forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
70/30 ou 50/50 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

70/30 ou 50/50

2 participants

Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par jmb 24 Sam 09 Mar 2013, 22:10

bonjour
Je nourris au sirop 65/35 depuis le 3 mars

car je souhaite avoir des ruches populeuses d'ici le 3 avril
*
Nourris avec du 50/50 : 25 à 40 cl tous les 2; 3 jours, cela va stimuler la ponte?
Du 65/35 ou 70/30, c'est pour qu'elles fassent des provisions pour l'hiver.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 22:36

Merci Jmb24
dès demain je passe au 50/50

Jmb24 quand tu écris
"Du 65/35 ou 70/30, c'est pour qu'elles fassent des provisions pour l'hiver."

ben c'est sur ce forum que j'ai lu ça,
avec 1 fois sur 3 mettre de l'eau miéllée.
En fait il faisait froid à cette époque
et je sortais juste du candi

Donc si je comprends bien
Candi l'hiver
65/35 pour sortir (et quand il fait froid)
puis 50/50
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par jmb 24 Sam 09 Mar 2013, 22:43

bonjour
donc si je comprend bien
Candi l'hiver
65/35 pour sortir (et quand il fait froid)
puis 50/50

70/30 pour les provisions d'hiver
Candi pour éviter qu'elles aient un trou de nourriture avant les premiers nectars.
Si tu veux stimuler, 40 jours avant la miellée espérée 20 à 40 cl tous les 3 à 4 jours de sirop 50/50

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty 70/30 ou 50/50

Message par Invité Sam 09 Mar 2013, 23:16

je n'ai qu'une seule ruche

qui a pris 250 grammes de 65/35

donc 25 cl EN 6 JOURS

JE VAIS SURVEILLER

LEUR CONSOMMATION EN 50/50

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 01:53

Stimulation 65 / 35 ou 60/40 jusqu'à la fin de la période de froid.
La stimulation doit être la même
Après passage au 50/50.

D'après Apinoires un ancien membre rejeté par les administrateurs
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par sauvapic Dim 10 Mar 2013, 03:02

françois_apiculteur a écrit:Stimulation 65 / 35 ou 60/40 jusqu'à la fin de la période de froid.
La stimulation doit être la même
Après passage au 50/50.

D'après Apinoires un ancien membre rejeté par les administrateurs
Après le froid c est 50/50 pour la stimulation de la ponte !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 06:46

C'est ce que j'ai dit
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 06:49

Et le 65/35 stimule quand même
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 10:10

Je vais essayer de mettre tous le monde d'accord.
Vous raisonné en pourcentage d'eau dans le sirop, donc un sirop plus épais ce rapprochant du miel et un sirop plus liquide donc contenant plus d'eau.
Seulement vous oubliez deux points essentiels c'est la dynamique de la colonie et la météo.
Pour la dynamique de la colonie c'est "simple" les abeilles a la sortie de l'hiver se préoccupe d'une chose c'est d'augmenter leur population pour les miellé futur puis il y a une période de conservation de la population et enfin un déclin avec un petit sursaut pour faire les abeilles d'hiver. Cette enchainement conduit les abeilles a consommer beaucoup de sucre et pollen dans la phase d'expansion puis à faire des réserves dans la préparation à l'hivernage.
Vous en déduisez quoi de tout ça et bien que l'apport en sucre quelque soit sa forme va aider vos abeilles au printemps à ce développer car, et la c'est la météo qui faut prendre en compte, il n'y a pas beaucoup d'apport dans la nature à la sortie de l'hiver (donc soyez à l'écoute de la nature pour savoir ce qui manque à vos abeilles).
Ensuite vous pouvez réfléchir si un 50/50 et mieux qu'un 70/30 et la encore pour optimiser le bien etre de votre colonie cela va dépendre de ces réserves, si elles sont conséquente, il vaut mieux gratter les cadres de miel que de stimuler, si vous leur donner des cires à bâtir privilégier le 50/50 qui permettra une consommation rapide et stimulera les glandes cirière si il fait tres humide pas la peine de rajouter de l'humidité mettez un 70/30, inversement si le climat et sec avec un vent sec préférez du 50/50.
La stratégie du nourrissement est importante mais quand vous choisissez cette voie alors tenez compte de tous les paramètres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 10:19

Merci Éric, c'est ce que je vais adapter.
avant je faisais feeling,maintenant, j'ai plus de billes pour définir le bon nourrissement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 10:36

oui Eric 34 quand tu écris
" la encore pour optimiser le bien etre de votre colonie cela va dépendre de ces réserves, si elles sont conséquente, il vaut mieux gratter les cadres de miel que de stimuler"

en fait cela permet d'avoir + de place dans le corps lorsque la reine pond à fond ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 11:39

Oui c'est ça, à la sortie de l'hiver, la populations est encore petite et elles privilégie les soins au couvain, or pour désoperculer un cadre plein de miel il faut de la chaleur c'est pour ça quelle attendent que les température remonte pour s'attaquer à ces cadres ou bien qu'il y ai suffisamment de population pour occuper ce cadre, alors qu'en le grattant elles sont attiré par l'odeur du miel et vont en faire bonne usage, c'est à dire libérer de la place pour la ponte de la reine et consommer le miel pour la croissance de la colonie.
Oui encore un point tres important, j'ai lu dans un de vos post que quelqu'un conseille de rajouter du miel dans le sirop.
Alors je vous le déconseille vivement pour plusieurs raisons. La première vous ne savez pas si votre miel n'est pas contaminé par des spores de loques et une étude à montré que 1 ruche sur 3 en contient même si il n'y a aucun symptôme de la maladie donc moi je ne prendrai pas le risque. Deuxièmement il n'y rien de mieux pour déclencher du pillage pour peux que vous ayez un nourrisseur pas très étanches ou une colonie un peu faible.
En revanche rien ne vous interdit de rajouter du pollen si vous constaté que les abeilles n'en rentre pas ou que les pelotes aux pattes sont d'un petit calibre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par sauvapic Dim 10 Mar 2013, 11:52

bravo bien expliqué tout ça sur ce fil eric 34 Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10088
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 11:57

+ 1000 pour le temps que tu prends pour renseigner les debutants bravo
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 12:03

Oui merci Eric 34
et quand tu écris "rien ne vous interdit de rajouter du pollen "

ben franchement je n'ai pas de pollen...
et pas envie d'en acheter dans les grandes surfaces

je n'ai vu qu'une dizaine d'abeilles ramener du pollen ces derniers jours

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 13:02

Ce n'est pas un soucis 1XEX1, la question n'est pas le nombre d'abeilles qui en ramène car ça sa dépend de la force de la colonie ce qui compte c'est, si elle en ramène et là visiblement c'est le cas donc pas d'inquiétude et ensuite la taille des pelotes, si les pelotes sont petites c'est quelles ont du mal a en trouver donc dans ce cas tu peux en rajouter si tu veux les aider mais ce n'est pas obligatoire c'est juste un avantage que tu leur donne.
cette année tu pourra mettre une trappe à pollen comme ça tu en aura pour l'année prochaine en plus l'hiver c'est tres bon pour la santé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 17:40

Bonjour Eric,
Pour ma part, deux api pro m'ont conseillé de mettre un peu de miel au moment du passage du candi au sirop pour attirer les abeilles à ce changement .... Et partant de zéro, j'ai pris du miel chez un api pro membre du GDS pour ne pas prendre le moindre risque. J'appends que j'en ai pris un !!
Pour le miel sur cadre, il faut procéder comment ? car il y a du miel sur les cadres du centre qui ont du couvain ( miel plus ancien) et du miel plus récent sur les cadres plus extérieurs (cellules operculées récemment) car la cire est très claire.
Si je comprends bien, il faut un peu griffer les cellules de cadres du centre ... mais n'y a t il pas un risque de pillage ?
Pour le miel dans le sirop c'est bien noté (mais pour l'année prochaine) !! En débutant, on écoute et on fait des erreurs ... Il faut simplement les limiter !!!

Pour le griffage, ce sera pour la semaine prochaine si le temps le permet ...

Pour le pollen, il en rentre pas mal... Malgré un petit 14° vers 12h30, elles arrivaient par dizaine ... Quelle est la période pour placer une trappe à pollen pour ne pas nuire à la colonie. Je pensais en mettre une pendant une journée par semaine ... sur la ruche la plus active ... Pour faire une petite provision au congélateur en cas de besoins (apicoles).

Un jeune api que j'ai rencontré à la coopérative me disait qu'il allait en mettre en place car les rentrées sont trop importantes ... et que ce n'est pas bon pour la colonie.

Merci pour tes réponses.
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

70/30 ou 50/50 Empty Re: 70/30 ou 50/50

Message par Invité Dim 10 Mar 2013, 18:48

Hé oui redapi tu as pris un risque car meme si c'est le meilleur api au monde il ne pourra jamais te garantir que ce miel n'est pas du miel issu d'un pillage d'une ruche loqueuse.
Le seul cas ou tu peux nourrir avec du miel (enfin pour moi) c'est pour un starter ouvert, car t'en qu'a faire autant que si le miel est contaminé il tue les larves de mes futures reines qui ne serait pas résistante à cette maladie!
Bref, revenons au sujet, tu ne gratte pas les cadres ou il y a du couvain, les abeilles vont s'en charger, tu grattes un cadre de miel ou la reine n'a pas pondu et tu le mets sur le bord du nid à couvain, comme ça elles ont a manger à coté de l'élevage et dès que des cellules seront vidé la reine va les remplir. Alors tu griffe de façon large sur le cadre de toutes façon elles vont le réorganiser comme il faut. Mais pas juste un petit coup au centre ça ne suffit pas.
Pour le pollen, cela dépend de la région, c'est sur que dans le sud il y en a bcq et rare sont les périodes de disette contrairement au nectar (principalement à cause de la sécheresse et du vent). Donc chez nous quand tu fais la visite tu trouvera certainement un ou 2 cadres remplis de pain d'abeille si en plus il y en as autour du couvain sous forme de bandeau alors tu en vire carrément un, car ce sont souvent des murs pour les reines et c'est rare quel vont pondre de l'autre coté (mais cela dépend franchement de la reine)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum