forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Maturateur, quelle capacité ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Maturateur, quelle capacité ?

2 participants

Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Maturateur, quelle capacité ?

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 06:14

A terme, je souhaite me stabiliser à environ 20 à 30 ruches.

Je vais investir dans 1 (ou plusieurs?) maturateurs.

Quelle capacité ? Vaut il mieux 2 ou 3 de 50 kg ou un seul plus gros ? ou autre solution ?

Merci de vos précieux conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Re: Maturateur, quelle capacité ?

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 08:44

Si tu es en noire tu produiras moins de miel qu'en Buck déjà .
Alors avec quelle race souhaites-tu travailler ?

Après la vraie question est : Souhaites-tu faire des récoltes spécifiques types monoflorales ou des récoltes polyflorales?
En effet tu peux avoir des maturateurs 500 kg si récolte poly et des matu 100 ou 200 kg si mono.

Personnellement j'ai un nombre de ruches légèrement plus élevé que ton projet final de 30 colonies.
Et je ne fais que de la monoflorale pour proposer plusieurs miels différents, aussi bien en cristallisé, que crémeux ou liquide.
Ainsi j'ai des maturateurs 100 kg, et travaillant en Buck j'en ai plus d'un Wink !

Tu vois ce que je veux dire ?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Re: Maturateur, quelle capacité ?

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 11:43

Des 100 kg , et si tu décides de faire des récoltes en mono un 50kg peut être nécessaire. C'est mon choix avec aujourd'hui 22 ruches et une limite à 30 envisagèe. De toute façon le passage en maturateur n'a pas à s'éterniser si tu récoltes bien ton miel "mûr" (operculé) La mise en pot peut se faire rapidement.
En abeilles de race "tout-venant", et j'y tiens, je n'attends pas des récoltes somptueuses: une moyenne de 20 à 30kg par colonie me semble un objectif raisonnable. Mais elles passent très bien l'hiver: aucune perte en 3 ans.
Mais tes ambitions peuvent être autres...et tout aussi légitimes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Re: Maturateur, quelle capacité ?

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 12:44

Bonjour,
Dans ton cas je commencerais par un maturateur de 200kg qui je pense sera insuffisant,car avec une moyenne de 20kg par ruche tu peux voir ce que sa donne. Apres va tu extraire tout le même jour ou en plusieurs fois? même si le miel est bien operculé il faut le laisser 3 jours dans le maturateur de manière que les particules remontent a la surface et ainsi avoir un miel plus présentable en pot
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Re: Maturateur, quelle capacité ?

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 19:47

Je travaille en buck.... Et en poly actuellement.
Mais je n'exclus pas de bosser en mono.
La montée en puissance sera progressive, de cinq actuellement, à 12 en fin de saison et de 20 à 30 espérées la saison suivante.
Donc si je fais un peu de mono, un 50kg pourrait y etre consacré.
Et puis deux de 100 kg pour le poly.
Un bon maturateur semble être du Thomas, pas vraiment donné.
Mais peut être en en achetant 2 voire 3 en même temps, je pourrai avoir un prix.
Me faut il un filtre par matu ou bien un seul pour l'ensemble peut faire l'affaire ?
le filtre est le meme pour les matu 50 et 100 chez Thomas.

Merci de votre aide !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Re: Maturateur, quelle capacité ?

Message par BIGRE45 Mer 13 Mar 2013, 20:57

Les bidons! Les bidons!

J'utilise des bidons en plastique alimentaire avec une petite bonde: que du bonheur.

Je peux les placer directement sous la bonde de sortie de l'extracteur en le surélevant (avec utilisation du tamis) et surtout les stocker et les gérer facilement, pour la mise en pot, ça simplifie la vie.

J'habite dans le Loiret (Entreprise Thomas) où de vieux apis vendent des anciens maturateurs de chez Thomas: ils vieillissent vraiment bien (les maturateurs!!!), on paie la qualité de l'inox à l'achat mais tout ce qui contient de l'inox qualité Thomas est très cher désormais (Faut payer leur nouveau bâtiment flambant neuf!).
BIGRE45
BIGRE45
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 54
ville et région : Loiret 45

Revenir en haut Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Re: Maturateur, quelle capacité ?

Message par Invité Mer 13 Mar 2013, 21:08

La capacité de maturation est généralement,en kilos x 25 par ruche, mais c'est une donnée mini selon nos miellées, nos ruches notre capacité à empoter, etc ... qui peut le plus peut le moins .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maturateur, quelle capacité ? Empty Re: Maturateur, quelle capacité ?

Message par manu44 Ven 15 Mar 2013, 16:28

Perso, j'ai des maturateurs en plastiques 40kg pour plusieurs raisons:
1 Cela permet de ne pas mélanger les miels et d'un rucher à l'autre voir d'une ruches à l'autre tu as des miels bien différents.
2 Leur poids permet de les déplacer facilement alors que 100kg ça ne bouge plus!
3 La facilité de nettoyage
4 ils me servent hors récolte à ranger tout le petit dedans: seau, tamis, couteaux, sucre, sirop....
5 17€ le 40kg avec robinet !
6 Pour l'inox il faut mettre le prix sinon le bas de gamme parfois explose! Un ami a vu 80kg de miel finir sur le carrelage en voulant déplacer sont maturateur inox premier prix.

Va voir ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'apiculture accessible à tous
"Si tu sais que tu ne sais pas...Tu sauras! Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas....Tu ne sauras jamais! Et quand tu sais....Fais le savoir"
"Tous les déménageurs le savent : il vaut mieux lâcher une grosse caisse que se péter le dos !"
manu44
manu44
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 45
ville et région : Le bignon Loire Atlantique

http://mesruches.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum