forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cire gaufrée dans le nid à couvain

+2
BIGRE45
petrole59
6 participants

Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 12 Mar 2013, 16:20

Contrairement à ce qu'on peut lire habituellement dans les grands classiques de la littérature apicole, un ami très expérimenté n'hésite pas à introduire un cadre de cire gaufrée au coeur du nid à couvain dès la reprise de la ponte en février -mars (SUD OUEST) .Une seule condition à respecter selon lui, le faire uniquement s'il n'y a pas de mâles. Il réussit très bien cette opération depuis de nombreuses années avec comme objectifs avoués, le renouvellement plus facile des cadres qui sont repoussés chaque années d'un cran vers la rive et le développement de la surface pondue. Selon lui, l'opération est moins risquée en début de saison que plus tard.

J'ai donc mis en pratique sa méthode sur une ruche très forte puisque de devais récupérer deux cadres pour essayer de sauver une ruche orpheline et bourdonneuse. J'ai donc retiré deux cadres de couvain du nid , intercalé un cadre de cire gaufrée au coeur et un autre en rive. (le vendredi 8 mars 2013) D'ailleurs j'en avais parlé dans un autre fil et certains avaient jugé le coup un peu osé pour la saison Surprised
Même opération sur un ruche plus "moyenne", écarté le nid et intercalé in CG.
Aujourd'hui, soit 4 jours plus tard, petite visite de contrôle rapide (il fait 12° mais les abeilles sortent). Les cadre CG du cœur sont totalement bâti et pondu sur le tiers de sa surface et sur les deux faces! pour la plus forte et bâti au 2/3 et pondu 1/3 pour l'autre. Dans les ceux cas, la surface pondue est équivalente à la surface de couvain des autres cadres du nid.

Vous pouvez débattre et faire part de vos propres méthodes sans emballement car DIEU veille!. Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 12 Mar 2013, 17:42

Pas mal comme technique et tu as quelle temperature en Gironde ? Et pour dieu qu'il regarde ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par petrole59 Mar 12 Mar 2013, 17:51

Intéréssant, mais je supose que le temps a intéret à être clément afin qu'elle puissent construire rapidement et pouvoir maintenir facilement le couvain existant au chaud.

Sinon bonne technique.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 12 Mar 2013, 18:36

Depuis la semaine dernière, il n'a pas spécialement fait chaud, ni froid! Aujourd'hui, journée plus fraiche 11 à 12° mais les abeilles sortent et uniquement pour chercher de l'eau Surprised Surprised
Pas de pollen pourtant les saules marsault sont en fleur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par BIGRE45 Mar 12 Mar 2013, 18:57

Le coup de couper le couvain avec de la cire neuve (et en mettre en avant dernière position en rive par rapport aux derniers cadres de couvain), c'est ce qu'on peut lire dans l'excellent livre d'Edy Resimont "Pratiques d'une saison apicole".
Je l'ai déjà abordé sur le forum, il est très bien ce bouquin quand on commence, après une ou deux années d'expérience.
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 12 Mar 2013, 19:26

BIGRE45 a écrit:Le coup de couper le couvain avec de la cire neuve (et en mettre en avant dernière position en rive par rapport aux derniers cadres de couvain), c'est ce qu'on peut lire dans l'excellent livre d'Edy Resimont "Pratiques d'une saison apicole".
Je l'ai déjà abordé sur le forum, il est très bien ce bouquin quand on commence, après une ou deux années d'expérience.

L'idée n'est pas nouvelle, elle est même vielle comme le monde, ce qui est différent c'est l'époque! Toute la littérature dit qu'il ne faut pas couper le nid à couvain avec de la cire gaufrée tant qu'il ne fait pas suffisamment chaud! (CAILLAS, PERRET MAISONEUVE...). Or ici on fait exactement le contraire! et ça a l'air de marcher.
Celui qui m'a appris cela le pratique depuis des décennies, c'est un fin apiculteur qui lit beaucoup de littérature française et étrangère et fait lui-même ses propres expériences!

Il serait intéressant de comparer ici les différentes méthodes que chacun applique dans sa propre région, avec succès et ou échecs!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par BIGRE45 Mar 12 Mar 2013, 20:56

La plupart des livres récents ( je vais faire comme toi Bino Boni, souligner!) de vulgarisation insistent sur l'importance de ne pas couper le couvain par des cadres neufs.

Le bouquin de Caillas est excellent. Je ne l'ai acheté que dernièrement à cause...de son prix! Les vieux livres d'apiculture sont vendus chers désormais. Il faudrait qu'un éditeur réédite "Le rucher de rapport" de Caillas.
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par petrole59 Mar 12 Mar 2013, 21:06

Les livres disent ça parce qu'il y a risque d'essaimage, mais s'il n'y a pas de males en début de saison la colonie n'essaimera pas.

La deuxième raison est que ça refroidit le couvain si ce n'est pas bati très vite.

Enfin tous les livres ont tendance à se contredire plus ou moins.

Il faut surtout comprendre pourquoi le livre "dit" ça et après déduire s'il y a des cas ou l'exception confirme la règle.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 12 Mar 2013, 22:07

BIGRE45 a écrit:La plupart des livres récents ( je vais faire comme toi Bino Boni, souligner!) de vulgarisation insistent sur l'importance de ne pas couper le couvain par des cadres neufs.

Le bouquin de Caillas est excellent. Je ne l'ai acheté que dernièrement à cause...de son prix! Les vieux livres d'apiculture sont vendus chers désormais. Il faudrait qu'un éditeur réédite "Le rucher de rapport" de Caillas.
Oui le CAILLAS est excellent mais il est structuré comme les vieux ouvrages, les paragraphes à la queue leu-leu et un sommaire trop....sommaire!
Lire aussi le bouquin de Pierre Jean-Prost, plus moderne et plus scientifique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par BIGRE45 Mer 20 Mar 2013, 08:17

Je rouvre ce post car je termine mes lectures apicoles d'hiver (il serait temps, c'est le printemps!) et en feuilletant le Cours complet d'apiculture de Layens, très vieux livre au demeurant, j'ai lu un conseil et surtout une explication pour NE PAS INTRODUIRE UNE CIRE DANS LE COUVAIN: les abeilles ont tendance à augmenter déjà l'épaisseur des cadres de couvain voisins comme il y a de la place puis d'étirer la plaque nouvelle.
Ce qui crée des cadres mal fichus et difficiles à sortir du corps ensuite...
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mer 20 Mar 2013, 11:26

BIGRE45 a écrit:Je rouvre ce post car je termine mes lectures apicoles d'hiver (il serait temps, c'est le printemps!) et en feuilletant le Cours complet d'apiculture de Layens, très vieux livre au demeurant, j'ai lu un conseil et surtout une explication pour NE PAS INTRODUIRE UNE CIRE DANS LE COUVAIN: les abeilles ont tendance à augmenter déjà l'épaisseur des cadres de couvain voisins comme il y a de la place puis d'étirer la plaque nouvelle.
Ce qui crée des cadres mal fichus et difficiles à sortir du corps ensuite...

C'est une raison en effet mais compte tenu du fait que je ne sors jamais les cadres de couvains par dessus sans avoir préalablement sorti 1 ou 2 cadres de rives, ça ne me gène pas et je conserve une bonne méthode pour renouveler les cadres tout en permettant le développement harmonieux de la colonie dès le mois de mars.
Au fait quelle est la méthode adoptée par l'auteur pour renouveler les cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par sauvapic Mer 20 Mar 2013, 13:51

Je mets les cadres cirés de part et d'autre du couvain ...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par BIGRE45 Mer 20 Mar 2013, 15:02


Au fait quelle est la méthode adoptée par l'auteur pour renouveler les cadres?

J'ai cherché, j'ai point trouvé! Mais quand on peut lire sur "l'importance de la miellée du sainfoin", ça laisse rêveur...C'était une autre époque!
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mer 20 Mar 2013, 17:45

sauvapic a écrit:je mets les cadres ciré de part et d autre du couvain ...
Ce qui n'empêche pas, selon la théorie de Layens, d'avoir des cadres de couvains qui vont s'élargir puisqu'ils ont de la place.

Et cette opération oblige à passer ces cadres au milieu du couvain à un moment ou à un autre pour repasser les plus vieux en rive de manière à les retirer en n+1. C'est finalement beaucoup plus contraignant.

Mais quand même, d'après ce que j'ai vu, lorsqu'une ruche est capable de bâtir en 4 jours un cadre de cire gaufrée, il reste peu de temps aux abeilles pour élargir les cadres de couvain voisins. Je dois répéter l'opération sur quelques ruches ces jours, je regarderai de plus près les cadres voisins et prendrai des photos.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Frenchbee Mer 20 Mar 2013, 17:52

Faire ca en mars c'est 1 chance sur 2 d'avoir
D'un côté la reine
De l'autre des CR
Et un essaim qui part.
Frenchbee
Frenchbee
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 42
ville et région : Saint Antonin, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mer 20 Mar 2013, 17:55

pas si tu place tes cires plein centre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mer 20 Mar 2013, 18:12

Frenchbee a écrit:Faire ca en mars c est 1 chnce sur 2 d'avoir
D un côté la reine
De l autre des CR
Et un essaim qui part

C'est ce que je craignais et j'ai appliqué cette méthode qu'un ami applique depuis de nombreuses années (voir mon premier post ci-dessus) avec scepticisme. Je dois quand même reconnaître que ça marche. Et avec une année comme 2013, pourrie un jour sur deux, je suis le premier étonné!
Et je pense qu'ici, dans le sud-ouest, les buck démarrent très tôt, les reines se promènent avec vigueur ce qui limite le risque.
Je verrai bien. Bien entendu je vais surveiller attentivement. Il suffit de regarder par dessus ou éventuellement soulever légèrement la cadre pour vérifier si tout se passe bien.
La prochaine fois, (fin de semaine) je ferai des photos. Mais par contre, il faudrait que l'administrateur me libère de la place, il ne me reste que 6 Ko !!!  Sad  C'est normal docteur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par vainvain Mar 16 Juil 2013, 17:07

Les ruches se portent bien depuis?
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par kipicol Mar 07 Mar 2017, 18:09

vainvain a écrit:Les ruches se portent bien depuis?
drunken Bonjour, oui ; Je voudrais cette année mettre 2 cires gaufrées au centre du couvain à 8 jours d'intervalle ces jours-ci. Est que ça a été expérimenté depuis ? 
    Y a t'il eu des problèmes ? Merci.  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 20:35

Bonsoir, cette question m'intéresse aussi.
Et si au lieu de mettre une cire gaufrée , on mettait un cadre juste amorcé ? Pas trop tôt en saison bien sûr, surtout dans ma région.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 21:02

kipicol a écrit:
vainvain a écrit:Les ruches se portent bien depuis?
drunken bonjour, oui ; je voudrais cette année mettre 2 cires gaufrées au centre du couvain à 8       jours d'intervalle ces jours-ci. est que ça a été expérimenté depuis? 
    il y a t'il eu des problèmes? merci  drunken
Remplacer les vieux cadres par de la cire gaufrée est non seulement bon pour la ruche mais essentiel pour le renouvellement des cadres et par conséquent excellent pour l'état sanitaire de la colonie.
En 2013, j'ai appliqué la méthode d'un collègue, contraire à tout ce qui se dit dans la littérature et ça marche très bien.
Conditions: colonie forte et pas encore de faux bourdons.

Pour des colonies déjà fortes avec une reine qui a commencé à bien pondre (3-4 cadres de couvain + des provisions), à partir du 15 mars, je retire un cadre de rive et le remplace par un cadre de cire gaufrée placé au milieu du couvain !

8 jours plus tard, en principe le cadre est bâti et pondu !! Oui Monsieur !

Je renouvelle l'opération immédiatement et le résultat est identique ! Pas de rupture du nid comme on peut le lire partout SAUF.........si la colonie est trop faible.

On peut poursuivre ensuite mais s'il y a des mâles, alors là il faut introduire le cadre de cire gaufrée en bordure du couvain. On peut même en changer deux d'un coup si les conditions sont bonnes.

Pour ma part, je change entre 4 et 6 cadres chaque année, puisque je fais beaucoup d'essaims artificiels et j'expérimente une méthode proche de celle de Luizi. 

Conclusions, ruches fortes ! Car il ne faut jamais oublier la premier postulat apicole: Pour avoir beaucoup de miel il faut beaucoup d'abeilles !!! Et maîtriser l'essaimage, mais ça c'est un autre problème.

Cette année, j'ai commencé plus tôt car mes ruches étaient gavées de réserves qu'elles n'ont pas touché et j'étais à la limite du blocage de ponte par manque de place. J'ai donc retiré un cadre de miel le 24 février et posé un cadre gaufré. Et bien 7 jours plus tard, le CG était bâti aux 2/3 et pondu à moitié ! Je vais refaire l'opération dans deux jours !
 
Pourquoi cette avance ?? Je ferme la trappe sous la grille vers la fin novembre et l'ouvre maintenant. La chaleur intérieure fait économiser beaucoup de miel à la colonie et la ponte commence beaucoup plus tôt comme le dit Josh Guth. 

L'humidité me direz-vous ? pas vu sauf sur les ruches où l'eau a coulé et stagné sur la planchette d'occultation mais ça c'est de ma faute.
Par contre ATTENTION aux ruches en plastique, genre NICOT ! Fermées en hiver, elles semblent favoriser l'humectation et le développement de moisissures sur les cadres de rive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par Invité Mar 07 Mar 2017, 21:30

3-4 cadres de couvain, c'est déjà une bonne indication. Pourrais-tu me dire à quelle température tu fais cette introduction de cire gaufrée , ou même plutôt lors de quelles floraisons, s'il te plait. J'aimerais bien tenter car l'an dernier mes abeilles n'ont pratiquement pas bâti, et il y a du boulot maintenant
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire gaufrée dans le nid à couvain Empty Re: Cire gaufrée dans le nid à couvain

Message par kipicol Jeu 23 Mar 2017, 19:22

Maya14 a écrit:Bonsoir, cette question m'intéresse aussi.
Et si au lieu de mettre une cire gaufrée , on mettait un cadre juste amorcé ? Pas trop tôt en saison bien sûr, surtout dans ma région.
drunken Bonjour maya14,
    Personnellement je ne mets plus de 1/2 cire ou juste une amorce dans le corps, car chez moi les abeilles me font des cellules de mâles sur plus de la moitié du cadre. Ceci au printemps.
    Cette  année je vais essayer fin juin pour voir si elles battissent des cellules d'ouvrières.
    Par contre j'intercale des cadres avec amorce dans les hausses. 
    Si ça peut t'aider. Rolling Eyes  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum