Derniers sujets
» Projet d'amélioration de ruche
Aujourd'hui à 00:28 par Apid'jo

» rucher en montagne
Hier à 00:00 par Bouc74

» traitement varroa
Hier à 22:46 par cpierre

» Projet de balance électronique
Hier à 22:30 par manu44

» Bon plan: Enfumoir Electrique Acier Inoxydable 20,89€
Hier à 22:17 par manu44

» vitre d'obrservation sur ruche type dadant
Hier à 21:51 par Apid'jo

» transhumance remorque
Hier à 21:39 par RS12

» Les ruches de maître Xing
Hier à 20:56 par armand1408

» Bonjour du 64
Hier à 19:55 par kreno

» Présentation sur le forum
Hier à 19:53 par kreno

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

Premier essaim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier essaim

Message par Invité le Ven 08 Mar 2013, 17:20

Bonjour,
une petite question concernant un essaim commandé en ruchette (reine de l'année dernière) et qui sera installé fin avril (Région Est).
Aura t-il le temps de se développer suffisament pour espérer effectuer une divison de la colonie cette année ?
Merci pour vos avis.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier essaim

Message par jmb 24 le Ven 08 Mar 2013, 17:39

bonjour
Si c'est une reine de l'an dernier, à la fin avril il faudra penser à le mettre directement en ruche, et en biberonnant 1/4 de litre de sirop tous les 3 jours tu pourras diviser sans problèmes dans le mois qui suit. Il ne faut tout de même pas tomber sur une reine tocarde

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9503
ville et région : Périgord pourpre

Message par Invité le Ven 08 Mar 2013, 18:04

une petite question concernant un essaim commandé en ruchette (reine de
l'année dernière) et qui sera installé fin avril (Région Est).

Salut,

Pour échafauder des plans, sur un essaim en commande, qui doit être livré le ....?,
il vaut mieux être prudent. Dans ce domaine, les retards cause de météo ou autre, sont plus fréquents que le loto ou le quinté dans l'ordre. Il vaut donc mieux, pour éviter des déceptions ou désillusions, programmer tout ceci quand l'essaim sera là !
C'est plus prudent !

Et le moment venu et suivant la force de l'essaim, ne sois pas inquiet tu trouveras ici tous les conseils souhaités !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 08 Mar 2013, 19:28

Merci pour toutes ces précisions.
L'Essaim sera disponible (si tout va bien) entre le 15 et le 30 avril.

Invité
Invité

Message par eric34 le Ven 08 Mar 2013, 21:47

Si tu dois avoir l’essaim 2ieme quinzaine d'avril et si tu t'en occupes bien, tu dois pouvoir au minimum tirer un essaim dessus. Par contre pour ton essaim essaye d'acheter une reine fécondée. Bon je sais que ce n'est pas toujours facile de n'en trouver qu'une, mais sinon tu te groupes avec un autre api.

eric34
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 173
ville et région : Clermont l herault

Message par Carnica22 le Ven 08 Mar 2013, 22:52

Un très bon conseil vient de t'être donné, si tu peux prends la même race que celle de ton essaim car son taux de réussite à l'introduction sera plus fort Wink !

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par eric34 le Ven 08 Mar 2013, 23:32

Oui, j'ai dit ça sans expliquer pourquoi mais j'ai fait un autre post où je donne le fil conducteur pour faire un EA.
Cela dit je vais quand meme préciser quelques points importants.
Tout d'abord pour les débutants (et meme pour les autres) ne faites jamais d'EA en laissant les abeilles vous faire une reine. Faites les toujours avec des reines fécondées.
Ou au pire des cas avec une CR prète à naitre.
Pourquoi ?? D'abord ce sera une reine de sauvetage qui sera en général de moins bonne qualité. On peut espérer avoir quand même une reine acceptable en période d'essaimage, mais bon pourquoi prendre tant de risques. Ensuite quand on démarre on fait beaucoup d'erreurs par manque d'expérience seulement on ne s'en rend pas toujours compte car les abeilles rattrapent souvent le coup et on croit que ça à fonctionné, double erreur donc.
Ensuite vous cumulez tout les risques. D'abord il est possible que les abeilles élèvent plus d'une dizaine de reines. Même si elle ne naitront pas toutes il y aura de la concurrence et il n'est pas rare que des reines se retrouvent avec les ailes endommagées (pas forcement lors d'une bagarre avec une autre reine mais avec les abeilles qui auront choisi déjà une reine vierge sur le cadre voisin) d'où des essaims qui se retrouvent avec une reine vierge qui n'arrivera pas à se faire féconder. Mega problème pour un débutant : Comment trouver une reine vierge ou même y penser. J'ai lu dans un autre post quelqu'un qui préconisait une grille à reine et de passer les abeilles au travers, oui sauf qu'une reine vierge est souvent capable de passer à travers. Donc on gagne pas à tous les coups il faut le savoir.
Mais ce n'est pas le seul risque, maintenant que l'on a une RV acceptée il va falloir qu'elle sorte se faire féconder et là encore un gros risque. Pour vous donner une idée entre le moment ou je greffe et le moment ou je récupère une reine fécondée je perd environ 50% des reines (je dits bien sur l'ensemble du processus) et c'est la moyenne chez tous les gros éleveurs. Ce n'est pas que l'on est mauvais mais il y a tous les aléas que l'on ne maitrise pas.
Je n'oublie pas les conditions météo qui ne facilitent pas la sortie de la reine.
Vous en voulez encore, allez une petite couche car je n'ai pas fini :
Le fait de faire une reine de sauveté pose un autre problème c'est que vous cassez la dynamique des ages de la colonie et avant qu'elle ne retrouve un équilibre vous serez en septembre. Je m'explique : Au moment où vous faites votre essaim, les zazas commencent à élever une reine soit 13j pour avoir une RV ensuite en moyenne 3 semaines pour avoir une reine en ponte soit 1mois et une semaine sans ponte dans la ruche, les jeunes abeilles ne courent plus les cadres pour élever la ponte de la nouvelle reine. C'est d’ailleurs pour ça que souvent ces essaims paraissent jolis 2 mois après avoir été faits même le miel rentre bien (si on est en période de miellée) mais ce n'est que de courte durée. Souvent arrivée en été elle s'effondre, ou on a l'impression que la population a diminué. Normal, c'est la conséquence du manque de jeunes nourrices pour entretenir le couvain de notre jeune reine, si là-dessus vous lui rajoutez des contraintes du style cadre ciré au milieu du couvain, ça tourne vite à la cata.
Donc quand vous faites des EA toujours respecter la dynamique des populations d'ouvrières.
Il m'arrive de faire des choses que je m'interdis habituellement avec les abeilles mais j'ai l'avantage de savoir pourquoi je le fais et d'en connaitre les risques.
Donc faites vos essais mais en toute connaissance de causes.

eric34
Donateur
Donateur

Message par redapi le Ven 08 Mar 2013, 23:49

merci ! pour tous tes conseils

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par sauvapic le Ven 08 Mar 2013, 23:52

Moi, je fais mes essaims et j'achète mes reines. Je laisse orphelin quelque heures avant d'introduire sur du couvain naissant les reines achetées .

On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !

sauvapic
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 6164
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

http://sauvapic@apiculture-france.com

Message par Invité le Sam 09 Mar 2013, 09:46

Un grand merci pour ces explications car j'étais parti pour laisser naître une nouvelle reine.
Je vais donc acheté une reine fécondée de la même race et je l'introduis dans la 1/2 colonie devenue orpheline.
En fait, il me faut acheter une reine fécondée de la même race, pour chaque essaim que je développerai dans l'avenir et assurer ainsi un meilleur démarrage des nouvelles colonies. Cela semble alors être la méthode la plus intéressante car une reine fécondée est financièrement plus abordable qu'un essaim complet et on arrive au même résultat.
Excellentes explications de eric34. Je comprends maintenant les raisons de ce choix. Cela va m'éviter de commettre des erreurs. merci !

Invité
Invité

Message par eric34 le Sam 09 Mar 2013, 09:58

Oui si tu utilise le moteur de recherche du site tu trouveras facilement le post que j'avais mis pour les conseils afin de ne pas faire trop d'erreur lors de la constitution d'un EA.
Après pour l'écotype (je n'aime pas trop le mot race, car il n'y a qu'une race d'abeille mellifera-mellifera mais plusieurs écotype ligustica, carnica etc..) c'est en général plus facile si elles sont du même type et particulièrement si c'est de la noire qui accepte difficilement le changement, dans ce cas la mieux toléré c'est la caucasienne. Sinon en général si tu as de l'hybride il n'y a pas de difficulté pour remérer.

eric34
Donateur
Donateur

Message par Invité le Sam 09 Mar 2013, 10:42

Pour info, j'aurais bien choisi l'abeille noire, mais J'ai des voisins avec des enfants en bas âge qui sont souvent dans leur jardin à la belle saison et je souhaite prendre le plus de précautions possible.
Bien que mon terrain soit clos de murs, j'ai choisi la "Buckfast" car on entend dire que sa première qualité est sa grande douceur et qu'elle est préférée dans les zones urbaines.
Je vais rechercher ton post et prendre note de tes conseils.
A +

Invité
Invité

Message par eric34 le Dim 10 Mar 2013, 00:57

oui, oui tu as raison, évite de prendre des noires, la buck est un bon choix, vu ton environnement.

eric34
Donateur
Donateur

Message par eul' riolu le Dim 10 Mar 2013, 02:02

Josapi, je ne sais pas d'où tu es puisque tu n'as pas rempli cette case dans ton profil, mais si tu as des frelons asiatiques dans ton coin il ne te faudrait pas des abeilles trop douces. A mon avis elles ne sauraient pas se défendre.
Cette agressivité qui est difficile pour nous est une bonne réponses aux agressions de la nature.

Sur ce forum ou ailleurs je n'ai pas encore entendu cela, mais je suis persuadé que c'est une piste à suivre.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Masculin Nombre de messages : 13950
ville et région : Saone Doubs

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Carnica22 le Dim 10 Mar 2013, 08:19

Je n'avais pas tout lu, merci eric pour ces belles explications !

Dernière édition par Carnica22 le Dim 10 Mar 2013, 15:38, édité 1 fois

Carnica22
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 769
ville et région : Yvelines 78

http://apiculteur78.blogspot.fr/

Message par eric34 le Dim 10 Mar 2013, 10:25

C'est une erreur de croire ça eul'riolu, il n'y a aucun lien entre agressivité envers l'api et agressivité envers le frelon ou défense contre le pillage.
C'est pareil que pour la productivité, quand j'ai commencé l'apiculture ont m'avait dit, tu verras les abeilles les plus méchantes c'est celle qui te font le plus de miel. C'EST COMPLETEMENT FAUX
Pour le frelon asiatique je te le confirme j'en ai chez moi depuis plusieurs années et j'ai toujours des noires car j'ai des aficionados de cette abeilles qui m'en demandent chaque année et le rucher de fécondation est mixte avec des caucasiennes qui me servent à tempérer le caractère de la noire et je peux t'affirmer que l'agressivité des noires ne les aide pas contre le frelon. La seul règle que je peux tirer de mon expérience mais ça c'est de la logique c'est qu'ils vont attaquer préférentiellement les colonies les plus faibles. En gros il tape à toute les portes et si il sentent peu de résistance alors ils s'acharnent jusque tant que ça passe.
Une bonne nouvelle quand même, sur l'un de mes ruchers j'ai les 2 frelons et le crabro fait fuir velutina. Je m'explique, j'ai une remorque avec un fut de 300l qui est dédié au nourrissement et il fuit un petit peu à l'emplacement de l'emporte-pièce qui sert au vissage du robinet, hé bien les abeilles l'avait repéré vite et venaient se servir, ce qui a attiré velutina et fait fuir les zazas et bien surprise 2 jours plus tard pas de trace de velutina à part quelque spécimen morts c’était crabro qui avait pris la place, donc on peu penser que crabro est un rempart à l'expansion de velutina.

eric34
Donateur
Donateur

Message par redapi le Dim 10 Mar 2013, 18:00

Merci Eric pour cette constatation ...
Avais-tu lu des articles dans ce sens ? Moi, j'en ai lu pas mal et jamais rien dans ce sens ...
J'avais lu que certaines abeilles les tuent, qu'ils sont la cible de prédateurs plus importants, mais que le cabro !!!

Cette année, je vais essayer de transhumer en montagne uniquement pour éviter la pression trop forte !!

redapi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 475
ville et région : Alpes-Maritimes (06-France)

http://monrucher.fr/

Message par Invité le Dim 10 Mar 2013, 18:40

eul' riolu a écrit:Josapi, je ne sais pas d'où tu es puisque tu n'as pas rempli cette case dans ton profil, mais si tu as des frelons asiatiques dans ton coin il ne te faudrait pas des abeilles trop douces. A mon avis elles ne sauraient pas se défendre.
Cette agressivité qui est difficile pour nous est une bonne réponses aux agressions de la nature.

Sur ce forum ou ailleurs je n'ai pas encore entendu cela, mais je suis persuadé que c'est une piste à suivre.
Bonjour eul' riolu,
je suis dans la région Est (Alsace) et je n'ai pas connaissance de présence du frelon asiatique sur mon secteur. Cependant, peut-être qu'il est déjà dans la région.
J'ai visualisé la carte "Frelon" du site et aucun api de la région ne le signale.

Invité
Invité

Message par Frenchbee le Dim 10 Mar 2013, 18:44

redapi
Chez toi le crabro harcèle les ruches en compagnie de VV ( tu verras la bonne réputation du crabro tu va pas comprendre sape )
ils se battent oui mais aucun n'a fait fuir l'autre
C’était une boucherie cet été.

Frenchbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 53
ville et région : 06

Message par eul' riolu le Dim 10 Mar 2013, 19:32

eric34 a écrit:C'est une erreur de croire ça eul'riolu, il n'y a aucun lien entre agressivité envers l'api et agressivité envers le frelon ou défense contre le pillage...
Ok ! Je prends.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par eric34 le Dim 10 Mar 2013, 20:27

Non redapi. Sur le frelon, ce sont des constatations sur mes ruchers de fécondations ou il y a pelle-mêle des ruches à mâles, des maxi+ (équivalent 4nuks) et mini+, or ils tentent d'attaquer toutes les colonies petites ou grosses mais ils ne m'ont jamais détruit de ruches à mâles par contre j'en ai retrouvé morts devant certaines de ces ruches; pour preuve que l'abeille se défend (cette année je vais noter les ruches qui arrivent à en tuer). Les seules colonies détruites sur ces ruchers ce sont des mini+ et toujours les plus faibles (pourquoi se fatiguer inutilement). Par contre pour la compétition entre crabro et velutina je crois que le MHNN a fait un compte rendu sur le sujet. Il déconseille aussi le piégeage en début de saison alors que des collègues pros du coté de bordeaux me disent que ça fonctionne, je ne sais pas trop quoi penser.

eric34
Donateur
Donateur

Message par Zenti le Mer 13 Mar 2013, 19:08

Bonsoir,
Hors sujet pour "Premier essaim" certes, juste pour donner un avis sur l'agressivité de mes noires.
eul' riolu dit:
J'ai quatre ruches de noires que je bichonnes contre le W. Chaque fois que j'en attrape un, je le donne ko mais pas mort sur la planche d'envol. Elles sont habituées à la manœuvre, et voilà ce qu'elle en font :
[/img][/url[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Des petits tas. Dans le 1/4h qui suit, on le retrouve au pied de la ruche....cuit.
Si il est bien vivace, en général, il se tire hors de la planche d'envol, tombe est repart tant bien que mal.

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Ah, la combinaison est de rigueur, mais en fin de saison, les W passent devant les planches d'envol sans trop s'attarder.
Comme le dit Eric, la ruche qui se défend, ne craint pas grand chose.
Pour la bataille W/Crabros (j'ai les 2 a proximité), je n'ai pas constaté sur du déchet donné au pillage, la prise de pouvoir de l'un des 2........(((oui, le pillage j'ai oublié, faut pas Evil or Very Mad ))

Zenti
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
ville et région : 82

Message par eul' riolu le Mer 13 Mar 2013, 20:39

Zenti tu es un dresseur d'abeilles. king
L'idée est bonne de leur donner l'idée de se défendre. Mais je suppose que tu ne le fais pas trop, pour ne pas les épuiser.

eul' riolu
reine des abeilles
reine des abeilles

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 01:47

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut