Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Marque-page social
Conservez et partagez l’adresse de abeilles et apiculture sur votre site de social bookmarking

abeilles et frelons asiatiques

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: abeilles et frelons asiatiques

Message par CGRATIEN le Lun 05 Juil 2010, 07:46

Moi je confirme que sur les 3 premières photos, celle du centre ce sont bien des asiatiques.
Il faut mettre les pièges en mars/avril au réveil des fondatrices, ensuite c'est un peu trop tard, les nids sont formés et il y a des centaines et des centaines de frelons.
Capturer une fondatrice en avril c'est un nid en moins et des centaines d'ouvrières en moins en été, il ne faut surtout pas oublier cela!!!

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 954
ville et région : Mont de Marsan (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

frelon asiatique

Message par chinitess le Mar 06 Juil 2010, 10:48

bonjour,
je suis dans le sud de la lozere et pour le moment je n'avais jamais vu de frelon asiatique.ce matin j'en ai tue un qui tournait autour de mes ruches. Avec les photos du site pas de doute(le dernier segment jaune)donc je vais surveiller encore plus.
a bientot,chinitess

chinitess
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 216
ville et région : lozere

Message par CGRATIEN le Mer 07 Juil 2010, 07:16

Je vois que la carte du frelon asiatique n'est pas tenue à jour car j'en avais signalé chez moi à Mont de Marsan (Landes 40000)

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par papiculteur le Jeu 08 Juil 2010, 09:13

la carte du frelon asiatique bugue .
je ne peux plus installer de nouveaux points.
j'attends son remplacement ou son debugage.

papiculteur
Grand big méchant vilain boss
Grand big méchant vilain boss

Masculin Nombre de messages : 334
ville et région : brest 29

http://www.apiculture-france.com

Message par Invité le Sam 17 Juil 2010, 17:54

hier nous avons compté les frelons dans les pieges..........+ ceux qu'on eclate a la raquette.........vous etes assis nous atteignons les 600 prises en 8 jours avec 2/3 d'europeens et 1/3 d'asiatiques.

a la raquette nous choppons uniquement les asiatiques devant la ruche , on n'a pas vu un seul europeens essayer d'en manger devant et dans les pieges par contre il foncent tete baissée.

j'ai mis un piege a 3 metres de la ruche il n'y a rien dedans a part qq mouches, mais les trois autour de la ruche je dois les vider tous les trois jours et il ya en moyenne 70 prises de frelons dans chaque.

a la raquette on arrive a en toper entre 30 et 50 par jour a deux , mon mari ne bossait pas cette semaine donc a chaque fois qu'on passe dessous on surveille et on choppe a tous les coups.

aprés un peu d'entrainement j'espere etre aussi efficace que mon epoux qui n'en rate pas un seul , il est comme ca le Benzi faut le chatouiller!

les voisins doivent se demander ce qu'on fou sur le toit avec une raquette...........a l'occasion on leur explique.

Invité
Invité

Message par togne47 le Sam 17 Juil 2010, 20:09

Salut a mon avis tu doit avoir un nid pas loin pour les pieges une simple bouteille d'eau retournée avec biere et sucre sa marche pas mal et peu couteux je suis sur le 47 a la limite du 33 avec mes voisin on as piégé beaucoup de janvier a mai ça les a beaucoup calmé je n'en vois presque plus...

togne47
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
ville et région : 47 marmande

Message par Invité le Sam 17 Juil 2010, 22:40

oui je pense qu'il doit y avoir des nids je suis a vol d'oiseau a 200 mettre d'une forêt.Mais , mes voisins ne voient pas de frelons et n'attrapent rien dans leurs pieges en ce moment , ma ruche leur sert de garde manger !

Invité
Invité

Message par CGRATIEN le Dim 18 Juil 2010, 00:04

Il ne vous arrive pas de tuer aussi des abeilles avec la raquette?

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010, 10:20

on fait attention, dans l'ensemble j'ai du en chopper 3 maxi, car on tape pas comme ca ...on s'approche bien du frelon avec la raquette et paff!

le frelon a un vol stationnaire quand il chasse c'est plus facile.

par contre comme ca s'emplifi et qu'a priori jusqu'a fin septembre ca n'ira qu'en augmentant je pense que je ne monterai plus sur le toit car quand tu en a 10 autour de toi tu commence a flipper alors ci cela doit passer a 20...30....40 moi je ne veux pas prendre de risque de me faire une crise cardiaque..........pas prevu de mourir en 2010 moi !

Invité
Invité

Message par togne47 le Dim 18 Juil 2010, 10:30

tu en est vraiment envahi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je pense quil faut les pister pour trouver leurs nid essaye aussi de mettre autre chose dans tes pieges comme des crevettes..

togne47
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 59
ville et région : 47 marmande

Message par Invité le Dim 18 Juil 2010, 11:09

des crevettes.......biere et sirop fonctionnent bien.Ce sont des frelons que je veux chopper pas les mouches du quartier !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 06 Aoû 2010, 22:05

aujourd'hui les frelons "du coin" ont découvert mes ruches .

Ils ne font pas "trop" de dommage

enfin ils ont découvert les ruches début aout

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 06 Aoû 2010, 22:45

nous on a arreté de compter mais en gros on doit etre aux alentours de 5 à 6000 prises........c'est colossale;
je vide mes pieges toujours au meme endroit et bien aucun oiseaux ou autre ne mangent les cadavres de frelons.
ils m'ont bouffé au moins autant que j'en ai tué..........meme plus c'est sur!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 06 Aoû 2010, 22:50

oula ici il n'y a qu'une vingtaine de ffrelons.

mais l'année dernière il n'y en avait aucun

il faut dire que je n'avait pas de ruche auszsi

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 06 Aoû 2010, 22:51

mes voisins trouvent que cette année ils ne voient pas de frelons............ils ont compris qu'il etaient devant mon unique ruche!

Invité
Invité

Message par sylvie le Sam 28 Aoû 2010, 11:14

je suis halluciné de tous les frelons qui "tournent" autour de ta ruche.
il doit y avoir un ou plusieurs nids "en question" vers chez toi.
mais fait super gaffe aussi parceque je n'imagine même pas une piqure de frelon... Crying or Very sad
ta tapette à ralonge par contre très ingénieuse.!!
Moi dans ma région on est pour l'instant épargné du frelon asiatique, et l'européen personnelement je n'en est vu q'une ou deux fois et je n'avais pas encore ma ruche.
mais pour toi je pense aussi que vu le nombre il faudrai voir à faire quelque chose pour leur nid, mais bon je conçoit que cela ne sera pas facile...

sylvie
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 236
ville et région : corse du sud

Message par vanessa le Mar 14 Sep 2010, 16:51

Bonjjour,

Que dire nous avec nos 10aine d assassinat de frelon asiatique par jour....... Par contre le crabo dans les pieges c est hallucinant tout ce qu on attrape depuis un mois.

On l a bien observé l asiatique c est un malin car quand on le loupe il se tire et revient. Par contre pas du tout agressif envers nous ni mes minettes ( j ai 3 chat et y en a une qui vient avec nous aux ruches pour l instant pas de piqure).
Par contre nos abeilles se reunissent sur la planche d envol forment une grappe et des qu il y en a un qui s approche, c est mignon a voir, se mettent sur leur pate et leur font peur du coup il en attend d en chopper une en vol.

En tout cas dans les pieges les asiatiques n y vont pas .... dommage

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par benjamin47 le Mar 14 Sep 2010, 22:12

Je dispose entre mes ruche une bouteille plastique coupée en deux, le goulot retourné à l'envers (vous connaissez Smile) et je mets 7/8 cm de biere bon marché et 2 cm de cassis ,tu verras que tu attraperas pas mal de frelons !

dernierement ma belle-mère croyant bien faire à mis un reste de fond de pot de vieux miel : pas d'abeilles ouf ! mais j'ai vite mis par dessus 1 cm de vin blanc : ça marche du tonnerre !
idem avec les vieux pots de confiture : un trait de vin blanc contre les abeilles et cela fonctionne pas mal ....

a plus

Benjamin

benjamin47
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
ville et région : Lot et garonne

Message par CGRATIEN le Mar 14 Sep 2010, 22:25

Benjamin tu captures bien des frelons asiatiques avec bière+cassis? Car moi comme Vanessa dans mes pièges avec du panaché c'est 50 frelons européens et 1 asiatique seulement.

CGRATIEN
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vanessa le Mer 15 Sep 2010, 16:39

On va essayer avec la biere et le cassis on nous l avait deja conseille parce que a la raquette de badminton faudrait y etre toute la journée ils sont a chaque fois 5 ou 6 pour 3 ruches et nerveux ses derniers temps...
Je vous dirais le résultat

vanessa
Donateur
Donateur

Féminin Nombre de messages : 3325
ville et région : léguevin

Message par Invité le Dim 17 Fév 2013, 13:28

Si vous voulez comparer à échelle identique l'abeille, la guêpe, le crabo et l'asiatique,
c'est ici :
http://les-ruchers-de-clo.over-blog.fr/article-carte-ardeche-drome-du-frelon-asiatique-115288217-comments.html

bonne journée

Invité
Invité

Message par guillaume62 le Lun 28 Oct 2013, 22:41

Bonjour à tous,
En ouvrant mes ruches cet été j'ai vu une espèce de grosse bestiole (environ 3 à 4cm avec un bout de cul rouge. Cette bestiole était entrée dans la ruche, était monté dans une hausse où elle avait été tuée par mes zazas qui commençaient à le propoliser.
Je ne me suis pas inquiété : ça a été le seul intru découvert et je n'ai pas remarqué de choses particulières sur mes populations (mortalité importante ou agissement étrange), bref j'ai laissé tombé et j'ai jeté la bestiole...
Je viens de voir sur internet une photo qui ressemblait à mon intru et la légende disait "frelon asiatique".
Sur la carte j'ai vu qu'il y en avait eu apparemment à SOMAIN, est-ce que quelqu'un en aurait vu ailleurs? Je suis dans la Pas de Calais près de BETHUNE et je ne m'attendais pas à trouver ce genre de "bestiole" si vite chez nous (il fait froid ici...).
Bref si je ne suis pas le seul dites le moi je commence à me demander si j'ai révé ou si ma mémoire me joue des tour en rapprochant ce que j'ai trouvé dans la ruche avec cette photo sur internet.
Merci d'avance.
PS je vais essayer d'ouvrir une discussion voir si j'ai des réponses en plus de vous. Merci d'avance.

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par lebruant le Mar 29 Oct 2013, 08:35

Bonjour

Du calme !, du calme !
à Somain (Nord) c'était en 2011 , depuis plus rien de signalé ...une égarée qui a été détruite.
Il ne faudrait pas créer une psychose.
Il est indéniable que le frelon remonte...signalé en78 hier et destruction.
Élevons des poules dés maintenant si on en croit les expériences dans le sud ouest...

lebruant
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 974
ville et région :

Message par guillaume62 le Mar 29 Oct 2013, 11:18

Je ne suis pas du tout paniqué, je voudrais juste savoir si ma mémoire me joue des tours ou si il est possible que ce soit un FA. D'autant plus que depuis cet unique spécimen rien ni en vol ni en posé. Pas d'alerte par les voisins sur des OVNI et aucune mortalité suspecte dans mes ruches ou aux abords.
J'ai des poules qui sont dans la même pâture que mes ruches, avec des oies, des pintades et des poulets, peut-être est-ce une protection efficace tout compte fait.
débutant je n'avais jamais vu une si grosse bestiole, bien sur je n'ai pas pris de photo désolé mais je me pose ces questions uniquement pour avoir des info et non pour lancer une psychose.
Ce que je ne comprends pas en tout cas c'est comment une si grosse bestiole FA ou CRABROS a réussi à entrer dans une hausse séparée du corps par une grille à reine...

guillaume62
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 319
ville et région : burbure-pas de calais

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 03:22

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut