forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
changer une reine I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
changer une reine I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
changer une reine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
changer une reine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
changer une reine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
changer une reine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
changer une reine I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
changer une reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
changer une reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
changer une reine I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

changer une reine

Aller en bas

changer une reine Empty changer une reine

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 23:02

bonsoir

Ruche1....alias "les furies"......c'est juste plus possible Twisted Evil Rolling Eyes ....elles nous sautent dessus dès qu'on est à 1m de la ruche, si on ouvre c'est un déluge de dards.....elles nous suivaient meme jusqu'à la voiture l'année dernière....30mn pour s'en débarrasser!!!

C'est un essaim acheté l'année dernière, des noires (hybrides ou metissées au choix Very Happy ), ont essaimés en avril au colza, donc nouvelle reine.....ça a été jusqu'en juillet......et après elles sont devenues barjos....

Cette année, on voudrait changer la reine afin de les "calmer"....
bon, déjà, va falloir la trouver Mèmère....ça va pas ètre une mince affaire ça....et après, je fais comment selon vous?
Quelle est la meilleure solution : implanter une nouvelle reine en cage ou bien une CR, ou une reine fécondée?
À quelle époque faire ça?

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Mer 06 Mar 2013, 23:19

Tout dépend le prix que tu veux mettre
l'importance pour toi sur la pureté de la souche
et si tu veux une ponte de suite ou pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 00:13

la pureté de souche ne m'interesse pas, je veux une sympa lol

les prix je ne les connais pas...

Une ponte de suite....ce serait bien, mais ce n'est pas non plus primordial.
C'est de l'apiculture amateur, de loisir, je ne cherche pas a avoir beaucoup de miel à vendre...

merci péons
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 07:39

Salut mathille.
Le mieux c'est d'introduire une reine fécondée. Cela coute entre 20 et 25 euros, sur ce forum tu vas bien trouver quelqu'un pour te dépanner d'une reine. À faire soit dés qu'il fait beau soit début Septembre. À cette période les acceptations sont toujours bonnes, bon tu as peut-être pas envie d'attendre Septembre mais qui sait, d'ici là son comportement va peut-être changer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 12:43

Oui septembre c'est loin....
Je doute qu'elles changent, mardi rien qu'en mettant du candi elles nous ont attaqué !!!!

Si fin Mars il fait beau, je peux? Sachant que la 1ere miellée est le colza chez moi...(fin avril)
faire beau, c'est plusieurs jours à +15° minimum, c'est ça ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 13:30

bonjour
Le jour où tu cherches la reine tu enfumes, tu prends ta caisse et tu va à dix mètres plus loin, au fur et à mesure qu'elles se foutent en rogne elles partent a leur premieremplacement et tu es beaucoup plus tranquille pour bosser.
J'en ai eu deux dans ma vie de ce style là et un jour j'en ai eu tellement marre que j'ai bourré l'enfumoir et je l'ai vidé en enfumant par l'entrée.
Elles sont toutes sorties dehors et je me suis dit si elles en crèvent, tant pis, des qu'elles entendaient un moteur arriver à 20 mètres elles sortaient comme si elles essaimaient. affraid
J'y suis revenu voir après, elles n’étaient pas mortes et je n'ai plus eu de problèmes avec.
a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 13:41

Pierrot?

t'as bu ou c est moi qui ai mal à la tête? je vois double.... clown
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 13:42

mathilie a écrit:la pureté de souche ne m'interesse pas, je veux une sympa lol

les prix je ne les connais pas...

Une ponte de suite....ce serait bien, mais ce n'est pas non plus primordial.
C'est de l'apiculture amateur, de loisir, je ne cherche pas a avoir beaucoup de miel à vendre...

merci péons


En fait justement, les critères que tu recherches s'obtiennent par sélection...

Comme l'hygiénisme, le peu d'essaimage..., la capacité à pondre qui est primordiale c'est l'avenir de la colonie..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 13:50

mathilie a écrit:oui septembre c'est loin....
je doute qu'elles changent, mardi rien qu'a mettre du candi elles nous ont attaquées!!!!

si fin Mars il fait beau, je peux? sachant que la 1ere miellée est le colza chez moi...(fin avril)
faire beau, c'est plusieurs jours a + 15° minimum, c'est ca?
Oui fin Mars tu peux et comme te dit Pierrot c'est bien, car trouver une reine n'est pas toujours facile quand tu n'as pas l'habitude. En plus avec des carnes encore moins, mais elles peuvent changer; donc, wait and see.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 14:47

bonjour,

Pour trouver la reine, ce n'est pas très compliqué quand même.
Tu prends une hausse avec les cadres que tu poses sur le corps.
Ensuite tu enfumes à fond et tu tapes avec ton lève-cadre sur les cotés pendant 3 min (ou plus). Il faut que les abeilles montent bien. La reine va vite monter. Quand tu soulèves le toit tu dois voir que cela "dégueule". Ensuite tu intercales une grille à reine entre le corps et la hausse et tu laisses faire. Tout le petit monde va commencer à descendre. Retire les cadres de hausses un par un et enfume pour aider à descendre. Il ne va rester presque plus d'abeilles sur la grille a reine, à part les males, la reine et quelques abeilles. Ça marche très bien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin tu prends la reine et tu lui écrases bien la tête et tu la mets dans le corps. Tu fais ça à condition d'avoir des mâles qui sont bien nés. Sinon faut attendre encore un peu.
30 jours plus tard tu reviens vérifier que la nouvelle reine s'est bien remise à pondre. Normalement cela permet un changement de caractère.

Plus les abeilles sont jeunes plus elles sont douces en général.

Bon courage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 15:22

Bon ! Pour trouver la reine il y a cette façon là, dont tu viens de parler, mais très stressant pour les abeilles il faut enfumer pas mal et tambouriner pas mal aussi, sinon walou la reine ne montera pas. Tu peux faire l'inverse et c'est moins contraignant et il faut avoir une ruche vide d'avance.
Tu places ta ruche vide à la place de la souche que tu mets à côté dessus la vide une grille à reine et une hausse vide et tu prends les cadres un par un et tu brosses jusqu'à temps que tu trouves la majesté.
Sinon tuer la reine pour la laisser élever sur la même souche agressive je vois pas trop l'utilité de faire comme ça. Enfin, chacun fait comme il le sent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 16:38

D'accord avec edom : En fécondation naturelle la seule façon d'intervenir de manière génétique et sure, est sur la mère.
Les mâles ayant un patrimoine génétique aléatoire, et ceci même en milieu saturé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 17:52

edom71 a écrit:Bon pour trouver la reine il ty a cette façon là dont tu viens de cité mais trés stessant pour les abeilles il faut enfumé pas mal et tambouriné pas mal aussi sinon walou la reine ne montra pas,tu peut faire l'inverse et moins contraignant et il faut avoir une ruche vide d'avance.
Tu place ta ruche vide à la place de la souche que tu mets à côté, dessus la vide une grille à reine et une hausse vide et tu prends les cadres un par un et tu brosses jusqu'a temps que tu trouves la majesté .Sinon tué la reine pour la laissé elevé sur la même souche agressive je vois pas trop l'utilité de faire comme ça enfin chacun fait comme il le sent.

Oui c'est pour ça que je veux introduire une reine, parce que sinon elles vont élever sur des œufs de feu-la-reine-barjo et le problème sera le mème!!

Tu veux dire que je brosse les cadres au dessus de la hausse sans cadres avec grille à reine, mais dans le nouveau corps de ruche...je ne mets rien non plus puisqu'il faudra que je réintègre leurs cadres construits/couvain/réserves ?
Les abeilles vont descendre (ou nous foncer dessus au choix lol)? et la reine restera donc sur la grille à reine...
J'ai tout compris ou la mèche blonde agit toujours? jocolor

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 18:09

Oui ! on y va au "tamis" mais la solution la plus cool reste, la recherche à l’œil, est avec un bon entrainement, la plus rapide . d’où l'importance de marquer les reines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 18:32

mathilie a écrit:
edom71 a écrit:Bon pour trouver la reine il ty a cette façon là dont tu viens de cité mais trés stessant pour les abeilles il faut enfumé pas mal et tambouriné pas mal aussi sinon walou la reine ne montra pas,tu peut faire l'inverse et moins contraignant et il faut avoir une ruche vide d'avance.
Tu place ta ruche vide à la place de la souche que tu mets à côté, dessus la vide une grille à reine et une hausse vide et tu prends les cadres un par un et tu brosses jusqu'a temps que tu trouves la majesté .Sinon tué la reine pour la laissé elevé sur la même souche agressive je vois pas trop l'utilité de faire comme ça enfin chacun fait comme il le sent.

oui c'est pr ca que je veux introduire une reine, parce que sinon elles vont elever sur des oeufs de feu-la-reine-barjo et le probleme sera le meme!!

tu veux dire que je brosse les cadres au dessus de la hausse sans cadres avec grille a reine, mais ds le nouveau corps de ruche...je ne mets rien non plus puisqu'il faudra que je reintegre leurs cadres construits/convain/reserves?
les abeilles vont descendre (ou nous fonçer dessus au choix lol)? et la reine restera donc sur la grille a reine...
j'ai tout compris ou la mèche blonde agit toujours? jocolor

Tu as tout compris
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 18:35

Il n'est pas sur que la descendance de la nouvelle reine sera agressive.
Un changement de reine est souvent radical dans le comportement sans introduire une nouvelle venue de l’extérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 18:40

Oui bien sur; mais pas certain. Donc, tu as une chance sur 2. Donc autant changer complètement et là tu es peinard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 19:03

C'est aussi la solution la moins couteuse et celle qui demande le moins de risque technique quant à l'introduction d'une nouvelle reine. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 19:26

Aprés, c'est elle qui voit, Laisser élever sur une souche déjà bien agressive ou prendre le risque d'introduire une reine de qualité en prenant toutes les précautions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 19:28

edom71 a écrit:
mathilie a écrit:
edom71 a écrit:Bon pour trouver la reine il ty a cette façon là dont tu viens de cité mais trés stessant pour les abeilles il faut enfumé pas mal et tambouriné pas mal aussi sinon walou la reine ne montra pas,tu peut faire l'inverse et moins contraignant et il faut avoir une ruche vide d'avance.
Tu place ta ruche vide à la place de la souche que tu mets à côté, dessus la vide une grille à reine et une hausse vide et tu prends les cadres un par un et tu brosses jusqu'a temps que tu trouves la majesté .Sinon tué la reine pour la laissé elevé sur la même souche agressive je vois pas trop l'utilité de faire comme ça enfin chacun fait comme il le sent.

oui c'est pr ca que je veux introduire une reine, parce que sinon elles vont elever sur des oeufs de feu-la-reine-barjo et le probleme sera le meme!!

tu veux dire que je brosse les cadres au dessus de la hausse sans cadres avec grille a reine, mais ds le nouveau corps de ruche...je ne mets rien non plus puisqu'il faudra que je reintegre leurs cadres construits/convain/reserves?
les abeilles vont descendre (ou nous fonçer dessus au choix lol)? et la reine restera donc sur la grille a reine...
j'ai tout compris ou la mèche blonde agit toujours? jocolor

Tu as tout compris

merci!! cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 19:31

edom71 a écrit:Aprés c'est elle qui voit,laissé élevé sur une souche déjà bien agressive ou prendre le risque d'introduire une reine de qualité en prenant toutes les précautions.

Non, j'achete et change la reine, parce que je ne veux pas "perdre" de temps à tenter, voir si elles sont toujours méchantes, ect...
Au moins là je serais sûre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 19:37

C'est la solution que je ferais et que j'ai déjà fait. J'avais une colonie comme ça dans un rucher. J’étais obligé de la boucher pour qu'elle ne m'emmerde pas le temps que je visite les autres colonies. Après je m'occupais de son cas en dernier. Non avec des souches agressives c'est vraiment pas cool, ce n'est plus du plaisir, mais des fois faut faire avec, donc change.
Quand tu seras décidée et le bon moment, poste et on te guidera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 19:39

kryscosne a écrit:Il n'est pas sur que la descendance de la nouvelle reine sera agressive.
Un changement de reine est souvent radicale dans le comportement sans introduire une nouvelle venu de l’extérieur.

Tout à fait d' accord avec toi kryscosne. Laissons un peu faire la nature et tout ira mieux avec du temps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 19:46

Le temps je leur en ai laissé, la nature aussi d'ailleurs (puisqu'elles ont essaimé et refait une reine).... Ce n'est plus du plaisir, faut prendre maintes précautions, et surtout maintenant elles sont à 300m du village, elles sont capables d'aller piquer les gens, ces nunuches!!
Comme les 3/4 sont agriculteurs (et pas des bio!) je ne veux pas passer pour plus emmerdeuse que je ne le suis avec mes ruches (déjà que certains ne sont pas très heureux de nous voir débarquer avec les ruches, on va pas en rajouter une couche lol)...

Cheri les compare avec les abeilles Djiboutiennes....c'est pour dire leur folie !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 20:11

J'en ai des comme ça, mais à la visite de printemps, bizarrement elles n'étaient pas agressives (enfin beaucoup moins par rapport à d'habitude, pas d'odeur de venin).
Je me demande si j'ai encore une reine à l'intérieur.
J'avais complétement oublié qu'elles passaient toutes par un trou à l'arrière de la ruche, et au fur et à mesure que je faisais ma visite de moins en moins d'abeilles à l'intérieur. Vu que j'étais devant leur entrée elles s'étaient mis en grappe derrière moi (je m'en suis rendu compte par la vidéo qui filme mes visites. Vraiment bizarre !.(heureusement que je ne me suis pas assis, j'écrasais tout le monde
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

changer une reine Empty Re: changer une reine

Message par Invité Jeu 07 Mar 2013, 20:35

mathilie a écrit:le temps je leur ai laissé, la nature aussi d'ailleurs (puisqu'elles ont essaimé et refait une reine).... ce n'est plus du plaisir, faut prendre mainte precautions, et surtout maintenant elles sont a 300m du village, elles sont capable d'aller piquer les gens ces nunuches!!
comme les 3/4 sont agriculteurs (et pas des bio!) je veux pas passer pour plus emmerdeuse que je ne le suis avec mes ruches (deja que certains ne sont pas tres heureux de nous voir debarquer avec les ruches, on va pas en rajouter une couche lol)...

cheri les compare avec les abeilles Djiboutiennes....c'est pour dire leur folie!!!

Je donnais juste mon point de vue , tu as entièrement raison de prendre les devants s'il y a un risque. Pas de souci ... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum