forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 21:57


salut,

ce matin, 2ème jour de soleil et grosse activité sur toutes les ruches sauf 1. Des abeilles tournent autour de la ruche, bizarre.

et pour cause, un petit groupe d'abeilles en boule dehors avec...la reine au milieu,

je l'ai remise à l'intérieur, tout le monde s'est calmé.

comment elle peut se retrouver dehors ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 22:13

Tu as du couvain dans cette colonie ?
Les abeilles semblaient la rejeter ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 22:23

Il manque beaucoup d’éléments pour esquisser une réponse. Mais une des raisons possible c'est que tu as 2 reines à l'intérieur, ça se produit lors de la supercédure ( je ne suis pas sur de l'orthographe). Les abeilles ne font que une ou deux cellules royales et la reine mère est tolérée par la jeune reine puis pendant l'hiver elle disparait. Donc il faut que tu regardes si tu n'as pas une belle cellule royale en général vers le milieu du cadre. Ces cellules sont en général très grosses et font de très bonnes reines.
Maintenant il y a plein d'autres réponses possibles, comme un pillage sur une colonie très affaiblie. Un petit rongeur qui a fait son nid dans ta ruche (attention ces petite bêtes sont très malines pour rentrer dans les ruches).
Voilà dis nous en un peu plus et on te donnera des pistes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 22:42

La reine va avoir 2 ans,

L'année dernière, elle était la plus dynamique, la ruche était la plus populeuse, si bien que j'en ai fait un EA fin mai.

En juillet-août, la ruche a faiblit, elle n'a pas retrouvé sa population de début de saison. même elle a été plutôt à la traine. elle a galéré pour operculer le miel récolté sur 2 hausses.

Ensuite, la colonie a été discrète pendant l'hiver, la population aujourd'hui est sur 3 cadres, un peu faible.

Peut-être que la reine a été rejetée car trop faible ou stérile ? si on a 2 jours supplémentaires de beau temps, on pourra ouvrir pour une 1ère visite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 22:47

eric34 a écrit: Mais une des raisons possible c'est que tu as 2 reines à l'intérieur, ça se produit lors de la supercédure ( je ne suis pas sur de l'orthographe). Les abeilles ne font que une ou deux cellules royale et la reine mère et toléré par la jeune reine puis pendant l'hiver elle disparait. Donc il faut que tu regarde si tu n'a pas une belle cellule royale en général vers le milieu du cadre. ces cellules sont en général très grosses et font de tres bonne reines.
Maintenant il y a plein d'autres réponses possible, comme un pillage sur une colonie très affaiblie. Un petit rongeur qui a fait son nid dans ta ruche (attention ces petite bêtes sont très maline pour rentrer dans les ruches)
Voila dits nous en un peu plus et on te donnera des pistes.

Supercédure, c'est tôt non ? Ça fait tout juste 2 jours que l'on a du beau temps.

Pillage, c'est pas impossible, elle doit être la plus faible cette année, mais pikon la reine dehors ?

Rongeur je ne pense pas, c'est barricadé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 09:43

Quand tu l'auras ouverte tu pourras certainement trancher..
Pour la supercédure ce n'est pas une question de trop tot, si elle a eu lieu ce serait en fin de saison dernière mais dans ce cas les 2 reines cohabitent jusqu'au moment où la vieille est foutue dehors.
Ensuite c'est marqué que tu es de la région de Marseille et crois moi le pillage à cette époque n'est pas chose extraordinaire sur une ruche faible. Ce qui reste mon hypothèse favorite vu les infos que tu nous as données.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:18

supercédure, c'est tôt non ? ça fait tout juste 2 jours que l'on a du beau temps.

y'a pas trop de tôt ou tard la dessus ! j'ai eu ce même truc en décembre une fois, comme un groupi devant la ruche avec la reine dessous, j'avais même essayé de les récupérer rapidement et de les installer avec 1 cadre de vivres, mais 2 ou 3 jours après et progressivement, la reine à été délaissé !

Supersédure ou pas, la coexistance à deux reine, n'a pas trop de logique, une reine peut "supporter" l'autre des délais très variables on ne sait pas encore trop l'expliquer !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 11:52

bonjour
Ca c'est plus fréquent que l'on ne croit, je me suis aperçu en faisant l'orphelinage en vue d'introduction de reines en septembre qu'il y avait 20 % des ruches avec deux reines.
Ça surprend assez quand tu vas ouvrir la sécurité à la cage de ne pas trouver de CR et du couvain récent avec la reine qui pond tranquillement alors que tu l'a écrasée quelques jours auparavant.
Ça tendrait à prouver qu'il y a tellement de reines qui ne valent rien qu'elles en renouvellent souvent sans qu'on s'en aperçoive forcément.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 12:04

pierrolefou a écrit:bonjour
ca c est plus frequent que l on ne croit, je me suis apercu en faisant l orphelinage en vue d introduction de reines en septembre qu il y avait 20 % des ruches avec deux reines.
ca surprend assez quand tu va ouvrir la sécurité a la cage de ne pas trouver de CR et du couvain recent avec la reine qui pond tranquillement alors que tu la ecrasé quelques jours auparavant.
ca tendrait a prouver que il y a tellement de reines qui valent rien qu elles en renouvellent souvant sans qu on s en aperçoive forcément.a+

super ton nouvel avatar...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 12:57

flexogreen a écrit:
pierrolefou a écrit:bonjour
ca c est plus frequent que l on ne croit, je me suis apercu en faisant l orphelinage en vue d introduction de reines en septembre qu il y avait 20 % des ruches avec deux reines.
ca surprend assez quand tu va ouvrir la sécurité a la cage de ne pas trouver de CR et du couvain recent avec la reine qui pond tranquillement alors que tu la ecrasé quelques jours auparavant.
ca tendrait a prouver que il y a tellement de reines qui valent rien qu elles en renouvellent souvant sans qu on s en aperçoive forcément.a+

super ton nouvel avatar...

c est pour monter le miel dans les hausses. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 17:51

J'attends que les beaux jours se confirment, et d'être dispounpoun midi pour pouvoir l'ouvrir, et mettre à jour le fil.

Ce soir, pas de reine morte dehors...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 12:46

Bon ben ça y est, le verdict est tombé. La reine a disparu, pas une cellule de couvain,

Donc la dernière fois elles mettaient la reine dehors, elle devait être stérile, en fin de vie.

la ruche juste à côté a du couvain sur 5 cadres, donc c'était vraiment un souci sur la reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 13:08

Bonjour,
Comme tu a des cadres avec couvain de moins de trois jours essaye d'en mettre un dans ta ruche sans reine ainsi avec un peu de chance elles élèveront une cellule royale et la ruche ne deviendra pas bourdonneuse.
Le résultat n'est pas garanti à 100/100, mais cela vaux le coup d’être essayé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 15:25

merci OK !

Oui c'est ce que j'ai fait ce matin, la ruche à côté est même déjà en train de préparer des cellules royales,

La ruche sans couvain aussi a essayé de faire des cellules, mais sans couvain..en vain,

Donc j'ai pris dans la ruche forte, un cadre de couvain tout frais avec que des larves de maxi 3 jours, et je l'ai placé au milieu de la ruche orpheline, on verra bien.
Dans 4 jours je ré-ouvre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 15:34

il n'y a rien qui presse pour vérifier. L'introduction du cadre de couvain va produire des abeilles. Même si elles ne font de bonne reine maintenant, cela peut te permettre d'attendre " des jours meilleurs ". Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 16:20


oui, sinon au pire, j’attends de ramasser un essaim et je le met dedans, ça va démarrer sous peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 18:33

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il faille attendre de ramasser un essaim, car si la ruche devient bourdonneuse après c'est rappé. Mais ne te fais pas de bille ce que tu a fait va bien fonctionner surtout à cette période de l'année.
Tiens nous au courant de l'évolution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 20:40

Comment t'arrives à intervenir, nous sur Forcalquier c'est la merde pour ouvrir avec cette c.n de pluie et ce p...ain de vent
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 23:00

On a du soleil depuis samedi sans trop d'air, j'ai attendu le moment opportun, quand le soleil tapait en plein dedans, et qu'il n'y avait pas d'air. Aussi, elles sont protégées par le relief. Et j'ai fait le plus vite possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 11 Mar 2013, 23:14

Tu m'étonnes, il fait plus chaud en bas. Enfin t'as bien eu raison d'en profiter car le froid revient y parait
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 06:17

bonjour,
je suis curieuse, ça a donné quoi l'introduction d'un cadre de couvain dans la ruche orpheline? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 11:34

Hé ben, moyennant la modique somme de 10€ je peux donner la réponse. Laughing

lol.. Non, la ruche aujourd'hui se porte très bien, elle marche fort, mais difficile de dire précisément si l'introduction du cadre a fonctionné à 100%.

Elles ont élevé des reines oui, j'ai ouvert pour la dernière fois les cellules étaient fermées, mais entre temps je lui ai introduit un essaim complet. J'ai pourtant mis une grille à reine pour que la reine de l'essaim ne descende pas mais je ne l'ai pas retrouvée.

Donc mystère.. là aujourd'hui elle pète la forme, il commence à y avoir un peu de nectar dans la hausse..et du couvain dans le corps. Dans 1 semaine, je prendrai le temps de chercher la reine, voir si c'est une jeune ou une vieille..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 13:59

Donc difficile de savoir si c'est le cadre de couvain ou le nouvel essaim qui ont fait redémarrer la ruche...
Juste par curiosité, l’essaim que tu as rajouté, tu l'as trouvé où? Tu l'avais préparé, récupéré un essaim sauvage?
Merci pour tes précisions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 21:11

il y avait 3 cellules royales, la colonie était orpheline depuis 1 semaine (la reine a été foutue dehors 1 semaine avant l'introduction du couvain, il n'y avait plus de couvain), donc on peut dire que ça a fonctionné.

Après, je ne voulais pas attendre que la colonie se développe, je préfère avoir 1 forte que 2 moyennes voire faibles..

C'est un essaim que j'ai ramassé, d'une personne qui m'a appelé.


Dernière édition par Nintro le Lun 15 Avr 2013, 21:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ? Empty Re: La reine dehors, qu'est ce qu'il lui arrive ?

Message par Invité Lun 15 Avr 2013, 21:25

merci pour tes explications... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum