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut